Set de cuisine en gypse

Les cloisons sèches sont un matériau de construction polyvalent composé de panneaux de construction et de gypse. La feuille de cloison sèche a une structure en trois couches: les deux couches extérieures sont en carton de construction et servent de cadre au matériau de remplissage, et le milieu est en gypse. Les matériaux sont connectés et constituent une seule feuille qui est difficile à endommager lors de l'installation et du transport. Cet article intéressera les résidents qui ne sont pas prêts à dépenser de l'argent pour acheter un nouvel ensemble de cuisine. Nous allons parler de la fabrication d’un ensemble de cuisine pour cloison sèche avec vos propres mains. Après avoir passé pas mal de temps sur les informations de notre article, vous serez en mesure de réaliser les idées les plus audacieuses.

au contenu ↑

Types de meubles de cuisine en cloison sèche

Les cloisons sèches sont un matériau commun utilisé pour les murs, les plafonds à l'intérieur des bureaux et des locaux d'habitation. Beaucoup ont sûrement remarqué qu'après de nombreuses réparations cosmétiques ou majeures, il y avait beaucoup de restes de ce matériau.

Bien sûr, il sera difficile de créer un ensemble de cuisine à part entière à partir de cloisons sèches. Mais en même temps, vous pouvez fabriquer des meubles individuels et des éléments de l’intérieur de la cuisine à partir des restes de ce matériau, qui vous serviront pendant plusieurs années:

  1. L'option la plus simple pour les meubles de cuisine temporaires est une étagère ou un casier séparé pour la vaisselle. Ils peuvent être rapidement assemblés à partir de chutes de profilés métalliques montés sur bâti ou de guidage et de pièces de 12,5 mm d'épaisseur de taille appropriée.
  2. Si vous n’avez pas de table à manger lorsque vous emménagez dans de nouveaux logements, vous pouvez l’assembler vous-même:
    • Le cadre de support du comptoir peut être fabriqué à partir du profil de rack CD 50 par 100 mm.
    • Pour les jambes, vous pouvez prendre le même profil. Pour des raisons de fiabilité, chaque pied doit être constitué de deux profilés, assemblés sous la forme d’une boîte fermée.
    • Une fois le cadre prêt, il est nécessaire de fixer en haut le comptoir de deux feuilles de cloison sèche et de coudre le cadre de support sur les côtés avec une base décorative en gyroc unique.
  3. Sous les appuis de fenêtre, vous pouvez équiper une niche isotherme de portes isolées. Pendant la saison froide, la température du mur extérieur sous la fenêtre est environ 8 degrés inférieure à celle de la pièce. Par conséquent, avec une isolation thermique appropriée, une telle niche peut être utilisée comme réfrigérateur impromptu.
  4. Une cloison légère en plaques de plâtre peut séparer visuellement la salle à manger de la zone de préparation des aliments. En plus d’être décorative, une telle cloison peut servir de support pour les plantes d’intérieur ou de niche pour le rangement de la vaisselle.
  5. En outre, à partir de ce matériau, vous pouvez réaliser toutes sortes de racks fermés et ouverts, des armoires à vaisselle, des armoires fixes, des mezzanines, des niches pour appareils ménagers, ainsi que des systèmes intégrés pour le stockage de divers ustensiles de cuisine.

Important! Pour la fabrication de meubles de cuisine à partir de cloisons sèches, il est conseillé d'utiliser une cloison sèche résistant à l'humidité.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Certains sont certains qu'un matériau tel que les cloisons sèches n'est pas conçu pour en faire des meubles de cuisine. En principe, c'est le cas. Mais, en même temps, plusieurs arguments peuvent être avancés en sa faveur:

  • Le coût des panneaux de gypse et de leurs composants est inférieur au prix du LMDF et des panneaux de particules. Un panneau solide en bois massif coûtera encore plus cher.
  • La découpe de plaques de plâtre peut être réalisée sans équipement puissant et coûteux. La découpe et le traitement de haute qualité des bords des panneaux de particules à la maison seront difficiles à effectuer.
  • Les meubles massifs en aggloméré ont beaucoup de poids. Les solutions de cloisons sèches ont une conception creuse, de sorte que le résultat est assez léger.
  • Si vous faites une erreur ou si vous endommagez une pièce lors de son utilisation, celle-ci peut toujours être remplacée ou corrigée avec du mastic acrylique.
  • Il se peut qu'une partie de l'unité de cuisine achetée ne tombe pas en place ou ne corresponde pas. Dans ce cas, vous pouvez fabriquer indépendamment une armoire ou une armoire de cuisine, de n'importe quelle taille et forme.
  • Si après un certain temps vous en avez assez de l'apparence des meubles de cuisine, vous pouvez toujours les refaire ou les repeindre de toute autre couleur.

Important! Le principal inconvénient est que tous les produits de plaques de plâtre ont une structure fixe et sont fixés de manière rigide au mur porteur lors de l'installation. Par conséquent, avant de se lancer dans la fabrication de meubles en ce matériau, vous devez soigneusement déterminer quoi, où et comment ils seront situés dans la cuisine.

au contenu ↑

Préparation du matériel et des outils

Pour créer un ensemble de cuisine en placoplâtre de vos propres mains, vous aurez besoin d'une trousse à outils, qui comprend les éléments suivants:

  • Si les murs de votre maison sont en béton armé, vous aurez besoin d’une perceuse électrique, ainsi que d’un ensemble d’outils d’un diamètre de 6 à 12 mm pour la formation de trous. Pour percer des trous dans les murs de briques, vous pouvez utiliser une perceuse à percussion avec un jeu de perceuses avec une pointe de victoire.
  • Pour la coupe frisée ou directe des cloisons sèches, vous aurez besoin d'un couteau de construction pointu, d'une scie à main ou d'une scie sauteuse électrique avec un jeu de scies pour le métal.
  • Il est préférable de couper les lignes de coupe au bord des feuilles avec une petite raboteuse.
  • Les profilés en métal sont mieux coupés en taille en utilisant une meuleuse, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser des ciseaux en métal.
  • Pour serrer les vis, vous aurez besoin d’un tournevis sans fil avec une buse PH2, d’un tournevis plat et d’un tournevis cruciforme.
  • Des outils à main, des pinces, un marteau ordinaire, un ruban à mesurer, un niveau de bâtiment, une règle en métal et une corde à plomb seront nécessaires.
  • Pour la finition, vous aurez besoin de mastic acrylique, de peinture intérieure, d'une spatule en métal étroite et large, d'un ruban de fibre de verre «faucille», de plusieurs pinceaux de différentes largeurs et d'un jeu de papier sablé grain P60-P150.
  • Parmi les matériaux, vous devrez vous approvisionner en cloisons sèches résistant à l'humidité, d'une épaisseur de 12,5 mm.
  • Un ensemble de guides en métal, ainsi que des profilés muraux à monter en rack de la marque «UD» et «CD». Pour les petits produits, vous pouvez utiliser le profilé de plafond et les guides.
  • Pour effectuer le travail sur le profilé, vous aurez besoin d’accessoires, ainsi que d’éléments de raccordement, de supports à distance, de crabes, de connecteurs d’angle).
  • Pour la fabrication d'étagères et de portes, vous aurez besoin de façades de meubles préfabriquées LMDF ou LDSP, de poignées de porte, de charnières de porte dissimulées, de verrous magnétiques et d'autres accessoires de mobilier.
  • De plus, vous devrez prélever trois jeux de fixations: des vis à goujons pour béton de 8-10 mm de diamètre, un jeu de vis galvanisées LB11 et un jeu de vis phosphatées de 3,5 à 19 mm.

Important! Pour faire la distinction entre cloisons sèches classiques et résistant à l'humidité, il existe une règle simple. La couche extérieure de la feuille résistant à l'humidité a une teinte vert clair ou verte, et les inscriptions du marquage d'usine doivent être appliquées en rouge ou en bleu.

au contenu ↑

Montage de meubles

Le processus de fabrication d'une cuisine avec vos propres mains à partir de cloisons sèches est approximativement comme suit.

Étape 1: assembler le cadre porteur

Pour la construction de toute structure à partir de cloison sèche au tout début, un cadre de support est installé. Il est assemblé à partir de profilés en métal galvanisé. Pour la construction du cadre, deux types de profilés sont nécessaires:

  • Guides installés sur tout le périmètre de la structure et fixés au plafond, au sol et aux murs latéraux de la cuisine.
  • Les profilés PS principaux ou de rack de chaque côté ont une nervure supplémentaire, ils sont donc plus rigides. Tous les éléments porteurs verticaux et horizontaux sont fabriqués à partir du profilé principal, ainsi que les cavaliers transversaux du cadre métallique et des entretoises de renforcement.

Avant de commencer à créer des meubles à partir de cloisons sèches, vous devez faire un dessin. Il doit avoir une vue générale de la structure, des vues de côté et d’en haut, en plus de toutes les tailles. Ce n’est qu’à partir de ce moment que l’assemblage du cadre porteur peut commencer:

  • Marquez le coin sélectionné de la cuisine conformément au dessin. Pour ce faire, tracez une ligne verticale adjacente le long de deux murs adjacents, ce qui indiquera les dimensions latérales du futur cabinet.
  • Sur le sol, tracez également des lignes de marquage qui correspondront à la ferme d'armoires du plan. Si vous voulez l'installer sur toute la hauteur de la cuisine, placez les mêmes repères au plafond.
  • Coupez le profilé de guidage en segments de la taille requise, fixez-le au sol le long du contour intérieur à partir de la ligne tracée.

Important! Si le meuble doit atteindre le plafond, fixez le même profil au plafond.

  • Fixez les guides verticaux à un mur et à un autre mur à partir du sol, à l’intérieur de chacune des lignes de marquage verticales.

Important! Si l'armoire n'atteint pas le plafond, la longueur des rails verticaux doit être égale à sa hauteur.

  • Si le meuble dans le plan a une forme carrée ou rectangulaire, installez un profilé de rack vertical dans le coin avant, qui est fixé aux guides inférieur et supérieur.
  • À l'endroit où les portes doivent être placées, installez des deux côtés un profil vertical pour montage en rack. Ils limiteront l'ouverture et des portes battantes leur seront alors attachées.

Important! Si l'armoire n'atteint pas le plafond en hauteur, installez une garniture horizontale dans sa partie supérieure, qui reliera tous les guides et les profils de rack verticaux.

  • Attachez tous les profils verticaux ensemble à l’aide de cavaliers horizontaux transversaux. Disposez-les uniformément sur toute la hauteur, à une distance de 40 à 60 cm les uns des autres.
  • Dans les endroits où les portes sont séparées verticalement, installez un cavalier horizontal à partir des profils de plafond et de mur.
  • Les plafonds dans le meuble peuvent être de deux options: fixe (à partir de cloisons sèches) et amovible (à partir de contreplaqué stratifié ou de panneaux de particules).

Important! Dans certains cas, au lieu de profils en métal, une poutre en bois de section appropriée peut être utilisée pour créer un cadre porteur. Cependant, ce faisant, il convient de rappeler qu'au fil du temps, le bois s'assèche et se déforme, ce qui peut entraîner une modification de la taille et de la déformation du cadre.

69495657dbaa52a6a357-13340851

Étape 2: cloison sèche

Une fois le cadre porteur assemblé et fixé aux murs, lorsque vous créez une cuisine avec du plâtre pour vos propres mains, vous devez à nouveau vérifier toutes les dimensions conformément au dessin, ainsi que le niveau de la disposition verticale et horizontale de tous les profils. Suivant:

  • Commencez le revêtement de l'intérieur de l'armoire. Si vous envisagez d'installer des étagères amovibles, cousez tout l'intérieur avec des feuilles unies.

Important! Dans une conception avec des étagères fixes, coudre chaque section séparément.

  • Une fois que toute la partie interne est complètement cousue, passez à la peau externe. Pour les côtés extérieurs, utilisez des feuilles de gypse solides pour créer des joints supplémentaires sur toute la longueur.
  • Si vous souhaitez équiper une armoire d'une boîte isotherme pour les légumes, placez un élément chauffant en laine minérale ou en feuille de mousse entre les couches extérieure et intérieure du placoplâtre.

Important! Pour éviter la formation de condensation dans la boîte isotherme, placez une membrane d’étanchéité perméable à la vapeur sous l’appareil de chauffage.

  • Après avoir coupé les plaques de gypse, coupez les bords des panneaux avec une petite raboteuse.
  • Fixez chaque panneau au cadre porteur sur tout le périmètre, puis vissez quelques vis dans chacun des cavaliers transversaux.

Important! Tous les joints de coin extérieurs des cloisons sèches doivent être renforcés avec un profilé de protection en PU, qui est un coin en métal perforé.

Étape 3: finition des finitions décoratives

Immédiatement après l’achèvement du revêtement, l’apparence du cabinet ne semblera certainement pas très attrayante. Par conséquent, afin de garantir que le design ne se démarque pas du style général, effectuez une finition décorative:

  1. Inspectez soigneusement tous les joints des feuilles si nécessaire - coupez les parties saillantes du matériau avec un couteau tranchant.
  2. Remplissez le chanfrein en V au niveau des joints des panneaux latéraux et avant avec du mastic acrylique, puis collez-le sur toute la longueur avec du ruban de fibre de verre «serpyanka».
  3. À l'intérieur et à l'extérieur, traitez au moins deux fois toute la surface des cloisons sèches avec un apprêt adhésif à base d'eau. Commencez par enduire toutes les vis autotaraudeuses, les fissures et les joints à la surface. Après le durcissement, poncez avec un papier de verre de taille moyenne. Et avec une deuxième couche, masquez toutes les irrégularités de la surface.
  4. Une fois la couche de finition durcie, finissez le meulage de la surface. Si la qualité de la surface est satisfaisante, éliminez toutes les poussières fines avec un chiffon humide, puis traitez à nouveau la totalité de la structure avec un primaire adhésif.
  5. Une fois que l'apprêt a séché, passez à la finition décorative fine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des peintures acryliques intérieures, des films vinyliques ou des papiers peints lavables.

Étape 4: installer les portes

Les façades de meubles préfabriquées peuvent servir de portes pour une armoire fermée dans la fabrication de cuisines en plaques de plâtre faites par vous-même. Pour que les portes finies ne soient pas sales ou endommagées pendant la finition, elles doivent être installées à la fin. Les portes dans l’armoire de cuisine peuvent être de deux types:

  • À charnière - avoir une conception plus simple, sera beaucoup moins cher. En même temps, pour ouvrir une telle porte devant le meuble, vous devez disposer d’un espace libre.
  • Coulissantes - Les accessoires pour de telles portes sont plus chers, mais ils seront plus pratiques à utiliser et permettront d’économiser de l’espace libre dans la cuisine.

Uglovaja-Kuhnja-Malenkaja

Lors de l'installation de portes battantes, certaines règles doivent être prises en compte:

  1. Pour éviter que la porte ne se déforme et ne se ferme hermétiquement, la taille de chaque côté doit être inférieure de 2 mm à la taille interne de la porte.
  2. Préinstallez la porte finie en place, puis fixez-la aux charnières de la porte. Ils doivent être situés à une distance de 8 à 12 cm des bords inférieur et supérieur.
  3. Fixez les parties correspondantes des charnières au profil vertical de la porte à la même distance entre le bas et le haut.
  4. Ensuite, fixez la porte munie de charnières au profil vertical de la porte à l’aide de deux vis de réglage.
  5. Installez une poignée sur chaque porte et fixez un loquet magnétique à l'intérieur du meuble.

Un ensemble pour l'installation de portes coulissantes peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie. Différents modèles peuvent différer les uns des autres, mais en général, leur installation s'effectue approximativement de la manière suivante:

  1. La hauteur des portes coulissantes doit être égale à la hauteur de la porte.
  2. La largeur de chacune des portes coulissantes doit être supérieure de 10 à 15 mm à la moitié de la largeur de la porte.
  3. Installez les guides supérieur et inférieur dans les parties supérieure et inférieure de la porte.
  4. Fixez le mécanisme mobile du rouleau à l'extrémité supérieure et inférieure de chaque porte.Desserrez la fixation supérieure, puis fixez chaque porte des deux côtés entre les rails inférieur et supérieur.
  5. Une fois que les deux portes ont été correctement positionnées et ajustées, serrez fermement le mécanisme à galet supérieur dans le guide supérieur et resserrez enfin les vis de fixation.

Important! Lors de la conception d'un boîtier isotherme dans l'armoire, il est recommandé d'installer des portes battantes et non coulissantes.

au contenu ↑

Images d'archives

Ainsi, après avoir lu le contenu de notre article, vous pouvez vous assurer qu'une cuisine de bricolage à faire soi-même est beaucoup moins chère et plus facile à utiliser qu'un ensemble de cuisine acheté. Nous avons décrit la fabrication d’une armoire, mais le même principe permet de concevoir le reste du mobilier.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver