Pose de bricolage

Le parquet est une excellente option pour les revêtements de sol dans les salons. Il est magnifique, donne à la pièce son charme, la rend plus "habitable" et chaleureuse. Si vous décidez de finir le sol de manière indépendante avec ce matériau, il vous suffit alors de comprendre la question: comment installer le parquet avec vos propres mains? Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous des informations de base sur la manière de poser correctement un parquet, sur les méthodes de mise au rebut et sur son ouverture avec du vernis. Considérez le parquet à la pièce classique, car c'est lui qui est considéré comme le plus populaire sur le marché des matériaux de construction modernes.

au contenu ↑

Options de style

Aujourd'hui, il existe deux options traditionnelles pour la pose de parquet sur une fondation préparée. C'est:

  • Possibilité de poser du parquet à la pièce sur de la colle spéciale.
  • La possibilité de poser de manière "flottante".

Important! Il existe également une technologie permettant de fixer le parquet à l'aide de vis et de clous, mais elle est rarement utilisée car les attaches gâchent l'apparence de ce revêtement de sol. Les deux méthodes indiquées ci-dessus peuvent être utilisées pour fixer solidement le revêtement de sol sans entrer dans les détails de la troisième.

au contenu ↑

Pose de colle spéciale

Cette façon de poser du parquet de vos propres mains est relativement simple et fiable. Vous aurez besoin de:

  • colle spéciale pour parquet, une perceuse avec une buse pour le mélanger et un seau;
  • préparez également une paire de spatules - l'une crantée, l'autre petite.

Soignez soigneusement la surface du sol, laissez-le sécher complètement, puis préparez la colle selon les instructions et posez le parquet selon le principe de la pose de carreaux en céramique. La colle peut simplement être appliquée sur la base avec une couche uniforme.

Important! Le primaire doit être sélectionné correctement - pour les surfaces en bois ou en béton. Le parquet posé sur de la colle sera difficile à déchirer. Tout doit donc être fait rapidement et ne touchez pas les planches avant qu'elles ne soient complètement sèches.

L'un des inconvénients les plus importants de la pose de parquet sur de la colle est l'impossibilité de le réparer ultérieurement. En cas de dommage, vous devrez poser une nouvelle section, car il est peu probable que l'ancienne puisse être supprimée sans dommage.

au contenu ↑

Flottant

Cette méthode est considérée comme la plus rapide et la plus répandue - le parquet est empilé les uns à côté des autres, avec une pointe dans la rainure fendue. Cette méthode est appelée ainsi en raison du fait que la couche de parquet ne s'attache pas à la base.

Caractéristiques:

  • Lorsque l'humidité et la température changent, elles peuvent se resserrer et se dilater tout en «flottant» sur le sol accidenté. C'est pourquoi, lors de la pose sur le pourtour de la pièce, un ruban amortisseur de 10 mm est posé, ce qui permet au parquet de "jouer". Si cela n'est pas fait, les planches vont commencer à monter, et la surface elle-même est désagréable à craquer.
  • Avant de commencer à poser le parquet avec la méthode flottante, vous devez niveler qualitativement la base du sol (en règle générale, des feuilles de contreplaqué de 6 à 8 mm d'épaisseur sont posées sur le sol brut). Après cela, ils déposent une membrane (une couche de pare-vapeur et d’isolation phonique), qui peut être utilisée comme couche de polypropylène moussé ou de liège. Il protège non seulement la pièce des sons inutiles, mais présente également d'excellentes propriétés d'isolation thermique.

Important! Les revêtements de sol posés en flottant peuvent être facilement réparés. Pour ce faire, retirez les planches endommagées et mettez-en de nouvelles à leur place.

au contenu ↑

Règles de pose de base

Il est préférable de poser le parquet à la saison chaude - la pièce doit avoir une température et une humidité constantes. Si vous venez de le sortir du magasin, vous ne devriez pas commencer à le poser tout de suite - laissez-le se coucher de manière à ce que l'humidité et la température soient devenues «familières». Le processus d'installation peut être divisé en plusieurs étapes principales.

Important! Il convient de rappeler que l'ensemble du résultat final dépendra de la qualité de chacune de ces étapes.

L'ordre du travail lors de la pose du sol de vos propres mains:

  • Préparation de la fondation. La base du sol doit être sèche et durable, il ne doit pas se plier et «jouer». Fermez soigneusement tous les nids-de-poule et les fissures, puis lissez la surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des panneaux de particules, du contreplaqué, des panneaux OSB ou des panneaux de fibres. Si vous habitez au rez-de-chaussée ou s'il y a un sous-sol dans la pièce, il est conseillé de rendre le sol imperméabilisant (au moins avec un film ordinaire). Après cela, étendez le pare-son et le pare-vapeur sur la base.
  • Pose de ruban amortisseur. Afin que votre parquet puisse reposer pendant de nombreuses années et ne pas craquer, collez un ruban d’amortisseur de 10 mm sur le périmètre de la pièce (ou laissez un espace de la même taille). Vous devez le faire lorsque vous posez des panneaux sur de la colle et avec la méthode "flottante". Le ruban amortisseur agit beaucoup plus efficacement, protégeant la pièce des bruits excessifs et amortissant les vibrations provenant des murs.
  • Pose de parquet selon la méthode choisie.

Important! Rappelons que le parquet sera plus solide s'il est posé avec un décalage de la moitié de sa longueur.

  • Ponçage de parquet (grattoir). Cette opération s’effectue principalement sur des panneaux de plancher peu coûteux, qui n’ont pas de face préparée. Le meulage se fait à l'aide de dispositifs spéciaux: plus leur masse est grande, plus il est facile de travailler.
  • Traitement de teinture (tache). Dans certains cas, la technologie de pose de parquet à faire soi-même nécessite une teinte supplémentaire, grâce à laquelle vous pouvez souligner les bords des planches, leur texture et le motif tracé en général.
  • Vernissage. Vous aurez besoin d'un vernis spécial pour parquet, qui doit peindre la surface au moins deux fois. Le vernis protège le matériau de l'abrasion et de l'humidité et lui confère brillance et brillance.
  • Le travail final. À ce stade, les traces de vernis sont éliminées, des plinthes sont installées.

Important! Si vous posez le parquet, vous aurez besoin d'un maillet en caoutchouc ou d'un niveau plat en bois de la longueur requise. En reliant les planches les unes aux autres, vous devriez les assommer avec ces objets. La dernière planche se «claque» avec une agrafe ou une entretoise.

au contenu ↑

Design de style

Il existe plusieurs options pour la pose de parquet à la pièce. Les plus populaires sont les suivants:

  • Arbre de Noël standard.
  • Pont classique.
  • Mosaïque.
  • Au carré.
  • Losange.
  • Variante de l'étoile Sheremetyevo.

Important! En fait, ces méthodes ne diffèrent les unes des autres que par leurs motifs et la technologie est approximativement la même. La seule chose est que vous devez toujours garder à l'esprit le schéma de style. Par conséquent, si vous faites quelque chose de compliqué, imprimez-le simplement sur un morceau de papier.

Pont

Cette méthode est une version classique du parquet de pose - chacune des rangées suivantes est décalée de la longueur de la planche par rapport à la précédente. Un tel schéma donne la force de surface et une belle apparence. En règle générale, les planches commencent à être posées le long du mur qui est en face de l'entrée et se déplacent progressivement vers les portes.

Important! Si vous voulez que la couche supérieure soit brillante et presque monolithique, placez le parquet en fonction de la lumière du soleil. Si vous devez mettre l'accent sur le motif et la structure, alors traversez.

Le processus d'installation est assez simple et se présente comme suit:

  • Posez le matériau le long du mur en veillant à laisser un espace de 10 mm.Si la dernière planche ne s'adapte pas complètement, sciez-la et mettez-la en place.
  • Commencez à poser la deuxième rangée avec un décalage de la moitié de la longueur du panneau (principe de la maçonnerie). Pour connecter, insérez simplement la pointe dans la rainure selon un angle de 45 degrés et abaissez doucement la planche en la tapotant avec un marteau en caoutchouc si nécessaire.

Important! Essayez de vérifier chaque joint en balançant légèrement les lattes et en les poussant jusqu'à ce qu'un déclic se fasse entendre.

  • Continuez de poser des rangées, chaque fois que vous vous déplacez de gauche à droite par rapport au calque précédent, veillez à retirer les picots des planches qui touchent le mur.

Important! Il convient de rappeler que la méthode de pontage peut également être diagonale. Si vous envisagez de poser le parquet de cette manière, vous devez tracer des diagonales à partir du centre de la pièce selon un angle de 45 degrés et les placer parallèlement, en partant du coin le plus éloigné de l’entrée. Cette méthode prend plus de temps. En outre, pour sa mise en œuvre, vous aurez besoin de 10% de matériel en plus.

1

Chevrons standard

Pour poser le sol de ses propres mains de la même manière, il devrait avoir des pointes sur deux côtés angulaires et des rainures sur les deux autres. Il faut veiller à ne pas confondre les lattes - les rainures de raccordement doivent toujours aller dans le même sens. Ici, le style standard à un angle de 90 degrés est autorisé ou modernisé à un angle de 45 degrés.

Afin de ne pas commettre d'erreur dans le style, deux rangées doivent être placées le long des murs. En conséquence, vous obtiendrez un dessin visible et une ligne droite, sur laquelle tous les travaux iront par la suite. Pour maintenir l’avion à l’avenir, tirez la corde sur deux poids et des vis.

Important! Il est conseillé de poser le parquet à chevrons sur de la colle, car il n’a pas la même résistance que le tablier. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de serrures, vous pouvez simplement les couper.

Carrés, losanges, étoiles, tresses

Ces méthodes de pose de lames de parquet peuvent être combinées en une seule. Pour eux, vous aurez certainement besoin d'un stratagème afin de ne pas vous embrouiller.

Important! Il est préférable de mettre les points de suture de cette manière sur la colle.

Le principe de pose est assez simple:

  1. Un motif est assemblé dans son ensemble (carré, étoile, losange).
  2. Après cela, ils quittent cet élément selon le schéma sélectionné.
  3. À chaque rangée, le motif est modifié pour obtenir un pansement.

Important! Il existe de nombreuses options de calcul avec cette méthode, vous pouvez donc choisir celle que vous préférez. Pour de tels dessins de parquet, vous aurez besoin de plus de matière que du classique, vous devez donc tenir compte de ce fait lors de l'achat.

au contenu ↑

Cycle de surface

Aujourd'hui, le grattage n'est presque jamais utilisé - il a été remplacé par des dispositifs de rectification modernes à meules abrasives. Ils ne déchirent pas et ne rayent pas le parquet, et le résultat après ce traitement est bien meilleur que lors de l'articulation.

Le principe de fonctionnement d'une telle rectifieuse est assez simple: à l'aide de cercles rotatifs spéciaux, il élimine toutes les irrégularités de la surface, ce qui la rend parfaitement lisse et uniforme. Pour de telles machines, de nombreuses buses différentes peuvent aligner des différences importantes de quelques millimètres ou aligner simplement les joints.

Important! Il faut comprendre que plus un tel broyeur est lourd, mieux il fera son travail.

Le processus de rectification peut être divisé en deux étapes:

  1. Le traitement primaire, qui nécessite un disque dur et dur, éliminera tous les problèmes.
  2. Le traitement final, qui implique l'utilisation d'un disque souple, essuie la surface pour la rendre parfaite.

Important! Le meulage ne devrait être effectué qu'après l'achèvement de tous les travaux de construction par voie humide. Il est conseillé de réaliser chacune des étapes deux fois - afin d’obtenir un résultat plus optimal.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, la pose de parquet à faire soi-même - Une tâche simple, mais tout à fait responsable. En adhérant à tous les conseils et recommandations, vous êtes sûr de faire un beau sol de haute qualité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver