Éclairage d'aquarium bricolage

L'aquarium est l'une des décorations les plus impressionnantes et les plus lumineuses de chaque intérieur. Malheureusement, il ne peut pas se passer d’éclairage supplémentaire. Cela est dû au fait que la lumière du jour ne suffit tout simplement pas pour ses résidents, même si l'aquarium est placé près de la fenêtre. En outre, un mini-étang bien conçu constituera une excellente source d’éclairage supplémentaire dans la maison. Nous vous expliquerons comment utiliser vous-même l'éclairage de l'aquarium pour qu'il s'adapte parfaitement à vos animaux aquatiques aquatiques et s'intègre harmonieusement à l'intérieur.

au contenu ↑

Pourquoi la lumière est-elle nécessaire?

Selon les lois de la nature, un écosystème se forme dans la colonne d’eau, sur la base duquel il existe une relation étroite entre les plantes aquatiques, divers micro-organismes et ses autres habitants. Le poisson, quant à lui, constitue le dernier maillon de cet écosystème, qui nécessite également la présence d'une source de lumière supplémentaire pour la vie normale. De plus, la lumière joue un rôle important dans le développement, l’activation de la croissance et la reproduction des plantes aquatiques. Cela est dû au processus de photosynthèse, au cours duquel les plantes traitent le dioxyde de carbone, situé dans la colonne d'eau. Ainsi, l'eau est enrichie en oxygène, que les poissons respirent. S'il n'y a pas assez de lumière, les plantes commencent à s'estomper et cessent de se multiplier.

Important! Faites attention au fait que les plantes aquatiques vertes et violettes de l'aquarium n'absorbent pas tout le spectre, mais font partie de la plage.

Afin de fabriquer une lampe pour l'aquarium avec vos propres mains, il convient de garder à l'esprit que différents types de lampes émettent des plages spectrales différentes. C'est pourquoi il est très souvent utilisé pour l'éclairage supplémentaire de l'aquarium, une combinaison d'entre eux, plutôt que séparément.

Important! Pendant la saison froide, grâce à un éclairage supplémentaire, la durée de la journée augmente. Toutefois, il n'est pas recommandé d'allumer l'aquarium pendant plus de 10 heures. La lumière doit donc être éteinte la nuit.

au contenu ↑

Comment déterminer s'il y a assez de lumière pour les habitants de l'aquarium?

Les principaux signes d’une bonne illumination de l’aquarium sont des plantes de couleur verte saturée, avec différentes nuances de jaune, violet et marron. Les poissons, quant à eux, sont actifs et ludiques et leurs écailles brillent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Important! En raison de la violation de l’équilibre écologique, qui dépend de la pureté de l’eau et d’un éclairage approprié, l’eau commence à fleurir et à virer au vert terne. En conséquence, les poissons manquent d'oxygène et commencent à aspirer activement de l'air à la surface.

Si après l'installation d'une illumination supplémentaire après 2-3 mois, les habitants de l'aquarium se sentent à l'aise, cela signifie que l'éclairage a été installé correctement.

Important! Parfois, afin d’améliorer l’effet, des diodes de couleurs bleu et vert sont ajoutées au rétroéclairage. Il est utilisé uniquement à des fins décoratives. Malheureusement, il est souvent déconseillé d'activer cet éclairage, car il affecte négativement la photosynthèse des plantes et inhibe le poisson.

au contenu ↑

Comment calculer la puissance d'éclairage?

Pour pouvoir illuminer l’aquarium de vos propres mains, vous devez d’abord calculer la puissance d’éclairage, car l’activité vitale de ses habitants en dépend directement:

  • La norme est la puissance totale de toutes les lampes à LED d'environ 1 W, mais la quantité d'eau doit être comprise entre 20 litres et 2 tonnes.

Important! Les LED 0,2 W sont principalement utilisées pour illuminer l'aquarium.

  • Pour une détermination plus précise du nombre de lampes, il existe des formules de calcul assez complexes. Par exemple, un aquarium d’un volume de 200 litres aura besoin d’une bande de LED avec le nombre de pattes de 30 pièces ou de LED à point individuel d’environ 25 à 40 pièces et d’une puissance de 3 watts.
  • En pratique, le rapport de 0,5 W pour 1 litre d'eau est considéré comme le plus correct. Mais, malheureusement, ce n’est pas exact, car plus les parois de l’aquarium sont hautes, plus il est difficile d’éclairer la colonne d’eau située au fond. De plus, vous pouvez définir visuellement ce paramètre. Les plantes doivent être éclairées uniformément et au fond.

Important! Veuillez noter que la plage spectrale d'éclairage avec des lampes à LED est d'une grande importance pour les habitants de l'aquarium. Cela est dû au fait qu'ils utilisent une teinte violet-bleu et orange. Par conséquent, en combinant lampes fluorescentes et éclairage LED, vous pouvez obtenir un rétro-éclairage à part entière qui sera confortable pour tous les résidents.

au contenu ↑

Choisir l'éclairage de l'aquarium

Le plus souvent, les types de dispositifs d’éclairage suivants sont utilisés pour éclairer les mini-étangs intérieurs.

Lampes halogènes

Ils sont assez économiques, brillent tout en émettant un peu de chaleur. Ces lampes sont fabriquées à base de mercure et sont donc rarement utilisées pour l'éclairage d'aquariums. Mais comme alternative aux lampes à incandescence, les lampes halogènes seront tout à fait appropriées.

Lampe à incandescence conventionnelle

Cela donne un spectre jaune acceptable pour les habitants de l'étang. Malheureusement, ce spectre n'est pas suffisant pour les plantes d'aquarium hautes. Quant aux feuilles, sous un tel éclairage, elles s'estompent progressivement et deviennent pâles.

Important! Si la lampe à incandescence brille trop fort, l'eau commence à fleurir.

Une telle illumination chauffe en outre l'eau et le verre, créant ainsi un inconfort pour le poisson. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser une lampe à incandescence en tant que dispositif d'éclairage indépendant, mais il est préférable de la combiner avec d'autres, par exemple, des lampes fluorescentes.

kachestvennoe-osveshhenie-akvariuma-www-ural-org

Fluorescent

Ils sont assez durables et économiques. Du fait que la lumière de ces lampes est dispersée, le spectre de la lumière devient également plus large. L'aquarium a besoin d'une proportion standard de 0,5 W / litre et plusieurs ampoules supplémentaires sont placées sur toute la longueur de l'aquarium.

Important! Pour le type d'aquarium hollandais, avec la présence d'une végétation luxuriante, choisissez des lampes à incandescence d'une capacité de 1800 K et 1200 K.

Ampoules LED

C'est la meilleure option. Cela est dû au fait qu’ils sont économiques, tout en ne réchauffant pas l’eau. Faire des lumières LED dans l'aquarium avec vos propres mains est facile. La diffusion sera plus uniforme, grâce à quoi les lampes ne nuisent pas aux plantes et ne causent pas de gêne aux poissons.

Important! En raison du large assortiment de couleurs différentes, vous aurez la possibilité de combiner et de créer une variété d’effets de conception.

Bande de LED

Il est principalement utilisé comme élément supplémentaire pour éclairer un aquarium. En raison du manque de gamme spectrale, la bande de LED doit être combinée avec d'autres dispositifs d'éclairage.

au contenu ↑

Comment installer l'éclairage d'un aquarium?

  • Il est préférable de placer les lumières au-dessus et près du mur avant de l'aquarium.
  • En outre, cela a l'air très organique lorsque les bassins domestiques sont montés dans des meubles d'armoires et que le couvercle pour nourrir les poissons est placé sur le dessus.
  • En outre, la solution initiale consistera en des trucs spéciaux, constitués d’un profil rétroéclairé.
  • Très souvent, des armoires spéciales sont utilisées comme support, où le rétroéclairage se présente sous la forme d’une couverture.

Important! Si l'éclairage est installé au-dessus de l'aquarium dans un meuble, il doit être recouvert de verre pendant toute la durée de l'installation afin que rien ne pénètre dans l'eau et ne gêne pas le poisson et les autres habitants de l'aquaculture.

Pour optimiser la consommation d'électricité, un relais thermique spécial est placé sur les chauffages et une minuterie électrique sur l'éclairage, grâce à laquelle ils allument et éteignent la lumière sans intervention humaine supplémentaire.

Important! Lors de l'installation de l'éclairage d'aquarium de vos propres mains, il est très important de prendre en compte l'origine de ses habitants. Par exemple, les poissons tropicaux ont besoin d'eau chaude et d'un éclairage à long terme.

au contenu ↑

Comment faire une lampe LED pour l'aquarium avec ses propres mains?

Vous pouvez créer votre propre lampe à LED pour un mini-bassin domestique de deux manières.

Méthode numéro 1

C'est l'option la plus simple dans laquelle vous pouvez équiper un cache d'éclairage équipé d'ampoules spéciales. Pour ce faire, il est nécessaire de fixer une bande de LED blanche autour du périmètre. Grâce à cela, vous obtiendrez un spectre optimal et une illumination uniforme.

Important! Pour cela, il est préférable d’utiliser une bande LED auto-adhésive à immersion de plastique.

Cet éclairage est souvent utilisé à des fins décoratives. Malheureusement, il ne peut pas être utilisé comme source d'éclairage indépendante pour l'aquarium.

Méthode numéro 2

Il consiste à collecter un éclairage à LED complet pour un aquarium d’une puissance suffisante sans connecter de générateurs supplémentaires ni d’équipements sophistiqués.

Important! Pour un aquarium de 200 à 300 litres, 120 watts sont considérés comme une puissance suffisante. Cela implique 40 spots de 3 watts chacun à 270 lumens. En conséquence, vous obtenez une couverture assez brillante et complète.

Le coût de cette conception varie en fonction de la qualité et du prix des LED et des alimentations.

Pour l’auto-installation de ce rétroéclairage, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants:

  • Un ensemble de lampes à LED;
  • Gouttière en plastique de 100 mm de large;
  • Alimentation 12 volts;

Important! Vous pouvez utiliser un ordinateur pour alimenter les aquariums.

  • Fil souple d'un diamètre de 1,5 mm;
  • 6 glacières informatiques;
  • 40 pièces de sièges pour LED;
  • Broyeur pour l'usinage de trous d'un diamètre de 48 millimètres.

La séquence d'actions est la suivante:

  1. Couper 2 gouttières égales à la longueur de l'aquarium.
  2. Percez des trous en damier avec une fréquence de 1 mètre 20 pièces.
  3. Insérez les lampes LED dans les trous finis, corrigez-les.
  4. Connectez toutes les lumières à l'alimentation.

Important! Les refroidisseurs d’ordinateur sont installés en présence de grandes vapeurs et du chauffage excessif du cache de l’éclairage.

au contenu ↑

Images d'archives

Pour que les habitants de l'aquarium vous charment quotidiennement de leur beauté et de leur activité, il est très important de leur fournir les soins appropriés, notamment un éclairage bien installé. En mettant en pratique les conseils de nos experts, vous pouvez calculer correctement le nombre requis de dispositifs d'éclairage et leur puissance. Votre petit bassin deviendra non seulement le point fort de l'intérieur, mais également un lieu de rassemblement préféré de toute la famille.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver