Peinture linoléum

Grâce à la peinture au sol, la pièce elle-même peut être modifiée de manière significative à l'extérieur, ce qui lui confère un style et une nouveauté tout en dépensant un minimum de temps et d'argent. Étant donné que les sols sont soumis à la plus grande charge chaque jour, ils s'usent beaucoup plus rapidement que les surfaces des murs, des plafonds et des meubles. C'est pourquoi il est nécessaire de protéger correctement le revêtement contre les dommages, par exemple pour le recouvrir de linoléum. Il peut également être peint comme d’autres parties de la pièce quand il devient extérieurement peu attrayant et minable. Mais la peinture pour linoléum doit être choisie avec beaucoup de soin, car toutes les solutions ne conviennent pas à cette fin. Si vous suivez les conseils décrits dans l'article ci-dessous, vous pourrez facilement vous procurer le matériel nécessaire à la peinture et tout faire de haute qualité.

au contenu ↑

Qu'est ce que le linoléum?

Les technologies modernes se développent activement mais, malgré cela, le linoléum reste le matériau de revêtement de sol le plus populaire, comme il l’était il ya dix ans. Et ce n’est pas surprenant, car il allie parfaitement qualité et prix, ce qui explique pourquoi il contourne les autres matériaux à tous égards.

Les aspects positifs du linoléum sont:

  • Simplicité et facilité d'utilisation. Vous pouvez le laver avec n'importe quel détergent ou avec de l'eau courante ordinaire, car il est déjà parfaitement lavé.
  • Humidité élevée. Ni une goutte d'eau, ni même des flaques d'eau entières n'affectent sa fonctionnalité.
  • Faible conductivité thermique, grâce à laquelle le sol reste chaud.
  • Excellente isolation phonique.
  • Universalité. Il convient à tous les appartements, locaux industriels et même aux installations domestiques.
  • Ductilité. Vous pouvez même marcher dessus pieds nus - ce sera un plaisir complet, car le linoléum absorbe bien les charges extérieures et ne glisse pas.
au contenu ↑

Le linoléum peut-il être coloré?

Pour beaucoup de gens, peindre le linoléum est une question controversée, car vous devez tenir compte de nombreuses nuances et vous préparer soigneusement. Vous devez d’abord déterminer le type de surface à peindre, puis dépenser de l’argent en outils et en peinture.

Le linoléum n'a pas une couche mais plusieurs:

  • La couche protectrice est une couche transparente presque invisible de chlorure de polyvinyle. C'est son épaisseur qui affecte la stabilité mécanique du revêtement et sa durabilité.
  • Couche avec une image - cela peut être n'importe quoi, le choix ne dépend que du consommateur.
  • La couche avant, composée de chlorure de polyvinyle, sert principalement à appliquer le motif ou le pochoir nécessaire.
  • Une couche de fibre de verre, c'est-à-dire la base du matériau - c'est lui qui rassemble toutes les couches en un seul ensemble.
  • Le substrat

Important! Plus chaque couche de linoléum est épaisse, meilleure est sa qualité. Mais rappelez-vous que les matériaux trop mous et épais ne peuvent pas être peints, car ils vont tomber instantanément. Idéal pour la peinture, ce sont des revêtements obsolètes qui ont déjà pris du temps, car ils sont aussi étanches que possible au sol et ont une structure rigide.

au contenu ↑

Comment choisir la bonne peinture pour le linoléum et comment travailler avec?

Alors, quelle peinture au linoléum est parfaite? Aujourd'hui, les types de colorants suivants sont les plus demandés:

  • Un alkyde;
  • L'huile;
  • Acrylique

Et maintenant plus sur chaque matériau.167836

Caractéristiques des peintures alkydes

De telles peintures sont considérées comme les plus avancées et de haute qualité. Ils sont fabriqués à base de vernis alkyde, ce qui les rend plus durables, flexibles et résistants à l'humidité, aux températures élevées et aux rayons directs du soleil. Cette peinture sèche très rapidement, ce qui est particulièrement vrai lors de la peinture au linoléum.

Important! Son seul inconvénient est son odeur trop piquante.

Caractéristiques des peintures à l'huile

Les peintures à base d’huile sont considérées comme une option plus budgétaire et elles disparaissent progressivement au second plan, bien qu’elles soient parfaitement à la surface.

Important! L'inconvénient de ces bases est leur forte odeur, non seulement pendant la peinture, mais aussi après le séchage, et elle dure assez longtemps.

Que sont les peintures acryliques?

Ils se distinguent de leurs homologues par une plus longue durée de vie et sont idéaux pour peindre le linoléum. En outre, ils sont considérés comme les plus pratiques - vous pouvez les peindre avec des sols non seulement dans la cuisine, mais également dans n’importe quelle pièce de la maison.

Important! Si, au cours de la peinture, vous accrochez accidentellement un meuble ou un intérieur, vous pouvez tout laver à l’eau claire. Les peintures acryliques ne dégagent pas de mauvaises odeurs et ne sèchent que pendant plusieurs heures. Ils sont vraiment de haute qualité et méritent l'attention.

Technique et outils nécessaires à la coloration du linoléum

Peindre le linoléum est un processus difficile, mais en plus de la teinture des matériaux, vous devez également acheter des outils qui peuvent s'avérer utiles lorsque vous effectuez un travail:

  • Naturellement, tout d’abord, vous devez vous procurer des pinceaux et des rouleaux pour la peinture.
  • En outre, il ne sera pas superflu d'acheter un plateau ou une baignoire spéciale dans lequel il sera commode d'élever de la peinture.
  • Vous devrez également travailler: des chiffons propres, un seau pour l’eau, des sodas, des pinceaux, du mastic ou du mastic, du vernis ou de l’apprêt, du ruban-cache, un masque et des gants.

Comment peindre le linoléum en haute qualité, quelles règles faut-il suivre?

Le processus de coloration du linoléum comporte plusieurs étapes très importantes, dont chacune mérite une attention particulière et une mise en œuvre soignée.

Les étapes de la peinture:

  1. D'abord, vous devriez inspecter soigneusement le sol pour vérifier son état. Après avoir découvert des fissures, vérifiez si elles craqueront, sinon - tout votre travail ira à l'égout. La peinture pour linoléum, même de la plus haute qualité, ne reposera jamais idéalement sur le sol en carton ondulé - ceci doit être pris en compte. Dans ce cas, vous devrez remplacer complètement le revêtement de sol.
  2. Nettoyage des sols. Nettoyez soigneusement le linoléum avec une brosse et un bon détergent pour enlever la saleté et la graisse. Cela est particulièrement vrai pour la peinture des sols dans la cuisine. Si la surface est toujours brillante, essayez de la traiter avec un dissolvant spécial pour cire ou dégraissant. Ensuite, lavez le sol pour qu’il ne reste pas une goutte de produit de nettoyage, puis laissez-le bien sécher.
  3. Poncer le sol. À l’aide d’un papier abrasif moyen ou fin, poncer le sol avant de peindre. Pendant le meulage, n'oubliez pas les coins, les arêtes. Cela éliminera toute cire restante que vous auriez pu manquer lors de la phase de préparation.
  4. Amorçage. Achetez un apprêt pour sols, avec un pinceau ou un rouleau, appliquez-le sur la surface, de préférence en plusieurs couches, pour qu'il devienne parfaitement uniforme. Puis laissez sécher. Ce cycle de travail est nécessaire pour que l'adhérence de la surface à la solution appliquée soit aussi forte que possible.
  5. Peinture au linoléum. Avec un pinceau ou un rouleau, peignez le sol en passant soigneusement les angles, les bords.
au contenu ↑

Images d'archives

N'oubliez pas que vous devez suivre clairement les conseils et observer la technologie de travail à chaque étape pour obtenir le résultat souhaité. Ensuite, même une peinture pour linoléum achetée à moindre coût donnera exactement le résultat que vous attendiez - votre maison brillera de nouvelles couleurs et vous serez plus heureux d'y être.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver