Comment faire une partition dans la salle?

Chaque habitant de l'appartement a besoin d'un espace personnel où il peut faire quelque chose d'intéressant, organiser ses affaires comme bon lui semble. Mais dans le même temps, un coin préféré de l’un des ménages ne doit pas gêner les autres et détruire le style général de l’intérieur. Les partitions peuvent aider à organiser l'espace correctement. Comment faire une partition dans la salle? Lisez à ce sujet dans notre article.

au contenu ↑

Avez-vous toujours besoin d'une partition?

Il existe plusieurs façons de diviser un appartement en zones. Parfois, il suffit de poser un tapis de couleur différente pour désigner, par exemple, un coin pour enfants ou un mini-atelier.

Important! Cette option est utile lorsque l’appartement est petit et que vous réfléchissez davantage à la manière de l’agrandir qu’à la possibilité de préserver la vie privée.

Des partitions peuvent être installées si au moins certaines des conditions suivantes sont remplies.

La famille a plus de deux personnes

Si un couple habite dans l'appartement ou, par exemple, une mère avec un enfant, il n'est pas nécessaire d'installer de murs supplémentaires. Vous pouvez vous limiter aux écrans portables, si vous avez vraiment besoin de mettre en évidence une zone. Mais vous êtes trois, en plus, l’enfant a atteint l’adolescence - il est très souhaitable de clôturer son espace personnel avec quelque chose de plus ou moins impénétrable.

Le but de la zone est fondamentalement différent du but général de la pièce

Cacher les personnes extérieures et même très étrangères de l'extérieur est également une tâche digne de ce qu'il se passe dans la pièce où se trouvent le vestiaire, le bureau ou l'atelier de menuiserie. Soit une petite pièce dans laquelle rien ne distraira.

La salle est très grande et multifonctionnelle.

Assez souvent, il est nécessaire d’attribuer certaines pièces dans les grands studios. S'il y a beaucoup d'espace, il n'est pas nécessaire de se limiter aux moustiquaires et aux rideaux, vous pouvez en faire deux complètement dans une pièce.

au contenu ↑

Quelles sont les partitions?

Avant de créer vous-même une partition dans la pièce, il est utile de comprendre comment clôturer une partie de la pièce. Peut-être qu'aucun travail de construction n'est nécessaire.

Les partitions diffèrent:

  • par conception;
  • selon le matériau.

Le design peut être de trois types:

  • mobile;
  • transformateur;
  • stationnaire.

Écran, rideau et rayonnage

Une partition mobile est constituée d’écrans, de tentures et de petits présentoirs. Avantages de ce type:

  • aucune approbation requise;
  • pas de travaux de construction nécessaires:
  • faible coût;
  • la capacité de déplacer la structure sans effort autour de la pièce.

Important! Vous pouvez faire une telle conception, par exemple, à partir d'un grand support de fleurs. L'option la plus populaire est les écrans coulissants. Ils sont peu coûteux, si nécessaire, vous pouvez changer le décor. Le principal inconvénient de ces partitions est que la pièce n'est toujours pas isolée.

Transformateurs

Dans ce cas, les travaux de construction et l'approbation ne sont également pas nécessaires. Les fonctions de la cloison sont assurées par un meuble ou un compartiment compartimenté avec une porte. Les avantages sont approximativement les mêmes que ceux des partitions mobiles - vous pouvez le réorganiser à votre guise, dans un coin ou dans un autre, mais un peu plus d’effort est nécessaire à cet égard.

Important! De tels murs fournissent une isolation plus fiable du coin. Dans le même temps, le transformateur a d'autres fonctions: une armoire, une table avec une étagère ou des étagères.

9-derevyannaya-decorativnaya-peregorodka-ograzdayuschaya-lestnichnyiy-kletku-1

Cloison fixe

C'est en fait un mur supplémentaire. Ses avantages sont évidents:

  • partage clairement et définitivement l'espace - il s'avère en fait une pièce supplémentaire;
  • peut servir très longtemps;
  • tous les matériaux conviennent à la décoration.

Important! Les inconvénients comprennent le fait que certains investissements financiers seront nécessaires. De plus, vous ne déplacerez pas un tel mur. Vous devez donc bien réfléchir avant de créer une partition similaire dans la pièce. Dans certains cas, la coordination est nécessaire - il est préférable de se renseigner à l'avance auprès de l'administration locale. Pour monter une telle partition, vous avez besoin d'outils et de matériel spéciaux, ainsi que de compétences de travail.

Bureau et appartement

Les murs supplémentaires fixes ont une apparence différente. Ils peuvent être:

  • Ouvert. Une cloison ouverte fait partie du mur. Ce n'est peut-être pas jusqu'au plafond, mais plutôt au milieu de la hauteur du mur porteur. Parfois, il est élevé, mais étroit - une partie de la pièce n'est pas séparée, mais un coin. Il existe des options combinées lorsqu'une partition étroite est complétée par une armoire ou un écran.
  • Fermé La version fermée est un mur ordinaire, dans lequel une porte ou une fenêtre est souvent faite (dans d'autres cas, des trous sont percés dans un mur adjacent - et ici bien souvent, une coordination est nécessaire).
au contenu ↑

De quoi faire une partition dans l'appartement?

Il y a beaucoup de matériaux à partir desquels vous pouvez faire un mur supplémentaire dans votre maison:

  • brique;
  • en béton
  • mousse de béton;
  • béton cellulaire;
  • cloison sèche;
  • un arbre;
  • contreplaqué;
  • Aggloméré;
  • Panneau de fibres de bois;
  • des blocs de verre;
  • GWP.

Important! Les murs en brique, en béton cellulaire ou en béton sont les plus fiables, mais c'est aussi l'option qui prend le plus de temps. C'est vrai, dans ce cas, le cadre n'est pas nécessaire. Le cadre nécessitera un profil en aluminium. Pour les cloisons en contreplaqué, le profil est remplacé par des lattes.

au contenu ↑

Cloison sèche

Si vous décidez toujours de créer un mur de l'appartement, faites attention aux cloisons sèches.

Les avantages de ce matériau sont évidents:

  • la force;
  • la durabilité
  • simplicité comparée du travail;
  • coût plus ou moins acceptable.

Le principal inconvénient est que ce matériau, s'il n'est pas spécialement traité, est mal lié à l'humidité. Le gypse et le carton sont déformés sous l’influence de l’eau. Par conséquent, des imprégnations spéciales résistant à l'humidité sont utilisées.

Important! Les cloisons sèches n'offrent pas une isolation phonique fiable, de sorte que seules les pièces «calmes» peuvent être séparées avec ces panneaux.

Quels matériaux et outils sont nécessaires?

Pour fabriquer un mur en plaques de plâtre, vous avez besoin des outils les plus ordinaires de toutes les maisons en réparation. Dans les cas extrêmes, certains d'entre eux peuvent être loués ou empruntés:

  • niveau du bâtiment;
  • plomb de construction;
  • scie à métaux pour le métal;
  • arme de construction;
  • chevilles.

Important! En ce qui concerne les matériaux, en plus des cloisons sèches et des profilés, vous avez besoin d’une porte (si elle est supposée se trouver dans ce mur), ainsi que de matériaux pour le traitement de surface - sol, mastic et ce que vous allez finir.

design-rooms-are-17-sq-m

Construire un mur

Vous devez d'abord définir et, si nécessaire, convenir d'un plan.

Important! Il est nécessaire de la coordonner si elle est supposée modifier en quelque sorte la résistance du mur de soutènement - par exemple, créer une arche à l'intérieur ou couper la porte. Si ce n'est pas le cas, il ne sera pas nécessaire de contacter l'administration locale.

La séquence de travail sera extrêmement simple:

  1. Marquez l’endroit où le mur sera placé, marquez le profil - pour cela, vous avez besoin d’un fil à plomb et d’un niveau, car les lignes doivent être strictement verticales et horizontales.
  2. Préparez un profilé en aluminium - vous pouvez l’acheter dans une quincaillerie, il vous suffit de le couper en fonction de la taille.
  3. Installez le profil en le fixant temporairement avec du ruban adhésif.
  4. Marquez les points sous les chevilles.
  5. Mettez des goujons - le moyen le plus rapide et le plus fiable de le faire est d'utiliser un pistolet de construction.
  6. Marquez l'emplacement de la porte.
  7. Montez les poteaux de la porte.
  8. Installez le cavalier de porte.
  9. Montez les racks restants.
  10. Marquez et coupez les feuilles de gypse.
  11. Attachez-les aux étagères.
  12. Ensuite, une couche de terre est appliquée sur les panneaux de gypse d’un côté et de l’autre, puis seulement - la finition.
au contenu ↑

Mousse de béton

Vous pouvez faire une cloison dans la pièce avec vos propres mains en béton mousse ou en béton cellulaire.

Important! Ces matériaux légers et modernes offrent une très bonne isolation acoustique. Si vous avez un fan de hard rock sans casque dans votre maison, pensez à ce matériau. De plus, le béton gazeux et le béton cellulaire possèdent d'excellentes propriétés de protection thermique.

La préparation

Avant de mettre un tel mur, vous devez préparer une place.

  1. S'il y a une cloison, retirez le stratifié ou le linoléum.
  2. Enlevez les résidus de colle.
  3. Dégraisser la base avec du solvant, du white spirit, etc.

Mur de mousse

Des blocs sont posés sur le mélange de béton, qui doit être préparé immédiatement avant le travail - mais comme les panneaux eux-mêmes:

  1. Marquez le mur sous le profilé de la même manière que pour les cloisons sèches.
  2. Marquez la position de la porte.
  3. Installez 2 blocs muraux.
  4. Tirez le cordon entre eux.
  5. Poser strictement le premier rang sur le cordon en le fixant fermement à la base en béton.
  6. Après avoir posé le mur avant que la porte ne commence, arrêtez le travail et passez à un autre bloc de mur.
  7. Placez la première rangée sur la porte - pour mettre un cavalier, il y a des rainures spéciales dans les blocs.
  8. La porte peut être remplie de briques afin que le mur ne se déforme pas.
  9. Attendez qu'il sèche complètement - le mur sera prêt dans environ un jour.
  10. Placez le cadre de la porte et attachez la porte.
au contenu ↑

Cloison en bois

Le bois est un matériau traditionnel pour les cloisons intérieures. Il conserve bien la chaleur, il peut avoir une belle texture, il est donc tout à fait possible que la décoration supplémentaire ne soit pas nécessaire. Cependant, la protection contre le bruit n’est pas très fiable, et même avec une forte humidité, l’arbre non traité se comporte mal - de la moisissure y apparaît. Mais pour une cloison décorative, c'est peut-être le meilleur matériau.

Matériaux pour le travail

Premièrement, comme toujours, vous devez préparer du matériel et des outils. Vous avez besoin de:

  • des planches;
  • faisceau pour le cadre;
  • faisceau de section triangulaire;
  • outils de menuiserie;
  • colle à bois;
  • les ongles.
au contenu ↑

La préparation

Comme toujours, vous devez d’abord déterminer l’endroit, prendre des mesures et marquer les murs, le sol et le plafond.

Comment faire un mur d'une maison de bois?

La séquence sera la suivante:

  1. Ramassez les planches en fonction de la taille (le cadre devrait être plus petit de 1 cm).
  2. Dans deux barres, faites des rainures le long de l'épaisseur des rails du cadre.
  3. Marquez le sol sous les barres de la base - cela devrait être une ligne droite.
  4. Clouer les barres en fonction du marquage.
  5. Fixez le faisceau de section triangulaire au plafond.
  6. Insérez et verrouillez le cadre dans les barres inférieures.
  7. Fixez le cadre à la poutre de plafond.
  8. Montez à bord de la structure entière avec des planches.
  9. Remplissez les trous avec de la mousse.
  10. Mettez le cadre de la porte.
  11. Installez la porte.

Important! Les cloisons en contreplaqué, aggloméré ou en fibres de bois sont fabriquées de la même manière.

au contenu ↑

Mur de brique

Le matériau le plus durable et le plus fiable. Il procure une excellente isolation phonique, retient bien la chaleur, ne craint pas l'eau ni les températures extrêmes. Certes, il fera plus de bruit qu'avec des assiettes et des planches, mais le résultat en vaut la peine.

Important! La brique, cependant, ne convient pas aux maisons en bois - une telle cloison ne peut être posée que sur un socle en béton. Pour les murs intérieurs, il est préférable d'utiliser des briques légères ou creuses.

Un autre inconvénient important - le mur peut ne pas être très beau, il faudra donc le plâtrer. Mais si vous effectuez tout le travail efficacement et avec précision, vous pouvez vous en passer. Aujourd'hui, les concepteurs proposent de nombreuses solutions intéressantes pour utiliser un mur de briques à l'intérieur.

Les matériaux

Pour poser la brique dont vous avez besoin:

  • sable, ciment ou mortier pour mortier;
  • brique elle-même - il est préférable de calculer le montant à l'avance en fonction de la surface de la future surface;
  • fil de renforcement;
  • des partitions;
  • niveau du bâtiment;
  • fil à plomb;
  • truelle.

La séquence des travaux sera exactement la même que sur n'importe quel chantier:

  • Le sol est mieux enlevé, surtout s'il s'agit d'un stratifié ou de linoléum.
  • Désigner un emplacement pour la cloison - dans ce cas, il suffira de tracer une ligne droite sur le sol entre deux points situés sur des murs opposés.
  • Faites une solution: si vous avez un mélange prêt à l'emploi, diluez-le avec de l'eau conformément aux instructions, si le sable et le ciment sont séparés, mélangez-les dans un rapport de 5: 1.
  • Appliquez une solution de 1 cm d’épaisseur sur le côté large de la brique, pressez-la au sol et au mur.

Important! En général, ce n'est généralement pas la brique qui est enduite de mortier, mais la base, mais il est très difficile pour un maçon débutant de créer une couche nette d'une largeur telle qu'elle s'adapte parfaitement à la brique et que le mélange ne rampe pas sur les bords.

  • Ensuite, placez la brique suivante sur le mortier - et ainsi de suite jusqu'à la fin de la rangée.
  • Enlevez l'excès de solution avec une truelle.
  • Commencez la rangée suivante avec une demi-brique, puis procédez exactement de la même manière que lors de la formation du premier calque.
  • Faites quelques lignes de plus - pour le premier cas, dix suffiront.
  • Le lendemain, faites également 10-12 rangées.

Important! Brique - le matériau est assez lourd, il est donc préférable de construire de façon intermittente, ce qui permet au mortier de se solidifier.

au contenu ↑

GWP

Il existe d'autres matériaux pour les partitions - ils sont moins populaires mais non moins intéressants. Par exemple, GWP - plaques à rainure et languette. Ces panneaux ont beaucoup en commun avec les plaques de plâtre, car le matériau principal pour leur fabrication est le gypse. Mais ils sont mis beaucoup plus facilement que les autres.

Important! Si vous pensez à quoi faire une cloison dans une pièce et choisissez de tels panneaux, vous avez besoin de colle spéciale pour les panneaux GWP - il est assez facile de le trouver dans les magasins de construction. Vous y trouverez également le marteau en caoutchouc nécessaire au travail.

Commencez l’installation par la préparation de la base, c’est-à-dire par le retrait du revêtement et le dégraissage, puis:

  1. Marquez la base.
  2. Appliquez de la colle.
  3. Attends une demi-heure.
  4. Pour les dalles conçues pour la première rangée, coupez le peigne.
  5. Abaissez le côté où le peigne était en bas.
  6. Passez les côtés restants avec de la colle.
  7. Appuyez sur les plaques avec un maillet en caoutchouc.
  8. Utilisez une spatule pour enlever l'excès de colle.

La première rangée est prête pour vous! Vous devez maintenant appliquer de la colle dans les rainures des carreaux installés et placer la rangée suivante de nervures dans les rainures.

Important! Il est préférable de faire le mur progressivement, en laissant sécher la colle.

au contenu ↑

Mur de bloc de verre

La technologie d'installation de telles partitions est similaire à celle utilisée pour les briques.

Important! Le mélange de sable et de béton ne doit pas avoir de gros grains de sable, il est préférable d’utiliser un mélange sec prêt à l’emploi.

Vous avez besoin de croix en plastique - elles sont aussi appelées croix de peinture et barres de renforcement. Tout le travail doit être fait très soigneusement - aucun plâtre ne cachera vos péchés:

  1. Nettoyez et nivelez la base.
  2. Mettre la première rangée sur le mélange de béton, enlever le mortier en excès.
  3. Insérer des croix entre les cellules.
  4. Poser la tige de renforcement.
  5. Disposez la rangée suivante et le reste dans la même séquence.

Important! Il est préférable de mettre le mur progressivement, de ne pas poser plus de trois rangées par jour.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses variantes sur le sujet de la création d’une partition dans la pièce. Comme nous l'avons constaté, le choix de la technologie et des matériaux dépend de vos objectifs initiaux, de vos capacités financières, des caractéristiques de conception de la maison ou de l'appartement lui-même, ainsi que de votre expérience des travaux de réparation. Faites un choix judicieux et vous ne regretterez pas l'effort, le temps et l'argent dépensés!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver