Comment faire un matelas avec vos propres mains?

Aujourd'hui, de nombreux matelas sont en vente, à commencer par de l'eau ou de l'air assez onéreuses, pour aboutir à des options plus économiques, dans lesquelles la mousse pour meubles ou la laine de coton joue le rôle de bourre. Un matelas mal choisi peut causer de nombreux problèmes au système musculo-squelettique. Par conséquent, en choisissant ce produit, vous devez prendre en compte toutes les nuances.

Après avoir fabriqué un matelas de vos propres mains, vous obtiendrez un gros bénéfice. Les matériaux nécessaires à ces fins sont nettement moins chers que le produit acheté en usine, et il n'y aura aucun coût supplémentaire. Seul bémol: vous devez passer ce temps, mais le résultat en vaut la peine. L’expérience acquise vous permettra non seulement de comprendre rapidement les caractéristiques de la fabrication d’un matelas pour un lit, mais également de partager votre expérience avec vos amis à l’avenir.

au contenu ↑

Quel est le meilleur matelas - en mousse ou en coton?

En termes de prix, les produits en caoutchouc mousse et en coton se situent approximativement au même niveau et appartiennent à la catégorie de prix la plus basse. Leur effet orthopédique n'est pas au plus haut niveau, mais dans tous les cas, de manière temporaire, de tels matelas peuvent également être envisagés.

Vata

Si nous parlons de matelas à rembourrage en coton, leur principal avantage réside dans l’utilisation non de coton, mais de coton, inoffensif pour le corps. De plus, ce matériau retient parfaitement la chaleur, ce qui rend le lit plus confortable.

Cependant, le coton, en tant que charge, présente de nombreux inconvénients:

  • Il est peu probable que la durée de vie d’un matelas en coton dépasse 5 à 7 ans, même avec des précautions particulières et un lavage régulier de la housse.
  • Il arrive que divers insectes naissent dans le coton et qu’il est très difficile de s’y attaquer.
au contenu ↑

Caoutchouc mousse

Le polyuréthane ou la mousse peuvent également être utilisés pour remplir les matelas. Dans ce cas, la densité du caoutchouc mousse joue un rôle énorme. En raison des particularités de la production en usine (à l'état liquide, le polyuréthane expansé est coulé sous une forme spéciale), au fil du temps, le rembourrage d'un tel matelas ne glisse pas en morceaux.

Le principal inconvénient des produits en caoutchouc mousse réside dans le fait qu’il a au fil du temps la capacité de percer. En outre, tout caoutchouc mousse est très sensible à l’humidité - il en détériore les propriétés.

La durée de vie est également petite - les mêmes 5-7 ans, sous réserve de soins réguliers. Dans le même temps, le prix diffère davantage par rapport à un matelas rempli de coton, mais le coût de la mousse est légèrement supérieur à celui du coton.

Important! Si un matelas spécial en polyuréthane intelligent est utilisé pour remplir le matelas, le coût augmentera encore plus. Une telle charge pour un matelas convient à ceux qui ont des problèmes avec le système musculo-squelettique. Il sait comment «se souvenir» de la position préférée d’une personne et s’y adapte.

au contenu ↑

Quel caoutchouc mousse convient le mieux aux matelas?

Lorsque vous répondez à la question, quel type de caoutchouc mousse convient le mieux pour fabriquer un matelas de vos propres mains, il convient de mentionner la classification du caoutchouc mousse. Les principaux indicateurs utilisés dans la classification sont son élasticité et sa porosité.

La mousse de matelas doit répondre à deux critères principaux:

  • d'une part, il devrait être suffisamment élastique et élastique;
  • d'autre part, il peut «pouvoir» reprendre sa forme après des chargements.

Considérez les différents types à comprendre qui est préférable d'acheter:

  • Le caoutchouc mousse très doux HS est exclusivement utilisé pour l’insonorisation. Il se caractérise par une porosité élevée et ne vaut pas la peine d'être utilisé comme mastic pour un matelas.
  • Habituellement, le polyuréthane des grades EL et ST est utilisé dans la fabrication de meubles de la gamme de prix moyenne. Le matériau de ces classes est également indésirable pour les matelas.
  • Seuls les matériaux des marques VE et HR utilisés dans les meubles de luxe peuvent servir de matelas. Parfois, ces meubles en polyuréthane sont appelés latex ou hautement élastiques. Les produits utilisant ce matériau sont bien supérieurs au coton, car pendant le sommeil, une personne est dans la position correcte, ce qui permet de se détendre complètement.

Important! Beaucoup, choisissant un matelas, doutent que le caoutchouc mousse soit nocif pour la santé. Bien entendu, dans le processus de combustion, une quantité suffisante de substances nocives est rejetée dans l'atmosphère. Mais en utilisation normale, ce matériau est totalement inoffensif et ne présente aucun danger, même pour les personnes allergiques.

au contenu ↑

Matelas de bricolage

Les experts conseillent de n'utiliser que des matelas orthopédiques dans la vie de tous les jours, car outre le repos complet et confortable, ils préviennent également de nombreuses maladies du système musculo-squelettique. Malheureusement, le coût des produits manufacturés est assez élevé et tout le monde ne peut se le permettre. En attendant, il est tout à fait possible de fabriquer progressivement un matelas en mousse de caoutchouc.

Dans la fabrication du matelas, vous pouvez aller de deux manières:

  • Pour vous simplifier la tâche, utilisez une couche épaisse de matériau très élastique comme charge. Après la découpe, il suffit de traiter les bords du matériau, de le recouvrir d’un linge et de le recouvrir d’un couvercle.

Important! Un matelas en mousse de 10 cm d'épaisseur ainsi fabriqué sera très confortable et pratique.

  • Mais vous pouvez compliquer la tâche en combinant une couche de polyuréthane et une base à ressort dans le matelas. Dans ce cas, le résultat est un analogue d'un produit orthopédique d'usine.

Important! Une des meilleures options est une base à ressorts avec des ressorts indépendants. En même temps, une personne peut sûrement prendre une pose qui lui convient.

au contenu ↑

Matériaux pour le travail:

  • Dans la conception proposée, la base du ressort sera placée dans une boîte collée à partir de morceaux de mousse.
  • Un matériau d’une épaisseur d’environ 30 mm peut être utilisé pour les faces latérales, mais d’au moins 50 mm pour les parties inférieure et supérieure.
  • Vous aurez également besoin de tresse, de feutre et de tissu pour coudre une housse et recouvrir le matelas lui-même.
au contenu ↑

La partie principale du matelas

La base du matelas est une conception qui consiste à:

  • deux couches de polyuréthane;
  • deux couches de feutre;
  • base de printemps située entre eux.

Principe de fabrication:

  • Après avoir coupé le feutre et la mousse, sur la première surface horizontale, une couche de mousse est déposée, puis la couche de feutre, la base de ressort, la couche de feutre à nouveau et ce «gâteau» est recouvert d'une autre couche de mousse.

Important! Le feutre est utilisé ici pour que les ressorts n'endommagent pas la surface du polyuréthane sous charge.

  • L'espace libre sur les côtés doit être recouvert d'inserts en caoutchouc mousse identique; il faut donc obtenir une boîte fermée.
  • Pour coller des éléments individuels de cette boîte, il est préférable d'utiliser une colle spéciale. Vous pouvez le faire avec des "ongles liquides" ou du PVA ordinaire. Mais dans ce cas, le temps de séchage de la colle augmentera et une croûte dure apparaîtra à l'endroit du collage, qui se déforme simplement lors de la déformation.

Important! Pour créer une résistance supplémentaire, vous pouvez poser une planche sur la mousse lors du collage et y appliquer la charge.

au contenu ↑

Coudre une couverture

Pour coudre un matelas de vos propres mains, vous devez également le couvrir:

  • Pour ce faire, vous avez besoin de tissu et de bâton.
  • Lors du découpage, vous devez simplement prendre en compte les dimensions de la «boîte» en mousse. Bien sûr, laissez une marge pour le traitement des arêtes.
  • Au stade initial, le bâton est cousu sur le tissu. Sur une surface plane, le tissu et le molleton sont combinés et cousus manuellement le long du long côté du rectangle à plusieurs reprises.
  • Après cela, vous pouvez commencer à traiter les bords. Tout d'abord, l'excès de molleton dépasse, dépassant du tissu, puis, le long du périmètre de la future couverture, un point est cousu.
  • Ensuite, vous pouvez coudre les parties étroites de votre étui en un seul morceau.
  • Les grandes pièces doivent être cousues à l'aide d'une tresse décorative qui cache la couture. Tout d'abord, la tresse est cousue autour du périmètre d'une grande partie, puis le bord de la partie étroite est appliqué à la même tresse, la tresse est pliée et cousue.

Important! La fermeture à glissière est également cousue sur le même principe, de sorte qu’à l’avenir, il est possible de se procurer un matelas pour le lavage.

au contenu ↑

Matelas d'air bricolage

Il est également possible de fabriquer un matelas pneumatique avec vos propres mains. Pour faire ceci:

  1. Prenez un matériau dense, qui peut être simple ou multicolore - cela dépend de votre désir.
  2. Une coquille est cousue pour un futur produit.
  3. Ensuite, nous le divisons en quatre compartiments égaux de 170 cm sur 80 cm.
  4. Les compartiments latéraux doivent de préférence être lacés. Ceci est mieux fait pour leur donner accès.
  5. Ensuite, prenez les balles habituelles, pas complètement gonflées. Placez en moyenne 5 à 7 balles dans chacun des compartiments (la quantité dépend de la taille de votre produit).
  6. Enfilez les côtés et commencez à utiliser le produit pour l'usage auquel il est destiné.
au contenu ↑

Nouvelle vie pour les vieilles choses

Peut-être que chaque femme au foyer ne décide pas de coudre elle-même un matelas. Cependant, si la maison a un vieux matelas ou un canapé, vous pouvez les utiliser. En plus du fait que ces vieux objets peuvent être envoyés à la poubelle, ils peuvent être réanimés. Pour ce faire, nous retirons les coussins intérieurs de l'ancien canapé, déjà inutile. Il peut s'agir de pièces de printemps, de feutre ou de mousse. S'ils sont encore en bon état, ils peuvent être utilisés pour réparer le vieux matelas.

Pour ce faire, il doit être enfilé, retirer le mastic et mettre à sa place le mastic du canapé. Complétant le design avec une couche de feutre, une nouvelle couverture peut être mise sur le matelas. En utilisant une fibre de coco ou du feutre, vous pouvez créer un lit plus dur ou plus doux.

au contenu ↑

Images d'archives

Si vous le souhaitez ou si nécessaire, vous pouvez fabriquer un matelas de vos propres mains et à la maison. Pour mettre en œuvre le plan, il suffit d'un feutre, d'un morceau de caoutchouc mousse de haute qualité et d'une couverture pour le produit fini. En suivant nos recommandations, vous pouvez facilement créer un lit confortable.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver