Comment mettre du linoléum sur un plancher en bois?

Le linoléum est aujourd'hui considéré comme un matériau de construction très populaire et est utilisé comme revêtement de sol non seulement dans des locaux résidentiels, mais également dans des établissements médicaux, des établissements scolaires et préscolaires, et même dans certaines entreprises. Mais très souvent, parmi les débutants, vous pouvez entendre une question concernant la possibilité de poser du linoléum sur un sol en bois. Ceux qui ne le comprennent pas du tout croient clairement que cela ne peut être fait, en s’appuyant sur leur propre expérience amère. Mais cela est lié uniquement à leur incapacité à mettre ce matériau correctement. Par conséquent, nous allons maintenant examiner comment poser le linoléum sur un plancher en bois de manière à ne pas reconstituer les rangs de ceux qui ont eu une si mauvaise expérience.

au contenu ↑

Qu'est ce que le linoléum?

Le linoléum est fabriqué à partir de matières premières d’origine naturelle, le plus souvent en résine de bois, en toile de jute, en poudre de calcaire, en huile de lin et en farine de liège. Un tel revêtement de sol peut être qualifié de universel, car il convient aux maisons et aux appartements, ainsi qu’aux bâtiments commerciaux et aux bureaux.

Important! Il existe également des matériaux d'origine artificielle, qui surpassent même tous les avantages des matériaux naturels.

Il est particulièrement populaire dans les endroits très fréquentés, mais dans les habitations résidentielles, il est posé notamment dans le couloir, dans la cuisine et dans le salon. En fait, sa popularité est donc évidente. De plus, il possède des caractéristiques de résistance remarquables, une excellente élasticité, une résistance à l'eau et une résistance à l'usure, assez simple en termes de soin et de style.

N'oubliez pas non plus son avantage le plus important: son coût abordable, qui permet à chaque client de trouver son propre bonheur.

au contenu ↑

Variétés de linoléum

Selon la matière première utilisée pour la fabrication du linoléum, celle-ci est divisée en les types suivants:

  • Revêtement alkyd contenant des charges minérales, des résines alkydes et des pigments. Ce linoléum est produit sur des substrats naturels et synthétiques. Il peut être monochrome, avec un motif et multicolore. Il possède le plus haut niveau d'isolation thermique et phonique, ainsi que de résistance à l'abrasion.

Important! Son seul inconvénient réside dans la tendance aux pauses et à la fragilité.

  • Revêtement de polychlorure de vinyle. Il est fait de matériau polymère. Il peut être à base de tissu, de mousse ou même d’isolation thermique.
  • Linoléum en caoutchouc. Ce type de matériau a une épaisseur de 3 mm et sa couche inférieure est constituée d’un mélange de bitume et de caoutchouc recyclé broyé. Au-dessus, il est généralement coloré. Il se caractérise par une grande élasticité et résistance à l'eau.

Important! Utilisez-le principalement dans des locaux industriels et industriels.

  • Colloxyl revêtement, qui est fabriqué à partir de nitrocellulose. Ce type de matériau est élastique, résiste à l’humidité et présente une belle brillance.

Important! Le dessin, appliqué au linoléum selon la technologie de production, est recouvert d’une couche protectrice spéciale.

ukladka-stratifié-na-derevannii-pol-21

Son épaisseur et sa densité déterminent le niveau de résistance à l'usure du matériau. En conséquence, plus cette couche est épaisse, plus le coût du linoléum sera élevé.Selon ce critère, il est divisé en types suivants:

  • Ménage Ce type de matériau a une bonne résistance à l'usure, il est donc activement utilisé dans les locaux résidentiels.
  • Commercial Ce linoléum présente le taux de résistance à l'usure le plus élevé. À cet égard, il est utilisé dans des locaux à forte circulation.
  • Semi-commercial. Il est également souvent placé dans des endroits très fréquentés, plus souvent des bureaux, mais il convient également, par exemple, à un hall d’entrée ou à une chambre d’enfant dans un immeuble résidentiel.

Comme vous pouvez le constater, il existe une vaste sélection de ce matériau. Par conséquent, avant d’étudier les informations sur la bonne mise en place du linoléum sur un plancher en bois, choisissez l’option la plus appropriée. Bien entendu, l’application du revêtement proposé ci-dessus conformément à sa classification est de nature exclusivement à titre de recommandation, mais rappelez-vous néanmoins que le choix du décor de sol conformément à son objectif principal est la clé de son succès et de son exploitation à long terme.

Important! Les experts recommandent de continuer à acheter du linoléum offrant les meilleurs taux d’isolation thermique et acoustique pour couvrir un plancher en bois.

Si vous avez déjà décidé de cela, vous pouvez commencer à poser!

au contenu ↑

Préparation d'une surface en bois pour la pose de linoléum

Avant de poser le linoléum sur un plancher en bois, vous devez d’abord vérifier son aspect lisse, car dans ce processus, il est d’une grande importance.

Important! Si vous ne respectez pas cette condition et placez le matériau sur un sol inégal, alors tous les défauts seront visibles, ce qui entraînera certainement une déformation du revêtement. Autrement dit, mieux vous préparerez le sol pour le travail, plus le linoléum sera beau et net et durera plus longtemps.

Voici les recommandations suivantes:

  • Après un certain temps, le plancher en bois est endommagé et déformé. Par conséquent, il est conseillé aux personnes familiarisées avec le secteur de la construction de poser des panneaux de particules ou de fibres sous linoléum.
  • Si le sol est parfaitement conservé, achetez des plaques d’une épaisseur de 5 à 8 mm, mais s’il existe des différences, réglez au moins 1,5 cm.

La base est préparée dans l’ordre suivant:

  1. Enlevez la vieille peinture avec une spatule. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour chauffer le sol afin que la peinture laisse mieux.
  2. Clouer les planches qui craquent.
  3. Utilisez une raboteuse électrique ou un broyeur à parquet pour niveler la surface.
  4. Passez l'aspirateur sur le vieux plancher, lavez-le et séchez-le soigneusement. Dans le cas du contreplaqué, achetez un autre adhésif spécial pour parquet. Les feuilles de contreplaqué doivent être posées avec un offset d'un feuille et demie.
  5. Collez les feuilles de contreplaqué sur le sol avec des clous.
  6. Mastic toutes les lacunes avec du mastic, et broyer les joints.
  7. Réchauffez les feuilles de contreplaqué séchées avec de l'huile de lin tiède.
au contenu ↑

Préparation du linoléum pour la pose

Avant de poser le linoléum sur un sol en bois irrégulier, il convient également de préparer le revêtement décoratif lui-même. C’est mieux si le matériau se dépose pendant quelques jours, s’installe et décolle. De plus, cela ne devrait se produire qu’à la température ambiante, de sorte qu’il soit absolument uniforme, sans plis ni coudes.

Important! Si vous remarquez soudainement quelque chose comme ceci, essayez d’éliminer l’erreur en vous aidant de livres ou de tableaux avec lesquels vous pouvez la cerner. Est-ce que le pli ou la salle est toujours resté? Ensuite, vous devrez remplacer ce linoléum, sinon vous aurez des problèmes pendant le fonctionnement.

Il est également très important que le taux d'humidité de 40 à 60% soit maintenu dans la pièce où le matériau sera stocké.

au contenu ↑

Calcul de la quantité de matière requise

Et maintenant, vous devez calculer la quantité de matière dont vous avez besoin:

  1. Commencez par mesurer la largeur et la longueur de la pièce en prenant en compte toutes les saillies sous la porte, les fenêtres et les armoires murales.
  2. Ajoutez 10 cm aux nombres obtenus.
  3. Si vous avez acheté du linoléum avec un motif, assurez-vous de considérer le stock.

Important! Avant de poser, décidez dans quelle direction vous allez poser le revêtement. Ainsi, un sol monophonique ou en marbre est préférable de poser le long de la ligne de lumière.

Ne pas oublier que lors de la pose sur un plancher en bois, les joints doivent être faits au milieu des planches. Grâce à ces conseils simples, vous réussirez à cacher les coutures.

au contenu ↑

Pose de linoléum sur des sols en bois

Préparer tous les outils nécessaires, à savoir:

  • couteau aiguisé;
  • les dirigeants;
  • spatule en bois;
  • de la colle;
  • spatule en acier pour engrenages;
  • ruban adhésif double face.

Voyons maintenant comment poser du linoléum sur un plancher en bois:

  • Étaler le linoléum sur toute la surface.
  • Sur les plinthes, laissez des réserves de 5-10 cm.
  • Utilisez vos mains pour lisser le matériau du centre aux murs.
  • Dans les coins, faites de petites coupures dans le linoléum.
  • Si vous le posez sans utiliser de colle, coupez l'excédent avec un couteau le long de la plinthe. Si vous utilisez du ruban adhésif double face, il doit être collé sur tout le périmètre de la pièce, sans qu'il soit nécessaire de retirer le ruban de protection.

Important! Ce n’est qu’après avoir déplié le rouleau que l’on pourra plier l’autre moitié et retirer le papier protecteur.

  • Étalez et lissez à nouveau avec vos mains.
  • Si vous envisagez de déposer du linoléum sur de la colle, commencez par plier la moitié du rouleau, appliquez de la colle sur la base, puis répartissez-la au rouleau et laissez reposer 20 minutes. Ensuite, pliez la partie pliée et lissez-la avec vos mains. La même chose doit être faite avec la seconde moitié.
  • Les pièces excédentaires doivent être coupées et les bords cachés sous la plinthe.
  • Dans la zone des portes, installez des seuils de lattes pour cacher les extrémités du linoléum.
au contenu ↑

Images d'archives

Après avoir étudié toutes les subtilités de choix et les règles pour poser le linoléum sur des planchers en bois, vous pourrez sans doute vous en charger vous-même, sans faire appel aux coûteux services de spécialistes. Alors n'hésitez pas à vous mettre au travail!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver