Comment coudre des rideaux dans la cuisine?

Rideaux - c'est le sujet de la conception de la pièce, ce qui donnera à votre réparation un aspect fini. L'intérieur tout entier dépendra de la qualité des rideaux, de leur style et de leurs couleurs. Les rideaux originaux aideront à créer une atmosphère unique de confort et de chaleur de votre maison. Comment coudre des rideaux dans la cuisine vous-même, et cette option est-elle possible pour les ménagères inexpérimentées? Cela vaut la peine d’adopter une approche responsable face à cette question difficile, puis tout se passera pour le mieux. Tout d'abord, vous devez choisir le tissu approprié pour cette pièce et un type de fenêtre spécifique. Il est important de faire le bon schéma, de ne pas faire d’erreur dans les calculs. De beaux rideaux vous aideront à coudre notre article.

au contenu ↑

Comment coudre des rideaux dans la cuisine? - Règles générales pour l'adaptation

Il est préférable de commencer avec les modèles les plus simples, qui ne nécessitent pas de motifs complexes et de longues heures d'utilisation d'une machine à coudre. De simples rideaux, même sans décoration supplémentaire, auront fière allure dans votre cuisine. Examinons en détail les techniques de base utilisées par les artisanes. Cette expérience vous aidera à aborder des modèles plus complexes ultérieurement.

Le style des rideaux

Une question très importante lors de la couture de rideaux est le respect d'un certain style de votre cuisine:

  • Si votre cuisine est faite dans le style campagnard, alors bien sûr - la décoration des fenêtres devrait être dans le même style. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des tissus à carreaux ou des tissus avec un ornement proche du motif du village.
  • Si cette pièce est créée dans le style japonais, lors du choix d’un motif sur le tissu, il faut observer l’association avec des symboles japonais, par exemple des hiéroglyphes.
  • Le style high-tech requiert exclusivement des rideaux simples. Ils peuvent être blancs ou beiges, ainsi que toutes les nuances claires.

En incluant votre imagination, vous pouvez créer un tel chef-d'œuvre qui peut correspondre au plan général de la salle, faire plaisir aux invités et à la fierté de l'hôtesse.

Le choix du tissu pour rideaux

En choisissant un tissu pour coudre des rideaux dans la cuisine, vous devriez considérer toutes les caractéristiques de cette pièce. Il faut se rappeler que la cuisine est la pièce où les aliments sont cuits régulièrement, ce qui signifie que le risque de pollution rapide des matières augmente.

Par conséquent, nous vous recommandons de choisir un tissu qui n'absorbe pas les odeurs et qui soit parfaitement lavable:

  • Pour la cuisine, les rideaux en tissus naturels, tels que le lin ou le coton, conviennent mieux.

Important! Les tissus de couleurs vives sont plus sujets à la décoloration au soleil. Par conséquent, ils conviennent mieux aux fenêtres qui ne donnent pas sur le côté ensoleillé, mais sur le côté ombragé de la maison.

  • Il est préférable de choisir des tissus pour rideaux, car leur largeur standard est de 2,8 mètres. Dans ce cas, la largeur du matériau devient la hauteur du rideau et il n’est pas nécessaire de traiter les bords supérieur et inférieur du tissu. Ceci est très pratique, car la quantité de travail pour les femmes débutantes est considérablement réduite.
  • Rappelez-vous que le tissu doit subir une formation préalable. Il doit être lavé et caressé. Beaucoup de tissus rétrécissent et il ne peut plus être fixé après la coupe. Le repassage vous aidera à éviter les plis qui pourraient affecter la précision du motif.

Comment calculer la quantité de tissu?

Afin de faire les bons calculs, il est nécessaire d’examiner attentivement la longueur et le style des rideaux.Préférez-vous des rideaux courts pour décorer la fenêtre? Ou voulez-vous le modèle de plancher? Il existe également des options pour les rideaux «couchés» sur le sol.

Dans tous les cas:

  • La hauteur doit être mesurée à partir de l'avant-toit jusqu'à l'altitude souhaitée.

Important! Cet indicateur n'affecte généralement pas la consommation de tissu, car la largeur du tissu du rideau est souvent supérieure à la hauteur requise du rideau.

  • Pour calculer correctement la quantité de tissu, vous devez mesurer la longueur de la corniche.

Important! Faites attention: vous devez mesurer la longueur de la corniche et non la fenêtre elle-même.

  • Il est également nécessaire de choisir indépendamment le facteur de froissement, généralement indiqué sur la tresse du rideau. Par exemple, si vous choisissez un coefficient de 2, vous devez multiplier par 2 la longueur de la corniche et ajouter 10 centimètres supplémentaires aux tours.

Important! Si vous voulez faire deux rideaux sur une grande fenêtre, vous devez ajouter 20-25, au lieu de 10 centimètres.

Préparation du lieu de travail

Pour coudre des rideaux dans la cuisine sans trop de soucis, veillez à régler la machine sur le type de tissu souhaité à partir duquel vous allez fabriquer les rideaux. Afin de couper correctement les rideaux, vous avez besoin d’une surface plane et plate. Il est préférable d’utiliser une table pour cela, mais vous pouvez le faire par terre.

Aussi sera nécessaire:

  • les fils
  • des aiguilles;
  • des ciseaux;
  • épingles
  • craie spéciale pour le marquage.

Couper

Dans la version la plus simple, le motif pour rideaux est constitué d’une ou deux pièces de tissu rectangulaires:

  • Si vous travaillez avec un coton ou un tissu mélangé, il doit être humidifié immédiatement avant la procédure de coupe et légèrement repassé pour éviter toute possibilité de rétrécissement du produit fini.
  • Préparez le matériau en l'étalant sur la surface et en le fixant avec des épingles. Assurez-vous que le tissu ne bouge pas.
  • Déplacez le motif en fonction des dimensions requises.
  • Coupez le long des lignes prévues, après - retirez les épingles.
au contenu ↑

Comment coudre un rideau à la cuisine avec vos propres mains?

  1. Pour coudre les rideaux à la cuisine de vos propres mains, vous devez tracer une longue ligne sur la machine à coudre dans un rayon de 4 à 6 mm.
  2. Le travail devrait commencer par le traitement du bord supérieur.
  3. Il est nécessaire de plier l'allocation par le haut et de coudre le ruban de rideau avec la couture.
  4. Ensuite, vous devez tordre et traiter les sections latérales des futurs rideaux.
  5. Pendant cette opération, vous devez retirer les bords de la toile de rideau dans la couture, les extrémités des cordons devant rester accessibles. Par conséquent, en tirant sur ces cordons, il sera possible de relever le rideau à la largeur souhaitée.
  6. La prochaine étape consiste à ourler le bas du rideau.
  7. Il ne vous reste plus qu'à fixer soigneusement tous les fils, à cacher leurs extrémités et à repasser le rideau fini.
au contenu ↑

Comment coudre un rideau romain?

La principale difficulté liée à la fabrication indépendante de rideaux romains est la largeur du pli. Mais toute femme au foyer peut coudre indépendamment de tels rideaux.

La procédure

  1. Disposez le tissu sur la table.
  2. Marquez du côté couture de la ligne de pliure, tournez, lieu de fixation des anneaux.

Important! N'oubliez pas que les lignes de pliage doivent être parallèles les unes aux autres et que les plis eux-mêmes ont la même largeur.

  1. Traitez ensuite les bords du tissu par double pliage.
  2. Soigneusement couper et couper le bord supérieur ainsi.
  3. Le velcro est cousu sur le bord supérieur, sur lequel le rideau sera tenu.
  4. Le bord inférieur doit être replié avec une petite marge. Un cordon de serrage spécial permet d'insérer un matériau de lestage afin que votre rideau pende de manière uniforme et soit magnifique.
  5. Sur le côté couture, où les lignes des plis ont été tracées, coudre la bordure de finition.
  6. Insérez les épingles dans les poches résultantes. Vous pouvez utiliser des tiges en plastique spéciales, des analogues en bois ou en métal.

Important! N'oubliez pas que vous devrez retirer ces épingles avant chaque lavage. Les "poches" doivent donc être fermées, mais pas cousues.

  1. Après, selon le schéma spécifié, marquez tous les endroits où les anneaux doivent être. Cousez-les et fixez le rideau lui-même sur une poutre en bois, qui servira de corniche.
  2. Ensuite, tous les anneaux passent les cordons.
  3. Assurez-vous que tous les plis sont les mêmes et même.
au contenu ↑

Comment coudre un rideau sur les oeillets?

À première vue, il semble impossible de fabriquer de si beaux rideaux chez soi. Mais ce n’est pas le cas, et l’installation d’œillets n’est pas un processus aussi difficile. Il faut juste calculer correctement le tissu pour obtenir des plis lisses.

Important! Le nombre d'œillets doit être pair. Seulement dans ce cas, vous pouvez obtenir des vagues uniformes et belles.

Alors, comment coudre des rideaux dans la cuisine pour qu’ils soient fixés aux œillets? - Agissez conformément à ces règles:

  • Si vous souhaitez obtenir de grands et de grands plis, la distance entre les œillets doit être de 22 centimètres. Pour les vagues douces, 15 centimètres suffiront. Souvent utilisé le «juste milieu» - une distance de 18 centimètres.
  • Faites attention à la densité des tissus. Plus le tissu est dense et donc lourd, plus le risque d'affaissement est grand. À cet égard, pour les matériaux très lourds, il est préférable de faire un petit pas.
  • Le tissu pulmonaire peut également causer des problèmes. Pour que le tulle ou l’organza garde sa forme, il est nécessaire de placer les oeillets aussi près que possible du bord supérieur et de faire un virage de 5 à 6 centimètres.zanaveski_na_kuhnu_svoimi_rukami-640x336

La procédure

  1. Il est nécessaire de traiter soigneusement la partie inférieure et les arêtes latérales par la méthode du double tour.
  2. Ensuite, vous pouvez passer à l'étape la plus difficile, à savoir l'installation des oeillets. Pour ce faire, posez le futur rideau sur une surface lisse et uniforme et marquez les emplacements où les anneaux doivent être installés.
  3. Fixez le tissu avec des épingles de manière à ce qu’il ne bouge pas et ne se déforme pas, ce qui ne gâche pas tout le travail.
  4. Couper des cercles sur le tissu - espace pour les anneaux.

Important! Il est conseillé d'utiliser des outils spéciaux, mais des ciseaux ordinaires conviennent tout à fait.

  1. Ensuite, vous pouvez installer les anneaux. Ils sont de deux types: «sous la presse» et «snap-on». Dans le premier cas, vous devez presser les deux côtés de la bague et dans le second cas, il suffit de casser le fermoir.
au contenu ↑

Comment coudre des rideaux avec lambrequin?

Les rideaux luxueux avec des éléments décoratifs massifs seront plus que décorés dans la cuisine. Pourtant, certaines ménagères rêvent d'une telle décoration de fenêtre dans cette pièce. Coudre des rideaux à la cuisine avec vos propres mains est également possible. Pour commencer, il est préférable d'utiliser les schémas et les modèles les plus simples.

Nous vous proposons une version des éléments les plus familiers et organiquement compatibles avec tous les lambris de cuisine. Pour le faire, vous aurez besoin de:

  • tissu
  • corniche de la longueur requise;
  • agrafeuse de meubles;
  • cordon décoratif.

La procédure

  1. Commencez par calculer la longueur de la corniche. Il devrait dépasser la taille de l'ouverture de la fenêtre de chaque côté de 10 à 15 centimètres.
  2. Le tissu doit également être considéré avec une marge de «queues» plus 10-15 centimètres de la longueur de la corniche de chaque côté.
  3. La largeur du tissu dépendra de la largeur à laquelle vous souhaitez voir le lambrequin. S'il ne doit pas dépasser 50 centimètres, vous devez prendre un tissu de 70 centimètres de large.
  4. Fixez la corniche au-dessus de la fenêtre à 10 centimètres au-dessus du cadre.
  5. Ensuite, vous pouvez commencer à attacher le tissu. Commencez par le centre. Fixez le milieu du lambrequin au milieu de la corniche avec une agrafeuse de meubles.
  6. De plus, le matériau est fixé sur toute la longueur, seuls les bords restent libres. Ils sont joliment assemblés avec un cordon décoratif de 50 centimètres de chaque côté.
  7. Vous pouvez attacher un bel arc ou laisser un cordon.
au contenu ↑

Comment coudre des rideaux dans la cuisine?

Il existe une idée fausse commune selon laquelle les rideaux et les rideaux sont un seul et même meuble appelé simplement par des mots différents. Beaucoup confondent aussi les rideaux avec les rideaux. En fait, les rideaux ont beaucoup en commun avec les rideaux, mais ils ne peuvent être constitués que d'un matériau transparent qui transmet la lumière. Cela les rend idéales pour les fenêtres de cuisine qui s'ouvrent sur le côté ombragé de la maison.

Coudre un tel rideau dans la cuisine est assez simple. Vous aurez besoin de tissu et de ruban de rideau:

  • Faites attention au coefficient indiqué sur la bande. Les rideaux sont très rarement confectionnés avec de grands plis; un facteur de 1 à 1,5 suffira donc. Cela signifie que vous devez prendre un tissu 1,5 fois plus long que la longueur de votre corniche. Par exemple, si la corniche mesure 100 centimètres de long, il faudra 150 centimètres de tissu.
  • N'oubliez pas les rebondissements, ajoutez donc encore 20 centimètres.
  • Les rideaux sont généralement confectionnés.
  • Ensuite, il vous suffit de traiter les bords et de coudre sur le ruban de rideau.
au contenu ↑

Comment coudre des rideaux autrichiens?

Les rideaux autrichiens se distinguent par le fait qu’ils combinent tous les avantages des modèles romain et français. Ainsi, même à l’état abaissé, la matière se rassemble en festons élégants, qui attirent l’attention sur elle-même.

Important! Il vaut mieux accrocher de tels rideaux dans la chambre à coucher ou le salon, il n’est pas conseillé de les placer dans la cuisine, car le risque de pollution est élevé, et l’entretien de ces rideaux est assez problématique.

Mais pour décorer l'intérieur de la cuisine, vous pouvez faire des sacrifices. Si vous décidez toujours de fabriquer vos propres rideaux autrichiens, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • tissu
  • tresse pour les rideaux;
  • élément décoratif.

Nous allons vous parler de la manière la plus simple de créer des rideaux autrichiens. En utilisant ces conseils, vous pouvez coudre avec vos propres mains de courts rideaux dans la cuisine:

  • Vous devez mesurer la hauteur de la corniche au rebord de la fenêtre pour déterminer la longueur du tissu.

Important! Décidez immédiatement combien de coquilles Saint-Jacques vous voulez faire.

  • Si vous décidez de coudre une option discrète mais élégante, vous devez multiplier par 1,5 la longueur obtenue. Si vous souhaitez un produit plus festif, multipliez-la par 2.

Important! Assurez-vous de laisser des marges en bas et sur les côtés pour un double treuil.

La procédure

  1. Pour ce modèle, un élément décoratif doit être cousu au bas du rideau. Il peut s'agir de dentelle ou de tresse et même de franges. Cousez-le soigneusement au tissu principal en respectant les proportions.
  2. Ensuite, vous devez coudre la tresse de rideau - c'est le travail le plus responsable. Avec une petite largeur de tissu, la tresse doit être cousue le long des bords et au centre.
  3. Vient ensuite la formation de plis. Vous devez soigneusement serrer les cordons pour obtenir des festons magnifiques.
  4. Si vous n'allez pas redresser les rideaux, il est préférable d'attacher les cordons ensemble et de couper les queues de cheval proprement.

Important! Si vous souhaitez changer la décoration des fenêtres de temps en temps, vous devez masquer soigneusement les extrémités des cordons afin qu’ils ne ressortent pas.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous l'avez vu, coudre des rideaux dans la cuisine avec vos propres mains n'est pas une tâche facile, mais toute femme au foyer peut facilement s'en occuper si elle le souhaite. En suspendant de nouveaux rideaux et en modifiant ainsi un seul détail de l'intérieur, vous transformerez votre cuisine au-delà de toute reconnaissance. Vous devez d’abord choisir le type de rideau le plus approprié. Il est important de ne pas oublier que les différents modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour coudre des rideaux dans la cuisine avec vos propres mains, utilisez les recommandations utiles de cet article, et cette opération ne vous semblera pas trop difficile.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver