Comment nettoyer la cuvette des toilettes à l'intérieur?

Ce n’est un secret pour personne que la cuvette des toilettes et le réservoir de chasse d’eau se salissent assez rapidement - à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour qu’ils conservent leur éclat le plus longtemps possible, il faut faire attention à la qualité et au moment opportun. Cela vaut non seulement pour le côté esthétique, mais aussi pour la nécessité du point de vue des principes de base d'hygiène et de santé. Il existe aujourd'hui de nombreux moyens de nettoyer les toilettes: pâtes, tablettes, gels, liquides, qui aident tous les ménagères à maintenir la propreté parfaite des salles de bain. Dans cet article, nous allons décrire en détail comment nettoyer le réservoir de la toilette à l'intérieur pour qu'il continue de fonctionner normalement.

au contenu ↑

Comment ouvrir un bac de vidange?

Avant de nettoyer vous-même le réservoir de vidange, vous devez d'abord l'ouvrir. Pour ce faire, fermez l’eau et appuyez sur le bouton de vidange pour vider le réservoir.

La méthode d’ouverture dépend du modèle de votre appareil de vidange:

  • Sur certains modèles, il suffit simplement de soulever le couvercle du réservoir et de le mettre de côté.
  • Mais parfois, il existe des modèles dans lesquels le couvercle est vissé au mécanisme de vidange. Dans ce cas, vous devez dévisser le support en appuyant sur la bague chromée située autour du bouton de vidange.
  • Dans des récipients en plastique, le couvercle peut être monté sur les côtés. Dans ce cas, utilisez un tournevis pour dévisser les supports latéraux.
  • Les problèmes les plus difficiles concernent les réservoirs, qui sont cachés derrière les toilettes avec un faux panneau ou montés dans un mur. Si, lors de l'installation, le trou d'inspection n'a pas été fait, vous ne pourrez pas regarder à l'intérieur.
au contenu ↑

Les causes de la plaque et ses méfaits

Des dépôts de calcaire à l'intérieur du réservoir apparaissent en raison de la grande quantité de sels minéraux contenus dans l'eau. La plupart contribuent à la formation de sels de plaque de magnésium et de calcium, ainsi que de fer, provenant de vieilles conduites d’eau.

Des dépôts particulièrement rapides apparaissent si le réservoir de drainage est en terre cuite, avec une surface poreuse légèrement rugueuse à l'intérieur. Dans ce cas, les impuretés sont plus faciles à fixer sur les murs et, par la suite, il est plus difficile de les éliminer.

Important! Plus l'eau est dure, plus le réservoir deviendra dur rapidement. En plus des sels, d'autres impuretés se déposent au fond. Si le couvercle du réservoir n'est pas bien fermé et que de la poussière peut pénétrer à l'intérieur, il arrive que les murs commencent à fleurir, que bactéries et moisissures se multiplient.

Si vous ne nettoyez pas les parois du réservoir de l'intérieur à temps, des particules de calcaire peuvent pénétrer sous le canal de drainage, ce qui ferme le trou de drainage. En conséquence, la vanne ne sera pas bien ajustée et de l’eau commencera à fuir.

Important! La formation de la plaque dans le mécanisme de chasse d'eau des toilettes devient souvent la cause de sa dégradation. Le levier à flotteur ou un autre élément mobile peut cesser de fonctionner et le joint de retenue peut également tomber en panne. Dans ce cas, il sera nécessaire de réparer ou même de remplacer tout le système de drainage.

au contenu ↑

Types de produits de nettoyage

Aujourd'hui, sur les marchés ou dans les magasins, un vaste assortiment de toutes sortes de produits de nettoyage est présenté, avec lequel vous pouvez nettoyer efficacement la cuvette des toilettes. Ce peut être un moyen de marques telles que:

  • "Blancheur";
  • «Domestos»;
  • "Bref";
  • "Coin."

Produits abrasifs

Cette catégorie de produits de nettoyage comprend les poudres et les pâtes, qui agissent en raison de leurs propriétés abrasives.

Travailler avec eux est très simple:

  1. Tout d'abord, vous devez retirer l'eau des toilettes, comme nous l'avons décrit ci-dessus.
  2. Appliquez ensuite la pâte sur une éponge ou un chiffon humide pour bien essuyer la surface intérieure jusqu'à ce qu'elle soit propre.

Important! Les méthodes traditionnelles abrasives incluent la soude. Avec quelques efforts, il élimine même les saletés lourdes.

Le processus de nettoyage dure toujours assez longtemps.

Important! N'oubliez pas que tout abrasif endommage la surface du réservoir en laissant de petites rayures.

Alcali

Presque tous les produits de nettoyage modernes contiennent des alcalis - ils résistent parfaitement à la plaque et à la rouille sur la cuvette des toilettes.

Important! Afin de travailler avec de tels outils, il est nécessaire de protéger vos mains avec des gants, car ils peuvent nuire à la peau humaine.

Méthode d'utilisation:

  1. Videz toute l'eau des toilettes et utilisez un chiffon ou une éponge pour répartir le produit sur toute la surface du réservoir.
  2. Laissez agir pendant 20 minutes pour que le remède fonctionne.
  3. Ensuite, lavez soigneusement la surface pour éliminer toute saleté.
  4. Si vos actions n'apportent pas le résultat souhaité, répétez la manipulation plusieurs fois.

Important! Avec cette option, le nettoyage des parois de la cuvette ne deviendra pas rugueux et le processus de nettoyage n’est pas aussi long et compliqué que dans le cas précédent.

Moyens contenant de l'acide

Ici, nous allons nous concentrer sur les solutions de divers acides. Par exemple, Silit est basé sur l'acide chlorhydrique ou l'acide oxalique sec.

Dans ce cas, le processus de nettoyage diffère peu de la version précédente avec alcalin.

Important! Les gants doivent également être utilisés ici, car les produits chimiques dessèchent très durement la peau et causent des douleurs aux abrasions et aux coupures.

Les acides sont considérés comme plus efficaces pour contrôler la pollution des réservoirs de cuvettes de toilettes, car ils peuvent nettoyer les dépôts de calcaire les plus épais et les plus tenaces.

au contenu ↑

Méthodes folkloriques

Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter des moyens pour nettoyer la cuvette des toilettes, vous pouvez recourir à d'autres méthodes. En voici quelques-unes:

  • L'électrolyte de batterie est un moyen pour tous les automobilistes. C'est idéal pour nettoyer les cuvettes de toilettes.
  • Le vinaigre est un produit abordable et bien connu pouvant supporter un revêtement dur qui n’est pas pire que l’alcali le plus «féroce».
  • Acide citrique - cet outil peut être trouvé dans la cuisine de n'importe quelle hôtesse.
  • Dentifrice - convient dans les cas où le réservoir ne fonctionne pas trop. Vous devez percer le tube et le plonger dans l’eau. Ces actions aideront à nettoyer le réservoir et à remplir la salle de bain d'une odeur agréable.
  • “Coca-Cola” - idéalement, il “mange” la pollution en peu de temps.
au contenu ↑

Images d'archives

N'oubliez pas qu'il est préférable de contrôler systématiquement et en temps opportun les réservoirs de toilettes plutôt que de se précipiter à la recherche d'outils performants permettant de supprimer un raid dur et obsolète.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver