Comment entretenir une moto?





Un entretien correct et constant de l'équipement est la clé de son long service. Tous les propriétaires de motos ne pensent pas qu'il soit nécessaire de prendre soin de leur vélo dès les premiers jours de l'achat. Certains ne savent pas comment entretenir une moto et la faire fonctionner correctement, afin qu'elle ne tombe pas en panne au moment le plus inopportun.

au contenu ↑

Règles générales

Tout d’abord, après l’acquisition du matériel, veillez à lire les instructions et à vous familiariser avec les exigences du fabricant en ce qui concerne les consommables.

Vérifiez immédiatement les performances de tous les systèmes, que vous disposiez d’un nouveau vélo ou d’un vélo usagé. Si les premiers symptômes d'un dysfonctionnement sont identifiés, corrigez-les immédiatement. Ce sera moins cher que les réparations. Réparation en temps opportun des défauts mineurs - économie de révision.

au contenu ↑

Entretien moto

Comment entretenir une moto?Le bon fonctionnement du vélo comprend:

  1. Soins en plein air.
  2. Vérification de la graisse et de l'huile.
  3. Station d'essence.
  4. Régulation d'éléments individuels.
  5. Service, qui est divisé en:
    • Quotidien
    • Le premier est technique.
    • Périodique technique.

Un entretien quotidien est nécessaire avant chaque départ. Pour ce faire, vérifiez:

  1. Niveau de carburant dans le système.
  2. Pression des pneus.
  3. Les freins
  4. L'éclairage

Note! Effectuez un entretien périodique plusieurs fois par saison ou à un certain kilométrage - cela dépend du modèle de moto.

au contenu ↑

Entretien moto extérieur

Pour préserver longtemps l’apparence parfaite de la moto, respectez les règles suivantes:

  • Lavez votre moto immédiatement après la conduite. Après la pluie, assurez-vous de bien éliminer les saletés adhérentes, car les salissures sèches, même dans un garage parfaitement sec, condensent l’humidité et corrodent le fer.
  • Lors du nettoyage du vélo, ne grattez pas la saleté et ne l'essuyez pas avec un chiffon sec, vous risqueriez de gâcher la peinture. Trempez les morceaux de saleté résultants, puis retirez-les avec un chiffon doux.
  • Lors du nettoyage, faites particulièrement attention au câblage de la moto.
  • Trempez la poussière sèche qui s'est déposée sur le vélo, puis rincez-la avec une éponge avec un shampooing pour voiture ou un filet d'eau.
  • Essuyez les agrégats de temps en temps avec une brosse imbibée de kérosène pour éliminer les dépôts d'huile. Après le nettoyage, essuyez les composants et les pièces de la moto avec un chiffon sec.
  • Nettoyez les pièces chromées opaques avec des détergents pour nettoyer les robinets de plomberie chromés ou utilisez du soda. Après le nettoyage, lavez les pièces à l'eau et frottez-les avec un chiffon doux.
  • Pour protéger le revêtement de chrome de l’humidité, utilisez de la vaseline technique qui aidera à entretenir correctement la moto et à prévenir la corrosion du métal et l’apparition de défauts externes.

Note! De temps en temps, utilisez des cosmétiques auto, du silicone en aérosol pour les pièces en caoutchouc et de la pâte à polir.

au contenu ↑

Entretien du moteur

Pour entretenir correctement une motocyclette, il est très important de surveiller en permanence l'état de l'élément de travail principal du système, à savoir le moteur. La maintenance du moteur implique la sélection d'essence et d'huile conformément aux exigences du constructeur.

Choisissez une marque

Le choix de l'huile recommandée par le constructeur vous permettra de retarder le moment de la réparation de votre moteur. La performance d'une moto dépend également de l'huile.

Note! Parmi toutes les huiles testées, la plus acceptable en termes de rapport qualité / prix est l’huile minérale API SF 15W50 ou 20W50. Ce type d’huile minérale offre d’excellentes performances de moteur à des températures allant de -5 à + 40 ° C et, surtout, ne se décolore pas.

Le bon timing

Observez attentivement les dates de vidange. Il est recommandé de changer le filtre lors de la vidange d'huile une fois par saison ou tous les 5 à 6 000 km. Lors du changement d'huile, il est nécessaire de rincer le carter avec de l'huile de rinçage spéciale, le verser jusqu'au repère inférieur de la jauge.

Note! Vérifiez le niveau d'huile tous les mille kilomètres. Vérifier avec une jauge à huile spéciale.

Changer l'huile

Comment entretenir une moto?Pour changer l'huile correctement, procédez comme suit:

  1. Placez la moto sur une surface parfaitement plane de manière à éviter toute déformation.
  2. Démarrer le moteur pendant quelques minutes.
  3. Arrête le moteur.
  4. Attendez 1-2 minutes et vérifiez.

Note! Le niveau d'huile doit être compris entre les valeurs maximale et minimale de la jauge. Le manque ainsi qu'un excès d'huile entraînent une perturbation du moteur. Si le niveau d'huile est insuffisant, ajoutez-le en plusieurs étapes - ce sera le bon entretien de la moto.

au contenu ↑

Entretien du carburateur

Pour prolonger la durée de vie du carburateur, rincez-le tous les 4 000 km. Pour les soins quotidiens, veillez à vérifier toute fuite de liquide sur le carburateur. En cas de dysfonctionnement, remplacez les joints et resserrez les fixations.

Procédure de rinçage comme suit:

  1. Dévissez le bouchon.
  2. Retirez le filtre à carburant.
  3. Lavez le filtre à carburant dans du kérosène propre ou remplacez-le si nécessaire.
  4. Souffler les trous de rinçage de la buse avec de l'air comprimé.

Note! N'utilisez pas d'objets métalliques sous la forme de fil d'acier pour nettoyer les canaux, car ils pourraient modifier la structure du trou. Alors toutes vos activités d’entretien de votre moto seront vaines.

au contenu ↑

Entretien des freins

Lors d'une utilisation prolongée du vélo, la saleté, la poussière et les résidus d'huile s'accumulent sur le système de freinage. Tout cela constitue une menace pour la sécurité du conducteur. Par conséquent, une fois par an, le système de freinage doit être nettoyé à fond. En outre, vous ne devez pas oublier de maintenir un niveau constant de liquide de frein dans le système. Le niveau doit être vérifié dans la fenêtre du vase d'expansion.

Note! Changer le liquide de frein une fois par saison.

Appareil et problèmes possibles

Le système de freinage doit être vérifié immédiatement après l'achat du vélo et avant le début de la saison d'utilisation. L'élément principal du système de freinage est le disque. Le problème le plus courant est l’usure des disques de frein.

Note! L'usure maximale est de 3 mm.

Il est nécessaire de mesurer le niveau d'usure avec un pied à coulisse (le centre du disque est mesuré):

  1. Idéalement, le disque doit être lisse et exempt d’ondes longitudinales.
  2. Sinon, les plaquettes de frein s'useront très rapidement.

Changer les pads

Les pads eux-mêmes sont des consommables. Assurez-vous que l'épaisseur minimale de la couche de friction des plaquettes est d'au moins 0,8 mm, sinon la base métallique des plaquettes commencera à s'user.

Comment entretenir une moto?Le processus de remplacement des pads est assez simple:

  1. Retirez le boulon du côté.
  2. Soulevez un support.

Note! Remplacez les électrodes avec précaution, ne confondez pas la gauche avec la droite.

Prendre soin des tuyaux

En plus du disque de frein, le tuyau pénètre également dans le système de freinage. Il est nécessaire de surveiller attentivement son état pour qu’il ne soit pas étiré et usé.

Note! On contrôle l'état du flexible de frein en appuyant sur les freins: si la pédale est enfoncée profondément, le flexible doit être remplacé.

au contenu ↑

Entretien de la chaîne de moto

Une des parties importantes d'une moto est la chaîne, car c'est le lien entre le moteur et la roue.

Étirement

Vérifiez régulièrement la tension de la chaîne. Une tension incorrecte réduit la puissance du vélo, qui est transmise à la roue, et conduit également à une usure rapide du pignon arrière.

Note! Un réglage correct implique un affaissement de la chaîne dans un état de calme de 15-25 mm. Testez au bas de la chaîne au centre. Si vous pouvez soulever la chaîne de plus de 25 mm, serrez-la.

Choisissez un lubrifiant

Utilisez de la graisse - universelle et conçue pour un modèle de chaîne particulier. Sur les motos, ces types de chaînes sont utilisés: Z, O, X-ring.

Pour que la graisse puisse recouvrir avec succès tous les éléments, elle doit être suffisamment fluide et supporter simultanément de lourdes charges. Assurez-vous que la graisse contient des éléments hydrofuges. Avec des soins appropriés, la chaîne dure environ 2 ans. Lors du remplacement, le pignon doit également être remplacé.

Note! Si votre moto est équipée d'un cardan, mais pas d'une chaîne, tous les 8 à 10 000 km, vérifiez tous les anthères et toutes les connexions et n'oubliez pas de changer l'huile dans la boîte de vitesses.

Nettoyage de la chaîne

De temps en temps, il est recommandé de nettoyer la chaîne avec un spray spécial, et après le nettoyage, appliquez de la graisse. Des produits spéciaux peuvent être achetés dans les magasins de vélos et motos. La lubrification est nécessaire tous les 500-600 km.

Note! En cas de contamination grave de la chaîne et en l'absence de spray pour le nettoyage en main, vous pouvez la laver avec une brosse douce avec du savon, mais en aucun cas avec de l'essence., Cela risquerait d'endommager les joints.

Lubrifier comme suit:

  1. Pré-accrochez la roue arrière à l'aide du repose-pied central.
  2. Lubrifiez l'intérieur de la chaîne.
  3. Lorsque la roue tourne, la graisse doit être uniformément répartie sur toute la surface.
  4. Après la fin du processus de lubrification, laissez la moto reposer pendant 10 à 20 minutes.

Note! Nous recommandons de lubrifier la chaîne chaude pour une plus grande efficacité.

au contenu ↑

Entretien du câblage

Cela dépend de la qualité du câblage électrique, que la moto conduise ou non. Il est donc très important de surveiller l'état de ce système. Prendre soin de l'équipement électrique d'un vélo implique les tâches suivantes:

  1. S'il y a une batterie, vérifiez périodiquement le niveau d'électrolyte dans les cellules et déterminez sa densité.
  2. La batterie du vélo doit toujours être chargée.
  3. Inspectez les fils périodiquement et si vous trouvez des bris ou des dommages, remplacez-les.
  4. Le fil de bougie doit également être vérifié périodiquement: si des fissures sont détectées, remplacez-le.
  5. Avant chaque départ, vérifiez les phares et les dimensions.
  6. Vérifiez les contacts pour l'oxydation. Si un problème est détecté, corrigez-le immédiatement, car cela pourrait empêcher la moto de démarrer.
  7. Remplacez périodiquement les bougies, en fonction de l'itinéraire.
au contenu ↑

Entretien de l'amortisseur et de la fourche avant

Comment entretenir une moto?Les amortisseurs ne sont pas réparables. Si vous devez remplacer l’amortisseur, achetez-en un neuf. L'amortisseur est remplacé dans les cas suivants:

  1. Si vous entendez des coups lors du mouvement et des craquements caractéristiques.
  2. Si du liquide a fui de l'amortisseur.
  3. S'il y a une perte de propriétés d'amortissement.

Note! Pour vous assurer que l'entretien de la moto est correct, vérifiez les amortisseurs avant tous les 5 000 kilomètres, car ils sont très sensibles à la poussière. Remplacez l'arrière si le liquide a fui. De même, lors du remplacement de l'amortisseur, remplacez les joints.

Remplacement de l'amortisseur

Remplacez l’amortisseur comme suit:

  1. Montez la moto sur la marche centrale.
  2. Dévisser un boulon de la fixation supérieure.
  3. Dévisser un boulon de la fixation inférieure.
  4. Retirez l'amortisseur.

Note! Installez l’amortisseur dans l’ordre inverse.

Les amortisseurs de fourche avant ainsi que les amortisseurs arrière doivent être complètement démontés lors du changement d'huile:

  1. Après le démontage, laver les pièces, enlever la saleté et les copeaux.
  2. Vérifiez l'état des poignets en caoutchouc.
  3. Lors du montage des amortisseurs, remplissez-les de graisse fraîche.
au contenu ↑

Câbles de contrôle

Les câbles de commande ont également besoin d'entretien, de nettoyage et de lubrification rapides. Pour les empêcher de se fissurer, versez quelques gouttes d'huile moteur dans la gaine du câble tous les 2 000 kilomètres. Retirez de temps en temps les câbles de la moto et rincez-les au kérosène.

Note! Après le nettoyage, versez l'huile pour engrenages dans la coque (5 ml d'huile pour 2 000 km).

au contenu ↑

Entretien du caoutchouc de moto

Vérifiez périodiquement l’état des pneus de votre moto, ainsi que le profil de la bande de roulement restante. Si des fissures longitudinales sont apparues, cela signifie que les roues sont usées et qu'il est dangereux de conduire avec un tel caoutchouc. Dans ce cas, il est urgent d'acheter de nouveaux pneus.

Note! Emportez toujours avec vous le kit de réparation de moto ou le produit d’étanchéité.

La pression

Utilisez quotidiennement un manomètre pour surveiller la pression des pneus:

  1. Une pression d'air insuffisante dans les pneus entraîne une usure accrue du relief sur les bords de la bande de roulement. Le mouvement d'une motocyclette avec des pneus crevés, même sur une courte distance, détruit le cadre, dans lequel la réparation des pneus devient impossible.
  2. L'augmentation de la pression atmosphérique entraîne une usure accrue, en particulier la partie médiane de la sculpture en relief.

Entretien des pneus

Pour assurer la sécurité des pneus à long terme, suivez ces instructions:

  • Touchez la moto et accélérez-la doucement, sans que la roue ne patine.
  • Ne freinez pas brusquement.
  • Ne pas utiliser la roue lors du freinage.
  • Choisissez la bonne vitesse, en fonction de l'état de la route, contournez si possible les obstacles: pierres, souches, nids de poule.
  • En conditions hors route et sur des tronçons de route cassés, réduisez la vitesse.
  • Ne conduisez pas près des bords du trottoir avec des pneus.
  • Évitez la surchauffe des pneus à des températures ambiantes élevées.
  • Lors d'un arrêt en cours de route, inspectez soigneusement les pneus et identifiez les dommages éventuels, ainsi que les objets tranchants superflus qui pourraient heurter la bande de roulement.
au contenu ↑

Entretien du vélo en fin de saison

Avant de ranger la moto pendant plusieurs mois dans un garage, assurez-vous que la machine elle-même et toutes ses pièces sont bien lubrifiées.

Note! Chaque objet en métal, en caoutchouc, ne tolère pas le gel: il peut se fissurer ou rouiller.

Pour que le vélo conserve toutes ses fonctions au même niveau au début de la saison, préparez-le pour l'hiver:

  1. Lavez la moto et essuyez-la bien.
  2. Retirez la batterie.

Note! Rangez la batterie dans une pièce chaude et rechargez-la 3 à 4 fois en hiver.

  1. Purger partiellement les pneus.
  2. Changer le filtre à huile et l'huile elle-même.
  3. Remplissez le réservoir d'essence pour éviter la corrosion du métal.
  4. Ajoutez un stabilisateur de carburant au système et assurez-vous qu'il est dispersé dans les moindres détails.
  5. Assurez-vous de fermer le robinet d'essence.
  6. Emballez le silencieux de manière à ce que l’humidité ne pénètre pas à l’intérieur (boucher hermétiquement le trou d’échappement avec un chiffon ou un chiffon huilé).
  7. Placez la moto en position suspendue.

Note! La moto n'a pas peur des basses températures, mais des changements soudains. La température de stockage optimale est donc de 10 à 15 ° C.

au contenu ↑

Images d'archives

Rappelez-vous: pendant que vous prenez soin de vous, prenez soin de votre ami le «fer», afin qu'il vous serve pendant toute la durée de l'opération. Peu importe l’âge de votre vélo, mais le type de propriétaire et les soins qu’il offre sont importants.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver