Comment choisir un miroir?

Un miroir est un tel attribut, sans lequel l'existence d'une salle de bain est tout simplement impossible. Grâce à lui, nous effectuons des processus d’hygiène quotidiens - lavage, brossage, lavage des mains, peignage des cheveux et diverses procédures cosmétiques. Comment choisir un miroir et ne pas se tromper de décision? Pour beaucoup, le choix d’un miroir est très simple: je suis venu au magasin, j’ai choisi ce qui me plaisait et c’est tout. Nous vous assurons qu'il n'en est rien. Pour choisir un tel accessoire, vous devez vous adresser avec une responsabilité particulière: tenez compte du type, de la forme, du matériau, des dimensions existantes et des autres caractéristiques existantes de ce modèle. Nous allons examiner tous ces points dans l'article d'aujourd'hui.

au contenu ↑

Comment choisir un miroir universel dans votre cas?

Il est donc temps d’en savoir plus sur les principaux critères de choix d’un miroir. Grâce à eux, vous pourrez choisir non seulement un bel accessoire, mais aussi un accessoire pratique qui viendra compléter avec goût l’intérieur de votre salle de bain, tout en restant multifonctionnel.

Mur

Un tel miroir est accroché au mur et n’a plus qu’un seul objectif: la réflexion. Il s’agit du type de miroir le plus courant, peu coûteux, monté rapidement et pouvant être compensé d’un endroit à l’autre.

Avec cadre

Nous voulons noter tout de suite que ce type de construction vous coûtera beaucoup d’argent, mais que le résultat final en vaut la peine. Le cadrage donnera au miroir un aspect complet, coûteux et chic.

Sans cadre

C'est beaucoup moins cher que tout le monde, mais un peu plus cher que le mur. Convient pour une salle de bains décorée dans un style hi-tech, moderne ou minimalisme.

Combiné

Miroir très confortable et multifonctionnel. Il peut stocker divers accessoires de bain, cosmétiques, produits d’hygiène et même des produits ménagers (si l’espace le permet). En raison de sa polyvalence, un tel modèle vous coûtera beaucoup. Nous vous recommandons de choisir un miroir commun pour une petite salle de bain.

Important! Si vous optez pour un tel modèle de miroir, la question de savoir quel miroir choisir dans la salle de bain ne vous dérangera plus, car il s'agit de l'une des options les plus polyvalentes pour une installation réfléchissante.

Avec une étagère

Un tel support supplémentaire vous permettra d’étaler confortablement votre brosse à dents, votre dentifrice, votre savon de toilette, vos shampoings, vos crèmes et vos rasoirs.

Avec placard

Cette conception est un peu similaire au miroir combiné, mais elle présente une différence importante: tous les accessoires de bain et de bain nécessaires seront dissimulés à l'abri des regards indiscrets à l'intérieur du meuble derrière la porte. Le miroir dans une telle armoire miniature peut être éclairé de manière supplémentaire autour du périmètre ou avec plusieurs petites lampes.

Avec un piédestal

Oui, un tel miroir existe. Vous ne saviez tout simplement pas son existence. Il est assez grand et vous pouvez y ranger non seulement des détergents et des produits de nettoyage, mais également des serviettes, des peignoirs et des pantoufles sur la tablette inférieure du meuble.

1311

Miroir intégré

Ce design est monté directement dans le mur. Ces modèles sont présentés dans un large éventail de solutions de conception et sont le plus souvent fabriqués sur mesure.

Important! Le miroir intégré est coûteux, son installation est longue et ne permet pas de se déplacer d’un endroit à l’autre.

Coin

Si vous restez sur le miroir d’angle, économisez l’espace de votre salle de bain. Un tel produit peut être équipé d'un socle et d'un évier ou être intégré.

Cosmétique

Il peut être de deux types: simple ou double. Cette dernière option est équipée d’un miroir rotatif à deux côtés, l’un montrant l’image réelle et l’autre - une image agrandie. Ce modèle permet de modifier l'angle d'inclinaison du miroir et peut parfois être fixé au mur.

Important! Un miroir cosmétique ne peut être utilisé qu'en complément du miroir principal.

Quelle forme choisir un miroir?

Pour que le nouveau produit s'intègre parfaitement à votre environnement existant, tenez compte des conseils suivants:

  • Rectangulaire L'option la plus populaire pour un miroir, qui est monté verticalement ou horizontalement.
  • Square Un tel produit rendra la pièce plus proportionnelle et conviendra également à une salle de bain étroite et rectangulaire.
  • Ronde. Capable d'augmenter visuellement une petite surface d'une pièce.
  • Ovale Un miroir ovale est installé, ainsi qu'un miroir rectangulaire - horizontalement et verticalement. Contrairement aux designs rectangulaires, en raison des angles arrondis, il donne plus d'harmonie à l'intérieur de la pièce.
  • Bouclés. Une caractéristique distinctive est la forme originale, qui peut être sous la forme d'un cœur, d'une vague, d'un papillon, d'une lune et d'autres options. Un tel miroir ne vous servira pas seulement pour l'usage auquel il est destiné, mais également en tant qu'élément décoratif pouvant décorer efficacement n'importe quelle pièce.

Important! Si vous voulez quelque chose de plus original, vous pouvez utiliser l'option suivante: prendre une tuile de miroir, la briser en fragments, dont vous mettez un miroir de n'importe quelle forme.

au contenu ↑

Méthode de suspension

Pour choisir le bon miroir, vous devez déterminer comment l’installer. Voici les options:

  • Vertical. Capable d'augmenter visuellement la hauteur du mur. Un miroir monté verticalement est généralement utilisé pour les salles de bain basses.
  • Horizontal Cette méthode de suspension accroît visuellement toute pièce, en particulier une petite salle de bain.
  • Symétrique Le plus souvent, il s'agit d'un produit rond ou carré. Un tel attribut réflexif ne peut être associé qu’à un seul endroit.
au contenu ↑

De quoi est fait un miroir?

Comment choisir un miroir dans la salle de bain en fonction du matériau de fabrication? Nous allons maintenant examiner en détail cette question très difficile.

Couche d'amalgame

Si pour les miroirs situés dans le couloir, vous pouvez accrocher le miroir le plus ordinaire, il est conseillé de choisir un modèle résistant à l'humidité pour la salle de bain. Nous allons maintenant examiner de plus près chacune de ces couches protectrices:

  • Couche d'argent. Les miroirs avec de tels revêtements sont plus aptes à refléter l'image, résistent à l'humidité, sont plus durables, mais sont coûteux.
  • Revêtement en aluminium. Ces miroirs sont d'un ordre de grandeur moins cher que la version précédente, mais les qualités de réflexion sont bien moindres, contrairement aux produits argentés.
  • Revêtement d'amalgame d'or, de nickel et de chrome. Les miroirs avec un tel revêtement ont les propriétés opérationnelles les plus élevées, mais pour beaucoup de gens, ils sont tout simplement indisponibles à cause de leur prix le plus élevé.

Zerkalo2

Cadre

Lorsque vous achetez un miroir, faites attention à la composition du cadre. Tout comme la base, elle doit résister à l'humidité. Nous allons donc considérer les principaux matériaux de fabrication:

  • En bois. Il est considéré comme le cadre le plus beau, le plus coûteux et le plus polyvalent pour les miroirs. N'oubliez pas de le traiter avec une composition de vernis spéciale, qui augmentera considérablement la résistance aux environnements humides.
  • Inox ou chromé. Ce type de cadre combat bien l'humidité, mais tous les intérieurs ne lui conviennent pas.
  • En plastique Il réagit bien à l'humidité, présente des formes et des couleurs variées, mais ne convient en aucun cas aux miroirs ronds et ovales (la courbure est possible).La vue du cadre en plastique n’est pas aussi performante que les options coûteuses précédentes.
  • Verre et pierre. Nous avons combiné ces deux matériaux pour une raison: ils sont moins courants que les autres cadres de miroirs, mais sont toujours utilisés.

Base

Cet indicateur est particulièrement important si vous allez accrocher un miroir avec une armoire dans la salle de bain:

  • Aggloméré. C’est le matériau le moins cher qui présente une résistance réduite à l’humidité, ce qui risque de détériorer l’aspect du produit.
  • MDF. Un meuble ou un meuble constitué d'un tel matériau est beaucoup plus résistant à l'humidité.
au contenu ↑

Style intérieur et design des miroirs

Il existe de nombreux styles de décoration de salle et, pour chacun d’entre eux, ses propres règles en matière de choix de forme, de matériau et de conception générale. Considérez quelques options parmi les plus populaires.

Classique

Miroir au cadre élégant, décoré dans différents styles - baroque, classique et rococo:

  • Diverses formes et décorations curvilignes (gravure fine, boucles) peuvent être présentes sur le cadre.
  • Un tel cadre classique semble assez massif, il convient donc mieux aux grandes pièces.
  • Dans cette version du miroir, aucun rétroéclairage n’est fourni.
  • La forme du produit peut être rectangulaire, carrée ou ovale.

Moderne

De tels miroirs peuvent être avec un cadre modeste ou sans. Mais dans un design moderne, le miroir peut être équipé d'un éclairage et d'autres fonctions utiles. La forme peut être très différente - d'un rectangle à un coeur. Les modèles ovales et ronds de miroirs modernes sont particulièrement populaires.

Important! Les miroirs avec des motifs de couleur ou de blanc et de strass sont très impressionnants, mais ces produits sont plus chers que d’autres.

au contenu ↑

La taille est importante

Comment choisir un miroir dans la salle de bain et ne pas perdre la bonne taille? La taille du miroir dépend de la taille de la salle de bain. Pour les petites pièces, vous devez choisir un petit miroir et pour les pièces spacieuses, un grand modèle montrant une personne en pleine croissance.

Tailles standard pour un miroir rectangulaire:

  • 100x30 cm - montre une figure en pleine croissance.
  • 35x55 - reflète la figure à la taille.

Vous pouvez vous concentrer sur les recommandations de base suivantes:

  • Un miroir rectangulaire ou carré ne doit pas être plus petit qu'un lavabo (pour les autres formes, la largeur peut être quelconque).
  • La hauteur moyenne du produit réfléchissant doit être égale à la moitié de la hauteur humaine.

Important! Le miroir doit être monté à une distance de 10-15 cm du plafond, des murs de 3 à 5 cm, du bord inférieur du miroir au sol de 80 à 85 cm et du bord supérieur de 170 à 220 cm.

au contenu ↑

L'éclairage

Pour éclairer l’espace près du miroir, utilisez le rétroéclairage qui, en plus de sa fonction, augmente visuellement la surface de la salle de bain.

Nous allons donc examiner les principaux types de rétroéclairage:

  • Intérieur. Habituellement, ce type de rétroéclairage est équipé de diodes électroluminescentes montées directement dans le miroir lui-même (lumière autour de tout le périmètre ou dans des sections individuelles de la structure).

Important! Le rétro-éclairage intégré est assez coûteux et est le plus souvent utilisé dans un miroir avec une penderie.

  • Externe. Il se compose de projecteurs, d'appliques et de spots, qu'il est préférable d'installer sur les deux côtés supérieur et inférieur du miroir.
  • Décoratif. Une telle illumination donne au produit réfléchissant une belle apparence, mais ne porte aucune signification fonctionnelle. Par placement, l'éclairage décoratif est à la fois interne et externe.

Important! Dans les petites pièces, ils placent un miroir en face de la source de lumière et dans les pièces spacieuses, il est préférable de suspendre un miroir avec rétro-éclairage. Nous vous conseillons de penser à l'avance au système d'éclairage du miroir avant de l'acheter.

au contenu ↑

Équipement

Nous allons maintenant parler de la manière dont les miroirs modernes peuvent être équipés:

  • La surface réfléchissante peut être équipée d'un miroir grossissant, ce qui facilite grandement l'application du maquillage et rend le rasage confortable et, surtout, sans danger. Dans ces produits, diverses fonctions supplémentaires sont également fournies: chauffage du verre, prise pour rasoir électrique et sèche-cheveux, horloge, lecteur MP3, radio et capteur de température.
  • Les modèles les plus «avancés» sont équipés d'un moniteur LCD caché, avec lequel vous pouvez regarder des films et des programmes de télévision à partir d'un ordinateur ou d'un lecteur de DVD.

Important! Si vous souhaitez acheter un produit équipé d'appareils électriques, faites attention à sa sécurité et surtout à son isolation. Afin de protéger le miroir des objets étrangers et des liquides, il est nécessaire de privilégier un produit avec une protection contre IP44.

au contenu ↑

Verre anti-buée

Comment choisir un miroir pour qu'il ne s'embue pas? Dans ce cas, vous devez choisir un modèle avec un verre anti-buée avec fonction de chauffage. Ce moment est très important pour la salle de bain, car cette pièce a augmenté l’humidité due à l’évaporation.

Le principe de fonctionnement d'un tel système est assez simple: il s'agit d'un film réfléchissant, qui est fixé à l'arrière du produit et connecté à une source de lumière. Si vous avez acheté un produit sans ce dernier, ne vous précipitez pas pour vous énerver, vous pouvez réaliser un tel film spécial de vos propres mains. Cette technique fonctionne comme ceci: lorsque vous allumez la lumière, la feuille est chauffée, ce qui empêche la surface de s'embuer avec une forte évaporation.

Important! Si vous souhaitez créer vous-même un miroir sans buée, utilisez l’une des options les plus connues: chauffage au sol électrique, film électrique ou plancher infrarouge.

Ce film réfléchissant chauffé présente plusieurs avantages:

  • Facilité d'utilisation.
  • Design intéressant.
  • Installation facile.
  • Haute sécurité et hygiène.
  • Prix ​​abordable.
au contenu ↑

Comment choisir un miroir de qualité dans le magasin?

  • Regardez bien la surface réfléchissante du produit - il devrait être lisse et propre, sans bulles d’air et sans taches diverses.
  • Vérifiez la clarté de la réaction à l’image visible: devant le miroir, déplacez votre main avec un crayon à droite et à gauche. Si l'affichage du mouvement de l'objet n'ondule pas, ne retarde pas et ne déforme pas l'image, vous disposez d'un miroir de haute qualité.
  • Le bord du produit doit être bien traité (poli), car un bord mal traité comporte des fissures, des copeaux et d’autres conséquences très désagréables.
  • Vous devez envisager un tel produit uniquement près de la fenêtre avec la lumière directe du soleil.
  • Le verso n’est pas moins important que l’avant - il devrait être sans dommage avec un revêtement lisse et non rugueux.
  • N'achetez pas de modèles dimensionnels en verre mince, car, en raison de la lourde charge de son propre poids, il peut «s'affaisser» et vous obtiendrez une image déformée.
  • Faites attention à la qualité des fixations - elles doivent être aussi fiables que possible, de préférence en acier inoxydable de haute qualité (si vous n'utilisez pas de «clous liquides»).
  • N'économisez pas sur la qualité d'un tel accessoire de salle de bain: un miroir bon marché durera moins longtemps, mais un produit d'une marque de confiance vous plaira, à vous et à votre génération, pendant encore de nombreuses années.
  • N'oubliez pas de demander au vendeur un certificat de qualité pour vérifier que le revêtement ne contient pas de métaux nocifs, tels que le plomb, qui peuvent nuire à votre santé.

Important! Sur un miroir de haute qualité, le verso devrait avoir une riche teinte verte, mais le produit de mauvaise qualité est violet. Mais le produit avec une teinte bleue tolère bien l'humidité.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons vraiment que cet article vous a aidé à choisir l'attribut le plus important de la salle de bain. Nous avons porté une attention maximale à la question importante et délicate concernant le choix du miroir dans la salle de bain. Maintenant, nous ne doutons pas qu'en écoutant nos recommandations utiles, vous ferez l'acquisition correcte et, plus important encore, de qualité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver