Restauration de meubles en bois

Tout le monde connaît probablement ce problème: la maison a un mobilier ancien et assez solide, mais elle a perdu son lustre d'origine ou en est simplement fatiguée. Lancer une telle chose est dommage et déraisonnable, étant donné que la qualité de nombreux produits modernes laisse à désirer. La restauration indépendante de meubles en bois résoudra ce problème. Vous obtiendrez sans frais un produit magnifique, original et durable au design unique.

au contenu ↑

L'essence de la restauration

Même avec les manipulations les plus délicates, des rayures, des taches et des éraflures apparaissent à la surface. Voyons comment nous en débarrasser rapidement et efficacement:

  • Si la surface en bois a perdu de son lustre, procurez-vous un produit de soin spécial à base d’huile d’orange. Réchauffez l'éponge légèrement humidifiée pendant 0,5 minute au micro-ondes. Vaporisez la composition sur une surface en bois et frottez-la rapidement avec une éponge. Vous devez travailler avec des gants de protection en caoutchouc avec une pulvérisation interne.
  • Des pelures de banane régulières aident à éliminer les taches et les éraflures sur une surface en bois. Cette méthode peut être utilisée si la zone endommagée est petite.
  • Vous pouvez vous débarrasser des blessures plus graves à l'aide d'un marqueur de retouche, de cire à meubles et d'alcool à brûler. Nettoyez d'abord la surface. Un détergent à vaisselle dilué avec de l'eau est excellent pour cela. Une fois que la surface est sèche, essuyez-la avec de l'alcool dénaturé. Dans la plupart des cas, la couleur d'origine dans les zones estompées est restaurée.

Important! Si les rayures sont profondes et que la couleur ne peut pas être restaurée, utilisez un marqueur spécial pour meubles. Pour rendre la surface brillante, recouvrez-la de cire et polissez-la avec un chiffon doux.

  • Pour éliminer les irrégularités mineures, vous pouvez utiliser une lime à ongles. Dans de nombreux cas, il est plus pratique que le papier de verre ordinaire.
  • Le bois gonflé peut être restauré de cette manière. Combinez le sel avec de l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une composition pâteuse. Frottez le mélange sur la surface endommagée et laissez-le pendant environ une demi-heure.

Important! Le sel absorbe l'excès d'humidité et l'huile d'olive redonne son élasticité aux fibres du bois.

  • Le mastic aide à se débarrasser des copeaux. Vous pouvez utiliser du bois ou du mastic automobile. La meilleure option consiste à acheter une composition légèrement teintée et à la teinter vous-même. Enduire les copeaux, frotter un peu de mélange sur les meubles. Une fois que la composition est complètement sèche, lissez la surface avec un papier sablé à grain fin.
au contenu ↑

Comment restaurer le polissage?

La restauration de la couche de vernis n’est pas une tâche facile. Commencez par nettoyer et dégraisser la surface avec un détergent à vaisselle dilué dans de l’eau. C'est complètement fiable et complètement sûr. Vous pouvez mettre à jour le vernis une fois la surface complètement sèche:

  • Une petite rayure sur le meuble peut être recouverte d'iode médical dissous dans de l'eau. Cela aide à se débarrasser des égratignures mineures et des marqueurs de meubles.
  • La composition aidera à éliminer les éraflures profondes: 4 parties de térébenthine sont utilisées pour 4 parties de cire.
  • Les taches peuvent être éliminées avec de l'essence ordinaire ou un mélange d'alcool dénaturé avec de l'huile de lin. Les taches polies par des objets chauds sont bien éliminées avec de l'alcool médical.Les taches difficiles sont éliminées avec un mélange d'alcool à usage médical et d'huile siccative.

Si vous souhaitez simplement rafraîchir la surface polie, vous pouvez préparer de tels mélanges:

  1. Pour 1 volume de vinaigre - 2 volumes d'essence de térébenthine et d'huile de lin. Mélanger les composants, appliquer avec un coton-tige sur une surface en bois, puis lustrer avec des textiles doux.
  2. Faire bouillir la bière avec un morceau de cire. Refroidissez le mélange et appliquez sur la surface. Une fois la composition absorbée, frottez jusqu'à obtenir une brillance.
au contenu ↑

Enlèvement de polissage

Souvent, la restauration de meubles en bois implique l'élimination du polissage de la surface. La composition des vernis étant différente, vous devez agir par essais et erreurs:

  • La manière mécanique. Parfait si vous avez un moulin. Si ce n'est pas le cas, vous devrez travailler dur, en brossant le polissage du bois avec du papier abrasif grossier.

Important! La méthode est bonne mais, malheureusement, ne fonctionne pas toujours. Parfois, le revêtement est si résistant que même une ponceuse passe. Le polissage n'est pas effacé, mais commence à fondre et à sentir mauvais.

  • Verre Un éclat de verre ordinaire aide à éliminer le revêtement poli, même le plus «têtu». Une fois la partie principale du vernis retirée, vous pouvez faire flotter du papier sablé à grain fin.
  • La voie chimique. Il existe des composés chimiques spéciaux qui dissolvent le vernis. Mais ils ont aussi un inconvénient majeur: la toxicité. Par conséquent, vous devez travailler avec un respirateur et des gants, dans un endroit bien ventilé ou à l'air libre.

Important! Lisez attentivement les instructions pour le solvant. L'ordre et la durée du traitement pour différentes compositions sont différents.

au contenu ↑

Nous peignons les meubles polis

La procédure de préparation est la suivante:

  • Nettoyer et dégraisser la surface.
  • Une fois le bois complètement sec, lissez-le avec du mastic. Attendez que le mastic soit complètement sec, traitez la surface avec du papier sablé: d'abord avec un milieu, puis avec un grain fin.
  • Enduire les meubles avec un apprêt.

Important! Achetez un apprêt compatible avec la teinture que vous envisagez d’utiliser.

  • L'apprêt est-il sec? Maintenant, vous pouvez commencer à teindre. Il est conseillé de peindre en plusieurs couches. Trop de peinture n'a pas besoin d'être appliquée, sous forme de gouttes. Pour peindre uniformément, appliquez-le dans des directions différentes. La même chose vaut pour le vernis.
  • La procédure de peinture est la suivante: pièces internes, bords, joints, surfaces externes. La probabilité de gâcher la zone déjà traitée ou simplement de se salir est beaucoup moins grande.
  • Si le revêtement est exempt de défauts, il peut être peint sans être enlevé. Pour ce faire, vous avez besoin d'un apprêt spécial pour les surfaces complexes. Bien sûr, le coût d'un tel apprêt est élevé, mais gagnez du temps.
au contenu ↑

Restauration de placage

Parfois, le placage gonfle à cause de l'humidité excessive. Pour résoudre ce problème:

  • Mettez la colle PVA dans une seringue médicale, percez la bulle avec une aiguille. Maintenant, injectez de la colle dans la cavité. Couvrir la surface avec un chiffon épais et placer une charge sur le dessus.
  • Si le placage est collé à de la colle à l'alcool, vous pouvez restaurer les meubles en les repassant à l'aide d'un fer à repasser à travers un chiffon. S'il n'y a pas d'effet, humidifiez le tissu et répétez la manipulation.
  • Éliminez les rayures de la même manière que sur les pièces en bois. Les petites rayures peuvent être éliminées à l'aide d'un marqueur pour meubles, tandis que les rayures plus profondes peuvent être éliminées avec de la cire pour meubles.
au contenu ↑

Méthodes de décoration

En fait, il existe beaucoup de ces techniques - simples à complexes, accessibles uniquement aux maîtres professionnels. Considérez les types de décoration des produits en bois accessibles à tous et très efficaces.

Le marinage

Ceci est un traitement de menuiserie avec une teinture à bois. Contrairement à la peinture ordinaire, le pigment de la teinture pénètre dans les profondeurs du bois et crée l'illusion d'une couleur naturelle. L'effet naturel est renforcé par le fait que différentes fibres de bois absorbent le colorant de différentes manières.

Le brossage

L’essence de cette méthode consiste à «peigner» une surface en bois préalablement gravée à l’aide d’une brosse métallique. En fonction des efforts déployés, le bois aura un aspect différent: d'une surface veloutée à un vieillissement artificiel, fissuré.

restavraziya-mashinki-zinger-v-moskve21

Glaze

Cette méthode de coloration est empruntée à la peinture. C'est une peinture de meubles en plusieurs couches, et chacune des couches appliquées est translucide. Une nouvelle couche de peinture est appliquée après le séchage de la précédente. Ensuite, les peintures ne se mélangeront pas.

Pyrogravure

Ce sont des variétés de bois à brûler. La particularité de la pyrootypie est que la gravure est réalisée avec des tampons spéciaux.

Shabby chic

Ceci est un vieillissement artificiel des meubles. Le produit a l'air délibérément négligent, et c'est le charme principal du style. Les endroits où des éraflures créées artificiellement doivent être appliquées sont traités à la paraffine et, après coloration, sont éliminés.

au contenu ↑

Images d'archives

La restauration de meubles en bois ou plaqués requiert précision et patience. Mais le résultat en vaut la peine, croyez-moi!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver