Lampes pour les semis - comment choisir?

Le processus de croissance des semis de nombreuses cultures de jardin commence en hiver. Lorsque les premières pousses apparaissent et que les jeunes plantes sont plongées dans un récipient séparé, il est très important d’équiper l’éclairage. La lumière naturelle du soleil ne suffit manifestement pas, car la lumière du jour en hiver est courte et il y a beaucoup de temps nuageux. Dans une telle situation, un éclairage supplémentaire à l'aide de dispositifs spéciaux utilisés pour la culture de jeunes plants est nécessaire. Les technologies modernes aident les résidents d’été à faire le meilleur choix pour eux-mêmes. Il existe sur le marché une large gamme de dispositifs efficaces et de haute qualité utilisés pour la culture de jeunes plantes. Parlons de ce que sont lampes pour les semis, comment choisir l'option dont vous avez besoin, comment naviguer dans un grand nombre d'offres de différentes sociétés.

au contenu ↑

Ai-je besoin d'un éclairage supplémentaire en principe?

Tout d’abord, parlons un peu des avantages généraux de l’éclairage artificiel:

  1. L'insolation artificielle imite de façon réaliste la lumière du soleil. Un semis se développe comme il le ferait à la lumière naturelle du soleil.
  2. Un éclairage «correct», aussi proche que possible du naturel, contribue au développement des plantes sans interruptions ni déviations.

Parfois, les résidents d'été s'intéressent à: est-il possible de se passer de lampes? Selon les experts, il est indésirable de cultiver des plants sans éclairage artificiel. Les plantes sont étirées, les feuilles sont pâles et faibles. Naturellement, on ne peut pas compter sur des rendements élevés dans ce cas. La pratique montre que pour certaines cultures légumières (oignon noir, variétés tardives de poivron, céleri), de fleurs de jardin (clou de girofle, pétunia, bégonia), l’utilisation d’une insolation artificielle est une nécessité objective.

au contenu ↑

Quelle lampe est préférable?

Considérez les principaux types d'appareils utilisés pour l'insolation artificielle.

Important! Les lampes à incandescence classiques ne peuvent pas être utilisées pour l'éclairage. Il est vrai que certains résidents d'été pratiquent cette méthode d'insolation combinant des lampes à incandescence à d'autres types d'éclairage, mais cette méthode est inefficace: les coûts énergétiques sont trop élevés et les lampes à incandescence dégagent beaucoup de chaleur.

Voici les types de luminaires les plus efficaces utilisés pour la culture de plantes.

  • Lumière LED.
  • Luminescent.
  • Le sodium.
  • Économie d'énergie.
  • Induction

Stakanchiki-dlya-rassadyi

Sources lumineuses à LED pour les semis

Aujourd'hui, il n'est pas difficile de les acheter.

Important! Les scientifiques ont prouvé que différentes couleurs du spectre ont des effets différents sur les processus métaboliques des plantes. Une plage bien définie fournit une simulation réaliste de la lumière du soleil.

Les principales couleurs qui influencent le développement des plantes sont le rouge et le bleu, avec des longueurs d'onde:

  • pour le rouge - 660 nm;
  • pour le bleu - 460 nm.

Important! Pour que les plants se développent mieux, il est conseillé d’acheter des lampes certifiées. Ces appareils sont achetés uniquement dans des magasins spécialisés où des documents appropriés peuvent être demandés.

Selon les experts, c'est la méthode la plus progressive. En combinant différentes LED, vous pouvez ajuster le spectre pour n'importe quelle culture. Les indicateurs de rendement dans ce cas augmentent considérablement.

Fluorescent

C'est l'une des méthodes les plus abordables. Une telle source sert longtemps, il n’est pas du tout difficile de la remplacer.Par sa forme, une telle lampe ressemble à un tube de verre dont les parois sont recouvertes d'un phosphore - une composition lumineuse à base de phosphore. C'est cette composition qui contribue à la conversion de l'énergie en lumière.

L'intérieur du tube est rempli d'un gaz inerte, l'argon et une petite quantité de mercure. C'est le principal inconvénient des lampes fluorescentes. Lors de la mise au rebut, la lampe fluorescente ne doit pas être ouverte ni démontée. Ces produits doivent être envoyés à des entreprises de transformation spécialisées. Ceci doit être pris en compte avant de choisir des lampes fluorescentes pour les semis.

Avantages:

  • Un point positif pour les plantes est que la majeure partie de la gamme de lampes fluorescentes est le rayonnement ultraviolet dont les plantes ont besoin.
  • Un autre avantage de ce type de luminaires est la compacité. Pour l'éclairage des plantes, on utilise principalement des lampes courtes et moyennes. Ils peuvent être placés sous le plafond, tout en occupant un minimum d'espace.

Important! Il est avantageux d’utiliser des sources fluorescentes dans les serres et les serres lors de la culture de légumes destinés à la vente. Une petite lampe couvre de grandes surfaces et fournit aux pousses la lumière dont elles ont besoin.

Lampes au sodium

Cette option est considérée comme la plus écologique. Les lampes de ce type sont utilisées pour la culture de plantes à la fois à l’industrie et dans les chalets d’été.

Comment choisir de telles lampes pour les semis:

  • Le meilleur choix pour des plants supplémentaires - des lampes d’une puissance maximale de 100 watts.
  • La gamme principale de ces lampes est rouge-orange. Il est nécessaire aux plantes pendant la floraison et pendant la nouaison.

Les lampes sont très économiques et durables.

Économie d'énergie

Leur principal avantage est qu'en combinant plusieurs lampes, vous pouvez créer des conditions optimales pour le développement de l'installation. Ainsi, il est possible de créer de telles variétés de lumière:

  • Jour. Un éclairage ultraviolet est nécessaire pour la plante tout au long de la saison de croissance. Il est également utilisé pour les semis à différents moments de la journée.
  • Chaud (rouge). Particulièrement pertinent pendant la période de floraison.
  • Froid (bleu) Cette partie du spectre est nécessaire pour les jeunes plantes pendant la germination des graines et l'apparition des premiers semis.

Important! Pour optimiser l'efficacité de l'éclairage, les experts recommandent de placer les appareils d'éclairage perpendiculairement aux récipients contenant les plants.

Induction

C'est l'une des technologies de rétro-éclairage les plus innovantes, à faible coût énergétique. La source lumineuse est un plasma (le rayonnement magnétique ionise le gaz). De tels dispositifs émettent deux couleurs du spectre, la plus populaire parmi les plantes - le rouge et le bleu. Ils sont également appelés bispectraux ou bicolores.

Important! Une telle lampe sert en même temps de source de chaleur pour les plantes, car elle est chauffée à 700 degrés.

au contenu ↑

Comment placer les sources pour l'illumination des plantes?

Quelles lampes sont les mieux adaptées pour mettre en valeur les semis? Parlons maintenant du placement mutuel de sources de lumière et de plantes. Les dispositifs d'éclairage doivent être placés de manière à ne pas nuire aux plantes. Considérez les principes de base de leur placement mutuel:

  • Vous ne devez pas placer de lampes sur le côté des plantes car cela pourrait provoquer la courbure des tiges des plants (après tout, toutes les plantes sont attirées par la lumière).
  • Ne retirez pas les lampes trop loin des semis. Si les semis ont des feuilles pâles et des tiges trop longues, vous devez réduire le retrait du dispositif d'éclairage d'environ un tiers.
  • De la même manière que la règle précédente, il n’est pas nécessaire de trop rapprocher le dispositif d’éclairage de l’installation, des brûlures peuvent être provoquées.
  • Le choix optimal d'éclairage dépend du type de plante et est déterminé expérimentalement. Si les semis ont l'air en bonne santé, la méthode d'éclairage et le placement de la lampe sont choisis correctement.

Maintenant - un bref aperçu des différents types de rétro-éclairage.

au contenu ↑

Lampes de semis - un aperçu des modèles populaires

Alors, quelles lampes sont les mieux adaptées aux jeunes plants? Considérons d’abord les entreprises manufacturières les plus populaires?

  • Philips
  • STARLIGHT.
  • Bellson
  • Electrum.

Le sodium

«Reflax» est la meilleure solution parmi les dispositifs à décharge de sodium. La lampe aide non seulement les plantes à pousser normalement, mais n'irrite pas les yeux. Il peut être utilisé pour faire pousser des plants à la maison. Le seul point négatif est qu'un appareil à impulsions spécial est nécessaire pour démarrer l'appareil.

Important! Si nous parlons de lampes au sodium, une bonne option est un appareil d'Osram appelé Plantastar 600W (base E40).

Fluorescent

Fluora est l'une des meilleures sources du type luminescent. Le nombre d'appareils par mètre carré de locaux est de 2. Les lampes Flora sont populaires parmi les résidents d'été, les critiques ne sont que positives.

Important! La gamme de produits PAULMANN est une bonne option pour une lampe fluorescente. Leur puissance est de 40 à 100 watts. Ils chauffent faiblement, leur vie active est assez longue.

Conclusions

Si nous analysons les avis des clients, nous pouvons tirer de telles conclusions sur les lampes les plus appropriées pour la culture de jeunes plants:

  • L'option la moins chère est OSRAM L 36 W / 765 Daylight, un appareil équipé d'une lampe fluorescente de 40 watts.
  • OSRAM L 18 W / 77 FLUORA - 18 watts (60 cm), le rapport optimal de qualité et de valeur.
  • La meilleure option pour ceux qui pensent comment choisir une lampe à LED pour les semis est le phytolamp LED Grow Light.
au contenu ↑

Images d'archives

Choisissez, expérimentez, essayez pour la récolte future!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver