Revêtements de sol époxy

Les sols autonivelants sont l’un des revêtements de sol les plus modernes, les plus beaux et les plus durables. Et il n’est pas du tout surprenant qu’ils deviennent de plus en plus populaires, et que l’on en trouve plus souvent dans les maisons privées et les appartements urbains, et pas seulement dans les bureaux. En même temps, il existe plusieurs types de revêtements de sol - les revêtements en polyuréthane, en ciment acrylique et en époxy - qui se distinguent par leur longue durée d’utilisation et leur durabilité particulière. Leurs caractéristiques et prendre en compte dans cet article.

au contenu ↑

La composition de la base

La résine époxy est utilisée pour la fabrication et le renforcement de divers produits à partir de vernis, de plastiques, de textolite, d'adhésifs et d'autres matériaux. Les capacités et les technologies modernes permettent de l’utiliser pour créer des revêtements de sol.

post-s1-5

L'époxy en vrac est une composition créée à partir de deux composants: l'époxy lui-même et un durcisseur. En outre, la composition comprend des pigments colorants conférant au sol la couleur souhaitée, des additifs spéciaux et des charges apportant une résistance et une résistance à l'usure supplémentaires, ainsi qu'une répartition uniforme de la substance à la surface de la chape ou du sous-plancher.

au contenu ↑

Propriétés et application

Les sols époxy en vrac sont particulièrement durables et lisses, ils résistent à l'abrasion et ne perdent pas longtemps leur belle apparence. Cependant, un tel revêtement peut ne pas être nécessairement brillant - il est possible de créer un fini mat ou semi-mat.

Ils sont totalement sûrs d'un point de vue écologique et ont d'excellents indicateurs de sécurité incendie.

Important! Les exigences relatives aux revêtements de sol en masse époxy sont fixées dans le document GOST-R 50766-95. Ce document réglementaire indique que ce type de revêtement, en raison de ses caractéristiques, peut être utilisé dans les imprimeries, dans l'industrie alimentaire. dans la production de médicaments et dans de nombreuses autres industries.

Le plus souvent, les résines époxydes sont utilisées pour la fabrication de revêtements de sol dans des établissements d’enseignement, des clubs et des cafés, ainsi que dans des locaux résidentiels. Ils peuvent également être utilisés non seulement à l'intérieur, mais également dans des zones ouvertes en raison de leur durabilité unique.

3AqG2NZZPwk

au contenu ↑

Types de sols époxy

Les sols époxy sont divisés en plusieurs types. La séparation, à son tour, dépend des conditions de fonctionnement spécifiques. Regardons-les de plus près:

  1. Couche mince. L'épaisseur d'un tel revêtement n'est que de 1 mm. Cependant, dans le même temps, le matériau présente une résistance exceptionnelle et résiste bien aux charges mécaniques et chimiques quotidiennes dans l'appartement. Ce revêtement est posé en une couche.
  2. Couche épaisse. Ce type peut être constitué de plusieurs couches dont chacune aura une épaisseur de 1 mm. La structure multicouche permet d'augmenter les propriétés de résistance. Une vue magnifique sur le sol convient à une maison privée ou à un appartement, ainsi qu’à un immeuble de bureaux à faible trafic.
  3. Epoxy industriel. Idéal pour une utilisation dans les usines de production, car il peut facilement supporter des charges critiques, tant chimiques que mécaniques. Il peut avoir une couleur et une texture différentes.
  4. Quartz Dans la composition de leur couche inférieure, il y a du sable de quartz, qui permet l’adhérence la plus fiable de la base et de la couche de finition. Un tel revêtement ne craint aucun type de charge, il est particulièrement fiable et facile à décorer.

29_3D

au contenu ↑

Avantages et bénéfices des sols époxy

Il est facile de comprendre pourquoi les revêtements de sol époxy en vrac sont très populaires. Il suffit de se familiariser avec leurs principaux avantages. Parmi les principaux avantages de ce type de revêtement de sol, on peut noter:

  • Ces sols sont faciles à laver et à nettoyer - il est beaucoup plus facile d’enlever la saleté que du parquet et du stratifié.
  • Le matériau ne réagit en aucune manière aux variations de température - sa qualité et ses performances ne sont pas réduites, ce qui permet d’utiliser le revêtement dans des saunas ou des pièces non chauffées.
  • Lors de l'installation du plancher en vrac, aucun espace ni joint n'apparaissent, ce qui signifie que la saleté ne s'accumule pas et que des agents pathogènes ne surviennent pas.
  • Absence absolue de coutures - pas besoin d'utiliser des seuils.
  • Indicateurs de résistance à l'usure et de résistance élevée - les résines époxydes peuvent servir pendant des décennies sans perte de propriétés décoratives externes.

Important! Des éclats et des rayures pendant le fonctionnement peuvent parfois apparaître sur les résines époxy, mais ils peuvent être facilement éliminés avec une brosse et de l'époxy.

  • Le matériau est inerte vis-à-vis des produits chimiques - un tel sol ne craint ni les alcalis ni les acides.
  • Le revêtement époxy est totalement inodore, à l'exception du temps de prise qui suit immédiatement le coulage.
  • L'excellente performance d'étanchéité est également un avantage de l'utilisation d'un tel revêtement. Le matériau peut être monté sans imperméabilisation.

epoks

Cependant, même un revêtement apparemment idéal comme revêtement de sol en époxy n’est pas sans inconvénients, parmi lesquels on peut citer les suivants:

  • Le coût élevé des matériaux, ainsi que des outils nécessaires pour l'installation du revêtement.
  • La chute d'un objet lourd peut endommager le revêtement. Les éraflures et les éclats doivent être réparés immédiatement, car ils sont très frappants.
  • S'il devient nécessaire de démonter, ce sera très difficile.

8_min

au contenu ↑

Conditions pour les locaux

Malgré l'universalité du revêtement, la création d'un plancher en vrac ne peut être réalisée que dans des conditions spéciales. Donc, il y a des restrictions sur l'utilisation de ce type de revêtement:

  • Dans la pièce où le travail d’installation sera effectué pour créer un sol époxy, il faut respecter un certain régime de température - de 5 à 25 degrés. En outre, une telle température devrait avoir non seulement de l'air intérieur, mais également le sol rugueux lui-même. Le travail doit être effectué avec une composition qui a également une certaine température - de 15 à 20 degrés.
  • L'humidité dans la pièce ne peut pas dépasser 80% et l'humidité de la base ne doit pas dépasser 4%. Le dernier indicateur peut être contrôlé à l'aide d'un appareil spécial ou d'un film plastique ordinaire. Le matériau est fixé à la base et le reste pendant un jour, après quoi il est retiré. L'humidité est déterminée par la présence ou l'absence de condensat - si de l'eau est présente à la surface du film, la base peut être considérée comme trop humide et le sol ne peut pas être rempli.

Important! Stocker le mélange époxy utilisé pour la fabrication de sols en vrac doit être à une température de -30 à + 30 degrés.

  • Il est également important que le sous-plancher soit uniforme et propre avant de verser de l'époxy. Il ne devrait pas avoir de débris, de poussière, de taches de graisse. Les inégalités sur la base sont également certainement corrigées - les fissures sont fermées et polies.

Important! Un mélange auto-nivelant aidera à niveler la base du sol. Il est possible de remplir la composition d'époxy pour le sol uniquement après le durcissement complet.

maxresdefault

au contenu ↑

Outils et matériaux

Pour faire de la pièce un plancher époxy en vrac, vous aurez besoin de certains outils et matériaux.Vous ne devriez pas économiser sur eux, car la qualité du travail final en dépendra.

Parmi les outils nécessaires au travail, on peut distinguer les suivants:

  • Rouleau à aiguilles.
  • Mélangeur de construction ou percer avec une buse spéciale.
  • Brosse et aspirateur.
  • Kraskozhody.
  • Raklya et spatule.
  • Niveau du bâtiment.
  • Conteneur pour le mélange de composants.
  • Gants, respirateur, vêtements de travail.

nalivnoy_pol_polimernyiy25

Les matériaux pour remplir le sol époxy nécessiteront les éléments suivants:

  • Quartz sable pelé.
  • Mélange d'amorce.
  • Emballage plastique
  • Vernis polyuréthane transparent.
  • Mastic à base d'époxy.
  • Le mélange à deux composants lui-même.

Important! La consommation de sol pour une surface rugueuse dépend directement de la marque de béton utilisée - plus sa désignation numérique est grande, plus sa consommation est faible. Par exemple, pour le béton de marque M200, la consommation de matériau sera de 300 g / m3, et pour le béton M350, de 150 g / m3 seulement. La nécessité d'acheter certains matériaux dépendra également du type de revêtement choisi.

144

au contenu ↑

Principaux fabricants

La composition des époxydes utilisés pour créer des sols en vrac peut varier légèrement en fonction de la société qui les produit et de la technologie utilisée. Cependant, les composants principaux restent inchangés. Les propriétés décoratives du revêtement final dépendront du type de composition époxy. Examinons plusieurs fabricants populaires de mélanges de revêtements de sol époxy en vrac.

3AqG2NZZPwk

Elacor ED (TheoChem)

Composition de couleur qui, après durcissement, est caractérisée par des caractéristiques de résistance élevée:

  • Sa composition est la base de couleur A (époxy), ainsi que le durcisseur B.
  • Il ne dégage aucune odeur désagréable lors de son application et se caractérise par d'excellentes caractéristiques décoratives.
  • Il possède une excellente imperméabilisation et ne craint pas les rayons ultraviolets.
  • La consommation pour la couche de finition est de 1,7 à 1,8 kg / m 2 avec une épaisseur de 1 mm, pour la couche sous-jacente d'environ 300 à 400 g / m 2.

Ooi-v-stile-modern-dlya-gostinoy

Napox

Matériau du fabricant national:

  • Il présente des caractéristiques de résistance élevée, ainsi qu'une excellente résistance à l'usure.
  • Il n'a pas peur du stress chimique ou mécanique.
  • Il a une bonne adhérence sur toutes les surfaces.
  • Il peut être utilisé sur des substrats en béton, des revêtements en acier, des chapes en ciment, des bases en bois.
  • La consommation de la couche de finition de cette composition est d’environ 300 à 400 g / m2. L'épaisseur de la couche est de 1,5 à 5 mm.

dekorativnyye_poly_1

Enregistrement (groupe TNP)

La société produit divers mélanges pour sols en vrac:

  • Ils peuvent être utilisés à la fois pour les sols en vrac ordinaires et pour la création de revêtements 3D.
  • Le matériau est décoratif et présente d'excellentes caractéristiques de résistance.
  • La consommation de la couche finale du mélange est comprise entre 759 et 900 g / m2. Épaisseur de couche 1 mm.

au contenu ↑

Primer de la base et coulée de la couche sous-jacente:

  • Au stade de la préparation de la surface, l’élimination des fissures et de tout autre dommage existant. Pour ce faire, utilisez un mortier ciment-sable.
  • Après avoir préparé la base, un apprêt de surface est réalisé. Le mélange est préparé dans un récipient avec le composant «A».

Important! Certaines formulations incluent l’ajout de sable pendant la phase de préparation du mélange.

  • Après malaxage, la composition est envoyée à mûrir pendant 2-3 m.
  • Une fois que le mélange a mûri, il est rempli du coin le plus éloigné de la pièce en direction de la sortie.
  • Une fois le matériau coulé, sa distribution est effectuée à l'aide d'une truelle en fer selon la méthode du «cisaillement». Ainsi, la couche sous-jacente doit remplir tous les pores et fissures de la surface.

1457348830_1

au contenu ↑

Technologie de revêtement de sol époxy

La technologie de coulée de sols en époxy est assez simple - il est seulement important de faire attention lorsque vous travaillez avec le matériau afin de ne pas gâcher le travail final:

  • Tout d'abord, préparez la fondation. Nettoyez le sous-plancher des débris, enlevez tous les défauts de la surface. Si nécessaire, versez la chape en ciment, puis attendez un moment qu'elle soit complètement sèche.
  • Mesurer la teneur en humidité du substrat. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un dispositif ou un procédé spécial avec du polyéthylène, décrit plus haut.

Important! Le béton humide doit être complètement séché avant de verser de l'époxyde. Sinon, la technologie d'application de la composition époxy sera violée et le revêtement s'avérera de mauvaise qualité.

  • Broyer la base avec un moulin. Dans les endroits difficiles à atteindre, traitez la surface avec une machine manuelle.
  • Enlevez la poussière après le broyage avec un aspirateur.
  • Mastic toutes les fissures, bosses et bosses.
  • Amorcez toute la surface rugueuse du sol. Le temps de séchage est d'environ 12-15 heures.
  • Mélanger les composants du composé époxy - A et B, en utilisant un mélangeur de construction.
  • Versez le mélange d'époxy fini sur le sol et nivelez-le avec une raclette. Vous pouvez déplacer le matériau appliqué dans kraskostoy - une chaussure à crampons spéciale.
  • Pour éliminer l'air qui a pénétré dans le mélange, traitez la surface du matériau avec un rouleau à aiguilles spécial. Cette procédure doit être effectuée au plus tard une demi-heure après l'application de la composition sur la base.

Donc, le sol en époxy est prêt. Vous devez juste le sécher.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  • Lors du séchage, il sera possible de le déplacer soigneusement après 24 heures. Il va complètement durcir dans 5 jours.
  • Si nécessaire, ces sols peuvent être coulés en 2-3 couches. Dans ce cas, la couche de base est appliquée sur un revêtement apprêté et complètement séché. Une fois que la couche de base est sèche, une couche de finition est appliquée. Une fois séchée, la surface peut également être vernie avec du vernis polyuréthane. Cela donnera au revêtement plus de force et le rendra brillant.
  • L'époxyde commence à polymériser assez rapidement. C'est pourquoi il est nécessaire de travailler à une vitesse assez élevée. Il ne doit pas rester dans le réservoir plus de 10 minutes. Cependant, il doit être appliqué très soigneusement à la base. Après avoir appliqué le matériau et jusqu’à ce qu’il durcisse, il sera nécessaire de s’assurer qu’aucun débris ni poussière ne s’y déposent - les fenêtres de la pièce doivent être fermées.

Important! Les mélanges époxy de différentes couleurs au cours du processus de coulée peuvent être mélangés les uns aux autres, ainsi que par zones. On obtient donc des solutions de couleur très intéressantes.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant comment fabriquer des sols en époxy de vos propres mains. Comme vous pouvez le constater, la technologie utilisée pour les créer est assez simple, l’essentiel est de respecter toutes les instructions et recommandations.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver