Colle pour contreplaqué

Le contreplaqué est souvent utilisé pour réchauffer le sol et le niveler. Il conduit la chaleur environ 5 fois moins qu'une base en béton, ainsi les caractéristiques d'isolation thermique du matériau sont bien exprimées. De plus, le matériau intermédiaire sert d’amortisseur et aide à redistribuer la charge sur le sol. Tout cela prolonge la durée de vie du revêtement de sol. Colle pour contreplaqué - c’est l’un des moyens de fixer le matériau sur une surface en béton. Cet article est un aperçu des principaux types d’adhésifs. Après l'avoir lu, vous pouvez choisir la bonne colle en fonction des caractéristiques.

au contenu ↑

Avantages de la fixation à la colle

La plupart des sols de finition, tels que les parquets ou les revêtements de sols stratifiés, nécessitent une surface de sol parfaitement uniforme. Les avantages d'une base en contreplaqué incluent:

  • Préparation rapide du sol.
  • Surface parfaitement lisse, idéale pour la finition des sols.
  • Une couche supplémentaire avec effet d'isolation thermique et acoustique.
  • Faible coût de matériel.
  • Bonne adhésion

L'utilisation de feuilles de contreplaqué vous permet d'obtenir une base solide et fiable. Dans le même temps, la technologie de travail est extrêmement simple, ne nécessitant ni équipement ni compétences spécifiques et coûteux pour effectuer les travaux de construction. De nombreux types de colle sont universels. Ils conviennent aux pièces humides et aux sols chauds.

au contenu ↑

Classification et propriétés

La colle pour le contreplaqué sur un sol en béton peut être à base de résine époxy, d'acétate de vinyle ou de polyuréthane. Considérez les principales caractéristiques des adhésifs.

Époxy à 2 composants

Se compose de 2 parties qui doivent être mélangées avant l'application. Le temps de cure complet est de 5 jours.

Important! Inconvénient: il libère des substances dangereuses pour la santé jusqu'à son durcissement complet.

2f0fea4f757eeb9c59617b21013ac4fd

PVA

Composition écologique, non sujet au feu. Bien adapté aux qualités de contreplaqué résistant à l'humidité. Il y a aussi des inconvénients:

  • Domaine d'utilisation limité. La différence de hauteur maximale du sol est de 2 mm.
  • Long temps de séchage - 7 jours.
  • Force insuffisante. En plus de fixer du contreplaqué à la colle, des vis autotaraudeuses seront nécessaires.

chem-zadelat-shcheli-v-derevyannom-polu-13

Polyuréthane à un composant

La composition de la consistance visqueuse, se solidifiant dans les 1-2 jours. La couche adhésive durcie n’a pas une résistance inférieure au béton. Il a une bonne élasticité.

Important! Il y a un inconvénient: jusqu'à la polymérisation complète, l'adhésif libère des substances nocives dans l'air.

DSC_6501

Polyuréthane à deux composants

Composition visqueuse à appliquer à la spatule. Avant utilisation, les composants de l'adhésif sont mélangés. Il gèle dans environ une demi-heure.

Important! Inconvénient: trop de mélange ne peut pas être cuit, car il se solidifiera rapidement et sera impropre à l'utilisation.

kak-ulozhit-faneru-na-derevyannyj-pol-20

Composition d'alcool

Cet adhésif pour contreplaqué de chape contient du caoutchouc, des résines et des solvants. Diffère en forte adhérence, sèche en trois jours environ. Inconvénient: teneur en substances volatiles nocives (avant la solidification). Travailler avec un tel mélange uniquement avec des lunettes et des gants.

Important! Les adhésifs - époxy, ainsi que l'alcool ou le polyuréthane, deviennent totalement sûrs après la polymérisation complète. Mais lors de l'application, vous devez respecter les règles de sécurité: travaillez avec des lunettes et des gants, ventilez la pièce. L'option la plus sûre et la plus respectueuse de l'environnement est un mélange à base d'eau.

maxresdefault

au contenu ↑

Consommation de colle

Voici un modèle simple: plus la surface est lisse, moins il faudra de colle pour le contreplaqué sur le plancher. La consommation de la composition adhésive est également influencée par des facteurs tels que la qualité de la feuille de contreplaqué et de la base de béton, leur capacité d'absorption. La conformité avec la technologie d'application et le choix correct des outils aident à réduire la consommation de matière.

Pour un calcul approximatif du débit de l'adhésif, vous avez besoin des données suivantes:

  • Zone de base.
  • Si la surface est poreuse et (ou) inégale, il est préférable de prendre la colle avec une marge: il faudra probablement plus que ce qui a été calculé.
  • Pour fixer la feuille plus fermement, l’adhésif est appliqué en 2 couches: la suivante - après la polymérisation complète de la précédente.
  • La composition visqueuse se répartit mieux avec une truelle dentée. Il est conseillé d'appliquer le produit liquide avec un pinceau ou un rouleau.

Important! La consommation de mastic pour le contreplaqué sur un sol en béton varie entre 0,5 et 1,5 kg / m2.

vybiraem-klej-dlya-dereva-29

au contenu ↑

Vitesse de séchage

C’est l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’une composition:

  • Les compositions à deux composants sont les champions du taux de polymérisation. Ils gèlent pendant 24 heures. Dans le même temps, vous n'avez pas besoin de fixer la feuille sur les vis.
  • 3-5 jours est la période de solidification des composés. Avant d'appliquer le solvant, la chape doit être apprêtée. Il est également nécessaire de fixer le contreplaqué avec des vis autotaraudeuses.
  • Base dispersée dans l'eau. Ces produits sèchent en une semaine environ. Pour améliorer l'adhérence entre le contreplaqué et le béton, la base de béton est traitée avec un apprêt à base de colle diluée avec de l'eau.

Après avoir étudié les propriétés et les instructions pour différents moyens, vous déciderez vous-même de la question de savoir comment coller du contreplaqué sur du béton.

Comment-effectuer-des-réparations-de-contreplaqué-stratifié

au contenu ↑

Technologie de pose:

  • La première chose à vérifier est le degré d'humidité dans le béton. Si la base est humide, le contreplaqué ne peut pas être posé. Le degré d'humidité du béton est déterminé en recouvrant la zone de polyéthylène et en le fixant avec du ruban adhésif. Si après 5 jours le film est sec, vous pouvez procéder à la pose de la base en contreplaqué en toute sécurité.
  • Les feuilles sont coupées avec une meuleuse ou un puzzle. Il est plus pratique d’utiliser pour l’installation avec des pièces de 500x500 mm.
  • Ils sont posés sur du béton, débarrassé des débris et de la poussière.
  • Il est conseillé d'apprêter le béton avec une solution aqueuse de colle ou un apprêt spécial.
  • La colle est appliquée sur la chape de manière pratique. Avant qu'il ne commence à prendre, des feuilles de contreplaqué sont montées.
  • Une fois l'adhésif durci, la surface du contreplaqué est traitée à l'aide d'une rectifieuse.

Important! Avant la pose, les feuilles de contreplaqué doivent être posées dans la pièce pendant plusieurs jours. Une telle «acclimatation» est une condition préalable.

fanera-raznie-vidi

Conditions d'empilement:

  • La présence de lacunes de 7-15 mm autour du périmètre de la pièce.
  • Le sol doit être horizontal. La déviation autorisée du niveau est de 2 mm.
  • Lorsqu'il est tapé, un sol correctement posé donne un son solide uniforme dans toute la zone. Un son étouffé indique que le contreplaqué s'est décollé et cette section doit être recollée.
au contenu ↑

Images d'archives

Si tout est fait correctement et proprement, la base du revêtement de finition est impeccable et avec un minimum de temps.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver