Colle de papier peint bricolage

Presque aucune réparation n'est complète sans papier peint. La colle pour le revêtement mural en papier peut être achetée dans une quincaillerie, ou vous pouvez la fabriquer vous-même à partir de matériaux tout à fait abordables. Et la deuxième option est parfois beaucoup plus rentable, car certains matériaux de construction sont de qualité plutôt médiocre, ils ne tiennent donc pas bien le papier peint et, parfois, ils ne collent pas du tout. De plus, les mélanges adhésifs prêts à l'emploi ne sont pas bon marché en raison du coût élevé des composants. La solution est simple: faites la colle pour le papier peint avec vos propres mains. Nous en parlerons dans l'article d'aujourd'hui.

au contenu ↑

Adhésif pour papier peint à la maison

Vous pouvez faire de la colle à papier peint très rapidement et facilement. Ci-dessous, nous examinerons la possibilité de fabriquer une composition adhésive à base de farine. Une telle solution est totalement sûre, car sa composition exclut divers additifs chimiques.

Donc, pour le travail, vous devez préparer:

  • Capacité de préparation de la solution adhésive.
  • 1 litre d'eau.
  • 6 cuillères à soupe de farine.

Nous commençons la cuisine:

  • Versez 6 cuillères à soupe de farine dans un grand récipient, ajoutez de l'eau et mélangez jusqu'à ce que la composition soit homogène.
  • Nous mettons sur le feu tout ce qui a déjà été cuit et portons progressivement à ébullition. Remuer jusqu'à ce que la masse collante devienne une gelée.

Important! Vous devez faire cuire le mélange sur le plus petit feu, en interférant constamment pour éviter la formation de grumeaux de farine.

  • Après la consistance dont nous avons besoin, retirez la colle faite maison du feu, filtrez et laissez refroidir complètement.

Eh bien, votre colle à papier peint maison est prête!

Important! Comme vous l'avez déjà remarqué, ce processus est très simple. Pour vérifier la qualité de la colle, prenez un peu de masse et frottez-vous entre deux doigts. Une bonne colle devrait s'écouler. Si vous avez une image différente, vous devez ajouter un peu d’eau dans la composition et bien mélanger jusqu’à obtention du résultat souhaité.

au contenu ↑

Comment faire cuire la colle d'amidon pour le papier peint?

Nous allons maintenant parler de la deuxième méthode de fabrication d’une colle simple pour le papier peint. Mais pour cela, nous voulons vous présenter les principaux avantages de cette composition:

  • La masse adhésive est très écologique, car elle est composée des produits les plus naturels - farine et amidon.
  • Les fabricants ajoutent souvent des produits chimiques nocifs à la colle achetée: composés antifongiques, diverses substances antibactériennes. Et après avoir collé les murs, nous respirons ces vapeurs dangereuses. Par conséquent, réfléchissez bien à la colle à utiliser pour les réparations.
  • Il est très économique de faire de la colle avec du papier amidon pour le papier peint. Ses composants vous coûteront cher. Parfois, ils n'ont même pas besoin d'être achetés - chaque femme au foyer les a à la maison.
  • Cet adhésif convient à tous les papiers peints en papier, au vinyle et aux non-tissés.
  • Il peut même être appliqué sur un mur peint et sur une surface recouverte de vernis.
  • Ne trempe pas le papier fin et n'endommage pas le papier peint.
  • Pas de mauvaise odeur.
  • Ne laisse pas de taches.

La colle de farine et d’amidon n’est pas stockée longtemps, mais nous n’en avons pas besoin, car vous pouvez en fabriquer la quantité nécessaire et l’utiliser à fond pour ne pas jeter les restes.

Important! La colle d'amidon pour papier peint peut être conservée au réfrigérateur pendant environ une journée. Sinon, la colle va se détériorer.

dsc-7601

Avant de commencer, vous devez préparer les ingrédients et le matériel auxiliaire suivants:

  • Casserole de 3 litres.
  • 2,5 litres d'eau.
  • 1 cuillère à soupe de farine.
  • 2 cuillères à soupe d'amidon.

Important! Dans ce cas, vous pouvez prendre n'importe quelle farine, la variété n'a pas d'importance ici.

Algorithme d'actions pas à pas:

  1. Nous prenons une casserole de trois litres, y versons de l'eau et attendons qu'elle soit complètement bouillie.
  2. En attendant, nous devons verser toute la farine et l'amidon dans un bol en plastique séparé. A cela, nous ajoutons de l'eau du robinet froide ordinaire. Vous pouvez utiliser bouilli ou pelé, mais le plus important - pas du réfrigérateur.
  3. Remuez constamment la farine et l’amidon jusqu’à formation d’une masse homogène.
  4. Maintenant, nous devons verser le mélange obtenu avec un mince filet dans de l’eau bouillante, mélanger un peu, éteindre au bout de quelques minutes, retirer la casserole du feu.
  5. Lorsque la colle refroidit, filtrez-la dans une passoire pour éliminer les grumeaux formés.

C'est toute la procédure! Maintenant, votre colle est prête à commencer ses tâches directes!

Important! Prenez la quantité exacte de farine (un verre sans lame) et d'amidon (deux cuillères avec une petite colline), car cette recette doit être effectuée avec une précision particulière dans le respect de toutes les proportions nécessaires.

au contenu ↑

Comment faire de la colle PVA?

Nous allons maintenant comprendre la question: comment coller du papier peint à la maison? Ce type de colle peut être utilisé en toute sécurité pour le papier peint. Il est très facile de le fabriquer de vos propres mains dans des conditions domestiques agréables. La colle PVA est considérée comme étant assez universelle. Une telle bouée de sauvetage devrait donc figurer dans tous les foyers. Parfois, il est simplement indispensable à la fois dans les petits processus de réparation et dans la construction en général.

Pour préparer la colle PVA de vos propres mains, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Gélatine photographique - 5 grammes.
  • Eau distillée - 1 litre.
  • Farine de blé - 100 grammes.
  • Alcool éthylique - 20 ml
  • Glycérine médicale - 4 grammes.

Important! La gélatine photographique peut être achetée dans un salon de photo ou dans un magasin spécialisé vendant divers accessoires pour appareils photo.

Nous commençons la cuisine:

  1. Nous prenons un verre d'eau et y faisons tremper la gélatine photographique pendant environ une journée.
  2. Ensuite, nous devons mettre une casserole d'eau distillée sur le feu et l'amener à ébullition. Nous ajoutons ici de la gélatine, versons immédiatement la farine en remuant constamment et en évitant les grumeaux.
  3. Nous attendons que la composition acquière la consistance d’une crème sure épaisse. N'oubliez pas de mélanger pour obtenir une colle uniforme.
  4. Nous retirons tout du feu, sans refroidissement, mis de côté.
  5. Après cela, ajoutez de la glycérine et de l'alcool éthylique à la masse résultante. Bien mélanger l’adhésif obtenu pendant 5 à 10 minutes afin que tous les ingrédients soient bien compatibles les uns avec les autres.

Notre colle PVA est préparée, il ne reste plus qu'à la refroidir pour une utilisation future!

au contenu ↑

Comment faire de la colle à bois?

C'est une autre façon de faire de la colle à la maison. Comme vous le savez, la colle de menuiserie est souvent utilisée pour installer des matériaux en bois. Coller du papier sera plus facile que jamais. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les caractéristiques de son application avant de commencer la préparation de la colle pour menuiserie:

  • Il n'est pas stocké pendant une longue période, il doit donc être utilisé immédiatement après sa préparation.
  • Il dégage une odeur très piquante et désagréable.

Pour préparer la colle de menuiserie, vous devez préparer les éléments suivants:

  • Colle de menuisier (à l'état solide).
  • Vodka
  • Capacité pour sa préparation.
  • Eau - 1 litre.

Instructions étape par étape:

  • Nous prenons la colle de menuiserie, la broyons en petits morceaux et plaçons les pièces résultantes dans de l’eau pour faire gonfler la colle.
  • Après avoir ramolli la menuiserie, nous transférons le mélange dans un plat préparé. Nous mettons le feu et cuisons jusqu'à ce que la colle soit complètement fondue.

Important! À ce stade, il est très important de ne pas quitter le processus de cuisson, d’interférer constamment avec le mélange. En cas de collage de colle, il perdra son pouvoir adhésif.

  • Nous ajoutons de la vodka à la composition, nous mélangeons bien le tout et laissons la colle reposer pendant quelques heures, après quoi nous commençons immédiatement à étendre le papier peint avec de la colle de menuiserie liquide.
au contenu ↑

Autres options de colle

Quels autres composants puis-je fabriquer de la colle pour papier peint à la maison? Pour choisir l'option qui vous convient, nous vous suggérons de vous familiariser avec les variations d'ingrédients et de proportions variés avec lesquelles vous pouvez créer votre propre recette de colle pour papier peint:

  • Considérez une règle: plus la toile est dense, plus l'adhésif doit être épais, ce qui permettra de mieux maintenir le matériau au mur. Autrement dit, pour 1 litre d'eau, vous devez en prendre non pas 200, mais 400 à 500 grammes de farine.
  • Pour l’amorçage, vous aurez besoin d’une petite quantité de pâte, environ 100 grammes. Nous recommandons d'ajouter 1 gramme de sulfate de cuivre à l'apprêt pour recouvrir l'apprêt d'une solution antifongique et antiseptique. En général, il serait bien d’ajouter un ingrédient aussi utile à tout adhésif pour ne pas être dérangé par de mauvaises surprises.
  • Vous pouvez ajouter de l’alcool dénaturé à la pâte de farine pour mieux la réparer. Auparavant, une recette contenant du chlorure de potassium et de l'alun était largement utilisée dans les proportions suivantes: 100 g de farine + 50 ml d'alcool dénaturé + 200 ml d'eau. Après cela, 1 litre d’eau déjà bouillante a été ajouté à la solution résultante et 15 g d’alun y ont été ajoutés (30 g de calcium peuvent être pris).
  • La térébenthine peut être ajoutée à une solution adhésive faite maison, ce qui augmente bien le gluten: pour 200 g de farine dans la recette principale, vous devez prendre environ 120 ml de térébenthine et ajouter un peu de glycérine, de la gélatine. Ces substances augmenteront l'adhérence plusieurs fois, de sorte que la colle sera beaucoup plus forte que l'originale.
  • Mais sur la prochaine version de la préparation de la pâte, vous pouvez même planter une petite tuile. Il est préparé selon cette recette: prenez 150 g de farine, 200 ml d’eau, la même quantité d’alcool éthylique et 3 à 4 g de glycérine. Dans un autre récipient, on chauffe 800 g d'eau et 5 g de gélatine. Il est nécessaire de mélanger les deux mélanges, d'amener à ébullition, de refroidir, puis d'utiliser de la colle pour la réparation.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, fabriquer de la colle à la maison peut être très simple et rapide, mais surtout, en toute sécurité. Ayant fait une telle composition, vous serez assuré que votre papier peint ne se détériorera pas immédiatement ou après un certain temps après son application. Nous vous souhaitons une réparation facile et économique!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver