Comment accrocher un meuble dans la salle de bain sur le carreau?

Il est difficile de surestimer le rôle de la salle de bain dans un appartement moderne. Le matin, nous gagnons en courage et en force et le soir, nous nous détendons, soulageons le stress et la fatigue après une dure journée. Pour profiter pleinement du confort de la salle de bain, son intérieur doit être soigneusement étudié. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'un bon meuble pratique et de haute qualité, et une étagère pour accessoires de bain ne fait pas de mal. Cependant, seuls de nombreux propriétaires d’appartements peuvent se poser la question de savoir comment accrocher un meuble dans une salle de bains sur une dalle, car un tel outil nécessite un outil spécial, ainsi que les installations du meuble. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment accrocher une étagère au mur de la salle de bain pour qu'elle soit belle et sans danger.

au contenu ↑

Exigences de base pour les meubles de salle de bain

La salle de bain possède son propre microclimat, différent de celui des autres chambres. Une humidité élevée, une chute de température prononcée et un manque d’espace ont laissé des traces sur les éléments intérieurs. Les meubles de salle de bain doivent présenter les caractéristiques suivantes:

  • Haute résistance à l'humidité.
  • Endurance aux changements brusques de température.
  • Durabilité du matériau.
  • Compacité.

Important! Des matériaux tels que le verre, le plastique, le métal, le MDF, les panneaux de particules peuvent être adaptés aux conditions de la salle de bain, et des types spéciaux d'armoires aideront à faire face au manque d'espace.

au contenu ↑

Types d'armoires pour la salle de bain

Les types de meubles suivants conviennent à une pièce spéciale:

  • Cas de garde-robe. La forme rectangulaire et la petite largeur du meuble s'intègrent parfaitement à l'intérieur d'une petite pièce.
  • Armoire d'angle. Pour économiser de l'espace dans la pièce, utilisez l'espace d'angle en y installant une armoire d'angle.
  • Penderie. Si la surface au sol est occupée par des appareils ménagers (machine à laver, plomberie), accrochez le meuble dans la salle de bain au mur, à n’importe quel endroit pratique.

Important! Une armoire suspendue peut être angulaire ou plate (sous la forme d’une trousse à crayons).

  • Armoire de toilette Un meuble unique économise de l'espace en combinant deux éléments intérieurs de base - un miroir et un meuble. Un meuble universel peut être une armoire, un coin ou une penderie pleine hauteur.

Les meubles pour la salle de bain peuvent être achetés au magasin, commandés dans un atelier spécial ou fabriqués de vos propres mains. Ensuite, nous vous dirons comment créer vous-même une armoire ou une étagère.

au contenu ↑

Processus de création de cabinet

Tout d’abord, sélectionnez le matériel pour la future armoire et effectuez les mesures nécessaires.

Important! Il est préférable de créer un dessin pour déterminer la quantité exacte de matériau nécessaire et la méthode de fixation.

Recommandations générales:

  • Avec toute l'abondance de matériaux, le bois reste le plus recherché. Nous vous recommandons d'utiliser des matériaux naturels pour la salle de relaxation.
  • Pour utiliser efficacement chaque coin de la pièce, vous pouvez créer une armoire pour le bain.
  • Travaillez à la fabrication du meuble dans la pièce qui se trouve près de la salle de bain, afin qu’à tout moment rentrez et effectuez les ajustements nécessaires.

L'assemblée

Le processus de création d'un cabinet est assez simple:

  1. À partir des planches, faites les futures étagères et les murs.
  2. Marquez les endroits de fixation des étagères sur les murs latéraux.
  3. Si vous envisagez de faire un rétro-éclairage à l'intérieur, faites des trous dans le panneau latéral pour connecter les meubles à l'électricité.
  4. Fixez toutes les pièces avec un coin de meuble et des vis. Une connexion plus professionnelle implique l'utilisation d'un minifix et d'un rafix.
  5. Placez les portes de l'armoire sur les charnières. Nous vous recommandons d'utiliser des charnières chromées.

Important! Si la conception implique des portes en miroir, utilisez des charnières plus massives pour plus de fiabilité. Pour les portes avec miroir, prenez soin des ferme-charnières afin de ne pas endommager le miroir lors de la fermeture.

au contenu ↑

Installation du meuble dans la salle de bain

Une fois l’armoire assemblée, il reste à déterminer comment l’installer. Dans le cas d'un étui à crayons classique, il ne devrait y avoir aucune difficulté: placez-le dans un endroit prédéterminé.

Important! Si vous avez installé des pieds sur des meubles, veillez à leur configuration avec des mécanismes de réglage. Cela aidera à installer le meuble de manière fiable, même si le sol de la pièce est inégal.

Pour une armoire murale, il est nécessaire d’agir différemment, car vous devez d’abord décider du type de fixation. Vous pouvez accrocher le meuble dans la salle de bain en utilisant la bande de montage ou en utilisant des charnières de mobilier ordinaires.

Fixation du meuble sur la plaque de montage

Cette option de montage facilitera le processus d'installation de l'armoire et éliminera les petites erreurs dans la présentation. En outre, il est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps et d’efforts.

Important! L'inconvénient de cette méthode est le prix élevé du kit de montage.

Le kit de rail de montage comprend:

  • Rail spécial.
  • Crochet à charnière. L'article est attaché à la paroi arrière du meuble et passe inaperçu.

Instructions étape par étape:

  1. Marquez et marquez les points de montage de l'armoire avec le mur. Sur les deux côtés, marquez le niveau supérieur du meuble et tracez une ligne.
  2. À partir de la ligne tracée, mesurez la distance jusqu'au crochet de la canopée.
  3. Tracez la deuxième ligne. Ce sera l'emplacement de montage de la plaque de montage.
  4. Fixez le bar avec des chevilles.
  5. Suspendez le meuble et ajustez-le à l’aide des auvents.

shkaf_dlya_vannoy_komnaty_navesnoy_2

Fixation avec des charnières

Cette façon de suspendre une armoire dans la salle de bain est moins chère que la précédente, mais cela prendra plus de temps et nécessitera un assistant. Pour la fixation, on utilise des crochets montés sur le mur et des charnières pour meubles à l’arrière du meuble.

Instructions étape par étape:

  • Définissez les bordures supérieures de l'armoire et tracez une ligne horizontale.
  • Vérifiez l'exactitude des marquages ​​en utilisant le niveau du bâtiment.
  • Fixez les charnières du meuble à l’arrière du meuble.
  • Mesurez la distance aux charnières du meuble, marquez les indicateurs sur le mur.
  • Percez un trou avec un perforateur et fixez-y le crochet à charnière.
  • Accrochez l'armoire au crochet et déterminez l'emplacement exact de l'autre matériel.

Important! N'oubliez pas qu'à l'avenir, vous ne pourrez pas ajuster la position de la monture.

  • Percer un deuxième trou sous le crochet.
  • Fixez le crochet et accrochez le meuble aux charnières du meuble.
au contenu ↑

Comment accrocher une étagère dans la salle de bain sur le carreau?

Si les murs de la salle de bain sont carrelés, vous aurez besoin d’une perceuse ou d’un poinçon et d’une perceuse spéciale pour le carrelage. Nous allons examiner la technologie des procédés en prenant pour exemple le montage d’une étagère dans une salle de bain.

Important! Les meubles de salle de bain ont différents types de luminaires et sont fabriqués à partir de divers matériaux. Le plus souvent, les étagères sont en plastique, en verre, moins souvent en bois, en MDF, en panneaux de particules.

La préparation

Avant de commencer le travail principal, vous devez d'abord mener des activités préparatoires. Procédez comme suit:

  1. Déballez l'étagère pour déterminer le montage. Dans certains cas, il est plus facile de marquer les trous à travers les fixations, et parfois il est judicieux d'assembler l'étagère, puis de faire des marques précises pour percer le mur.
  2. Apprenez le matériau du mur sous la tuile. S'il s'agit d'une boîte de plâtre ou d'une brique, vous pouvez le faire sans coup de poing, et s'il est en béton, un coup de poing est nécessaire.

Les outils

Préparez les outils nécessaires:

  • Perceuse
  • Perceuse à tuile. Vous pouvez utiliser un exercice avec une astuce gagnante.
  • Roulette et niveau pour marquer.
  • Goujons, vis pour la fixation. Souvent, ils viennent complet avec une étagère.

Important! Pour accrocher une étagère dans la salle de bain et ne pas endommager le carrelage, suivez ces règles simples:

  • Ne pas essayer de percer un trou pour la fixation dans les joints des carreaux.
  • Avant de percer une dalle, faites un petit éclat pour que la mèche ne glisse pas, sinon le trou risque de devenir gros.

vk-4923

Instructions étape par étape:

  1. Marquez l'endroit pour le forage à l'aide d'un ruban à mesurer et d'un niveau. Dans certains cas, vous pouvez simplement fixer l’étagère au mur.
  2. Sur le carreau, faites un petit éclat avec un goujon en métal pour que la perceuse puisse entrer.
  3. Allumez la perceuse et percez la dalle sans impact. Retirez périodiquement la perceuse et refroidissez-la dans l'eau. Vous pouvez utiliser un pistolet de pulvérisation pour refroidir la perceuse.
  4. S'il y a du béton sous la tuile, après avoir passé la tuile, allumez le poinçon pour frapper.
  5. Fixez le goujon à la perceuse et vérifiez la profondeur du trou. Si nécessaire, élargissez le trou.
  6. Enfoncez la cheville dans le mur avec un marteau et vissez la vis dans l'étagère.

Important! En vente, il existe des forets spéciaux Irvin pour carrelage-béton qui, à basse vitesse, s’adaptent parfaitement à la tâche.

au contenu ↑

Des alternatives

En plus des méthodes standard, vous pouvez utiliser d'autres idées, comme suspendre un meuble dans la salle de bain à la tuile.

Idée 1

Si vous êtes désolé de percer les carreaux, vous avez le choix entre plusieurs options: «clous liquides», mastic d'étanchéité, ventouses spéciales. Ces options ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients:

  • Les ventouses peuvent être utilisées pour de petites étagères maillées, légères, généralement «non risquées».
  • Les «clous liquides» sont plus fiables (une goutte de colle peut supporter un poids de 50 kg) qu'un scellant, mais il est très difficile de retirer la colle d'un carreau.
  • Pour plus de fiabilité, vous pouvez également coller la ventouse avec de la colle, mais par la suite, si vous souhaitez retirer la ventouse, il sera assez difficile de retirer la colle.

Important! Pour utiliser de la colle, du mastic ou des ventouses, commencez par dégraisser la surface du carrelage, séchez-le et réchauffez-le un peu. Il est conseillé de traiter l'endroit de collage avec un peu de papier de verre fin.

Idée 2

Il n'est pas possible d'utiliser des crochets plats pour les petites étagères si elles sont scellées. Procédez comme suit:

  1. À partir d'un acier inoxydable de 1 mm d'épaisseur, réalisez un blanc ayant la forme de la lettre T. La «traverse» supérieure et les pieds doivent avoir une longueur d'environ 25-30 mm et une largeur de 5 mm.
  2. Insérez la barre transversale dans la couture horizontale et pliez la jambe.
  3. La couture doit d'abord être nettoyée avec un morceau de scie à métaux.
  4. Après avoir réglé la pièce, scellez le joint.
  5. Une fois que le coulis a séché, pliez l'extrémité avec le crochet.

Important! L'avantage de cette méthode: si nécessaire, le crochet peut être démonté et la couture doit être frottée à nouveau sans laisser de trace. L'inconvénient est que le crochet ne peut supporter que 5 kg.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, créer un intérieur unique pour la salle de bain à l'aide d'armoires et d'étagères n'est pas difficile du tout. Imaginez et décorez chaque coin libre d'un petit espace avec des objets uniques, mais fonctionnels, fabriqués par vous-même. Et vous savez déjà comment fixer des objets d'intérieur sur le mur et les carreaux!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver