Détartrant Saeco

L’appareil de préparation du café nécessite des soins systématiques, car le fonctionnement des principaux éléments de la machine à café affecte le processus de préparation d’une magnifique boisson revigorante et aromatique. La procédure de nettoyage de l'unité de préparation du café implique le soin des éléments fondamentaux: un système hydraulique, un réservoir d'eau, un mécanisme de préparation du café, une machine à cappuccino, un conteneur pour les déchets et les résidus de café. Dans cet article, nous examinerons comment se déroule le détartrage d'une machine à café, comment se présente l'agent de détartrage spécial Saeco et quels autres moyens ce processus peut-il produire.

au contenu ↑

Comment la balance affecte-t-elle le fonctionnement de la machine à café?

Dans les eaux dures, il existe un coefficient élevé de sels de magnésium et de calcium, qui forment un précipité insoluble lors du chauffage. Ce calcaire se dépose sur les pièces de la machine à café et crée des problèmes.

Le détartrage rapide de votre machine à café Saeco évite de nombreux problèmes:

  • prolonge la durée de vie de la machine à café;
  • contribue au volume maximal de la boisson préparée;
  • favorise une bonne température du café;
  • réduit les coûts de réparation dus à l'accumulation de tartre;
  • favorise la préparation d'une mousse parfaite;
  • fournit le goût parfait de la boisson préparée.

Important! La formation de tartre affecte le processus de chauffage et d'alimentation en eau, réduit la capacité de la chaudière et bloque les zones situées à l'intérieur de l'appareil, ce qui provoque une diminution de la température et de la qualité du café. La balance affecte également le fonctionnement de la pompe, il y a donc une augmentation du bruit de fond pendant l'utilisation de l'unité.

au contenu ↑

Quelle est la différence entre le café quand la machine à café est sale?

Pour une mousse de café parfaite, une palette de couleurs brun-or avec une texture dense est caractéristique. Un café expresso de qualité doit avoir une consistance épaisse, une teinte brunâtre et un goût sucré.

Le calcaire réduit la pression et la quantité d'eau fournie:

  • Si la machine à café n'a pas été détartrée, une mousse de consistance faible est obtenue lors de la préparation du café à la surface de la tasse.
  • En présence de calcaire, il n'y a pas de contact direct du liquide avec les parois du réservoir. En conséquence, l'eau ne chauffe pas à la température souhaitée et la boisson au café au lieu de la chaleur devient froide.
  • De plus, le calcaire est éliminé de la machine à café et les particules de sédiment tombent dans la tasse à café.

Pour éviter tous ces problèmes, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la machine à café de la plaque accumulée.

au contenu ↑

Quand avez-vous besoin de détartrer?

Vous devez systématiquement nettoyer la cafetière Saeco. La régularité de ce processus dépend de la qualité de l'eau:

  • S'il y a de l'eau dure, il est conseillé de nettoyer la machine à café une fois par mois.
  • Si l'eau est adoucie, il suffit alors de la nettoyer tous les six mois.

Important! En outre, il existe une autre méthode indiquant la nécessité de la décalcification. Lorsque la machine à café a préparé environ 200 tasses de café, pensez à la nettoyer.Certains modèles sont équipés d'indicateurs spéciaux, dont un indicateur indique la nécessité d'une décalcification.

Si la machine à café n'est pas équipée d'un comptoir spécial, vous devez faire attention aux circonstances suivantes, qui indiquent la nécessité d'un détartrage de la machine à café Saeco:

  • Pendant le processus de préparation du café, il y a un fort bourdonnement de l'appareil.
  • Lorsque vous préparez une boisson, le filet de café entrant dans la tasse est beaucoup plus mince que d'habitude.
  • La présence d'un précipité blanchâtre dans une boisson au café.
  • Au niveau des articulations du corps de la cafetière, des traces de fuites d’eau sont perceptibles.
  • Lorsque l'appareil est sous tension, un signal signalant un dysfonctionnement est émis et la cafetière ne fonctionne pas.
  • Lorsque la vanne est ouverte en mode vapeur, des fragments de tartre s'échappent du tube.

Ces situations se produisent le plus souvent pendant un long processus de fonctionnement de l'unité ou dans les cas où les mesures standard n'ont pas été prises à temps pour garantir une dureté de l'eau adéquate. Le moyen le plus simple consiste à installer un filtre à eau Brita Intenza Aroma System.

Important! Si la machine à café Saeco est équipée d'un écran, vous pouvez la programmer pour un indicateur spécifique de la dureté de l'eau. Lorsque de petits dépôts de sel apparaissent, l’appareil vous avertit que la machine à café Saeco doit être nettoyée.

au contenu ↑

Une étape importante - le détartrage de l'appareil

Les appareils Saeco sont constitués d'une chaudière capable de chauffer l'eau à 90 degrés. L'élément chauffant, qui facilite le processus de chauffage de l'eau, est sujet à la formation de tartre. C'est pourquoi, pour que l'équipement ne tombe pas en panne prématurément et fonctionne efficacement, il est nécessaire d'effectuer la procédure de détartrage de la machine à café Saeco dans les temps.

Important! La présence d'un système de nettoyage automatique contribue au processus d'élimination des dépôts de sel en utilisant un agent de nettoyage spécial pour la machine à café Saeco. L'appareil est équipé d'un système de contrôle intégré, utilisé pour le contrôle quantitatif des cycles de préparation du café. Atteignant un certain indicateur, l’indicateur sur le panneau de commande rappelle la nécessité de procéder au détartrage de la machine à café Saeco.

361792714_2_644x461_sredstvo-ot-nakipi-dlya-kofemashiny-saeco-décalcifiant-250-mlca6700-99-fotografii_rev007Il existe certaines recommandations pour éliminer les dépôts de sel dans la machine à café Saeco:

  1. Versez l'agent de nettoyage dans le trou d'eau et ajoutez un litre d'eau tiède, qui ne dépasse pas 60 degrés.
  2. Après cela, allumez l'appareil et passez quelques chopes d'eau dans le système d'alimentation en eau chaude.
  3. Puis fermez le robinet avec de l'eau chaude
  4. Nous préparons deux tasses de café en même temps qu'une substance de nettoyage, et la boisson préparée n'est pas utilisée pour la consommation.
  5. En suivant les instructions, nous démarrons le programme automatique de lavage de la machine à café Saeco.
  6. Ensuite, nous lavons l’unité de travail de l’équipement avec de l’eau du robinet, et si du verre est fourni bouilloire électrique.

Important! Si le modèle de la machine à café ne propose pas de programme de nettoyage automatique, vous devez effectuer le processus de préparation du café avec un agent nettoyant autant de fois qu'il y a de l'eau dans le réservoir. Après cela, il est nécessaire de rincer le trou de la trémie - en le remplissant avec de l’eau du robinet, effectuez la procédure pour infuser encore plus de tasses à café. Ceci termine le nettoyage de la machine à café des dépôts de sel.

Certains modèles ont un système hydraulique intégré comprenant des dispositifs et des tubes pour fournir une boisson. Lorsque vous allumez la machine et à chaque infusion de café, le processus de nettoyage automatique du système hydraulique est exécuté. Après avoir traversé tout le système hydraulique, de l’eau pénètre dans le bac en plastique.

Important! Pour augmenter l'efficacité du processus de détartrage, il est recommandé d'utiliser des tablettes spéciales pour nettoyer la machine à café Saeco, qui doit être installée à l'intérieur de l'appareil.

au contenu ↑

Nettoyage du mécanisme de brassage

Le mécanisme d'infusion affecte l'efficacité de la préparation du café, il faut donc le laver régulièrement à l'eau courante.Un mécanisme de nettoyage empêche toute une variété de dysfonctionnements lors du fonctionnement de l'appareil et prépare un café plus aromatique. Pour ce processus, il n’est pas nécessaire d’utiliser un détartrant spécial Saeco, car l’eau fera parfaitement l'affaire.

Important! La machine à café ne vous rappelle pas la nécessité de nettoyer le mécanisme de préparation. Vous devez donc contrôler indépendamment le niveau de pureté et la rincer à temps.

Afin de déterminer la fréquence de nettoyage du mécanisme de crème pâtissière, vous pouvez utiliser ces conseils:

  • Si l'appareil est utilisé dans des appareils ménagers et que le processus de préparation du café ne se produit pas plus de cinq fois par jour, le mécanisme de préparation du café doit être nettoyé tous les 10 à 14 jours.
  • Si l'appareil est utilisé dans un bureau et que le processus de préparation du café a lieu plus de 10 fois par jour, le mécanisme doit être nettoyé toutes les semaines.
au contenu ↑

Nettoyage de la machine à cappuccino

Pour éliminer les résidus de lait et rincer les canaux d’écoulement du tube, il est nécessaire de nettoyer la machine à cappuccino. Ce processus doit être effectué régulièrement, sinon - il sera nécessaire de procéder à une réparation très complexe et laborieuse de la machine à café. Pour rincer l'appareil, vous devez utiliser un nettoyant liquide spécial pour la machine à café Saeco. Le dosage dépend du modèle.

Comment rincer la machine à cappuccino:

  1. Préparez une solution de lavage spéciale conformément aux instructions.
  2. Trempez le tuyau de lait dans la solution préparée.
  3. Allumez du lait chaud ou de la mousse.
  4. Répétez la procédure plusieurs fois pour vous assurer que la solution spéciale traverse tous les tubes.
  5. Rincer tous les canaux et les tubes de la machine à cappuccino à l'eau claire.
  6. Nettoyez les filtres de la cafetière.

Important! Si le processus de préparation d’un cappuccino ou d’un café au lait a lieu tous les jours, vous pouvez alors rincer les tubes de l’appareil manuellement et utiliser l’outil spécial de la machine à café Saeco toutes les deux semaines.

au contenu ↑

Machine à café

Pour nettoyer la machine à café, utilisez les agents de détartrage Saeco suivants:

  • Liquide de nettoyage pour machine à café Saeco - utilisé pour éliminer le calcaire de la résistance Ce produit est vendu dans des bouteilles conçues pour une procédure de nettoyage unique. Un tel processus doit être effectué tous les deux mois.
  • Saeco coffee machine tablet - purifiez le dispositif à base d’huiles de café. Ce comprimé doit être utilisé après avoir préparé 350 coupelles pour éliminer les dépôts d’huile à l’intérieur de l’appareil.
  • Liquide de nettoyage pour cappuccinateur.
  • Saeco Coffee Machine Grease - Prolonge la durée de vie de l'unité d'infusion et aide à préparer une boisson plus riche et plus aromatique. Ce processus doit être effectué toutes les 500 préparations ou après 4-5 kg ​​de café infusé.
au contenu ↑

Nous nettoyons la machine à café correctement

Dans la fabrication de machines à café, les entreprises de fabrication produisent simultanément des moyens spéciaux pour le nettoyage des machines à café.

Si le modèle est équipé d'un compteur qui indique le nombre de tasses à café préparées, le processus de nettoyage avec un nettoyant universel ne sera pas très exigeant:

  1. Choisissez un nettoyant pour machine à café Saeco selon les recommandations du fabricant. Un de ces outils est le CA 6700/00.
  2. Préparez la solution en suivant les instructions sur l'emballage.
  3. Remplissez le réservoir et la tuyauterie avec la solution préparée à la concentration souhaitée.
  4. Nettoyez le récipient conçu pour collecter les déchets et filtrer les résidus de café.
  5. Démarrez le système de décalcification automatique et observez les actions de signalisation de la machine à café elle-même. Fondamentalement, l'appareil demande une alimentation en eau supplémentaire et effectue à nouveau le nettoyage de la casserole.

Le reste du processus de décalcification est effectué par la machine à café.

Si cette fonction n'est pas prévue dans la conception de l'appareil, il est nécessaire pour la mise en œuvre du processus de décalcification:

  1. Préparez le détartrant Saeco en suivant les instructions d'emballage.
  2. Versez la solution préparée de la concentration souhaitée dans le réservoir d’eau et la tuyauterie de l’unité.
  3. Effectuez la procédure de nettoyage du conteneur qui collecte les déchets et filtrez les résidus de café mineurs.
  4. Allumez l'appareil, ouvrez le robinet avec de l'eau très chaude. Il est conseillé de drainer de 100 à 150 millilitres de liquide. Cette procédure de vidange doit être répétée quatre à cinq fois avec un intervalle de 6 à 7 minutes, en versant 90 à 100 millilitres de liquide du robinet.
  5. Si la machine n'est pas équipée d'une télécommande, alors vous devez activer le programme de préparation du café en versant du café dans la machine. Si la machine à café est équipée d'un pulvérisateur, il n'est pas nécessaire de verser du café, mais vous pouvez démarrer immédiatement le programme de cuisson. La boisson qui en résulte ne doit jamais être bue, il faut la verser. Cette procédure doit être répétée jusqu'à ce que la solution de nettoyage inondée soit terminée.
  6. Nettoyez l’appareil du réservoir d’eau, puis remplissez le robinet d’eau froide et recommencez la procédure de nettoyage, mais uniquement avec de l’eau propre pour éliminer les restes de produit de nettoyage.
  7. Rincez l'unité de commande de l'appareil sous un jet d'eau froide.

À la suite de cette procédure de décalcification, la cafetière est devenue impeccablement propre et capable de remplir à nouveau ses fonctionnalités.

Important! Il existe des modèles équipés de conteneurs spéciaux dans lesquels l'agent de nettoyage est placé sous la forme d'une tablette. Par conséquent, avant de commencer la procédure, il est nécessaire d’étudier le dispositif.

Acide citrique

S'il n'y a pas de détartrant Saeco liquide spécial ni de comprimés, vous pouvez utiliser de l'acide citrique et nettoyer la cafetière:

  1. Tout d'abord, la cafetière est nettoyée des résidus et des résidus de café.
  2. Ensuite, une solution est préparée en utilisant le jus de deux citrons par litre d’eau, ou vous pouvez utiliser 6 à 8 cuillères à thé d’acide citrique par litre d’eau.
  3. Versez le produit obtenu dans le réservoir d'eau pendant deux à trois heures, puisqu'un produit naturel n'élimine pas aussi rapidement les dépôts de sel dur que les produits chimiques fournis dans les instructions.
  4. Après cela, démarrez le programme de préparation du café pour utiliser toute la quantité de solution d’acide citrique dans le réservoir d’eau.
  5. Ensuite, rincez la chaudière à plusieurs reprises avec de l’eau propre.
  6. À la fin, un programme de préparation du café est mis en place pour nettoyer la machine à café à l'eau claire.

Vinaigre de nettoyage

Il existe une fausse hypothèse sur les excellentes qualités du vinaigre pour nettoyer la cafetière et éliminer le calcaire. La composition du vinaigre comprend de l’eau et de l’acide acétique, qui altère l’état des éléments internes de l’appareil.

Il existe un certain nombre de bonnes raisons pour lesquelles il est déconseillé d'utiliser un tel produit:

  • Inefficacité du résultat du nettoyage de la machine à café du calcaire. Le vinaigre contient de l'acide acétique. Les remèdes recommandés pour éliminer le tartre contiennent de l'acide lactique et de l'acide citrique. La présence de vinaigre libère les dépôts de calcaire, mais contrairement aux produits chimiques utilisés pour éliminer la plaque, elle ne permet pas un nettoyage efficace de la cafetière et n'enlève pas complètement la couche d'huile.
  • Il est très difficile de se débarrasser de l’odeur de vinaigre. Lorsqu'elle est associée à des huiles de café, la boisson obtenue a un goût sucré désagréable. Les qualités de récepteur de la langue sont capables de capturer jusqu'à dix mille variétés de goût. Le vinaigre est un produit tellement puissant que, lorsqu'il affecte les récepteurs, les sensations gustatives restantes se chevauchent.
  • La procédure pour nettoyer une machine à café du tartre avec du vinaigre nécessite quatre fois plus de temps que l'utilisation des produits de nettoyage recommandés pour le processus de décalcification.

Important! Il est également déconseillé de recourir à d'autres substances pour nettoyer la machine à café des dépôts de calcaire.Les moyens, qui incluent les acides inorganiques, tels que les acides sulfurique, sulfamique, chlorhydrique, peuvent endommager le système de buses de la machine à café. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser uniquement des agents de détartrage Saeco spéciaux.

Les unités de type goutte à goutte, dans lesquelles la pompe ne fonctionne pas, constituent une caractéristique distinctive. La conception de ces machines à café est équipée de tubes à parois épaissies. Dans ce cas, il est permis d'utiliser du vinaigre blanc. Pour éviter une odeur âcre, il est recommandé d’utiliser le dissolvant antitartre Senseo dans les agrégats de type goutte à goutte.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant comment détartrer votre machine à expresso Saeco et à quelle fréquence terminer cette procédure. N'ignorez pas les recommandations du fabricant de votre équipement afin qu'il vous serve longtemps et que vous obteniez une boisson vraiment savoureuse et aromatique.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver