Pose de tuyaux à faire soi-même dans la salle de bain

Dans le processus de construction, de réaménagement ou de réparations majeures de logements, des travaux liés aux services publics sont toujours nécessaires. Dans le même temps, la salle de bain est la pièce la plus chargée de la maison, car la tuyauterie menant à plusieurs points de distribution d’eau et les équipements installés sont toujours nécessaires dans la salle de bain. Pour l'acheminement des canalisations, vous pouvez faire appel à un spécialiste, mais vous pouvez effectuer cette opération vous-même. Croyez-moi, poser les tuyaux dans la salle de bain avec vos propres mains n'est pas si difficile. Quelle que soit la décision prise, l’installation de tuyaux dans la salle de bain doit être effectuée correctement et efficacement, afin que le système fonctionne sans panne pendant de nombreuses années. Et pour cela, lors du travail, il est nécessaire de se guider sur le schéma de câblage correct, de prendre en compte les recommandations et les bons conseils de professionnels. Comment installer correctement les tuyaux et les appareils sanitaires dans les salles de bain sera discuté dans notre article.

au contenu ↑

Phase préparatoire

Avant de procéder au câblage des tuyaux dans la salle de bain, vous devez établir un plan dans lequel les points suivants doivent être indiqués:

  1. Le choix des schémas de câblage. Il existe trois schémas de câblage principaux:
    • Collectionneur.
    • Séquentielle.
    • Système avec douilles à douille.
  2. L'agencement de la plomberie et des communications, résumé pour chaque appareil. Par exemple, une cuvette de toilette - branchement d’eau froide et d’égout, une baignoire (douche) - canalisation d’alimentation en eau froide et chaude, un lave-linge - branchement d’eau froide et d’égout, etc.

Important! Ce dernier système n’est utilisé que dans les maisons privées et nécessite l’installation d’une pompe supplémentaire conçue pour le reflux d’eau. De plus, ce système de câblage implique la pose d'un pipeline d'une longueur supérieure à celle des analogues, il est donc extrêmement rarement utilisé.

  1. Choisir une méthode d'installation de tuyau. La distribution d’eau dans la salle de bain peut se faire de deux manières:
    • Ouvert. Cette méthode implique l'emplacement de la communication de l'extérieur. En termes de simplicité, de facilité de maintenance et de fiabilité, cette méthode d'installation est préférable.

    Important! L'inconvénient d'une méthode d'installation ouverte est la formation de condensat pendant la saison froide en raison de la grande différence de température de l'eau et de l'air.

    • Fermé Le montage encastré ne gâche pas la conception générale de la pièce, car toutes les communications sont cachées de la vue. Les tuyaux traversant les murs doivent être protégés par des étuis à crayons en métal ou des tuyaux ondulés.

    Important! Les tuyaux chauds doivent être situés au-dessus des tuyaux froids et tous les tuyaux doivent en outre être emballés dans un isolant thermique. Et bien que la mise en œuvre de cette méthode d’installation de tuyaux nécessite beaucoup d’efforts et de temps, les réparations modernes impliquent une installation cachée.

  2. Identifier tous les points de prise d'eau.
  3. Choisissez une méthode pour relier les sections entre elles et tenez compte de l'emplacement des grues et des vannes d'urgence.
  4. Faites une liste de matériaux - tuyaux, raccords, vannes, adaptateurs, filtres.

Important! Calculez la consommation approximative de matériaux avec une marge.

Astuces

  • Si les pièces de plomberie sont divisées, la tuyauterie doit alors être réalisée simultanément dans les deux parties de la salle de bain.
  • Dans les appartements avec alimentation en eau centralisée, la canalisation centrale servira de centre du système, à partir duquel des branches s’allongeront pour relier les points de distribution d’eau. Tous les systèmes passent les uns à côté des autres et sont connectés aux colonnes montantes.

Important! Si dans l’appartement un chauffe-eau autonome sert de source d’eau chaude, la chaudière se trouve au centre du système d’alimentation en eau chaude.

au contenu ↑

Schémas de câblage: avantages et inconvénients

L'installation d'un pipeline avec des sorties de traversée n'est pratiquement pas utilisée en raison de la grande complexité et de la consommation élevée de matériau. Nous nous attarderons donc sur les avantages et les inconvénients des deux autres méthodes d'installation.

Câblage en série

L'essence de la méthode séquentielle: l'installation du pipeline est effectuée par étapes et les appareils de plomberie sont connectés en série. C'est un moyen simple et simple d'installer des conduites sous pression.

Avantages d’une disposition uniforme des tuyaux dans une salle de bain:

  1. La simplicité.
  2. Compacité.
  3. Un petit nombre de connexions.
  4. Économique dans le nombre de tuyaux et de matériaux supplémentaires.

L'inconvénient du système:

  • Convient exclusivement aux chambres avec un petit nombre de consommateurs.
  • Il se réalise principalement de manière ouverte. Un schéma de câblage en série peut être réalisé à la fin des travaux dans la pièce.
  • Diminution de la pression de l'eau lors de l'inclusion simultanée de plusieurs points d'eau. Le manque de pression d'eau peut entraîner un mauvais fonctionnement de l'équipement.
  • La nécessité de couper complètement l'alimentation en eau lors de la réparation ou de la maintenance d'un appareil de plomberie.

309

Collecteur

Dans ce schéma, une section distincte de la route est fournie pour chaque prise d’eau. En conséquence, l'alimentation en eau de l'équipement peut toujours être ajustée à l'aide de robinets ou complètement coupée si nécessaire.

Important! Les tuyaux d’alimentation dans le circuit collecteur ont un nombre minimal de connexions, ce qui signifie qu’une installation cachée est possible. Les robinets de réglage sont placés sur un petit collecteur, le plus souvent ils sont nettoyés dans une armoire spéciale.

Les avantages de ce système de routage des tuyaux dans la salle de bain sont évidents:

  • La pression de l'eau est répartie uniformément, quel que soit le nombre d'appareils connectés simultanément.
  • La possibilité de réparer les équipements de plomberie à son tour sans déconnecter la salle de bain de l’alimentation en eau.

Les inconvénients de la méthode:

  • Augmentation de la consommation de matériaux pour l'installation. Pour chaque connexion au collecteur, vous devrez acheter et installer des vannes d'arrêt supplémentaires.
  • Le coût d'une connexion de collecteur est plusieurs fois supérieur à celui d'une installation en série.
  • Il est difficile de faire le câblage du capteur indépendamment. En général, les professionnels conçoivent et réalisent ce type de câblage.
au contenu ↑

Quels tuyaux choisir pour l'installation?

L'installation de tuyaux à faire soi-même dans la salle de bain implique également le choix du matériau. Les experts recommandent de choisir des solutions pratiques et modernes.

Polypropylène

L'installation des tuyaux en polypropylène dans la salle de bain est réalisée par soudage par diffusion. En conséquence, des joints fiables et inséparables sont obtenus.

Les tuyaux en polypropylène ont une résistance élevée aux environnements alcalins et acides, résistent à des pressions allant jusqu'à 25 atmosphères, sont durables et ne sont pas sujets à la corrosion. Convient à l'eau froide et à l'eau chaude. Ces derniers sont protégés par une couche de fibre de verre ou de feuille.

Important! Inconvénients des tuyaux en polypropylène: faible conductivité thermique (ils ne retiennent pas la température pendant 90 ° C pendant une courte période), il est difficile de les remplacer.

Métal en plastique

Les tuyaux en plastique sont utilisés uniquement pour une installation externe. Chaque tuyau est une structure à deux couches constituée d’une partie interne en plastique et d’une partie externe en métal. Les tuyaux en plastique se plient bien, ce qui réduit le nombre de joints, ils sont peu coûteux.

L'installation de tuyaux en plastique dans la salle de bain est assez simple.Pour équiper les joints, on utilise des raccords à compression ou à serrage.

Important! Défauts de conception: durée de vie réduite (jusqu'à 10 ans), il est nécessaire de vérifier le lieu de fixation chaque année et de l'apporter avec une clé.

p1040547

Cuivre

Les tuyaux en cuivre ont une résistance à la corrosion, une résistance et une durabilité élevées (service jusqu'à 60 ans). Les tuyaux en cuivre sont stables dans la plage de température allant de -100 à +250 degrés.

Important! Le seul inconvénient est le prix élevé et la complexité de l'installation. L'installation d'un tel pipeline nécessite un équipement spécial et des connexions complexes, ce que seuls des professionnels peuvent faire.

Acier inoxydable

Le plus souvent utilisé pour les porte-serviettes chauffants. Les tuyaux en acier sont utilisés très rarement, car ils sont coûteux et leur installation est assez compliquée.

Fonte de fer

Les tuyaux en fonte sont utilisés pour les colonnes montantes et pour la pose de routes extérieures.

au contenu ↑

Faire un diagramme pour la plomberie de bricolage dans la salle de bain

La disposition de la tuyauterie dans la salle de bain est nécessaire pour une installation de haute qualité de l'ensemble du système. Il est préférable d’exécuter un tel plan à l’échelle sur du papier millimétré. Dans ce cas, toutes les mesures seront réduites plusieurs fois.

Mettez le diagramme:

  • Dimensions de la pièce avec l'emplacement des fenêtres et des portes.
  • Le point d'entrée sur lequel installer la vanne.
  • L'emplacement du compteur d'eau, des clapets anti-retour et des filtres grossiers et fins.
  • Si nécessaire, n'oubliez pas de placer le réducteur de pression.
  • Emplacements des robinets et des appareils.

Lorsque vous établissez un schéma de câblage, respectez les règles suivantes:

  1. Les tuyaux ne doivent pas se croiser. Si cela ne réussit pas, essayez au moins de faire la intersection entre les tuyaux le moins possible.
  2. Toutes les sections de l'équipement de plomberie, les vannes et les dispositifs de mesure doivent être librement accessibles.
  3. Les conduites d’égout et d’eau doivent être aussi proches que possible les unes des autres. Cela est nécessaire pour leur placement conjoint dans des boîtes.
  4. Le nombre de connexions devrait être minimal.

santekhnik-elektrik-otdelochnye-raboty

Astuces

  • Rendre le schéma de câblage aussi simple que possible. Posez tous les tuyaux principaux au-dessus du sol en bas et installez des sorties d’eau perpendiculaires vers le haut à travers les tés. L'exception concerne uniquement les éléments du système d'égout, qui peuvent être raccordés aux tés avec des tuyaux flexibles.
  • Une fois que tous les pipelines et sections de leurs connexions sont indiqués sur le dessin, compter la longueur des éléments nécessaires et des pièces supplémentaires.
  • Rappelez-vous que les raccords et les tuyaux doivent être homogènes, c’est-à-dire faits d’un seul matériau.
  • Si la maison est connectée aux communications de la ville, le réseau électrique peut être posé avec un tuyau d'un diamètre de ½ pouce. Cependant, si un chauffe-eau instantané est présent dans le système d'alimentation en eau chaude, une approche plus équilibrée du choix des tuyaux est nécessaire.
  • Avec un circuit collecteur, le diamètre des tuyaux importe peu et avec un câblage en série, augmentez le diamètre du pipeline principal à ¾ pouce. Ceci est dû à une diminution de la pression de l'eau lors du raccordement de plusieurs points de prise d'eau.
au contenu ↑

Installer des tuyaux dans la salle de bain

En fonction du matériau de tuyau sélectionné, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Clés à gaz et réglables.
  • Ciseaux pour couper les tuyaux.
  • Ruban à mesurer et un crayon.
  • Fer à dénuder, fer à souder et buses pour le soudage de produits en polypropylène.
  • Raccords, tees, angles.
  • Pâte de plomberie, ruban adhésif ou câble de remorquage pour produits d'étanchéité.

Instructions pas à pas pour l'installation de tuyaux dans la salle de bain:

  1. Fermer l'alimentation en eau.
  2. Pour le câblage caché, préparez les stroboscopes et les niches de tuyau.
  3. Mesurez et coupez les fragments de communication nécessaires, en adhérant au projet compilé.
  4. Dénudez et chanfreinez le tuyau avec un couteau. Dégraissez les pièces et placez-les dans l'appareil à souder.
  5. Lorsque vous chauffez à 270 degrés, connectez les sections de tuyau les unes aux autres.
  6. Installez un clapet anti-retour près de la colonne montante commune.Ainsi, si nécessaire, il sera toujours possible de couper l'alimentation en eau de l'appartement.
  7. Installez un filtre grossier juste derrière la vanne. Montez le compteur (si nécessaire) sur la conduite de pression d’eau froide.
  8. Étendre la ligne principale au premier consommateur.
  9. Installez le té et acheminez le tuyau vertical. Fixez un coin et un morceau de tuyau dépassant de 3 à 4 cm de la surface du mur jusqu'au bord du pipeline.
  10. Installez le raccord pour connecter le consommateur.
  11. Répétez l'algorithme pour tous les mélangeurs et appareils installés.
  12. Faites passer la tuyauterie de la même manière pour connecter l’équipement au système d’eau chaude.
  13. Une fois l’installation de la canalisation terminée, effectuez un test d’eau pour vérifier que le système ne fuit pas et pour identifier les emplacements de fuites possibles.
  14. Si le système fonctionne correctement, décorez les murs. Fermez la boîte et les niches avec les cloisons sèches. Niveler et plâtrer les murs. Au-dessus de la surface du mur, seuls les raccords doivent être visibles.
  15. Connectez les appareils de plomberie aux raccords flexibles.

Important! Lorsque vous raccordez un collecteur, connectez-le à un filtre ou à un compteur. À partir de chaque terminal, tracez une branche distincte des points de distribution. Le schéma de câblage du collecteur semble lourd, il est donc préférable de le réaliser de manière cachée.

Astuces

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez installer un filtre fin supplémentaire, monté après le compteur.
  • Afin d’établir les paramètres optimaux pour le fonctionnement du système d’alimentation en eau, montez la boîte de vitesses avec un manomètre (3-4 atm.). Cela est particulièrement vrai si l'alimentation en eau est installée dans une maison privée.
au contenu ↑

Connexion du système de drainage

Récemment, la pose de tuyaux en plastique de drainage a acquis une grande popularité, car son installation n’est pas particulièrement difficile. Le système est composé de sections droites et d’éléments de raccordement dotés de joints d’étanchéité en caoutchouc spéciaux.

L'assemblage du système d'égout est simple et facile:

  • L'installation commence à partir du point le plus éloigné de la colonne montante. Retirer une pente de tuyau d’environ 2 cm par mètre linéaire.

Important! Avec une grande pente, le débit sera trop élevé, avec un faible - faible.

  • Connectez les éléments à l’aide de connecteurs spéciaux dirigés vers la colonne montante. Un joint torique doit être à l'intérieur de la cloche pour empêcher le fluide de s'écouler. Lors du montage, lubrifiez la surface interne de la prise avec du savon et du silicone.
  • Installez les toilettes en fonction de l'emplacement du tuyau d'égout. Avant de fixer la toilette à la semelle, appliquez du silicone sur la surface du joint.
  • Sécuriser la plomberie avec des boulons et des rondelles en plastique. Une fois que le silicone est sec, installez le réservoir de vidange et fixez-le avec des boulons. Acheminez le tuyau flexible vers le réservoir.
  • Fermez le réservoir et vérifiez le fonctionnement du système d'égout.

Astuces

  • Si les équipements de plomberie sont assez éloignés du drain, installez un té supplémentaire avec un capuchon sur le trou du haut. Ensuite, à travers ce trou, il sera possible de nettoyer l’égout.
  • Raccordez les tuyaux d’égout les uns aux autres de manière à ce qu’un plus petit diamètre de la pièce soit inséré dans le tuyau d’un plus grand diamètre, et non l’inverse.
  • Essayez de simplifier autant que possible la disposition des canalisations d’égout et de raccorder l’ensemble de la plomberie de manière à éviter les «carrefours», sinon un embouteillage se produira lorsque l’eau de deux appareils est drainée simultanément.
au contenu ↑

Comment faire la plomberie dans la salle de bain avec vos propres mains?

Si la zone de la salle de bain le permet, la procédure d'installation des appareils de plomberie n'est pas importante. Si la salle de bain n’est pas très spacieuse, vous devriez commencer l’installation avec des appareils de grande taille: baignoire, douche. Avant de procéder au câblage des tuyaux dans la salle de bain, un certain nombre de travaux préparatoires doivent être effectués:

  • Retirez l'ancienne plomberie.
  • Préparez la surface des murs et du sol. Si nécessaire, retirez les carreaux des surfaces. Une fois les murs libérés du revêtement, ils doivent être nettoyés.
  • Si vous prévoyez un plafond suspendu, construisez un cadre.
  • Après les travaux préparatoires, marquez et raccordez les tuyaux dans la salle de bain conformément au plan établi précédemment.

Après avoir installé le pipeline, vous devez procéder à la finition et à l’installation de la plomberie.

Bain

Pour que la baignoire soit stable et fiable, lisez attentivement les instructions relatives à l'appareil et suivez à la lettre les recommandations du fabricant:

  1. Nivelez la zone de la baignoire.
  2. Installez les pieds ou les supports spéciaux fournis avec l’emballage.
  3. Connectez le siphon avec puisard au té (selon les instructions).
  4. Sceller les joints avec du mastic.
  5. Installez un mélangeur (si nécessaire).
  6. Mettez le bain à la terre pour plus de sécurité.
  7. Si vous le souhaitez, dirigez-vous vers l'avant de la plomberie ou fermez-le avec des stores spéciaux.

Évier

L'installation de l'évier est réduite à des actions élémentaires:

  1. Fixez la plomberie aux supports ou installez-la sur un socle (selon le modèle). Si vous décidez de fixer l'évier à l'aide des crochets, commencez par marquer. En règle générale, le lavabo est installé à une hauteur de 80 à 85 cm du sol. Percez des trous pour les chevilles et vissez les supports. Installez le lavabo sur les luminaires.
  2. Connectez le siphon à l'évier.
  3. Installez et connectez le mélangeur.
  4. Vérifiez tous les joints pour les fuites. Si des fuites sont trouvées, traiter les zones à problèmes avec du mastic.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, avec une diligence raisonnable, il est possible d’organiser l’approvisionnement en eau chaude et froide de vos propres mains. Cependant, rappelez-vous que le câblage caché des erreurs de calcul ne pardonne pas. Travaillez avec prudence et de manière responsable, en observant la technologie de jonction des matériaux sélectionnés. La récompense de votre travail et de votre diligence sera le travail à long terme et sans faille de toutes les communications à la maison!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver