Comment vérifier l'or à la maison?

L'or est l'un des métaux précieux les plus populaires pour les bijoux: boucles d'oreilles, bagues, chaînes, croix et broches et de nombreux autres produits sont fabriqués à partir de ce matériau. Son éclat cher et agréable est aimé par les hommes et les femmes. Un vaste assortiment de bijoux est présenté dans les bijouteries, mais on s'interroge parfois sur la qualité de cet alliage, car, à l'heure actuelle, les fraudeurs simulent souvent ce métal noble. Et personne ne veut acheter un faux au lieu de bijoux coûteux. Par conséquent, il ne sera pas superflu d'apprendre à vérifier l'or à la maison.

au contenu ↑

Quel est le vrai or?

Dans sa forme pure, l’or est un métal souple et malléable, c’est pourquoi il ne peut être utilisé par les bijoutiers pour la fabrication de bijoux. Afin de renforcer l'or, il contient quelques additifs:

  • Cuivre
  • Bronze
  • Argent
  • Cadmium
  • Platine.
  • Nickel
  • En laiton.

Important! Selon les additifs utilisés dans l'alliage, on distingue les ors blanc, jaune et rouge.

Types d'or

Selon la couleur caractéristique, on distingue trois types de brillance métallique:

  1. L'or jaune est considéré comme une option classique - sa couleur est déterminée par les composants suivants: or, argent et cuivre, présents en quantités égales dans l'alliage.
  2. Le métal rouge était utilisé pour la fabrication de la coutellerie et des ustensiles d'église. Cet alliage est le moins cher puisque le cuivre prédomine dans sa composition.
  3. Récemment, l'or blanc est devenu à la mode. L'ajout de platine permet d'obtenir un brillant d'acier solide, mais le coût de tels produits est plus élevé.

shutterstock_43328503

Finesse d'or

Il est bien connu que tous les produits précieux portent une marque confirmant son authenticité et sa qualité. De plus, chaque combinaison de chiffres correspond à un certain pourcentage d'or dans l'alliage. Comment trouver un échantillon d'or chez soi et quelles sont ses valeurs?

Important! Vous pouvez considérer l'échantillon sur le produit si vous examinez attentivement la surface des bijoux en or. S'il s'agit d'une bague, elle se trouve souvent à l'intérieur, et si les boucles d'oreilles sont sur leur tempe. Utilisez une loupe pour augmenter la stigmatisation.

Valeur de l'échantillon d'or:

  • 999. Cette désignation indique un métal pur sans aucune impureté. Un produit avec une telle panne n'existe pas, mais il est tout à fait possible d'acheter des lingots avec une telle panne dans un pot. Leur poids commence par un gramme.
  • 750. On ne trouve pas souvent de tels produits, mais un tel test indique une teneur de 75% dans la composition, précisément en or.
  • Les alliages les plus couramment utilisés dans la fabrication de bijoux en or sont les 585 et 583. C'est-à-dire que dans ces produits, la proportion de métaux précieux est légèrement supérieure à 50%.
  • 375. L’or est aussi utilisé pour la fabrication de montres incrustées et décorées de divers objets, ainsi que d’antiquités. Un tel matériau est fiable et peu coûteux.
au contenu ↑

Tout ce qui brille n'est pas or

Après l'achat de bijoux, il est logique de vérifier l'or à la maison, car des fabricants peu scrupuleux peuvent délibérément tromper dans un but lucratif. Et quelle honte, parfois, les organismes de contrôle peuvent être à la fois, voire même ne pas deviner ce qui est un faux, car le fabricant ne peut envoyer pour analyse qu'un élément de haute qualité du produit. Et les cas de contrefaçon peuvent être trouvés un nombre énorme.

Nous voulons donc comprendre comment trouver de l’or ou pas à la maison.

Pour commencer, réfléchissez à ce que les fraudeurs peuvent donner pour de l’or:

  1. Tungstène C'est ce métal qu'ils essaient de faire passer pour un matériau précieux, car sa densité est similaire à celle de l'or et s'élève à 19,3 g / cm3. Le processus est le suivant: créez une ébauche de tungstène qui, à l'avenir, sera simplement recouverte de dorure. Il est possible de révéler la fraude si vous percez un trou dans le produit à travers lequel sera visible ce qui est à l'intérieur.
  2. Pyrite Il a une agréable brillance jaune.
  3. Cuivre L'option la moins chère et la plus facile à tricher. Un mince placage d'or est appliqué à un produit en cuivre.
  4. Tompak. Simulateur célèbre et insidieux de métal jaune. Lors d'une inspection visuelle, même un bijoutier expérimenté ne sera pas en mesure d'exposer un tel faux, cet alliage ayant l'aspect de l'or. Il est composé de: cuivre à 90% et de zinc à 10%. Des impuretés supplémentaires facilitent le changement de couleur du métal.

Il existe de nombreuses méthodes pour vérifier l’authenticité de l’or chez vous, nous en discuterons plus tard.

Inspection visuelle des bijoux

La manière la plus simple et la plus prioritaire est de visualiser les bijoux lors de l'achat:

  1. Inspectez l'objet en or de tous les côtés.
  2. Trouvez l'emplacement de l'échantillon, examinez-le, considérez la combinaison de chiffres et d'autres symboles indiquant la qualité.
  3. En plus du test, les bijoux en or doivent être scellés et porter une étiquette avec des informations.
  4. Faites attention au polissage - une décoration de qualité brillera et brillera de mille feux. Et la couleur du produit sera simple.
  5. Si les bijoux contiennent des pierres précieuses, ils doivent être fermement fixés.
  6. Le produit ne doit pas avoir de rayures, fissures, taches. La pulvérisation doit être brillante et uniforme - à la fois sur le devant des bijoux et du mauvais côté.

Le reste des moyens de vérifier le métal pour l'or à la maison, vous pouvez essayer à votre arrivée à la maison.

151

Real Gold Definition par Sound

Cette méthode, qui permet de vérifier la qualité de l'or chez soi, est connue depuis l'Antiquité. Autrefois, l'authenticité des pièces d'or était si souvent vérifiée. Pour savoir si le faux est devant vous, jetez le produit sur un sol plat et solide. Le son de vrais bijoux en or est comme un jingle en cristal. Un son clair et retentissant confirmera l'authenticité du produit.

Important! Cette méthode vous convient si vous avez une audition absolue. Et un autre inconvénient de la méthode est l'incapacité d'évaluer la qualité de l'or dans les chaînes et les bracelets.

L'iode - un indicateur d'authenticité

Comment vérifier l'or à la maison pour l'authenticité de l'iode? Très simple, d'autant plus que cette substance est disponible dans tous les foyers:

  1. Pour l'expérience, armez-vous d'une bouteille d'iode, d'un coton-tige et d'un objet en or.
  2. Il est préférable d’essuyer bien sa surface d’abord, même dans un endroit peu visible, vous pouvez le tenir avec du papier sablé fin.
  3. Trempez le bâton dans de l'iode et appliquez un liquide sur la surface traitée.
  4. Attends un peu.

Important! Si une tache sombre apparaît au point de contact de l'or et de l'iode, cela signifie un métal précieux. Aucun des métaux ne réagit avec l'iode sauf l'or.

Après l'expérience, retirez la tache en l'essuyant avec une serviette imbibée de Coca-Cola.

Vinaigre et or

Si vous n’avez pas d’iode à la maison, vous pouvez utiliser du vinaigre. Comment vérifier l'authenticité de l'or à la maison avec du vinaigre? La procédure est aussi simple que dans le cas précédent. Trempez l'article d'or dans un pot de vinaigre et attendez un moment.

Important! L'or sous l'influence de l'acide acétique ne noircit pas et ne change pas de couleur.

Aimant authentique et crayon à lapis

Vous pouvez vérifier l'or à la maison en utilisant un aimant. L'or n'y est pas attiré, mais si le bijou est fait d'un autre métal, il collera facilement.

Un crayon à lapis est un antiseptique dont le principe actif est le nitrate d'argent. Vous pouvez acheter le produit à la pharmacie la plus proche. Qu'est-ce que je dois faire? Commencez par mouiller les bijoux en or avec de l’eau plate, puis dessinez un crayon avec un crayon pour genoux. Si le métal est resté pur, l'or est réel et si la réaction a commencé - imitation.

Réaction au soleil

Par temps clair et ensoleillé, vous pouvez effectuer l'expérience suivante:

  1. D'abord, prenez la chose en or dans vos mains et regardez-la attentivement à l'ombre.
  2. Puis transférez le produit au soleil.

Maintenant, allumez votre observation!

Important! Le vrai or à l'ombre et au soleil aura la même couleur et le même éclat, contrairement aux faux qui s'assombrissent à l'ombre.

Un autre article en or aidera à identifier un faux

Comment vérifier l'or à la maison avec un autre bijou? Le plus important, c’est que sa qualité soit confirmée et que vous en soyez sûr à 100%. Un vieux bijou de famille est parfait. Ensuite, on procède comme suit: on prend les deux produits et on trace deux lignes sur une surface dure.

Important! Les impressions obtenues doivent être aussi proches que possible les unes des autres, mais si les pistes diffèrent sensiblement les unes des autres, il s'agit d'un faux.

Le revêtement en céramique aide à identifier les faux

De manière presque similaire, les traces d'un produit en or sur des céramiques peuvent être analysées. Faites glisser le produit sur la surface non émaillée et examinez l’impression. La couleur dorée est excellente, mais le gris indique une contrefaçon de pyrite.

Important! Mais gardez à l'esprit que de cet effet sur l'or réel, très probablement, il y aura des rayures

Bien que de simples égratignures aident également à identifier une imitation de mauvaise qualité. Grâce à cet effet mécanique, vous pouvez regarder sous la couche supérieure de dorure et découvrir s’il ya un autre métal dessous.

b424d1aeedb6beea324dbcdd68pa-ukrasheniya-zolotye-sergi-s-brillantami

Façon vintage avec du pain

Dans les temps anciens, il n'y avait pas de test sur l'or, ni l'iode à portée de main. Mais il y avait des moyens de déterminer l'authenticité du métal précieux. L'un d'eux est la miette de pain brun. Comment trouver de l'or ou pas à la maison d'une manière si inhabituelle?

Les actions sont les suivantes:

  1. Combinez un petit volume d'eau avec de la chapelure.
  2. Bien pétrir jusqu'à obtention d'un gruau homogène.
  3. Mettez la chose en or dans le mélange et restez bien en place.
  4. Nous laissons tout sous cette forme et attendons le séchage complet.
  5. Casser le produit sec et obtenir l'article d'or

Important! Si le métal n'a aucune trace, alors l'or est d'excellente qualité. Et si le produit a montré des signes d'oxydation, alors, malheureusement, il s'agit d'un faux.

au contenu ↑

Quelques astuces

Vérifier l'or à la maison est facile. Mais il vaut mieux éviter cela en suivant ces règles:

  1. Il est préférable d'acheter des bijoux en or dans des magasins de bijoux spécialisés et non dans des magasins modestes et obscurs. En plus d'une réputation positive, les grands magasins vous fourniront des documents de qualité pour vos produits.
  2. Assurez-vous d'avoir une inspection visuelle avant d'acheter. Après le premier plaisir de la beauté des bijoux, passez à une analyse minutieuse. N'hésitez pas à examiner le produit avec soin.
  3. Essayez de comparer le produit sélectionné avec une bague en or dont vous n’avez aucun doute sur la qualité. Une telle analyse visuelle aidera également à calculer le faux.

Eh bien, personne ne vous interdit d’apporter un petit aimant ou un crayon au magasin.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant comment identifier l’or chez vous pour plus d’authenticité. Plus important encore, ces méthodes sont simples et pratiques et leur liste est assez longue. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux ou en essayer plusieurs à la fois.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver