Scellement des fissures dans le plâtre

Inutile de dire que les fissures apparues dans le stuc sont un phénomène désagréable. Beaucoup de gens aiment la surface parfaitement lisse des murs, tandis que d’autres, au contraire, aiment l’effet «fissuré». Cependant, l'apparition de dommages inattendus peut gâcher l'humeur. En particulier, compte tenu de la complexité et du coût élevé des travaux associés à l’application de revêtements muraux décoratifs. Il est impossible d'éviter la fissuration de la surface en plâtre. Mais il est tout à fait possible de contrôler le processus et d’éliminer en temps utile les défauts apparus. La discussion d'aujourd'hui portera sur la réparation des fissures dans le plâtre.

au contenu ↑

Raisons

Essayons de savoir pourquoi le plâtre craque quand il sèche.

La cause la plus commune de ce problème est le rétrécissement à la maison. En même temps, la charge sur le revêtement est simplement énorme, et il est loin d’être toujours capable de résister à un tel test. Naturellement, des mesures devraient être prises dans ce cas immédiatement.

Il existe d'autres causes moins courantes. Des connaissances de base vous aideront à réagir au problème à temps.

Violation de la technologie

Si le plâtre est appliqué sur une surface de béton cellulaire avec une violation de la technologie, il se fissurera nécessairement. Curieusement, la propriété utile du béton cellulaire - la respirabilité, peut jouer une farce cruelle ici.

L'option idéale lorsque le revêtement mural a le même degré de respirabilité que le béton cellulaire ou le surpasse. Sinon, la vapeur traverse librement le premier obstacle et vient en butée contre la couche étanche à la vapeur. La contrainte qui se présente dans ce cas conduit tôt ou tard à la formation de fissures. Dans ce cas, la révision du mur ne peut être évitée. Et cela signifie que vous devrez dépenser plus de temps et d’argent.

d13d4889456a195015e35556b9f79675

Humidité

La pénétration d’eau sous la couche de solution provoque l’apparition de fissures dans le plâtre. Si l'eau peut détruire une pierre vieille de plusieurs siècles, il n'est pas nécessaire de parler de plâtre.

Rayons du soleil

Il existe des cas où le pansement ne résiste pas aux rayons ultraviolets ordinaires. Cela se produit lors de l’utilisation d’une solution de mauvaise qualité (option: le mélange ne convient pas à une utilisation dans ces conditions spécifiques).

au contenu ↑

Prévention

En suivant des règles simples, vous pouvez obtenir une bonne qualité de travail:

  • Avant de plâtrer le mur, humidifiez-le avec un pistolet pulvérisateur.
  • La température optimale dans la pièce lors du plâtrage des murs est de 24 degrés.
  • Il est conseillé d'éviter les courants d'air et la pénétration de la lumière directe du soleil dans la pièce lors des travaux de finition.
  • Si l'épaisseur de la solution appliquée sur la surface dépasse 20 mm, fixez-la avec des balises.
  • Avant d'appliquer une nouvelle couche de mortier, assurez-vous que la couche précédente est bien durcie et qu'il n'y a pas de fissures.
  • L'épaisseur optimale du mélange de gypse va jusqu'à 15 mm et celle du ciment jusqu'à 20 mm.
  • L'épaisseur d'application du mortier sur les murs en brique, béton ou pierre peut atteindre 5 mm, sur une surface en bois - 9 mm.
  • Avant de commencer à travailler avec du plâtre, veillez à lire les instructions. Il est important de mélanger les composants en respectant scrupuleusement la séquence et les proportions.

Le respect de ces règles aidera à plâtrer les murs avec la meilleure qualité. La fermeture du mur ne sera nécessaire que si la maison rétrécit.

au contenu ↑

Des fissures sont apparues - que faire?

Donc, la réponse «à qui la faute?» A été reçue.Il reste maintenant à savoir quoi faire dans une situation donnée.

Enduit à béton cellulaire

Nous ne parlons pas ici de défauts d'étanchéité. Il est nécessaire d'enlever complètement le revêtement et d'effectuer à nouveau des travaux de finition. La solution au problème consiste à utiliser des matériaux spécialement conçus pour le travail sur du béton cellulaire.

Humidité variable

Si la fissuration du plâtre est causée par une modification du niveau d'humidité, il est logique d'établir la cause première elle-même. Une fois la source d’humidité fermée, vous avez besoin d’une bonne salle de séchage. Le problème est résolu.

Utiliser un mélange pauvre ou ancien

Il n'y a qu'un moyen de s'en sortir: n'oubliez pas le proverbe qui parle d'une personne radicale qui paie deux fois et n'utilisez que des produits de haute qualité. Ne laissez pas le moins cher.

Important! Pour contrôler la surface problématique, utilisez des balises en ruban de papier ordinaire. La méthode est extrêmement simple. Il suffit de coller la bande sur la zone fissurée. Déchirer le papier suggère que les processus destructeurs progressent. Il est nécessaire de rechercher et d'éliminer la cause première. Si le papier reste intact, il est temps de réparer les fissures.

au contenu ↑

Algorithme d'intégration

Le remplissage des fissures sur la surface en plâtre est effectué conformément à un algorithme spécifique. Commencez immédiatement par les subtilités qui simplifieront grandement le travail:

  • Essayez de trouver le mélange exact qui a été utilisé à l'origine. C'est un gros plus.
  • Faites attention aux caractéristiques des revêtements muraux telles que la perméabilité aux gaz. Vous pourrez éviter un hydrobloc d'un mur.
  • Faites tous les travaux liés à l’élimination des fissures en même temps.

Important! Et encore une «règle d'or»: lorsque la température de l'air dans la pièce atteint +5 degrés et que le taux d'humidité dépasse 80%, le travail de finition ne peut pas être effectué.

Maintenant, en ce qui concerne l'élimination des fissures sur les murs:

  1. Coudre des fissures dans le plâtre. Nettoyer le revêtement fissuré, le débarrasser de la poussière et des morceaux de mortier. Dans ce cas, supprimez les arêtes les plus faibles sans relâche. Vous devrez peut-être même travailler avec un burin et un marteau.
  2. Laver la surface avec de l'eau, laisser sécher. Pendant que le mur sèche, ne perdez pas de temps - préparez un mortier de ciment.
  3. Humidifiez la fissure de l'intérieur et fermez avec un mélange fraîchement préparé.
  4. Une fois le mélange pris, collez un ruban adhésif renforcé sur le dessus.

Le travail est terminé. Il ne reste plus qu'à surveiller l'évolution de l'état de la bande. Si tout est en ordre, vous pouvez le plâtrer, suivi d'un ponçage et d'une finition.

Important! Si la cause de la fissuration est établie, mais que la surface du mur est recouverte d’un réseau minuscule de fissures. Après avoir terminé chacune d’elles, attachez la maille renforcée sur le dessus.

au contenu ↑

Images d'archives

La réparation des fissures dans le plâtre sur le mur est la tâche à accomplir. Il est seulement important de trouver la cause correctement et de l'éliminer à temps. Si vous faites tout efficacement et rapidement, la vue magnifique sur les murs vous enchantera longtemps.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver