Comment nettoyer les carreaux de la colle à carrelage?





Aucune réparation de ce type ne serait possible sans aucune saleté. Lors de la pose de carreaux, que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, il est assez facile de laisser des traces de colle ou de mortier sur la surface des carreaux. Dans tous les cas, cela se produit, mais vous ne lavez pas immédiatement la colle pour ne pas être distrait directement du processus de pose du matériau décoratif. Par conséquent, un peu plus tard, la question se pose: comment nettoyer les carreaux de la colle à carrelage? C’est avec cela que nous vous aiderons à le comprendre dans cet article.

au contenu ↑

Types de colle

Afin de poser les carreaux, des compositions complètement différentes sont utilisées, ce qui affecte à lui seul le temps de durcissement de ces composés, leur adhérence à la surface, ainsi que les conditions de nettoyage. Et c’est pourquoi, les méthodes selon lesquelles et comment laver les carreaux de colle pour carreaux seront différentes. Les types de mélanges de construction suivants sont souvent utilisés pour la fixation de panneaux décoratifs sur les murs et les sols.

Polymère

Il s’agit d’une pâte visqueuse ou d’une substance semblable à un gel qui présente une viscosité élevée et qui durcit en même temps assez rapidement. Le plus souvent, il est à base d’acrylique et le solvant doit donc être utilisé en conséquence.

keramin_sakura_3p_400x400_4

Ciment

Une telle masse plastique est très familière pour travailler avec des carreaux. Sa qualité et sa dureté dépendent des composants utilisés. Une variété de plastifiants, ainsi que d’additifs, peuvent modifier l’aptitude de la colle. Le nombre et le type d'additifs spéciaux dans le mélange doivent également être pris en compte lors du choix de la méthode d'élimination de la colle sur les carreaux en céramique.

Époxy

Ce type fournit une fixation fiable, mais il durcit finalement très lentement. Bien que cette colle soit polymérisée lentement, son élimination n’est pas une tâche facile, car elle repose sur une substance résineuse visqueuse. Un solvant époxy spécial est nécessaire ici.

Fait maison

C'est souvent un mélange de ciment et de sable. Cette solution, si les proportions sont violées, peut être très fragile, un phénomène similaire est généralement associé à un grand excès de sable. Dans ce cas, il sera beaucoup plus facile de retirer la colle pour carrelage du carrelage, mais la qualité de l'installation en souffrira sensiblement.

Important! Pour chacun des types de colle ci-dessus dans toutes les quincailleries, vous trouverez des solutions de lavage appropriées pour nettoyer les carreaux de la solution de fixation fraîche ou sèche. Si vous décidez de faire le carrelage de la salle de bain, de la cuisine ou de toute autre pièce avec des carreaux pour la première fois, achetez-le immédiatement. Il vous sera donc beaucoup plus facile d’effectuer tout le processus de réparation et vous ne perdrez pas de temps à décider quoi et comment nettoyer les carreaux de céramique de la colle à carrelage.

au contenu ↑

Outils spéciaux - caractéristiques de l'application

Puisqu'il n'est pas toujours possible d'éliminer l'adhésif de carreaux de la surface d'un carreau de manière simple, des outils spéciaux viennent à la rescousse. Leur particularité réside dans le fait qu'ils contiennent des substances actives spéciales qui détruisent littéralement les points de colle durcis.

Dans ce cas, plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte:

  • Tous les produits spéciaux ne conviennent pas à une variété de mélanges.Il est nécessaire de faire attention à la composition de la solution avant d’acquérir un agent de nettoyage afin de laver la colle pour carrelage du carrelage.
  • Certaines solutions agissent directement en tant que solvant, tandis que d’autres ramollissent simplement les taches de colle, et un nettoyage supplémentaire est effectué selon le procédé décrit ci-dessus.
  • Tous les carreaux ne peuvent pas tolérer un contact étroit avec des moyens agressifs. Ce point doit être clarifié lors de l’acquisition du matériau de revêtement, ainsi que du lavage lui-même.
  • Portez des gants de protection lorsque vous travaillez avec des solvants. Si possible, essayez de ne pas inhaler les vapeurs sortantes.
  • Si vous utilisez un outil pour retirer les mélanges de carrelage séchés après le scellement, essayez d'éviter le lavage dans ces zones. Certains composés peuvent changer de couleur au contact de la chimie.
  • Habituellement, sur l’étiquette du produit doit figurer une instruction décrivant comment nettoyer les carreaux de la colle à carreaux à l’aide de cet outil. La composition et le sens de l'action sont indiqués sur la même étiquette.
au contenu ↑

Comment enlever une solution liquide?

Lorsque vous travaillez avec des carreaux, un soin extrême doit être pris, mais même avec cette approche, vous ne réussirez pas à laisser la surface parfaitement propre. Un excès de colle apparaîtra toujours au niveau des coutures et des gouttes de mortier de la spatule risquent de tomber accidentellement sur les carreaux posés. Dans ce cas, il est nécessaire de laver la colle pour carrelage le plus tôt possible jusqu'à ce qu'il ait le temps de durcir.

Pour ce faire, procédez comme suit:

  1. Une fois que vous avez fixé le nouvel élément de revêtement sur la surface du mur, parcourez tout le périmètre de la pièce à l’aide d’une spatule en caoutchouc afin d’enlever le mortier qui dépasse des joints.
  2. Enlevez tout excès de mortier de toute la surface du carreau avec une spatule lavée.
  3. Lavez toute solution restante avec un chiffon humide.
  4. Essuyez la surface du carreau pour qu'il ne reste pas la moindre tache du mélange.
au contenu ↑

Comment enlever les taches de la colle fraîche?

Bien que la colle n'ait pas encore eu le temps de sécher, il ne sera pas difficile de l'enlever avec un chiffon humide ordinaire. Mais vous devez savoir si ce processus vous tient à cœur, vous allez encrasser les coutures. Si cela se produisait encore, vous devrez très longtemps bricoler avant de procéder au nettoyage afin de nettoyer cet espace, et ce sera assez difficile.

Important! La colle fraîche et séchée est enlevée sans effort particulier. Mais rappelez-vous qu'ils peuvent rayer le carreau, car il contient du sable abrasif ou fin, qui agit comme du papier sablé. Ainsi, il est facile de supprimer le brillant et de provoquer des rayures très profondes. En conséquence, la résistance et la beauté du revêtement fini seront considérablement réduites.

au contenu ↑

Comment éliminer les taches de colle peu sèche?

Il est possible d'éliminer la colle pour carreaux d'une surface de carreaux dans deux comptes:

  1. Nettoyer à sec avec une râpe de construction en premier.
  2. Dans le processus, ne mettez pas beaucoup d'effort, car vous pouvez rayer n'importe quelle tuile. En particulier, il est très facile de rayer le carreau en accrochant le revêtement entre ses coutures, soyez donc très prudent.

Important! Cette méthode est bien utilisée dans le cas où la colle n'a pas encore été transformée en pierre. Dans cet état, l'adhésif peut être rendu plus souple s'il est trempé dans de l'eau.

Lorsque votre carreau est sec, vous pouvez passer à l'étape suivante: enlever les restes de colle pour carrelage avec une éponge. Trempez une éponge ou un chiffon dans de l'eau pour ramollir le mélange, dans certains cas - avec un lavage spécial d'un mélange d'adhésif spécifique. Essuyez la surface des carreaux dans un mouvement circulaire - graduellement, vous vous débarrasserez de toute la colle.

146204304

au contenu ↑

Comment enlever les taches durcies de la colle?

S'il reste encore des traces de colle sur le carreau et que vous ne les avez pas remarquées à temps, vous devez savoir comment nettoyer les carreaux de la colle pour carreaux. Plus vous commencez vite, plus vous avez de chances de réussir le processus de nettoyage.

Par conséquent, il suffit de laver le mélange de carreaux ou la colle a peu de chances de réussir. Il faut être patient et utiliser des mesures plus strictes et agressives.

Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • outils et matériaux abrasifs - brosses, papier sablé, râpe de construction, pierre ponce;
  • eau chaude, en grande quantité;
  • éponges, chiffons doux, chiffons.

Toute la procédure de nettoyage en dur est divisée en de telles étapes.

Ramollissement

Tout d'abord, il est nécessaire d'humidifier les taches de la colle durcie avec de l'eau. Vous pouvez également utiliser un acide ou un solvant.

Il est préférable d’utiliser une dalle composée de compositions polymères pour la pose, car elle ne réagit pas aux acides et aux solvants..

Nettoyage mécanique

Une fois le processus d'imprégnation de la colle imbibé d'eau et après qu'il se soit légèrement ramolli, procédez au nettoyage mécanique de la dalle.

Pour ce faire, utilisez une éponge dure, du papier sablé, une râpe de construction, de la pierre ponce et autres matériaux similaires.

Important! Les gouttes de petite taille peuvent être soigneusement retirées à l'aide d'une lime à ongles en les soulevant.

Adoucissement et nettoyage répétés

Au moment où il est devenu difficile de nettoyer les carreaux de la colle à carrelage, mouillez à nouveau la tache, puis répétez la procédure de grattage en utilisant les matériaux ci-dessus.

Important! Déplacez-vous en couches, mais essayez de ne pas endommager la surface du carreau.

Rinçage

Une fois que la majeure partie du travail est terminée et que vous atteignez la surface même de la mosaïque, vous devez changer la boîte à outils pour qu'elle soit complètement différente.

Maintenant, vous devez travailler avec une brosse, une éponge dure, un chiffon en microfibre ou une éponge à la mélamine. En outre, vous pouvez utiliser un lavage à la colle.

au contenu ↑

Comment nettoyer les carreaux à l'arrière?

Il y a des moments où il est nécessaire d'enlever la colle à l'arrière du carreau. Ce besoin survient lorsque des défauts d'empilement sont détectés. Dans ce cas, vous devez:

  • la solution fraîche doit être enlevée à la spatule;
  • rincer l'élément décoratif à l'eau claire.

Habituellement, ce processus ne pose aucun problème.

Avec de la colle fraîche, tout est clair, mais le problème est de savoir comment puis-je enlever la colle pour carreaux gelée de la surface de l'ancien carreau? Par exemple, si vous décidez d'utiliser l'ancien revêtement une seconde fois, vous devez retirer la quantité maximale de l'ancien mortier pour obtenir complètement ou partiellement une surface plane.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:

  • tremper et nettoyer la solution durcie avec une barre sur laquelle il y a du papier de verre;
  • enlever la colle avec une râpe de construction;
  • Nettoyez le dos des carreaux avec une meuleuse.

Important! Il est nécessaire de travailler avec une extrême prudence, car vous pourriez endommager le matériau de la tuile. Essayez de retirer immédiatement la colle de la surface de la tuile, vous ne serez pas tourmenté par son nettoyage à l'avenir. Cette procédure vous fera économiser non seulement du temps et des efforts, mais également votre argent.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos conseils et astuces vous aideront à nettoyer les carreaux de leur adhésif, quel que soit le moment où vous constatez un tel défaut.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver