Chaudière bricolage - dessins

En plus d'acheter des équipements de chauffage, présentés sur le marché par des fabricants nationaux ou internationaux, il existe toujours la possibilité de fabriquer une chaudière de chauffage de vos propres mains, dont les dessins peuvent être trouvés librement sur le réseau. Dans le même temps, vous pouvez économiser sur toute une liste d’options sans lesquelles votre système de chauffage peut très bien se passer. Il suffit de connaître le dispositif et le principe de fonctionnement du type de chaudière choisi, des matériaux, des outils et des compétences pratiques avec eux.

au contenu ↑

Les principaux types de chaudières

Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer presque n'importe quel type de chaudière. La chose principale ici est de choisir le bon, et pour cela, vous devez connaître les principaux avantages et inconvénients des types les plus courants d’équipement de chauffage. Les chaudières sont donc:

  • Gaz. Il est extrêmement indésirable de s’engager dans la fabrication de ce type de chaudière. Ces exigences techniques sont présentées à un équipement de gaz que vous ne pourrez probablement pas satisfaire dans des conditions artisanales.
  • Électrique. La popularité relativement élevée des chaudières dans cette catégorie s’explique par la conception simple et des exigences relativement faibles en matière de sécurité lors de l’exploitation et de l’installation.

Important! Le principal inconvénient des chaudières électriques est le prix élevé de l’électricité. De ce fait, un tel équipement est généralement utilisé pour le chauffage périodique, par exemple un garage ou une résidence d'été.

  • Mazout. La conception de telles chaudières n’est pas très complexe. Cependant, les subtilités et le coût des buses alimentant la chambre de combustion en carburant inciteront toute personne à bien réfléchir avant de procéder à la fabrication d’un dispositif de chauffage fonctionnant au diesel ou au mazout.
  • Combustible solide. Les représentants de ce type d’équipement de chauffage conviennent de manière optimale aussi bien pour les maisons individuelles que pour divers objets du secteur industriel ou commercial. L’universalité dans l’application et le rendement élevé fournissent à ces chaudières la demande la plus élevée du marché.

Important! Selon le principe d'action, les chaudières à combustibles solides sont divisées en pyrolyse, bois, pellets et combustion longue. Les chaudières à combustion longue sont les plus populaires, mais les chaudières à pellets et à pyrolyse sont beaucoup moins utilisées en raison du coût élevé de chaque élément.

au contenu ↑

Qu'est-ce qui détermine le design?

Sur quelle sera exactement la conception de la chaudière de chauffage, certaines conditions peuvent affecter:

  • Type de carburant.
  • Disponibilité et coût des matériaux.
  • La méthode de circulation du liquide de refroidissement.

Matériaux de montage:

  • La plus grande durabilité est démontrée par l'acier inoxydable résistant à la chaleur. Cependant, son coût est le plus élevé et son traitement est une tâche assez difficile, qui ne peut être effectuée sans équipement spécial. La même chose peut être dite de la fonte, qui est toutefois beaucoup moins chère que l'acier inoxydable.

Important! Traditionnellement, pour la fabrication de chaudières de chauffage, on utilise une tôle d'acier d'une épaisseur de 4 mm ou plus - cette option est relativement facile à traiter et, surtout, elle est durable et très fiable.

  • Pour assurer la circulation naturelle du liquide de refroidissement, il est nécessaire d'utiliser des circuits de chauffage et des raccords de raccordement de grande taille, et le réservoir de stockage doit être placé à une hauteur. Si cela n’est pas possible, vous devrez utiliser une pompe de circulation qui permettra de réduire le diamètre des tuyaux. Cependant, le système de pompage de la chaudière de chauffage est volatile, ce qui doit être pris en compte lors du choix de la conception de l'appareil, ainsi que de ses fonctionnalités.

Important! Les buses que votre chaudière sera équipée doivent avoir un diamètre d'au moins 32 mm - un tuyau en acier à paroi épaisse peut être utilisé pour la fabrication. Le circuit de chauffage doit être en acier galvanisé, sans oublier l'étanchéité des raccords filetés.

au contenu ↑

Caractéristiques de la conception des chaudières à combustibles solides

L'option la moins chère pour fabriquer une chaudière de chauffage de vos propres mains est une chaudière à bois. Structurellement, un tel dispositif est constitué de deux conteneurs superposés. L’intérieur joue le rôle d’un four et l’extérieur fait office de chauffe-eau.

Important! La conception de la chaudière à bois est assez simple et peut fonctionner non seulement avec le bois, mais aussi avec certains autres types de combustible solide.

La conception d'une chaudière à bois comprend les éléments suivants:

  • Foyer en acier (avec porte).
  • Grilles du four.
  • Cendrier (avec une porte).
  • Cheminée
  • Collecteur de suie.
  • Buses d'entrée et de sortie.
  • Vanne d'arrêt
  • Couvercle en fonte
  • Jambes

Important! Le principal inconvénient d’une chaudière à bois est son faible rendement, c’est-à-dire une consommation excessive de combustible ou un manque constant de chaleur dans la maison.

au contenu ↑

Caractéristiques de conception des chaudières à pyrolyse

Les chaudières à pyrolyse sont plus chères à fabriquer, elles disposent de deux chambres de combustion - pour le gaz de pyrolyse et pour le combustible, et certains de leurs éléments eux-mêmes ne sont pas bon marché. Néanmoins, ces équipements sont très demandés en raison de leur économie: ils sont totalement rentables en seulement trois ou quatre saisons.

Le schéma classique de pyrolyse d'une chaudière comprend les éléments suivants:

  • Chambre de combustion avec buse.
  • Chambre de gazéification.
  • Système de cheminée.
  • Système d'alimentation en air.
  • Échangeur de chaleur à eau.
  • Chambre de chargement.
  • Capteurs de pression et de température.
  • Système de circulation de liquide de refroidissement.
  • Valve de contrôle
au contenu ↑

Caractéristiques de conception des chaudières à pellets

Les chaudières à pellets ont été inventées à la fin du 20ème siècle. Ils fonctionnent avec de la sciure de bois pressée et leur principe d’action consiste à transférer la chaleur des gaz libérés par la combustion de cette dernière, ce qui réchauffe le réfrigérant dans l’échangeur thermique.

La conception de la chaudière à pellets comprend les éléments suivants:

  • Corps.
  • Echangeur de chaleur avec circuit d'eau.
  • Une chambre de combustion avec une fenêtre d'air et une porte de nettoyage.
  • Joint d'isolation thermique.
  • Expulseur de fumée.
  • Automatisation de la gestion et du contrôle.

Important! Dans les chaudières à granulés, les échangeurs de chaleur en fonte sont les mieux utilisés: ils ont un taux de transfert de chaleur plus élevé et ne sont pas sensibles à la corrosion.

au contenu ↑

Faire une chaudière électrique

Faire une chaudière de chauffage de vos propres mains est une tâche responsable. L'élément principal d'un appareil de chauffage électrique est un appareil de chauffage thermoélectrique (TEN), nécessaire à la conversion de l'électricité en chaleur.

Important! Le cas d'un tel assemblage peut être constitué de n'importe quel matériau et les nœuds nécessaires à son fonctionnement (capteurs, régulateurs) peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé.

La conception de la chaudière électrique comprend les éléments suivants:

  • Vase d'expansion.
  • DIX.
  • Soupape de sécurité.
  • Pompe de circulation.
  • Unité de filtration.

kotel_otopleniya_chertej-02

Le liquide de refroidissement dans le système est capable de circuler de manière naturelle, ce qui nécessite une différence de hauteur entre le réservoir et les radiateurs de la chaudière, ou forcé à l'aide d'une pompe. La version la plus simple d'une chaudière électrique est l'installation d'un élément chauffant dans un système de chauffage. Si cette conception ne convient pas, vous pouvez alors fabriquer une chaudière électrique avec une buse amovible - vous pourrez ainsi accéder rapidement à l'appareil de chauffage si vous devez le remplacer ou le réparer.

La solution la plus optimale pour le chauffage, par exemple, un petit chalet est une petite chaudière électrique située séparément. Le tuyau d'un tel granulat aura un diamètre d'environ 220 mm et la longueur du corps ne dépassera pas un demi-mètre, ce qui permet de l'installer presque n'importe où (en tenant compte des règles de sécurité).

Important! Le corps de la chaudière électrique doit être serré. Il est équipé d'une ouverture pour l'entrée d'un liquide de refroidissement chauffé dans le système de chauffage et d'un tuyau pour la restitution de l'eau déjà refroidie.

au contenu ↑

Alternatives pour le bricolage

Outre les chaudières électriques et à combustibles solides, un certain nombre d'autres dispositifs de chauffage alternatifs sont également adaptés à l'autoproduction, par exemple:

  1. Induction - sont des transformateurs constitués d'un enroulement primaire et secondaire. Dans une chaudière de ce type d'énergie électrique, l'enroulement externe est converti en courant de Foucault et le champ magnétique généré est transféré à celui interne, qui transfère de l'énergie au caloporteur.
  2. Condensation - Ils stockent l’énergie thermique du condensat, ce qui les rend plus efficaces que les combustibles solides. La condensation de la vapeur dans l'échangeur thermique se produit avec une conception spéciale qui confère à ces chaudières un rendement d'environ 20% plus performant que les équipements à gaz traditionnels.
  3. Combustible liquide - évapore les mines et brûle ses vapeurs. L'énergie ainsi obtenue est envoyée dans un échangeur de chaleur qui chauffe l'agent thermique du système de chauffage. Un tel équipement présente deux inconvénients importants: un grand nombre d'émissions dans l'atmosphère et une faible efficacité.
  4. Combiné - Universel dans l'équipement d'application. Mais pour sa construction indépendante nécessitera des compétences, ainsi qu'une excellente connaissance des principes de fonctionnement de divers types d'appareils de chauffage. Les éléments individuels de tels dispositifs peuvent être assez coûteux, mais en général, les types combinés de chaudières peuvent être rentables en seulement cinq ou six saisons.

Important! Dans la fabrication d’une unité de chauffage de tout type, il est nécessaire de s’inspirer de toutes les exigences des règles de sécurité et des normes en vigueur relatives à la catégorie d’équipement que vous avez choisie.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, pour fabriquer une chaudière de chauffage de vos propres mains, vous devez tenir compte de nombreuses nuances. Si vous avez des doutes sur vos capacités, il est alors préférable de confier ce travail à un spécialiste, car ces équipements doivent être fabriqués conformément à toutes les normes et règles de sécurité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver