Comment coller des carreaux dans la salle de bain?

La grande majorité des propriétaires d'appartements, confrontés à la question de savoir comment finir les murs de la salle de bain, préfèrent les carreaux. Les carreaux de céramique sont parfaits pour les pièces très humides. S'il est correctement sélectionné et fixé, la pièce sera à la fois belle, pratique et sûre. L'article expliquera comment coller les carreaux dans la salle de bain de manière à ce que le fini de la salle de bain corresponde parfaitement à son objectif.

au contenu ↑

Par où commencer?

Pour répondre à la question de savoir comment coller des carreaux dans la salle de bain, vous devez d’abord avoir ce carreau. Et pas seulement elle, mais aussi beaucoup d'autres choses - matériaux et outils. Vous devez d’abord déterminer le nombre de carreaux et estimer le type de carreaux.

Important! En ce qui concerne les tailles, tout est assez simple ici - dans les petites salles de bains, vous avez besoin de petits carrés ou de rectangles, dans les spacieuses - vous pouvez coller n'importe lequel, y compris les carreaux façonnés.

La surface de la tuile peut être:

  • matte;
  • brillant

Important! Glossy semble plus impressionnant, mais sur le mat, il y a moins de gouttes et de gouttes visibles, qui apparaissent presque toujours sur les murs de la salle de bain. Mais avec des soins appropriés, ce petit défaut peut être évité.

au contenu ↑

Nous calculons le montant

Vous devez d’abord calculer la surface à traiter. Par exemple, la surface du mur est calculée selon la formule la plus courante:

  • multipliez la longueur par la hauteur;
  • déterminer la surface de tous les autres plans;
  • additionnez les résultats;
  • diviser par la surface d'une tuile;
  • ajoutez encore 10-15% au montant obtenu.

Important! Un approvisionnement est nécessaire, car dans certains endroits, vous devrez probablement poser non pas des dalles entières, mais des moitiés, voire des quartiers. De plus, vous devez tenir compte des dommages possibles.

Ici, il faut préciser que la dalle est vendue en mètres carrés. Mais vous aurez peut-être besoin d'autres éléments:

  • panneau;
  • frontière.

Ils sont vendus individuellement, bien que la zone soit également indiquée pour le panneau.

Important! Lors de l'achat, assurez-vous de vérifier les numéros de lot sur les colis. Ils doivent correspondre.

au contenu ↑

Comment le réparer?

La tuile doit être collée sur quelque chose. De plus, le mur doit être aussi plat que possible et les joints doivent être propres et rangés. En conséquence, il faudra encore plus de matériel:

  • sol de pénétration profonde;
  • coulis à base de ciment;
  • colle pour une tuile;
  • "Ongles liquides".

Important! En outre, il est possible que le mur sous l’ancienne finition ne soit pas aussi bon que vous le souhaiteriez et que vous devrez le niveler, vous aurez donc besoin de mastic. Cependant, vous pouvez sortir de la situation d'une autre manière, si vous avez déjà entamé une refonte majeure. Une excellente base est une dalle de ciment. Bien entendu, cela coûtera plus cher, mais le résultat sera plus efficace.

Les outils

Est-il possible d'effectuer des réparations de haute qualité sans truelle ni brosse? Bien sur que non. Par conséquent, assurez-vous que tout le nécessaire pour coller les carreaux dans la salle de bain est toujours à portée de main:

  • marteau perforateur;
  • buse à burin;
  • percer;
  • buse mélangeuse;
  • brosse pour le sol (macrofleur);
  • 2 spatules en métal de différentes largeurs;
  • truelle en caoutchouc pour le scellement;
  • râpes métalliques pour tuiles;
  • roue de roulette;
  • niveau;
  • maillet en caoutchouc.
au contenu ↑

Nous commençons la préparation

La réparation de la salle de bain se fait progressivement:

  1. Un sol rugueux et une chape sont fabriqués.
  2. La plomberie est installée.
  3. Les carreaux sont collés au sol et aux murs.

C'est-à-dire qu'au moment où vous vous intéresserez à la question de savoir comment coller les carreaux dans la salle de bain de vos propres mains, la baignoire et le lavabo devraient prendre leur place. Ce sera très décevant s'ils souffrent de vos actions ineptes. Par conséquent, ils doivent être protégés, comme des grues neuves. Pour cela, nous avons besoin de:

  • film plastique épais;
  • carton;
  • scotch tape.

Important! Le film est vendu dans les magasins vendant des produits pour les jardiniers - il est fait de serres. Il a une grande largeur, donc quelques mètres suffisent pour les yeux. Le carton convient à tous les types d’emballages, y compris les emballages.

Voici ce que vous devez faire:

  1. Coupez un morceau de film plastique si grand qu'il recouvre complètement la police.
  2. Fixer du ruban de polyéthylène avec du ruban à plusieurs endroits.
  3. En carton, fabriquez des couvertures comme celles qui vendent des ampoules électriques, mais seulement plus, et mettez-les au robinet.
au contenu ↑

Quels sont vos murs doublés?

Une fois que tout est acheté, la plomberie est installée et même bien fermée, il est temps de s’attaquer aux murs eux-mêmes. C'est là que commence le plaisir. La réponse à la question de savoir comment coller les carreaux de la salle de bain sur le mur dépend en grande partie de la composition du mur lui-même. Cela peut être:

  • en bois;
  • béton;
  • cloison sèche;
  • en aggloméré;
  • brique

Les bonnes options sont la brique et le béton. Vous n'avez rien de spécial à faire, il vous suffit de niveler la surface et de coller les carreaux dans la salle de bain en toute sécurité. Cela est bien pire si la surface est en bois ou en aggloméré, ou même en plaques de plâtre ou en panneaux de fibres ordinaires (cela se produit également). Dans ces cas, il est très utile de poser une dalle de ciment ou un panneau de cloison sèche résistant à l'humidité. La dalle de ciment convient particulièrement à l’ancienne maison, où les murs ont déjà une finition qu’il faudra enlever. Si le mur est délabré, la dalle de ciment ne sauvera pas - elle ne renforcera pas la surface, mais vous soulagera seulement de la nécessité de la niveler.

Important! Le contreplaqué ne convient pas au nivellement du mur dans la salle de bain, car ce matériau ne tolère pas l'humidité et les températures élevées.

Mettre le poêle

Pour installer une dalle de ciment, vous aurez besoin de plusieurs choses:

  • le poêle lui-même (vendu dans les magasins de construction par région);
  • moulin ou un couteau.
  • filet de peinture;
  • marqueur
  • long rail droit;
  • roulette.

1973ad10227a7e9ad0c2a69504d78ec30dfcfef7_900

La première étape consiste à couper le poêle à la taille. Ceci est fait de la manière habituelle:

  1. La plaque a des angles droits et la façon de la couper importe peu. Mettez donc une longueur et une hauteur à partir de l’un des coins des côtés adjacents.
  2. Tracez des perpendiculaires aux marques à l'intersection.
  3. Vérifiez le parallélisme des lignes et les angles.
  4. Avec un couteau, rainurez le long des lignes marquées jusqu'à une profondeur de 2 mm.
  5. Casser la plaque - il va se casser uniformément.

Vous pouvez également le voir avec une meuleuse, mais vous devrez alors préparer immédiatement un aspirateur - il y aura beaucoup de poussière. Il y a deux façons de monter:

  • basé sur;
  • sur le cadre.

Inévitablement, la question se pose de savoir quel côté de la dalle doit être adjacent au mur et sur quel carreau sera collé. Dans tous les cas, il est plus pratique de coller les carreaux sur une surface rugueuse. Il existe toutefois des exceptions. Par exemple, le mastic adhère parfaitement à un plan lisse. Les vis autotaraudeuses sont vissées sur le cadre ou la base du DSP, le pas est de 15-20 cm.

Important! Si la plaque est composite, les fragments ne doivent pas être proches les uns des autres - ils doivent être espacés de 3 mm et les joints doivent être collés avec un filet de peinture, puis avec du ruban de fibre de verre.

au contenu ↑

Droit au mur

Ayant décidé de se passer de dalle de ciment, préparez-vous à un travail plutôt laborieux et sale. Avant de coller les carreaux dans la salle de bain, vous devez vous occuper du mur:

  1. Il est nécessaire d’enlever l’ancienne finition avec autant de soin que possible: si la tuile est bien collée, elle devra être brisée et les fragments restants retirés à l’aide d’un perforateur.
  2. Il est judicieux d'inspecter soigneusement le mur et, dans certains cas, de le tapoter, de manière à ce que le plâtre couché mal soit émietté et que seuls restent des fragments qui tiennent fermement.
  3. Tous les recoins et les dépressions doivent être soigneusement mastiqués.
  4. Après le séchage du mur, n'oubliez pas de le poncer.
  5. Pour améliorer l’adhérence des carreaux au mur, appliquez une couche de sol à pénétration profonde, de préférence avec des composants antifongiques.
  6. Laissez le sol sécher.
  7. Appliquez une autre couche de sol.
  8. Nivelez le mur à nouveau.
  9. Vérifiez les déviations verticales - pour que la tuile tienne bien, le mur doit être incliné.

ukladka-plitki-v-vannoj-10

Préparation de la salle

En fait, vous n’avez besoin de rien cuisiner de spécial - la baignoire est déjà fermée et les couvertures soignées sont mises sur de nouveaux robinets. Mais nous devons veiller à ce qu’après la réparation dans quelques mois, il ne soit pas nécessaire de tout refaire. Pour ce faire, faites une couche d'imperméabilisation autour du bain. En ce qui concerne les sections restantes, tout dépend des conditions spécifiques - dans la plupart des cas, vous pouvez le faire sans imperméabilisation supplémentaire.

Derniers préparatifs

Une bonne préparation est la moitié de la bataille, mais tout doit être terminé. Le moment est venu de faire le bon carreau.

La tuile doit être à plat, alors qu'il est souhaitable que des éléments entiers soient visibles, et que les moitiés et les quarts se trouvent quelque part dans les coins où x n'est pas aussi clairement visible. Mais la question reste ouverte: qu'est-ce qui peut être collé dans la salle de bain? Si vous n’avez pas acheté de colle en même temps avec le carreau (et que c’est la meilleure option), il est temps de le faire maintenant. Le magasin vous proposera une douzaine ou deux paquets, les compositions ne sont pas très différentes les unes des autres, alors choisissez celle pour laquelle l'instruction est la plus compréhensible. La considération est simple: si le fabricant s'intéresse tellement au client qu'il fournit ses produits avec un leadership extrêmement clair, il se soucie de sa réputation et fabrique des produits de bonne qualité.

au contenu ↑

Commencer

Chaque maître novice se soucie de la manière de coller ces beaux carrés ou rectangles afin qu’ils ne tombent pas et ne se tiennent pas droits? De moitié, vous avez déjà fourni cela lorsque vous avez nivelé le mur. Reste maintenant un peu. Pour que la tuile soit posée de manière égale, vous devez marquer le mur en zones - le meilleur de tous, des carrés ou des rectangles de la même taille. Il doit être marqué par le niveau, en vérifiant soigneusement le parallélisme des lignes:

  1. Vérifiez si la rangée horizontale consistera en carreaux entiers ou si des coupures seront nécessaires - posez simplement les carreaux le long du mur, sans les enduire de colle.
  2. Si le nombre entier de carreaux ne correspond pas, déplacez la ligne.
  3. Si le montant entier est à nouveau empilé, marquez la ligne afin que les moitiés ou les trimestres ne soient pas visibles.

Important! Ne vérifiez jamais les lignes horizontales de la baignoire - elle est spécialement placée à un certain angle pour que les rangées soient courbées.

Dans quel ordre coller?

Donc, vous avez tout marqué, le nombre de tuiles dans la rangée est déterminé - et ensuite? Et ensuite - décidez exactement où vous allez commencer à coller. Des artisans expérimentés recommandent de commencer par le centre, surtout si vous avez un panneau. Mais pour cette approche, vous devez calculer très soigneusement le nombre de lignes.

Important! Il y a un autre moyen - du coin le plus bas.

Répandre de la colle

Essayez de calculer correctement votre force. Combien de carreaux pouvez-vous coller par jour? La quantité de colle à base de ciment à diluer en dépend. Les compositions sont différentes, mais l'emballage doit obligatoirement indiquer que l'adhésif convient à la décoration intérieure avec des carreaux.

Il peut y avoir quelques écarts dans la méthode de préparation, mais généralement la procédure est la suivante:

  1. Versez 0,25 litre d'eau tiède dans un récipient propre.
  2. Versez progressivement 1 kg de mélange de colle en mélangeant bien.
  3. Remuer jusqu'à ce que la masse soit homogène.
  4. Laissez la colle reposer pendant environ cinq minutes afin qu'elle gonfle.

Important! Pourquoi est-il nécessaire de préparer la quantité de colle strictement nécessaire? Car le plus souvent la composition conserve ses propriétés pendant environ quatre heures. Il est donc préférable de diluer un peu et si vous voulez travailler plus tard, créez un nouveau lot. En vente, vous pouvez trouver des adhésifs et des mastics prêts à l'emploi.Il n'est pas nécessaire de les reproduire, mais ils coûtent plus cher que ceux secs.

ukladka-plitki-v-vannoj-1

Et puis enfin ...

En réalité, rien de plus compliqué - prenez-le et collez-le. Cependant, il est préférable de respecter certaines règles, cela simplifie grandement la vie et améliore la qualité:

  • Collez les carreaux dans de petites zones strictement selon le marquage.
  • Lorsque les éléments individuels sont plus grands ou plus petits que les autres, les rangées peuvent se révéler même si les coutures sont élargies ou réduites.

Important! Afin de contrôler le processus, il existe des croix en plastique, elles définissent la direction des rangées verticales et horizontales.

  • Pour faire la ligne même par rapport à la police, vous avez besoin de cales en plastique - elles sont achetées dans le même département que les croix.

Important! Des artisans expérimentés recommandent aux débutants un nouveau système d’alignement des carreaux - il augmente les coûts de réparation, mais les résultats sont parfaits.

Sur quoi appliquer de la colle?

Dans certains cas, les carreaux sont enduits de colle, dans d’autres, un mur. Ceci est indiqué dans les instructions relatives à l'adhésif. Mais quelle que soit la composition que vous choisissiez, tenez compte des caractéristiques du matériau avec lequel vous travaillez:

  1. Appliquez de la colle sur le carrelage ou le mur.
  2. Niveler la couche avec une truelle et un peigne.
  3. Si vous appliquez immédiatement la colle sur une grande surface et qu'elle commence à sécher, retirez-la et appliquez une nouvelle couche.
  4. Appuyez sur la tuile.
  5. Vérifiez sa position (un niveau à bulle court est pratique).
  6. Collez le carreau suivant.
  7. Lorsque la ligne est prête, vérifiez-la avec un niveau long.
  8. Si la tuile dépasse au-dessus de l'avion, nivelez-la avec un maillet en caoutchouc: tapez généralement de temps en temps sur le mur où elle est déjà alignée - par le son, vous saurez s'il y a ou non des vides sous les tuiles.
  9. Enlevez l'excès de colle des coutures immédiatement.

Si vous avez besoin de moitiés

Il arrive rarement qu'un nombre entier de carrés s'adapte au mur. Habituellement, plusieurs carreaux doivent être coupés. Quoi Pour ce faire, il existe un coupe-carreaux à rail manuel:

  1. Marquez la ligne à couper.
  2. Faites une égratignure.
  3. Divisez la tuile - c'est assez facile à faire.

En plus du coupe-carreaux, il existe d'autres outils permettant de découper les carreaux des carreaux:

  • percer avec une buse ballerine;
  • coupe-carreaux.

Coulis

Avez-vous collé les carreaux? Génial, mais ce n'est pas tout. Il est nécessaire de ranger les coutures, et avant cela - attendez un jour jusqu'à ce que la colle soit enfin prise. Les compositions utilisées sont:

  • sur une base de ciment;
  • à base d'époxy.

Quant à la couleur, ici, comme on dit, les options sont possibles. Il est préférable de faire des coutures sur ton ou un peu plus légères que les carreaux:

  1. Diluez le mélange comme décrit dans les instructions.
  2. Mettez-le sur les coutures (une spatule en caoutchouc est utilisée pour cela).
  3. Attendez que le mélange commence à durcir - cela prendra environ un quart d’heure.
  4. Broyer les coutures.
  5. Enlevez l'excédent avec une éponge.
  6. Remplissez le joint entre la salle de bain et le mur avec du mastic à la silicone.

Important! Si vous réparez pour la première fois, le coulis de ciment vous convient mieux.

au contenu ↑

Images d'archives

Les bains de tuiles peuvent bien sûr être confiés à des spécialistes. Mais il faudra alors inclure dans le budget les postes de dépenses correspondants, et vous ne les aimerez peut-être pas. La présence dans les magasins d'un grand nombre de matériaux de construction et des outils nécessaires rend la réparation de la salle de bain une affaire tout à fait abordable, et le résultat dépend entièrement du temps que vous suivez la technologie.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver