Comment remplacer le compteur d'eau dans l'appartement?

Les compteurs d'eau froide et d'eau chaude installés dans les appartements à l'entrée des canalisations d'eau ont une certaine durée de vie. Après son achèvement, la question se pose de vérifier l’appareil ou de le remplacer. Un contrôle est effectué par les représentants des services du logement et communaux. En règle générale, ils rappellent aux propriétaires de l'appartement l'inspection à venir. Il n'est pas nécessaire de démonter les tuyaux, car la procédure elle-même ne prend que quelques minutes. Lors du remplacement de l'appareil sur les épaules des propriétaires, l'achat d'un nouvel appareil repose. Mais beaucoup sont intéressés par la façon de remplacer un compteur d'eau dans un appartement sans l'aide de spécialistes, même si cela peut être fait, et une question similaire se pose pour diverses raisons. Nous comprendrons cela dans cet article.

au contenu ↑

Raisons pour remplacer les compteurs d'eau

Le fabricant définit une durée de vie spécifique pour chaque appareil de mesure fabriqué par lui, ceci s'applique également aux compteurs d'eau. Le fait est que c'est seulement pendant cette période qu'il peut garantir la santé technique de l'appareil et la précision des mesures.

Cette période est indiquée dans le passeport technique de l'appareil, il est:

  • 4 ans si installé sur un tuyau d'alimentation en eau chaude.
  • 6 ans d'exploitation sur des lignes d'alimentation en eau froide.

Important! Dans le premier cas, cette période est réduite car l’eau chaude a une température d’au moins 60 degrés. La température de ce niveau affecte négativement la qualité de l'eau, elle devient chimiquement agressive. C'est pourquoi l'usure est considérablement accrue et la corrosion de toutes les pièces du compteur est améliorée.

Dès que ces délais expirent, une vérification appropriée est requise. Elle consiste en un contrôle en laboratoire de la précision des mesures et de la santé de l'appareil. Mais cette procédure est souvent retardée en raison de la lourde charge de travail du laboratoire et du paiement, raison pour laquelle, dans la plupart des cas, il est plus facile de remplacer les compteurs d'eau de l'appartement par de nouveaux plutôt que d'attendre que les anciens soient vérifiés.

au contenu ↑

Puis-je remplacer le comptoir moi-même?

Supposons qu'une personne décide de résoudre radicalement un problème. Une question logique se pose: est-il possible de changer le compteur d'eau vous-même? Dans tous les cas, il sera nécessaire de coordonner l’installation car, souvent, pour installer un nouveau dispositif, il est nécessaire d’arrêter la colonne d’alimentation en eau. Naturellement, cela ne se fait qu'avec l'autorisation de l'organisation impliquée dans le fonctionnement de l'équipement et de toute la maison. Par conséquent, avant de retirer le compteur, vous devez faire appel à un spécialiste.

Important! Si la direction d'un établissement de logement et d'une institution communale vous refuse, insiste sur le fait que seul son représentant effectue l'intégralité du travail, il est alors inutile de discuter dans une telle situation. Mais il faut tenir compte du fait que la législation en vigueur n'interdit pas l'installation de compteurs à eux seuls.

Si vous avez déjà préparé un emplacement pour l’appareil, il n’est pas difficile de le fixer sur la conduite d’alimentation en eau. Une personne ordinaire qui sait comment utiliser un scellant et une clé à molette peut faire ce travail. Mais une fois l'installation terminée, vous devez toujours appeler le représentant du service du logement pour inspecter le compteur, marquer la feuille de données et la sceller. À cet égard, la procédure de remplacement peut être considérée comme terminée, enregistre et transmet calmement des témoignages et effectue le paiement correspondant.

au contenu ↑

Auto-remplacement du compteur d'eau

Remplacer le compteur d'eau de vos propres mains est assez simple, pour cela, vous devez préparer un nouvel appareil, une clé à molette, du ruban FUM ou du lin, des joints.

Ensuite, suivez ces instructions:

  • Fermez l'eau. Dans de nombreux appartements modernes, pour fermer l’eau, il suffit de tourner le robinet du tuyau d’alimentation. Vérifiez après le chevauchement de l'eau entrant dans l'appartement. Si dans votre maison un tel dispositif n’est pas fourni, appelez le représentant du service du logement.
  • Desserrez les écrous des deux côtés de l'appareil. Dévissez-les dans le sens antihoraire. Si l'ancien appareil a été installé pendant longtemps, cela prendra beaucoup de temps, ce qui pose souvent problème.

Important! Si la noix ne se prête pas, essayez de la réchauffer avec un briquet et répétez la procédure.

  • Dégagez l'union d'un dépôt de corrosion et des restes de vieille ponte. Si vous ne pouvez pas enlever la rouille avec votre main, essuyez-la avec un chiffon préalablement imbibé d'un composé spécial anticorrosion. Au bout de trente minutes, rincez le résidu et essuyez-le.
  • Nettoyez le tamis grossier installé pour protéger tous vos mécanismes de comptage contre les gros joints et les flocons de rouille.
  • Remplacez les joints par des nouveaux. En règle générale, le choix se situe entre les joints en silicone, en paronite et en caoutchouc, mais les premiers sont considérés comme les plus pratiques. D'autres matériaux perdent leur élasticité avec le temps, ce qui peut provoquer des fuites.

Important! Dans le cas de l'utilisation de joints en silicone avec des filetages non endommagés, l'utilisation de lin ou de ruban adhésif n'a aucun sens, car les fuites sont exclues par elles-mêmes. Mais pour ne pas vous inquiéter encore une fois, il est préférable d’envelopper le fil avec du ruban élastique.

  • La conception du compteur d'eau chaude est différente de celle du compteur d'eau froide. Par conséquent, réfléchissez bien à cette question et déterminez clairement quelle option vous allez installer. Il est également important de ne pas confondre accidentellement les côtés de l'entrée et de la sortie d'eau. Pour plus de commodité, la flèche indique la direction du débit d'eau directement sur le comptoir.
  • Serrer les écrous autant que possible après avoir installé l'appareil à l'aide d'une clé à molette. Ouvrez l'eau, vérifiez s'il y a des traces au niveau de la jonction du tuyau et de l'appareil.
au contenu ↑

Images d'archives

Votre appareil est en place, vous savez maintenant comment changer vous-même les compteurs d'eau. Il vous reste à appeler le représentant du service du logement pour vérifier, sceller et mettre des marques spéciales sur le passeport technique. Soit dit en passant, il s’agit d’une procédure payante facturée conformément aux tarifs de l’organisation elle-même.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver