Diverses options pour décorer le plafond de la cuisine de vos propres mains

Aujourd'hui, dans les rayons des magasins de construction, l'assortiment contient divers matériaux pouvant être utilisés non seulement pour la décoration de murs, mais également pour la structure de plafonds. Pendant le processus de réparation, une attention particulière doit être accordée à la décoration du plafond dans la cuisine. Il y a beaucoup d’options, tout dépend du budget du propriétaire et de ses désirs. Avant de faire un choix, vous devriez étudier chacun d’eux en détail.

Critères à prendre en compte lors de la conception d'un plafond dans une cuisine

Aspects principaux

Lors de travaux de réparation dans la cuisine, la conception d’une belle structure de plafond de haute qualité joue un rôle important. Pour que ce détail d’habitacle plaise longtemps à l’œil du ménage et qu’il ne s'use pas, vous devez étudier attentivement les critères auxquels le plafond doit satisfaire. Certains d'entre eux:

  • respect de l'environnement et sécurité;
  • aspect attrayant;
  • résistance aux températures élevées, pollution possible, humidité excessive;
  • la capacité d'un matériau à masquer les défauts des sols et les détails de la communication;
  • combinaison avec des éléments intérieurs;
  • installation abordable;
  • prix raisonnable.

Finitions de cuisine

Un facteur important dans le choix d’un type particulier de décoration de plafond dans la cuisine est la préférence du propriétaire en matière de goût, car tout le monde veut créer quelque chose de beau et de chic. Cependant, il n'est souvent pas toujours possible de concrétiser une idée.

Ainsi, les constructions suspendues et à plusieurs niveaux populaires qui sont populaires de nos jours ne sont pas appropriées pour les appartements avec des plafonds bas. Cela est dû au fait qu'ils vont prendre beaucoup de place dans la pièce. De plus, l'utilisation de papiers peints ou de peintures et vernis en présence d'irrégularités, même minimes, à la surface est inacceptable.

Les aspects fondamentaux lors du choix d'un plafond sont le coût d'installation et les matériaux. Compte tenu de ces facteurs, il est nécessaire de déterminer le budget des réparations futures à l’avance.

Modes d'inscription

Aujourd'hui, il existe une grande variété d'options de conception pour le plafond de la cuisine. La finition peut être réalisée de différentes manières:

  • blanchir à la chaux;
  • l'utilisation de structures en rack;
  • installation de tuiles;
  • structures de tension;
  • la peinture
  • Papier peint;
  • plâtre décoratif;
  • installation de cloison sèche.

Pour choisir le mode d’enregistrement le plus approprié, vous devez étudier chacun d’eux soigneusement, en tenant compte des avantages et des inconvénients, ainsi que du montant des coûts planifiés.

Blanchiment et peinture

 Conseils de conception pour la réalisation de plafonds dans la cuisine

Paradoxalement, l'utilisation du lait de chaux est toujours d'actualité. Très probablement, cela est dû au faible coût du matériau. Le plus souvent, la chaux est utilisée comme base.

Il est important de comprendre que le blanchiment à la chaux n'est pas la meilleure option pour une cuisine en raison de ses faibles performances. Le fait est que les fluctuations de température et une humidité élevée nuisent à la qualité du revêtement.

Même si vous ne tenez pas compte des facteurs «défavorables», la couche séduira l’œil pendant au plus deux ans, puis le blanchiment commencera à s’exfolier. Cela ne fonctionnera pas pour nettoyer le plafond de dépôts de graisse et de suie, vous devrez recommencer le travail.

Cependant, c'est loin d'être le plus important. Avant de couvrir le plafond avec de la chaux, vous devez préparer soigneusement la surface. Tout d'abord, cela est nécessaire pour améliorer l'adhérence de la composition à la base.

De plus, sans travaux préparatoires, tous les défauts du plafond seront uniquement soulignés. C'est pourquoi les manipulations suivantes doivent d'abord être effectuées:

Blanchir à la chaux et peindre le plafond de la cuisine

  • nettoyage de surface des revêtements précédents;
  • sceller les fissures et les empreintes;
  • niveler la surface avec du mastic de départ puis de finition;
  • traitement du papier de verre;
  • dépoussiérage;
  • traitement d'amorce.

Au cours des dernières décennies, la peinture est devenue une bonne alternative au blanchiment. Cette méthode présente bien entendu plusieurs avantages spécifiques. Cependant, avant d'appliquer des matériaux de peinture, il est également nécessaire de niveler le plafond.

Le plus souvent, lorsque vous choisissez cette méthode de décoration, vous utilisez une peinture à base d’eau. Comme vous le savez, il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement caractérisé par la rapidité de séchage et qui permet de donner à la structure du plafond différentes nuances. Éliminer les contaminants d'un tel revêtement est assez simple - utilisez simplement une solution de savon.

Dalle de plafond

L'utilisation de carreaux de polystyrène est une option idéale et pratique pour les réparations dans une cuisine de classe économique. En outre, le matériau présente d'autres avantages:

Décoration de plafond dans la cuisine

  1. Résistance à l'eau, ce qui est important pour la cuisine.
  2. Une variété de nuances de couleurs et de textures vous permettant de choisir la bonne option et de faire de l'intérieur un chic spécial.
  3. Facilité d'installation. Il est tout à fait possible de couper le plafond de vos propres mains, sans l'intervention de spécialistes qualifiés. De plus, le travail ne prendra pas beaucoup de temps.
  4. Il n'est pas nécessaire de fermer les petites fissures. Le matériau dissimulera tous les défauts de la structure du plafond en raison de sa flexibilité et de son volume.
  5. Facilité de démantèlement. Si vous êtes fatigué de dessiner ou si vous souhaitez rafraîchir l'intérieur, vous pouvez facilement enlever la tuile et en coller une nouvelle.
  6. Un autre avantage important est que les carreaux peuvent être lavés. Seul bémol: il est interdit d'utiliser des abrasifs, car ils détruisent la structure du matériau.

Le manque de matériel n’est pas pertinent entre les solutions de conception modernes. En termes simples, appliquer des carreaux aujourd'hui est démodé.

Utilisation de papier peint

Utiliser du papier peint au plafond

S'il est décidé d'utiliser du papier peint comme matériau de finition pour le plafond de la cuisine, il est hautement souhaitable qu'ils soient résistants à l'humidité et lavables. De tels matériaux sont souvent utilisés pour décorer les murs, mais le plafond présente certaines caractéristiques. Le fait est que la suie et l'air chauffé s'accumulent au sommet.

Au fil du temps, le papier peint commencera à se salir et à traîner derrière le plafond. La meilleure option consiste à utiliser des produits en vinyle sur lesquels les taches peuvent être peintes ou nettoyées avec un chiffon humide.

Avant de coller le plafond, il faut nettoyer sa surface. De plus, il est permis d'utiliser du mastic liquide. Les experts recommandent un traitement d'apprêt pour améliorer l'adhérence de l'adhésif à la base.

Dalles de plafond, comment réparer

Une excellente alternative au revêtement de papier est le papier peint liquide. Ils résistent à la température et à l'humidité, ne traînent pas derrière la surface. En cas de défauts, ils peuvent être facilement éliminés en appliquant un nouveau calque. Différents jeux de couleurs sont en vente. La composition sèche doit être diluée avec de l'eau et appliquée sur une surface pré-apprêtée. L'inconvénient de cette finition est le prix élevé des matières premières.

Plâtre décoratif

Utiliser des cloisons sèches

Comme vous le savez, ce matériau est souvent utilisé pour décorer les murs, mais la pratique montre qu’il peut être utilisé pour réussir la finition du plafond d’une cuisine. Le revêtement est durable et facile à entretenir.

La surface doit d'abord être nivelée et les défauts évidents éliminés. Il n'est pas nécessaire de se débarrasser des petites fissures - le matériau lui-même les masquera. Comme pour la décoration murale, tous les types de plâtre décoratif peuvent être utilisés pour la construction de plafonds.

Les méthodes de conception d'un plafond de cuisine énumérées précédemment ont un point commun: la hauteur de la pièce est préservée. Il arrive parfois que les différences dans la structure du plafond dépassent 5 cm, auquel cas vous devriez recourir à d’autres méthodes de finition, telles que les options de suspension ou de mise en tension.Ce dernier peut être utilisé si la hauteur des murs n’est pas inférieure à 2,7 m.

Cloison sèche

Finition Plafond

L'un des types de systèmes de plafond suspendu est la construction en gypse. Le matériau est disponible sous forme de feuilles installées sur un cadre en métal préparé à l’avance.

Un tel système permet de masquer non seulement les défauts de plafond, mais également tous les types d’utilités, y compris la ventilation ou le câblage électrique. Bien sûr, il est préférable d’utiliser un matériau résistant à l’humidité pour la cuisine. Les défauts mineurs après l’installation de la feuille (joints bout à bout, trous de vis, rayures) peuvent facilement être réparés avec du mastic. Les cloisons sèches peuvent être collées avec du papier peint, du plâtre décoratif ou peintes.

Comment puis-je finir le plafond dans la cuisine

Un autre avantage de ce matériau est qu'il peut être utilisé pour réaliser des plafonds à plusieurs niveaux. Cependant, cette option ne peut pas être qualifiée de budgétaire, car souvent l’installation de cloisons sèches ne peut être réalisée de manière indépendante sans la participation de spécialistes qualifiés.

L'inconvénient est que les travaux de réparation sur l'installation nécessitent des coûts de temps importants, en particulier pour les plafonds à plusieurs niveaux.

Structures de traction

Le meilleur pour finir le plafond

Si les propriétaires veulent obtenir une surface parfaitement plane, privilégiez les plafonds tendus. Ils se composent de bandes de film ou de tissu qui sont tirés sur un cadre en métal.

Le faire vous-même ne fonctionnera pas, seuls des spécialistes devraient faire le travail. Un gros avantage par rapport aux cloisons sèches est que l'installation est réalisée en quelques heures. De plus, toute image, y compris une photo, peut être appliquée à la surface.

Les structures tendues ne craignent pas l'humidité. De plus, ils sont faciles à entretenir. Il existe plusieurs types de produits:

  1. Matte - permet de simuler un plafond peint.
  2. Satin - modeste et à la fois présentable.
  3. Brillant - agrandit visuellement de petites pièces.

Application de bois

Doubler le plafond de la cuisine

Il convient de noter qu’une telle méthode de décoration peut être utilisée loin de tout intérieur. Tout d’abord, une cuisine avec un plafond en bois ne doit pas être petite, surtout s’il est prévu d’utiliser du bois sombre.

Deuxièmement, l'installation de tels produits nécessite un intérieur approprié. Avant de recouvrir le plafond, il est impératif que toutes les pièces en bois soient traitées avec des agents réfractaires et des composés empêchant la pourriture. L'utilisation de préparations protectrices contre l'humidité (cire ou peinture) est également nécessaire. Ces mesures prolongeront la durée de vie du revêtement.

Aujourd'hui, il existe plusieurs options de conception différentes (du budget au plus coûteux). Certains d'entre eux:

Finition de plafond en bois

  1. Doublure. Avec son aide, vous pouvez couper à moindre coût la structure de plafond en bois. Le matériau se présente sous la forme de longues planches avec une attache à gorge épineuse. Cela permet d'assembler facilement la structure et de la fixer sur une caisse préalablement préparée.
  2. Système de rack - un réseau de barres qui sont fixées sur un cadre métallique de manière secrète. Cette option est maintenant très demandée.
  3. Les panneaux en bois peuvent être en bois massif, en trois couches, en MDF ou en contreplaqué. Les options énumérées diffèrent par leur coût. L'installation est réalisée sur une caisse en bois préparée à l'avance.
  4. Sol stratifié. Curieusement, il leur est tout à fait possible d’établir un plafond, mais seul un matériau résistant à l’humidité doit être utilisé. L'installation se fait de manière ourlée, ce qui vous permet d'économiser la hauteur de la pièce.

Conseils d'experts

Option de plafond

Les concepteurs expérimentés recommandent de choisir un plafond qui sera combiné de couleur avec l'intérieur et les meubles. Si vous envisagez de peindre, il est préférable de privilégier les couleurs claires ou l'acrylique blanc.Pour créer une image fusionnée de la structure du plafond et des murs, vous pouvez utiliser le même matériau de peinture - brillant ou mat.

Il est parfaitement acceptable d'installer des plafonds suspendus équipés de projecteurs dans une cuisine moderne. La pratique montre que les luminaires peuvent être situés dans les transitions d’une conception à plusieurs niveaux.

Pour les particuliers, les experts recommandent l’installation de revêtements en plaques de plâtre réfractaires. Il est préférable d’utiliser de la peinture comme décor, car elle ne se déforme pas, résiste à l’humidité et à la température. Dans les bâtiments en bois, les plafonds à crémaillère sont souvent installés, ayant la texture du bois naturel.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de décorer le plafond de la cuisine. Pour choisir la bonne option, vous devez étudier les matériaux, leurs caractéristiques et leurs avantages. Il est nécessaire de s’appuyer sur le budget et les préférences gustatives des propriétaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver