Étui en cuir bricolage pour couteau

Un bon couteau est nécessaire pour chaque chasseur, pêcheur et touriste. Il est très important que la lame tranchante soit protégée de manière fiable sur le terrain. Chaque chasseur qui se respecte a plusieurs couvertures protectrices et de nombreux chasseurs préfèrent confectionner un étui en cuir pour couteau avec leurs propres mains. La capacité de travailler avec la peau est toujours utile pour un vrai homme. C'est pourquoi, dans l'article, nous avons décidé aujourd'hui de dire comment fabriquer des étuis en cuir de nos propres mains, pour qu'ils soient confortables, pratiques et beaux.

au contenu ↑

Comment coudre une gaine de cuir avec vos propres mains?

Fabriquer un étui à couteaux en cuir n’est pas difficile du tout, l’essentiel est de comprendre les principes de base du travail. Lors de toutes les manipulations, faites preuve de diligence raisonnable et de précision afin que le résultat vous plaise.

Nous divisons l'ensemble du processus en plusieurs étapes:

  1. Préparatoire, qui comprend la préparation des matériaux et des outils, ainsi que la fabrication d’un gabarit.
  2. Faire des motifs en cuir.
  3. Formation de peau.
  4. Préparation pour le firmware.
  5. Fixation de la fixation de la gaine.
  6. Micrologiciel du produit.

Examinons chaque étape plus en détail.

au contenu ↑

Outils et matériaux pour la fabrication du fourreau

Si vous avez de vieilles bottes, vous pouvez utiliser leurs jambes pour coudre des étuis en cuir avec vos propres mains.

Important! Le morceau de matériau doit être suffisamment épais et durable.

En plus du cuir, pour le travail, vous aurez besoin des matériaux et des outils suivants:

  • Un morceau de feutre épais imprégné de résine époxy ou une bande de plastique de la taille de la lame (2 mm d'épaisseur) pour la fabrication de la doublure.
  • Deux demi-anneaux: l'un est grand, l'autre est petit (pour attacher le fourreau à la ceinture).
  • Carton mince ou papier épais pour un motif.
  • Ciseaux.
  • Ruban adhésif.
  • Un couteau tranchant (scalpel) pour couper les patrons.
  • Un poinçon avec un crochet au bout ou une grosse aiguille pour la peau.
  • Fil fort.
  • Règle en métal.
  • Un outil pour percer des trous dans la peau (vous pouvez utiliser des outils improvisés).
  • Pinces à linge (pinces à linge).
  • Un simple crayon ou un marqueur.
  • Papier abrasif pour la coupe.
au contenu ↑

Comment faire un modèle?

Pour faire un gabarit, préparez un morceau de carton fin (papier épais).

Instructions étape par étape:

  • Pliez une feuille de papier en deux.
  • Mettez un couteau sur le papier.
  • Encerclez le contour du couteau en laissant une distance de 8 à 10 cm du côté de la lame (marge de couture).
  • Coupez le gabarit de manière à ne dupliquer que le contour de la lame. Le contour de la poignée devrait être un. Dans la vie réelle, ce circuit jouera le rôle d’une boucle d’accrochage avec demi-anneau.

Important! La largeur de la poignée du modèle doit correspondre à la demi-bague cuite.

  • Essayez le modèle sur le couteau et assurez-vous que tout est fait correctement. Le couteau doit entrer librement dans le gabarit sans tomber.
  • Si tout vous convient, alors pliez le gabarit en deux, coupez tout excédent. Les points de liaison doivent être égaux.
  • Collez le gabarit sur les bords avec du ruban adhésif. Placez le couteau à l'intérieur du gabarit, déplacez-le pour vous assurer que la lame ne reste coincée nulle part et que rien ne l'empêche de bouger.
au contenu ↑

Cuir vierge

Le moment est venu de créer un modèle en cuir, de sorte que l'étui d'un couteau de bonne qualité se termine:

  • Dessinez le motif le long du contour du mauvais côté.Si vous n'êtes pas limité en longueur par un morceau de cuir, créez un motif avec une marge pour couper tout ce qui est inutile dans le futur.

Important! Laissez les "oreilles" sur les bords du fourreau, qui seront ensuite la place pour les boutons. La zone préparée pour les boutons doit être telle qu’il reste environ 1 à 2 mm de peau autour des boutons.

  • Dans les coins intérieurs (où la base de la gaine pénètre dans la fixation de la ceinture), faire 2 trous. Cela est nécessaire pour que la peau ne se déchire pas dans les coins pendant le fonctionnement.

Important! Pour faire des trous, utilisez un outil spécial ou improvisé en forme de tube creux du diamètre requis.

  • Couper le motif avec un couteau tranchant. Une coupe en ligne droite est préférable avec un cutter utilisant une règle en métal. Avant de découper le motif, fixez-le dans le support.

Important! Vous pouvez couper le motif avec un couteau rotatif spécial pour la peau, un rasoir ou un scalpel chirurgical. Des actions précises et précises permettront d'éviter des bosses, des étirements et une coupe parfaite de la pièce.

au contenu ↑

Formation de la peau

Pour couvrir pris la forme d'un couteau, il est nécessaire de donner de la masse à la pièce. Utilisez le même couteau comme moule, en procédant comme suit:

  • Prenez un film plastique souple, enroulez-le en plusieurs couches sur la lame et le manche du couteau. La lame va devenir un peu plus épaisse, mais la forme doit être maintenue.
  • Dans un bol bas, faites chauffer l'eau en y mettant la partie de la pièce à usiner, qui est essentiellement une gaine. Une partie de l'ébauche de cuir avec un fermoir futur n'est pas nécessaire de mouiller. Après quelques minutes, la peau trempée dans l'eau commencera à faire des bulles. Cet air pénètre dans les pores de la peau.
  • Après 20 minutes, retirez la pièce de travail de l'eau avec des punaises, placez-la sur un torchon.
  • Éponger l'excès d'eau avec une serviette, placer un couteau enveloppé dans une pellicule de plastique dans un blanc humide.
  • Fixez les bords de la pièce avec des pinces à linge (épingles à linge) aussi proches que possible les uns des autres.
  • Appuyez la peau humide avec vos mains contre la lame et la poignée de manière à former un couvercle en forme de couteau.

Important! Pendant le séchage de la pièce, vérifiez plusieurs fois si la forme est correctement maintenue. Si nécessaire, corrigez la forme en mouillant la peau et en appuyant avec les doigts sur les endroits où le matériau ne repose pas conformément à votre plan.

  • Laissez la pièce dans les pinces pendant la nuit.
  • Une fois le capot complètement sec, retirez les clips.
au contenu ↑

Préparation au firmware

Avant de coudre le fourreau à la peau, il est nécessaire de procéder à la dernière coupe et de préparer la rainure pour la couture. Si vous avez un couteau rotatif spécial, cela facilitera la tâche. S'il n'y a pas un tel outil, utilisez l'outil avec lequel vous coupez la peau:

  • Découpez avec précaution deux couches des bords de la pièce. Cela demandera beaucoup d’efforts car il faut couper deux couches de peau sèche et boursouflée. Peau inégale coupée avec du papier de verre.
  • Soigneusement faire une rainure sur la couverture. Il est préférable d’utiliser un outil spécial à cet effet, par exemple un ciseau semi-circulaire pour cuir avec guide. Un ciseau fait maison à partir d'une aiguille d'une seringue médicale convient également.
  • Marquez la rainure avec une molette spéciale ou un trait de crayon. Utilisez une roue ou un poinçon pour tracer une ligne manuellement. Choisissez vous-même l’étape de point; il est préférable d’adhérer à une longueur de point de 0,5 cm.
  • Placez le couvre-couteau sur une surface en bois (planche), percez des trous avec un poinçon. Utilisez un marteau si nécessaire.
  • Après avoir percé des trous sur le dessus du boîtier, soulevez le bord supérieur et faites des trous sur le fond. Les trous doivent correspondre.

Important! Ne percez pas les deux bords alignés du couvercle en même temps afin que les trous ne soient pas trop grands.

  • Assurez-vous que tous les trous de points sont bien droits.
au contenu ↑

Fixation de la gaine

La gaine peut être fixée à la ceinture de plusieurs manières:

  • Des boucles pour une ceinture. Coudre une boucle de ceinture est préférable avant de commencer à coudre les bords de la couverture.Pliez la bande pour la boucle de la taille requise (de manière à ne pas causer d'inconvénient lors du transport du couteau). Faire 4-6 trous parfaitement adaptés dans la partie supérieure de la vanne et sur le corps du boîtier lui-même. Prenez un fil fort et cousez une boucle.
  • Demi sonnerie Pliez la bande de fixation de manière à ce que la ceinture s’ajuste et qu’il reste 1,5 à 2 cm sur le support de bague et 1,5 cm sur le support. Placez un demi-anneau dans la boucle. Pour le fixer, utilisez les boules et un outil spécial pour les serrer. Les boutons conviennent pour fixer la fixation à la base.
au contenu ↑

Couvre couteaux

Préparez une aiguille et des fils très durs et très résistants. Pour faire clignoter une couverture avec un point décoratif, utilisez la méthode de l'aiguille unique de cette manière:

  1. Tirez le fil du bas dans un trou et piquez jusqu'à la fin de la couture.
  2. Reculez avec les mêmes points de suture. Ce devrait être une ligne de finition durable et belle.
  3. Attachez fermement le bout du fil. Pour ce faire, sautez-le au milieu du fil, resserrez-le et fixez-le entre les couches de peau. Coupez le fil près de la peau tout en vous assurant que le nœud n'est pas lâche.
  4. Insérez le couteau dans la gaine et admirez le résultat.
  5. Traitez la gaine finie avec de la cire à chaussure ou du cirage pour protéger la peau du dessèchement et lui donner de la brillance.

Important! Cousez les bords du fourreau avec un poinçon avec un crochet.

au contenu ↑

Conseils professionnels

Pour que le produit fini vous plaise avec le résultat final, écoutez les conseils suivants.

Astuce 1

Pour donner la rigidité de la gaine, vous pouvez insérer une bande de plastique découpée dans la forme d'une lame à l'intérieur. Pour plier le plastique en deux, chauffez la ligne de pliage. Le sceau en plastique peut être collé sur la peau avant de coudre le couvre-couteau avec des fils.

img_5118

Astuce 2

Le fourreau en cuir peut être complété par une doublure en tissu de coton imbibé de cire. Pour la fabrication de la doublure, vous pouvez utiliser un feutre épais:

  1. Coupez un morceau de feutre suffisant pour former la doublure et imbibez-le de colle époxy. Pour ce faire: placez la doublure dans un sac en plastique et attendez que l’époxy commence à durcir.
  2. Protégez la lame avec du ruban adhésif et du ruban isolant.
  3. Enveloppez la lame avec un sac de feutre préparé et appuyez dans une presse légère. Vous pouvez presser les extrémités de la doublure avec des épingles à linge.
  4. Une fois la résine durcie, retirez la lame de la doublure et enlevez les films.
  5. Afin de donner à la doublure la forme souhaitée, utilisez un fichier.
  6. N'oubliez pas de percer un petit trou à la pointe de la lame pour évacuer l'eau accidentellement déversée.
  7. Placez le couteau avec l'insert fini au centre de la pièce humide et fixez la structure avec des pinces sur le côté du futur joint.
  8. Une fois que la peau est sèche, cousez l’ébauche de cuir moulé.

Important! Assurez-vous de saturer le manche du couteau avec un composé hydrofuge pour protéger l’arbre de l’humidité.

Astuce 3:

  1. Pour adapter la gaine cousue à la poignée spécifique du couteau, laissez tremper le boîtier dans de l'eau tiède pendant plusieurs minutes, puis insérez le couteau.
  2. Utilisez de l'aluminium ou un fil de cuivre épais pour tirer la peau au bord de la bouche de la gaine.
  3. Afin de ne pas déformer le bord de la peau au niveau de la couture, placez des joints de protection contre les matières improvisées.
  4. Laissez le fourreau jusqu'à ce que la peau soit complètement sèche.

Lors du séchage, le matériau s'étire et la surface interne de la gaine répète exactement la forme de la poignée du couteau.

au contenu ↑

Images d'archives

Tout amateur de pêche, de chasse ou de simple touriste devrait avoir son couteau préféré. Et s’il n’existait pas de couverture de magasin complète avec une lame qui réponde à toutes les exigences, fabriquer la gaine de vos propres mains, comme vous le voyez, n’est pas difficile. Utilisez nos conseils et recommandations de professionnels pour créer un protège-couteau de haute qualité, pratique et pratique, et vous apprendrez comment le décorer vous-même.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver