Éclairage d'escalier DIY avec bande LED

Convenez que l'utilisation d'un escalier dans une pièce sombre est assez difficile. Auparavant, il fallait allumer l'éclairage principal pour monter les escaliers. Mais aujourd'hui, il existe une meilleure solution à ce problème. Le réglage du rétroéclairage vous permet de décorer l’intérieur et de protéger les résidents contre les chutes accidentelles du soir. Si vous vous occupez de la bonne organisation du travail, vous pourrez éviter de tels problèmes en allumant l'escalier avec une bande LED. Maintenant, vous allez apprendre à le faire vous-même.

au contenu ↑

Avantages de l'éclairage d'escalier à LED

L'éclairage d'escalier de bricolage est souvent organisé de nos jours à l'aide de bandes de LED, qui gagnent rapidement en popularité.

Les avantages de ces appareils sont les suivants:

  1. En raison de la petite taille de la bande, vous pouvez la réparer même dans les plus petites étapes.
  2. Ces produits coûtent beaucoup moins cher que les autres sources d’éclairage populaires.
  3. Longue durée de vie.
  4. La possibilité de régler la luminosité de la bande.
  5. Vous pouvez installer ces appareils vous-même.
  6. Un vaste jeu de couleurs qui vous permet de concrétiser les idées les plus audacieuses des concepteurs.

Important! Voici quelques faits supplémentaires en faveur d'une telle décision:

  • En raison de l'incroyable flexibilité de la bande de LED, celle-ci peut prendre n'importe quelle forme lors de l'installation.
  • L'installation entraîne des coûts financiers minimes.
  • Des problèmes de surchauffe surviennent rarement en raison d'un faible transfert de chaleur.
  • Le ruban peut être éliminé, il est écologique.
  • Vous pouvez choisir un modèle d'une ou plusieurs couleurs à la fois, qui changent progressivement.
au contenu ↑

Variétés de lumières d'escalier

À l'heure actuelle, il existe quatre options d'éclairage principales pour les vols et les escaliers:

  1. Bande de LED. C'est l'option d'éclairage la plus efficace, la plus pratique en opération et en installation. Les bandes paient rapidement leur valeur en raison de leur durabilité. Ils consomment peu d'électricité, de sorte que le budget familial ne souffrira pas beaucoup de leur utilisation.
  2. Appliques De telles appliques décoratives sont très pratiques en termes d’opération; seul leur fonctionnement normal dépend de plusieurs facteurs: facilité de maintenance de toutes les pièces, disponibilité de la maintenance, isolation des sources d’humidité.
  3. Dispositifs d'éclairage ponctuel. Plus durable, mais si vous installez l’appareil de manière incorrecte ou si vous n’en entretenez pas les choses correctement, il échouera rapidement. Les pièces peuvent tomber, surchauffer ou brûler, un court-circuit peut se produire. De plus, les spots sont difficiles à entretenir et à remplacer en raison de la nature spécifique de l'installation.
  4. Grands lustres ou compositions composées d'un grand nombre de lampes décoratives. Cette option est belle, mais l'utilisation constante d'un tel lustre ou composition coûtera cher en raison de la forte consommation d'énergie.
au contenu ↑

Utilisation de downlights à LED

L'installation de l'éclairage dans un escalier de la rue se produit souvent à l'aide de lampes à LED. Si nous parlons de la structure à l'intérieur de la maison, les appareils sont construits directement dans le mur au-dessus des marches.Cette option vous permet d'économiser de l'espace et de régler séparément l'éclairage de chaque étape.

De tels dispositifs fonctionnent dans plusieurs modes:

  • Mode principal - utilisé pour éclairer un grand espace de vie.
  • Mode nuit - diffère de la version précédente avec une émission de lumière blanche plus douce, qui ne nuit pas à la vision.
  • Mode combiné - implique l'utilisation de lampes dans les deux modes ci-dessus.

Important! Placez-les au-dessus de chaque marche ou sur toute la longueur des escaliers. Pour assurer une distribution uniforme de la lumière, un réseau diffus spécifique est souvent utilisé. Ce rétro-éclairage est tout simplement magnifique et la lumière blanche douce ne vous aveugle pas les yeux, ce qui vous permet de monter les escaliers sereinement la nuit.

au contenu ↑

Rétro-éclairage LED automatique

Si vous souhaitez vous protéger et protéger au maximum les occupants de votre maison lorsque vous vous déplacez dans l'obscurité, la meilleure solution dans ce cas est l'éclairage automatique des escaliers avec vos propres mains:

  • Un tel kit de rétro-éclairage est vendu avec un circuit avec plusieurs capteurs de mouvement et un contrôleur.
  • Le dernier élément est responsable d'allumer et d'éteindre alternativement la lumière de chaque étage, en plus de contrôler l'inclusion en douceur du rétroéclairage, en calculant automatiquement l'algorithme des mouvements humains.
  • Les capteurs répondent instantanément à une personne, puis transmettent le signal correspondant au contrôleur.

Tout cela permet à la lumière de s'allumer du côté même du mouvement.

Important! Il existe plusieurs types de capteurs de mouvement et de contrôleurs et, en fonction de cela, vous pouvez activer ou désactiver le mode, ainsi que le mode d'arrêt différé. Mais pour installer un tel appareil, vous devrez bien étudier les exigences liées à son fonctionnement et également penser au design intérieur à l’avance. Les systèmes automatiques peuvent être placés au-dessus des marches ou fixés au mur.

au contenu ↑

Rétroéclairage LED à monter soi-même

En fait, l'éclairage d'escalier à LED s'organise assez facilement avec vos propres mains, l'essentiel est de connaître toutes les nuances et de suivre les recommandations des spécialistes. La première étape consiste à mesurer les étapes, à préparer les outils nécessaires et à acheter tout le matériel.

Pour fonctionner, vous devez acheter les éléments suivants:

  • Bande LED adhésive.
  • Cadre en aluminium sous la forme d'un rail.
  • Vis autotaraudeuses.
  • Perceuse
  • Connecteur et stabilisateur.

Juste avant de commencer l'installation, vous devrez effectuer tous les câbles, puis y connecter un stabilisateur de tension.

Ensuite, vous devrez effectuer les actions suivantes:

  1. Préparez le profil en aluminium. Coupez-le en plusieurs morceaux de la taille requise. Vissez le profilé au bas des marches avec des vis. Dégraisser avec de l'alcool ou des étapes d'acétone et la surface du cadre.
  2. Préparer du ruban adhésif LED. Coupez soigneusement un morceau de ruban adhésif en essayant de conserver intactes les DEL et les semi-conducteurs. Fixez le connecteur au bord du mur. Connectez deux fils à elle.
  3. Retirez le film protecteur de la bande, fixez-le directement sur le rail avec de la colle.
  4. Cachez les fils sous les escaliers ou décorez-les dans le mur. Connectez les fils au stabilisateur et appliquez une tension.

Important! L'installation doit être effectuée dans le strict respect des mesures de sécurité.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez quelles variétés et quels types d’éclairage d’escalier à LED existent, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque option. En utilisant le schéma d'installation ci-dessus, vous pouvez effectuer ce travail même seul, sans l'aide de spécialistes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver