Réparation de salle de bain de bricolage - idées intéressantes

La salle de bain est un endroit où une personne peut se détendre et rester seule avec ses pensées. Par conséquent, je veux vraiment qu’elle soit belle, tout en étant aussi confortable que possible. Mais le plus souvent, la taille de cette pièce ne permet pas de concrétiser toutes vos idées de design et de la remplir avec les éléments les plus nécessaires. Mais ne vous fâchez pas, même une petite pièce peut être rendue pratique, élégante et confortable. Réparation de salle de bain à faire soi-même, idées intéressantes, les nuances de l'emplacement des communications et de la plomberie, nous allons examiner dans l'article ci-dessous. La réparation de la salle de bain à faire soi-même doit être effectuée par étapes, en respectant un point à la fois, afin de ne pas commettre d’erreurs, qui devront ensuite être refaites.

au contenu ↑

Projet

Concevez vous-même votre projet de salle de bain ou faites appel à des spécialistes. Transférez vos idées sur papier ou sur ordinateur.

Comment placer les meubles, la plomberie et tous les articles et objets les plus nécessaires dans une salle de bain dans une petite pièce? Tout d'abord, il est nécessaire de réfléchir à la mise en page en fonction de l'emplacement des communications afin de simplifier votre travail et de ne pas procéder à des modifications.

Important! Tirez le meilleur parti de chaque centimètre d'espace libre.

La conception d'une salle de bain de petites tailles avec leurs propres mains vous permet aujourd'hui d'utiliser:

  • Petite cabine de douche. Le plus petit est la taille de ce produit: 90 * 90 cm. La cabine de douche peut être placée dans un coin pour ne pas prendre beaucoup de place et être pratique. Il existe de nombreux modèles équipés d'aromathérapie, de massage et d'autres fonctions qui permettent de prendre une douche et de se détendre complètement.

Important! Si votre salle de bain ne dispose pas de 90 cm d’espace libre, utilisez une douche ouverte. Suspendez un rideau qui vous couvrira tout en prenant une douche, et grâce à cela, l'eau ne sera pas pulvérisée.

  • Petits bains - si vous aimez vous reposer pendant plusieurs heures. Mais vous devez comprendre qu’ils occuperont toujours l’espace principal, malgré leur compacité.
  • Tonneau japonais en bois ofuro - il peut remplacer le bain, son drainage est relié à l'égout général. En raison de la hauteur du produit, il peut être complètement immergé. Un banc est mis à l'intérieur pour plus de commodité.
  • Un modèle étroit de la machine à laver - il peut être installé sous le lavabo. Dans ce cas, choisissez un évier avec une évacuation non pas sur le fond, mais sur le côté.

Important! S'il y a de l'espace libre, utilisez-le pour stocker les éléments et les éléments dont vous avez besoin.

idei-remonta-vannoy

Et quelques autres recommandations pratiques vous aideront à atteindre une harmonie parfaite dans la salle de bain:

  • Installez la machine à laver dans le garde-manger ou dans la cuisine.
  • Il est préférable de placer le miroir au-dessus du lavabo. Vous devez donc utiliser l’espace le plus vertical de la salle de bain.
  • Remplacez les conduites d’égout et d’eau par du plastique et placez-les dans les murs.
  • Placez les étagères à une hauteur légèrement supérieure à 1,5 mètre et utilisez-les pour stocker des objets que vous n'utilisez pas tous les jours.
  • Utilisez des armoires compactes dans une petite pièce.

Important! En outre, pour augmenter l'espace, vous pouvez combiner la salle de bain avec les toilettes. Dans ce cas, le lavabo et les toilettes peuvent être placés le long d’un mur.

Pour augmenter l'espace dans la salle de bain, utilisez des techniques de conception qui augmenteront visuellement l'espace:

  • Bordures étroites et larges rayures verticales sur les murs.
  • Surface miroir et brillante.
  • Finitions de couleurs claires.
  • L'éclairage
au contenu ↑

Démantèlement

A ce stade, il est nécessaire de libérer la pièce de la plomberie et de l’ancien couvercle. Nous entendons souvent la phrase suivante: «Casser - pas construire!». Mais si les carreaux sur les murs, le sol a été posé correctement et une bonne colle a été utilisée, cette procédure peut prendre beaucoup de temps.

Important! Démontez les vieilles dalles avec un burin et un marteau. Si cela ne vous aide pas, utilisez une perceuse à percussion ou une perceuse.

La procédure

  1. Sortez tous les meubles et retirez les étagères des murs.
  2. Démantelez le lavabo, les toilettes.
  3. Enlevez le bain.
  4. Retirez l'ancien revêtement.

Important! Ne pas démanteler les communications à ce stade du travail.

au contenu ↑

Mise à jour de la communication

Cette phrase signifie généralement:

  • Plomberie.
  • Les égouts.
  • Ventilation
  • Câblage électrique.

À ce stade, considérez ce qui suit:

  • Le plus difficile est de démonter les tuyaux en fonte et de les remplacer par des tuyaux en plastique.

Important! Faites un eye-liner à tous les points d'une prise d'eau - un lavabo, un évier, une machine à laver.

  • Lorsque vous travaillez avec des tuyaux en PVC, vous aurez besoin d'un équipement de soudage spécial. Vous pouvez le louer.
  • Placez les tuyaux d’égout aussi bas que possible - pour que l’eau puisse s'écouler librement.

Important! Installez un podium de douche à faible descente. L'angle d'inclinaison minimal doit être d'au moins 5 degrés.

  • Pour masquer les tuyaux, il est nécessaire de faire une boîte de cloison sèche ou de broyer les murs. Un câble électrique est également posé dans les murs, alors faites un arrangement des prises, des lampes à l'avance.

Important! Ne touchez pas les axes de ventilation pendant les réparations. Il suffit de permuter sur une nouvelle grille de sortie.

au contenu ↑

Imperméabilisation et isolation des sols

La réparation du sol commence par une chape. Sa hauteur dépend de la méthode d'isolation:

  • Si une isolation thermique supplémentaire est fournie, son épaisseur est de 3-4 cm.
  • Sinon, 1-1,5 cm.

Étapes par étapes:

  1. Apprêtez la base de pénétration profonde.
  2. Utilisez le niveau pour régler les balises à une distance de 60 à 80 cm.
  3. Diluez le mélange de béton ou de sable-ciment avec de l'eau conformément aux instructions.
  4. Remplissez le sol entre les balises avec du mortier et aplatissez.
  5. Puis retirez soigneusement les balises, frottez les bosses.
  6. Couvrir avec un film, attendez qu'il soit complètement sec.

Important! L'isolation thermique du sol est réalisée à l'aide de mousse. Il est posé sur un socle en béton jusqu'à chape et renforcé avec un treillis d'armature.

Le système «plancher chaud» est une option plus confortable. Il peut être de plusieurs types:

  • Film - conception infrarouge avec régulateur de température et câblage.
  • Eau - un système constitué de tuyaux en métal ou en plastique est chauffé par chauffage central.
  • Électrique - assemblé à partir d'éléments chauffants fonctionnant au courant électrique.

Pour l'imperméabilisation des salles de bains, les matériaux suivants sont utilisés: revêtement ciment-polymère, films avec couche réfléchissant la chaleur, membranes liquides en silicone.

au contenu ↑

Décoration murale

La conception de la salle de bain à faire soi-même dépend des matériaux choisis pour la décoration murale.

Considérez le plus populaire:

  • Les carreaux de céramique - le type le plus courant de décoration murale dans les pièces très humides. Matériel pratique, durable et peu coûteux. La tuile ne laisse pas de prétentions, a une belle apparence et vous pouvez facilement la poser vous-même.
  • Mosaïque - fière allure dans n'importe quelle pièce. Cette méthode de décoration sera un peu plus chère que les carreaux de céramique, mais avec elle, vous diversifierez l'intérieur. Il existe des mosaïques carrées standard et des formes variées avec des éléments et des reliefs supplémentaires.Le travail de collage de carreaux de mosaïque n'est également pas difficile.
  • Les panneaux de PVC sont une finition de budget. Leur installation est rapide et facile, mais ce type de matériau est de courte durée. En vente, il existe différentes couleurs de ce type de finition.
  • La pierre flexible est un matériau naturel. Il est créé en coupant des sections de calcaire ancien avec la préservation du motif. Une option respectueuse de l'environnement, belle, mais son prix ne permet pas l'utilisation de ce matériau pour des réparations budgétaires.
  • Enduit décoratif - idéal pour la salle de bain, car l'air humide empêche les effets des détergents. Il propose une vaste gamme de nuances permettant de traduire dans les faits vos schémas de couleurs.
  • Papier peint - pas très approprié pour les pièces humides, mais ce type de matériau est également utilisé pour la décoration murale.

Important! Préparez-vous au fait que dans quelques années, vous devrez les changer.

  • Peinture murale - réalisée uniquement sur des murs parfaitement réguliers avec une peinture appropriée pour la salle de bain.
au contenu ↑

Décoration de plafond

Plusieurs options sont utilisées pour décorer le plafond de la salle de bain:

  • Les structures suspendues en cloison sèche vous permettent de créer des plafonds à plusieurs niveaux et d'y placer des lampes.

Important! De tels plafonds sont mieux utilisés dans les pièces avec de hauts plafonds.

  • Stretch - constitué d'un film résistant à l'humidité. Leur installation prend environ 7 à 10 cm, mais leur surface brillante augmente visuellement la hauteur de la pièce.

Important! Sur la version brillante des plafonds, des traces de condensation sont visibles. Mais la surface mate les cache.

  • Panneaux en PVC - appropriés pour les réparations budgétaires. Mais, malgré le faible coût, beaucoup de leurs espèces ont l’air très belles.
  • Peindre ou blanchir à la chaux.
au contenu ↑

Finition de sol

Réparation dans la salle de bain ne peut pas faire sans organiser le sol.

Pour la finition du sol de la salle de bain, ces matériaux sont parfaits:

  • Carreaux de céramique.
  • Tuile de porcelaine.
  • Plancher en vrac.
  • Linoléum.
  • Pierre naturelle
  • Un arbre
  • Stratifié résistant à l'humidité.

Important! Le revêtement de sol de la salle de bain doit être en parfaite harmonie avec le design de toute la pièce.

au contenu ↑

Images d'archives

Le choix moderne des matériaux de construction vous permet de créer n'importe quel design de votre propre salle de bain. Le point principal, lors de la réparation, est la préparation correcte pour ce travail. Créez votre propre design, créez un plan de travail et créez la salle de bain de vos rêves!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver