Comment faire un mur de cloison sèche?

Lors de l'aménagement de votre maison, il devient souvent nécessaire d'ériger de nouvelles cloisons et des murs intérieurs dans l'appartement. Il peut s’agir soit d’un réaménagement complet du logement, soit de la volonté de scinder la pièce existante en pièces et de former des pièces dans un nouveau bâtiment, qui, aujourd’hui, sont généralement exécutées dans un même espace.

Des profilés de gypse et de métal sont utilisés pour la construction de cloisons internes. Ce matériau est si pratique et facile à utiliser que vous pouvez comprendre comment construire un mur de cloison sèche avec vos propres mains, même sans assistance. Cependant, dans le processus de formation de murs à partir de GCR, de nombreuses nuances importantes doivent être prises en compte dans le processus. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra obtenir une conception fiable pouvant durer longtemps.

au contenu ↑

Les principales caractéristiques des cloisons sèches

Les cloisons sèches présentent un certain nombre d'avantages indéniables par rapport aux autres options de décoration murale dans différentes pièces. Voici quelques-uns des plus importants d'entre eux:

  • Prix ​​raisonnable.
  • Facile à faire vous-même.
  • Résistance au feu et résistance à l'humidité.
  • Sécurité écologique.
  • La capacité à donner la forme nécessaire.
  • Commodité d'installation d'isolation phonique et phonique, éclairage.
  • Combinaison avec d'autres matériaux.

Quel matériau est préférable pour faire un mur de cloison sèche avec vos propres mains? Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs types de feuilles du fabricant Knauf:

  • Standard (GKL) pour les pièces sèches.
  • Résistant à l'humidité (GKLV), presque universel, qui convient aux pièces avec n'importe quelle humidité.
  • Résistant au feu (GKLO) pour les pièces présentant un risque accru d'incendie.
  • Une feuille qui combine deux avantages - résistance à l'humidité et résistance au feu (GKLVO).

Important! Pour les chambres ordinaires des appartements urbains (à l’exception de la salle de bain), il est préférable d’utiliser des draps ordinaires avec lesquels vous pouvez réaliser presque tous les motifs bouclés.

au contenu ↑

Matériaux pour le travail

Avant de construire un mur à partir de cloisons sèches, vous devez d’abord déterminer ce dont nous avons besoin pour construire un mur de matériaux et le type d’outils avec lesquels nous devons travailler.

Afin de garantir la résistance et la configuration correcte du mur, il est nécessaire de commencer par ériger un cadre. Il est constitué d'un profilé métallique spécialement conçu pour l'installation de cloisons sèches à partir de nombreux appareils auxiliaires.

Profils - types, caractéristiques

Le profil est principalement utilisé dans deux tailles principales:

  • D - pour la fabrication de l'avion sur lequel le gypse sera attaché (plus petit).
  • W - pour former un cadre mural commun (plus grand).

Important! De plus, pour chaque taille standard, les options de profil sont fournies à titre de référence (C) et de guide (U):

  • L'option de guidage est une vue plus simple du profil en forme de U avec des parois lisses, un profilé de soutien y est inséré avec la face d'extrémité.
  • De plus, dans la forme en U, le profilé de support présente une nervure spéciale qui est comprimée pour obtenir une plus grande rigidité à la flexion.

En résumé:

  1. CD - format 60x27 mm est l’élément porteur principal du cadre.
  2. UD - taille 28x27 mm est un guide pour le profil de CD.
  3. CW - Taille 50x50, 50x75, 50x100 mm est un profilé pour rack permettant de former un cadre mural.
  4. UW - taille 50x40, 75x40, 100x40 mm est un guide pour le profil CW.
  5. UA - est une variante de CW - profilé, mais renforcé avec un mur plus épais.

Important! Pour réaliser un mur de cloison sèche d'une largeur de 50, 75, 100 mm, seuls les profils CW et UW peuvent être utilisés. Pour créer des murs plus larges avec pose de communications, les profils CD et UD sont utilisés, tandis que deux guides (parallèles) sont installés de chaque côté du mur à la distance requise.

d181d182d0b5d0bdd18b-d0b8-d0bdd0b8d188d0b8-d0b8d0b7-d0b3d0b8d0bfd181d0bed0bad0b0d180d182d0bed0bdd0b0-d181d0b2d0bed0b8d0bcd0b8-d180d183d0bad0b0d0bcd0b8

Attaches:

  • Pour monter le profilé dans le cadre, une suspension directe et un connecteur universel (crabe) seront nécessaires. Vous pouvez vous en passer.
  • Les éléments doivent être torsadés à l'aide de vis autotaraudeuses à pointe «foret», ainsi que de vis autotaraudeuses pour la fixation de cloisons sèches sur du métal à tête fraisée et embout de perçage (3,5x35 mm).
  • Pour fixer tout le cadre aux murs, il est nécessaire d'utiliser des chevilles en plastique avec vis à impact.

Matériau en feuille

Pour construire un mur, les plaques de gypse sont choisies avec une épaisseur de 12,5 mm, avec un large biseau sur les côtés. Si le mur est fabriqué dans la salle de bain ou dans la cuisine, un type de GCR résistant à l'humidité est utilisé. Leur couleur diffère: la feuille résistant à l'humidité est verte et la couleur habituelle est grise.

Important! En conséquence - pour la construction du mur, vous aurez besoin de: cloison sèche, profil CD, CW, UD, UW, profil AU ou poutre en bois, chevilles, laine minérale, ruban isolant, coin en métal.

au contenu ↑

Les outils

Pour construire un mur à partir de cloisons sèches, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Niveau (120 cm, 80 cm).
  • La roulette
  • Ligne de pêche.
  • Fil à plomb.
  • Perceuse ou tournevis réversible.
  • Ligne de pêche.
  • Ciseaux pour le métal.
  • Perforateur.
  • Torca pour les cloisons sèches.
  • Couteau de construction.
au contenu ↑

Le début de l'installation du cadre mural en cloison sèche

Ainsi, avec la définition des profils nécessaires et la préparation des outils terminée, vous pouvez commencer à planifier et à placer le futur mur. Le sol et le mur adjacent, sur lequel le nouveau mur sera fixé, doivent être à l’étape avant d’être finis, c’est-à-dire que les murs sont en plâtre et que le sol est plat avec une chape.

Nuances générales

Par exemple, examinons la formation d’un mur à partir du profil CW, UW. Au sol, il est nécessaire de marquer l'emplacement du futur mur. Les nuances suivantes sont prises en compte:

  • Presque nulle part où trouver dans les chambres des angles parfaitement droits entre les murs. Cela est particulièrement vrai pour les vieilles maisons. À des extrémités différentes, la distance qui les sépare peut varier de plusieurs centimètres. Lors du marquage d'un nouveau mur, il est nécessaire de prendre en compte ce moment et de ne pas être attaché à un mur, mais aux deux en parallèle. Dans ce cas, les distances sont moyennées. Vous pouvez ainsi éviter la courbure visuelle de la pièce résultante.
  • Si, en plus de l'installation du mur, tous les murs sont recouverts de plaques de plâtre, le cadre ou au moins le marquage de la doublure de manière à obtenir les angles les plus droits est affiché. Après cela, vous ne pouvez que commencer à construire des murs.
  • Lorsque vous marquez la première ligne où le mur sera situé, vous devez tenir compte du fait que le profilé de guidage sera aligné le long de celle-ci et non du mur résultant. A cette marque sera ajoutée l'épaisseur du GCR, une couche de mastic, ainsi que des finitions.

Marquage au mur et au plafond

Une fois que vous avez choisi la première ligne au sol, vous pouvez commencer à la transférer sur les murs et le plafond. Pour ce faire, utilisez un fil à plomb. S'il est possible d'utiliser un faisceau laser, cela simplifie grandement la tâche.

Important! Tous les profils afin de réaliser un mur de cloison sèche, qui sont fixés au sol, aux panneaux existants ou au plafond, sont installés à l’aide d’un ruban d’étanchéité entre la surface de support et celui-ci. Les premiers profilés UW sont montés au plafond et au sol. Ils sont fixés aux bords tous les demi-mètres avec des chevilles et des vis à impact.

2-nisha-pod-televizor-e1445770604753

Profilés de fixation - caractéristiques de travail:

  • Sur les bords des rails, les poteaux de soutien du profilé CW sont fixes.
  • En outre, les racks sont montés dans des endroits où une fenêtre ou une porte sera formée, nécessaires lors de la construction d'un mur de cloison sèche entre les pièces.
  • Les profils sont mieux fixés sur le rail inférieur en premier. Ensuite, il est enfilé dans le guide supérieur et installé à un niveau strictement vertical.

Important! Lors de la pose de ces profils, la marge des bandes de placoplâtre par rapport au profil est prise en compte.

  • Les profils sont montés avec le côté avant à l'intérieur de l'ouverture. La fixation des racks sur les rails se fait à l’aide de vis auto-taraudeuses.
  • Les profils de support le long du périmètre des fenêtres et des portes doivent être renforcés avec des cales en bois insérées dans le profilé et fixées à l'aide de vis.

Important! La barre doit être sélectionnée en fonction de la largeur du profilé. Si le profil AU est utilisé, il est tout à fait possible de se passer de barres.

  • L'étape suivante consiste à installer verticalement les profils de support CW sur toute la longueur du cadre. Le premier profilé du mur adjacent est installé à une distance de 55 cm, tous les suivants à une distance de 60 cm les uns des autres, mesurant la distance entre le milieu de chacun des profils.

Important! Assurez-vous de vérifier l'installation verticale des profils.

  • Le même profil UW est utilisé pour indiquer le haut de la porte ainsi que les bords horizontaux des ouvertures de fenêtre. Un morceau de profil est coupé 30 cm de plus que la largeur de l'ouverture. Dans le coude des courbures latérales de la face avant du profilé, les marques sont placées à une distance de 15 cm de chaque bord. Les côtés du profilé doivent être coupés à un angle de 45 degrés, en partant du côté du bord du profilé jusqu’à la marque et à la base du profilé. Ensuite, les bords du profilé sont pliés et une structure en forme de U doit être obtenue.
  • La pièce résultante avec des bords incurvés est placée sur des supports sur les côtés de l'ouverture et s'élève à la hauteur requise. Se fixe avec des vis autotaraudeuses qui fixent les bords du profilé aux poteaux. Les oreilles obliques obtenues et formées sur la partie principale de la pièce sont également attachées. Le périmètre des ouvertures de fenêtre est formé selon le même principe.
  • À ce travail sur la formation du cadre peut être appelé terminé. Vous pouvez maintenant procéder au processus de fixation des feuilles de gypse. En règle générale, les dimensions des feuilles sont standard: 1200x3000, 1200x2500, 1200x1200. Les plafonds des pièces à vivre sont souvent plus hauts et mesurent au moins 2,75 m, de sorte que la hauteur d’une feuille peut ne pas suffire.

Important! La première feuille, installée près du bord, doit le plus souvent retirer le mur adjacent du chanfrein latéral. Pour ce faire, d'une part, une bande d'une largeur de 50 cm est découpée sur toute sa longueur.

au contenu ↑

Coupe de cloisons sèches

Avant de faire un mur de cloison sèche, vous devez le couper. Pour cela, on utilise un couteau de construction ordinaire à lames interchangeables:

  1. La feuille doit obligatoirement être posée sur une surface plane.
  2. À l'aide d'un crayon, une ligne de coupe est marquée et un couteau incise la couche supérieure de carton.
  3. Après cela, la feuille est déplacée le long de la ligne d'incision vers le bord du support et est soigneusement cassée.
  4. En ramenant la feuille dans sa position initiale, elle est déployée sur le bord, puis pliée.
  5. De l'autre côté, le carton est également coupé, mais pas à travers.
  6. Une fois que la feuille est retournée et que les bords du support sont déplacés, vous pouvez enfin les couper.

Important! Afin de créer un espace qui peut être réparé ultérieurement qualitativement par le masticage, un chanfrein en biseau avec une pente de 22,5 degrés est placé sur le bord coupé de la feuille. Pour ce faire, utilisez une raboteuse spéciale pour cloisons sèches. De plus, un chanfrein est fait sur le bord de la feuille, qui sera adjacent à la bande GCR, située au-dessous ou au-dessus de la feuille.

au contenu ↑

Montage sur cloison sèche:

  • Fixez les feuilles sur le cadre en métal pour faire un mur de cloison sèche, il est nécessaire à l'aide de vis 3,5x35 mm.
  • Tout d'abord, les bords de la feuille sont attachés, puis le long des bords et de la ligne médiane. Pour ce faire, un marquage spécial indique la position des vis tous les 25 cm.
  • La distance entre les vis peut varier de 10 à 25 cm, mais pas plus.
  • Les vis autotaraudeuses doivent être vissées de manière à ce que les capuchons soient légèrement approfondis dans le panneau de gypse ou ne dépassent pas le mur.

Important! Les fixations de feuilles sont faites à une distance d’environ 15 mm du sol. Cela est nécessaire pour assurer l'intégrité de la structure pendant le fonctionnement.

  • Après avoir fixé la première feuille, la distance restante par rapport au plafond est mesurée et la pièce correspondante est découpée dans le GCR. Un chanfrein est également réalisé sur les côtés, où il se trouvera sur la feuille supérieure ou inférieure et sur le plafond.
  • Les feuilles suivantes sont entièrement montées sans chanfreinage et décalées. C'est-à-dire qu'après la première rangée, une feuille entière de cloison sèche est installée sous le plafond et la partie inférieure est manquante.

Couvre donc un côté du mur.

au contenu ↑

Câblage de marque-pages, installation d'interrupteurs, prises

Avant de commencer le gainage du second côté, vous pouvez éventuellement poser les fils:

  • Pour passer à travers les profils de rack, des trous de 3,5 cm sont pratiqués, strictement au milieu du profil à la hauteur souhaitée.
  • Il est préférable que les bords du trou soient concaves dans une direction et pliés de manière à ne pas endommager les fils.

Important! Les fils sont montés conformément aux exigences des tuyaux ondulés.

au contenu ↑

Isolation phonique

Pour réaliser un mur de cloison sèche avec une bonne isolation phonique, on utilise de la laine minérale:

  • Il est plus facile d’utiliser une version en rouleau de ce matériau avec une largeur de 60 ou 120 cm. La deuxième option est une feuille, coupée en deux dans le sens de la longueur.
  • La laine de coton est bien fixée sans laisser d’espace entre les profils de rack. De plus, il n’est pas nécessaire de le réparer.
  • Pour plus de fiabilité, vous pouvez créer des linteaux horizontaux à partir d’une poutre en bois le long de la largeur du mur, sur laquelle la minvat reposera alors sur une longueur inférieure à la hauteur des plafonds.

Important! Cette méthode convient aux endroits où il est possible que de l'humidité pénètre dans le mur. Cependant, il est nécessaire d'assurer une ventilation adéquate de l'espace interne.

au contenu ↑

Cloison sèche

Après cela, vous pouvez commencer à recouvrir le second côté du mur. Une fois que le second côté est gainé, vous pouvez commencer à remplir toutes les surfaces d'extrémité:

  • Il y a une distance de 100 mm entre les plaques de cloison sèche, formée de chanfreins, quelque peu en retrait. Les joints doivent être collés avec un filet de montage en serpentin et comparés au niveau général du mur avec le mastic de départ.
  • Avec l'aide du mastic de finition, tous les lieux d'installation des vis autotaraudeuses ou complètement toutes les surfaces sont nivelés, en particulier si, à l'avenir, le mur sera collé avec du papier peint mince ou peint.
  • En utilisant une râpe et un filet abrasif, la couche de mastic est finalement nivelée.
  • Après cela, le mur est considéré comme prêt à être recouvert de tout matériau approprié.
au contenu ↑

Images d'archives

Enfin, nous vous rappelons que l’installation du mur en placoplâtre de vos propres mains doit se faire lentement, après avoir soigneusement pensé à tout et préparé tout ce dont vous avez besoin. Bonne réparation!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver