Comment mettre des fenêtres en mode hiver?

L’isolation des fenêtres est l’une des étapes importantes de la préparation à l’hiver. Ajuster les cadres en plastique est plus rapide et plus facile que de coller des cadres en bois, ce qui nécessite un certain temps et une certaine préparation. Comment faire passer les fenêtres en mode hiver et est-il toujours nécessaire de le faire? Vous en apprendrez plus dans notre article.

au contenu ↑

Un ajustement est-il nécessaire?

L'installation de fenêtres en plastique en mode hiver n'est en aucun cas obligatoire. La conception de la plupart des fenêtres à double vitrage offre une telle opportunité, cependant, en règle générale, les fenêtres de haute qualité et correctement installées sont déjà scellées. Mais il existe des situations où les obturateurs de longue durée cessent de fournir une isolation thermique fiable. Ces cadres ne protègent pas mieux du vent et de la poussière des rues que leurs homologues en bois. Ensuite, il devient nécessaire de les ajuster.

Il arrive aussi que lorsque la fenêtre est ouverte, le châssis se déplace. En été, cela n’est pas particulièrement important, mais avec l’arrivée du froid, vous commencerez certainement à sentir que la pièce est plus froide qu’elle ne devrait être. C'est aussi l'occasion de voir si tout est en ordre avec vos cadres.

au contenu ↑

Pourquoi divergent-ils?

Lorsque les fenêtres ont été installées, les maîtres ont soigneusement vérifié tous les espaces vides, ainsi que la position des ailes dans différents modes. Mais même si l'installation a été réalisée parfaitement, après un certain temps, les ceintures commenceront à diverger. Ce phénomène est principalement dû aux différents coefficients de dilatation thermique. Si les fenêtres ont été installées en hiver ou au début du printemps, voici ce qui se passe:

  1. La température extérieure augmente.
  2. Le plastique se dilate.
  3. La température baisse.
  4. Le plastique a un volume réduit, mais il ne prend pas toujours la même forme qu’il était à l’origine.

Important! La même chose se produit si des fenêtres à double vitrage ont été installées en été, mais uniquement lorsque la température baisse, le matériau est comprimé. Mais dans tous les cas, les caractéristiques techniques du produit changent légèrement, ce qui entraîne des lacunes. Le réglage des fenêtres pour le mode hiver permet également d’appuyer à nouveau l’ouvrant lâche.

au contenu ↑

Cadre saisonnier

En fait, les fenêtres à double vitrage de haute qualité ont trois modes:

  • standard
  • l'hiver;
  • été

Les fabricants sont invités à définir le réglage standard ou à utiliser l’été toute l’année. Si les fenêtres sont installées correctement et correctement utilisées, le réglage standard fournit également un apport d'air frais pendant la saison chaude et une protection thermique fiable en hiver. De plus, il n'est pas nécessaire de sceller les cadres.

Important! Pour le climat marin et continental tempéré, un tel régime est tout à fait suffisant, car dans les régions aux conditions similaires, l’été n’est généralement pas trop chaud et les fortes gelées surviennent rarement en hiver.

La fenêtre peut perdre son étanchéité à tout moment de l'année et il est nécessaire de la mettre en ordre. Il est particulièrement important de choisir le réglage correct de la fenêtre en plastique pour l’hiver, si le climat est nettement continental, avec une grande différence de températures d’été et d’hiver:

  1. Dans ce cas, en été, il est nécessaire d'assurer une circulation d'air constante et d'éviter une abrasion intense du revêtement lors de l'ouverture et de la fermeture. En outre, vous devez protéger le matériel contre les charges inutiles.
  2. En hiver, les vantaux doivent être parfaitement ajustés pour préserver le plus de chaleur possible.

Important! Un ajustement s'impose également si les volets se sont affaissés ou déplacés horizontalement.

au contenu ↑

Y a-t-il une opportunité?

Avant de régler les fenêtres en plastique pour le mode hiver, assurez-vous qu’une telle possibilité existe réellement. Vous pouvez reconfigurer les raccords si vous avez des fenêtres d’entreprises:

  • Maco
  • Roto;
  • Siegenia Aubi;
  • GU.

Important! Les vitrages bon marché n’ont peut-être pas cette fonction, bien que tous les fabricants essaient maintenant de produire les modèles pour lesquels ils sont fournis.

Pour exécuter un test:

  1. Inspectez les côtés des ailes.
  2. Essayez de trouver les tourillons et d'étudier leurs marques.
  3. S'il n'y a rien de semblable, cela signifie qu'il est impossible d'ajuster les cadres, vous devrez les traiter différemment - par exemple, changer le sceau.

Un tourillon est une barre avec un excentrique attaché à son extrémité. Il sert à appuyer sur le sceau. Mais vous n’en avez pas besoin vous-même, mais ses sorties, c’est un trou. Ils peuvent être sous la forme de:

  • étoiles
  • hexagone;
  • sous la forme d'un tournevis classique;
  • ovale

Ces éléments vous indiqueront comment configurer Windows pour le mode hiver.

Important! Si le mastic est de haute qualité et en bon état, il n'est pas nécessaire de passer en mode hiver.

au contenu ↑

Comment déterminer le réglage?

Avant de configurer les fenêtres en plastique pour le mode hiver, vous devez déterminer dans quelle position se trouve le matériel. Il existe plusieurs façons de vérifier - elles dépendent de la forme de l'excentrique.

Option 1

Vous devez évaluer la force avec laquelle le châssis de la fenêtre est appuyé contre le cadre:

  1. Prenez un morceau de papier.
  2. Placez-le entre le cadre et le châssis, en laissant l’embout du côté de la pièce.
  3. Fermez la fenêtre.
  4. Tirez la feuille: si elle sort facilement - la fenêtre est réglée pour l'été, en mode hiver, le papier se déchirera très probablement.

Option 2

Vous pouvez également déterminer le mode visuellement en examinant attentivement les excentriques:

  1. Trouvez une marque sur un excentrique rond - un point, un astérisque ou un tiret.
  2. Regardez où il est dirigé: s’il est dans la pièce, les fenêtres sont en mode été, si elles sont à l’extérieur en hiver.

5974f471bf6f720ec8a7fa330f82852d

Option 3

Si l'excentrique est ovale, le mode est déterminé par sa position:

  • la position verticale indique le réglage estival,
  • la position horizontale donne un serrage plus intense de la guillotine sur le cadre, ce qui indique un réglage hivernal.

Important! Lors de l'installation de fenêtres à double vitrage, n'oubliez pas de demander aux maîtres dans quel mode les accessoires sont réglés et s'il est possible de le régler.

au contenu ↑

Prendre une décision

Avant de placer les fenêtres à double vitrage en mode hiver, décidez si vous le ferez vous-même ou appelez les artisans de l'entreprise qui vous a installé les fenêtres. La deuxième option est pratique, car vous confiez votre fenêtre à des personnes expérimentées. Bien sûr, ils devront payer, mais ce n'est pas si cher.

Mais si vous voulez ajuster les ajustements, un maître de maison peut aussi, qui a les outils nécessaires et sait ce qu’il devra faire.

Important! Tout le travail devra être fait avec soin, car la moindre négligence peut endommager les raccords, puis l'installation ou même le remplacement coûtera beaucoup plus cher que de faire appel à un assistant pour s'ajuster.

au contenu ↑

Nous commençons la préparation

Vous devez d’abord déterminer la portée du travail, c’est-à-dire trouver tous les excentriques. Il y en a généralement trois, mais en général, le nombre dépend de la taille de la fenêtre. Bien sûr, tout devra être réglementé.

Nous nettoyons les vitres

La première chose à faire est de nettoyer. Pour cela, vous avez besoin de:

  • une vadrouille avec un manche télescopique;
  • nettoyant à vitres;
  • détergent matériel;
  • serviettes en papier;
  • graisse de silicone;
  • brosse dure ou brosse.

Si vous entretenez régulièrement vos fenêtres à double vitrage, le verre et les accessoires ne peuvent pas être très sales. Pour les préparer à l’hiver, le détergent que vous utilisez toujours suffit:

  1. Lavez ou au moins essuyez le verre.
  2. Essuyez les cadres.
  3. Nettoyer les articulations et les articulations.
  4. Nettoyez bien le matériel - un pinceau dur ou un pinceau convient à cela.
  5. Essuyez soigneusement tous les objets, en particulier ceux qui ont été lubrifiés.
  6. Lubrifiez les raccords avec de la graisse de silicone - vous n’avez besoin que de quelques gouttes.
  7. Déterminez dans quelle position les tourillons doivent être placés - vous pouvez le savoir en marquant de la même manière que vous avez fait lors de la détermination du réglage en cours.
  8. Placez la goupille dans la position souhaitée.
  9. Réappliquez de la graisse.
  10. Lubrifiez également les charnières.
  11. Vérifiez comment vous avez accompli votre tâche avec un morceau de papier.

plastikovye-okna-3

Quoi tordre?

Avant de régler les fenêtres en mode hiver, il est très utile de disposer de l’outil nécessaire. Cela pourrait être:

  • Clé Allen
  • tournevis;
  • pinces

Il est préférable d’acheter les outils immédiatement, dès que vous mettez les fenêtres, car des ajustements peuvent être nécessaires à tout moment.

Si l'excentrique s'est "noyé"

Les excentriques ne ressortent pas toujours. Maintenant, il est très à la mode de les mettre de manière à ce qu’ils se cachent complètement dans la ceinture. Dans ce cas, avant de tourner, ils doivent être retirés, puis donner la position souhaitée. Après avoir allumé les excentriques, noyez-les à nouveau. Si vous avez déjà porté une montre mécanique, faites-le facilement.

Important! N'oubliez pas que l'étiquette doit être placée du côté de la rue, si vous installez les accessoires pour le mode hiver, et vers la pièce, si c'est le cas.

au contenu ↑

Quelques règles

Vous avez compris comment configurer une fenêtre à double vitrage pour le mode hiver, mais cela ne signifie pas du tout que vous devez saisir un tournevis en ce moment, même si l'hiver est au nez et que la marque est dirigée vers la pièce. Plusieurs considérations doivent être considérées:

  1. Ne changez pas les modes si vos fenêtres datent de la première année - des fenêtres à double vitrage viennent d'être installées. Le scellant n'a pas eu le temps de s'user, vous ne devez donc pas exposer à nouveau les raccords à des contraintes mécaniques.
  2. Les régimes ne devraient pas être modifiés plus de deux fois par an, tandis que la période hivernale dure moins que l'été.
  3. Si l’hiver n’est pas très glacial, vous pouvez laisser les fenêtres à double vitrage en mode été. Mais quitter l'ajustement d'hiver pour l'été ne vaut pas la peine - le phoque s'usera plus vite.
au contenu ↑

Comment ajuster la position des ailes?

Quel que soit le mode dans lequel les raccords sont insérés, les ailes ne doivent pas être inclinées. Parfois, ils doivent corriger leur situation, sinon - le réglage des fenêtres en plastique pour le mode hiver ne fonctionnera pas. En raison d'une inclinaison ou d'un affaissement, le joint se détériorera très rapidement.

Vous avez besoin de:

  • règle
  • crayon doux.

La préparation

Tous les travaux doivent être effectués avec soin et sans effort afin de ne pas endommager le plastique:

  1. Fermez la fenêtre.
  2. Entourez le châssis autour du périmètre (vous devez dessiner sur le cadre).
  3. Ouvre la fenêtre.
  4. Mesurez la distance entre les lignes et l’ouverture du cadre sur tout le périmètre.

Important! Les distances doivent être les mêmes de tous les côtés, la différence ne doit pas dépasser 7 mm.

publication_251423_img0d90f1e9ce94f739f957af3124cb213e

Ajustez la ceinture verticalement

S'il vous semble que le bord droit de la ceinture est plus haut que le gauche, ou inversement, alignez-le:

  1. Retirez l'insert décoratif.
  2. Serrer les vis en bas.

Il est parfois nécessaire de relever le châssis - si la distance du côté supérieur est supérieure à celle du côté inférieur:

  1. Dévissez la vis supérieure à moitié.
  2. Vérifiez la position de la guillotine - si elle est plus haute qu’elle ne devrait être, serrez la vis d’un quart de tour, si elle est inférieure - dévissez, également d’un quart.
au contenu ↑

Réglable horizontalement

Pour le réglage horizontal, les vis situées sur les charnières sont responsables. Ils doivent être resserrés:

  1. Ouvre la fenêtre.
  2. Trouvez le trou pour la clé Allen.
  3. Tourner doucement la vis jusqu'à ce que le vantail soit dans la position souhaitée.
  4. Vérifiez comment la ceinture entre dans le cadre - fermez simplement la fenêtre pour le faire. Si l'ouvrant doit être rapproché de la charnière, vous devez le faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre. Si vous le déplacez, vous devez le faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Important! Vous ne pouvez pas déplacer la fenêtre horizontalement d’au plus 3 mm dans un sens ou dans l’autre.

au contenu ↑

Vérification du réglage

Bien sûr, une fenêtre en plastique n’est pas un instrument de musique, mais même avec elle, vous devez vérifier les réglages, y compris à l’oreille. Comment se comporte une fenêtre parfaitement ajustée?

  1. Les ceintures s’ouvrent et se ferment librement sans obstacles.
  2. La fenêtre ne fait pas de bruit et ne grince pas.
  3. Toutes les vis dont dépend la position du vantail sont approximativement dans la même position.
  4. Le mastic autour de tout le périmètre a à peu près la même forme et la même épaisseur et reprend facilement sa position initiale sans obstacles.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons expliqué en détail pourquoi vous avez besoin de configurer les cadres, quand cela doit être fait et comment mettre les fenêtres en mode hiver. Utilisez ces informations pour que votre maison soit toujours chaude et confortable, même pendant les périodes de gel les plus extrêmes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver