Comment rhabiller une salle de bain avec des panneaux en plastique?

La salle de bain est probablement la deuxième, après la cuisine, où nous aimons être et nous détendre. Une salle de bain est plus qu'une chambre. C'est une pièce où nous pouvons nous retirer avec nous-mêmes et nous abandonner complètement à nos pensées. Mais dans la salle de bain, tout le monde ne voudra pas regarder les murs nus avec du mastic, des carreaux brisés, d’autres défauts des revêtements ordinaires. Ceux qui se soucient du confort et de la sécurité choisissent le plastique. Il résiste aux changements de température et à l'humidité, en plus il est très pratique à entretenir. Parlons de la façon de recouvrir une salle de bain avec des panneaux en plastique.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Avant de commencer l'installation et la préparation des panneaux, parlons des avantages de ce type de revêtement:

  1. Le prix, ce qui est important. Les panneaux en plastique sont beaucoup moins chers que les autres matériaux de finition.
  2. Les coûts énergétiques moyens, c’est-à-dire une installation facile et relativement rapide, seront supportés même par une personne qui n’a pas d’expérience dans ce domaine.
  3. L'hygiène et le respect de l'environnement sont de bonnes propriétés du plastique. Cela signifie qu'aucun micro-organisme, tel qu'un champignon, ne se forme à la surface sans fissures.
  4. Grand assortiment. Vous pouvez utiliser une seule palette de couleurs, et vous pouvez également combiner des nuances et vous adapter à votre style et à votre humeur.
  5. La facilité d'entretien est l'un des principaux avantages, car la plupart des matériaux de finition nécessitent un nettoyage minutieux.
  6. Une autre propriété importante des panneaux en PVC est leur durée de vie relativement longue.

Les principaux inconvénients sont les suivants:

  1. Faible résistance mécanique. Une bosse accidentelle ou un mouvement inconfortable dans une pièce peut créer un trou dans le panneau.
  2. Avant d'installer le matériau, vous devez d'abord bien préparer les murs et assurer une ventilation puissante. Cela est dû au fait que le plastique ne laisse pas passer l’air et crée la sensation de «hammam» dans la pièce.
  3. Le moins semble ne pas être important, mais d’autre part, important - la taille de la pièce est considérablement réduite après l’installation de panneaux en plastique.
au contenu ↑

Points à surveiller:

  1. Avant de terminer le bain, il est nécessaire de remplacer absolument tous les tuyaux (y compris le chauffage) par du plastique. La raison en est qu’il n’y aura aucun moyen de contrôler l’état des tuyaux derrière les panneaux. En outre, du condensat peut s’accumuler derrière eux, ce qui entraînera une corrosion des tuyaux.
  2. Veuillez noter que pour optimiser le fonctionnement de toutes les communications (conduites, câblage ouvert, système de chauffage), vous pouvez les masquer derrière les panneaux. Cela permettra d'économiser de l'espace et d'accroître l'attention esthétique de l'intérieur

Nous passons directement à la gaine de la salle de bain avec des panneaux en plastique.

au contenu ↑

Actions Préliminaires et Matériels

Envisagez une liste d’actions qui vous aideront à éviter d’autres problèmes:

  1. Tout d'abord, les murs doivent être nettoyés de tout débris, poussière, etc. Les murs ne peuvent pas être nivelés s'ils présentent des irrégularités relativement petites. Toutes les buttes cachent le cadre sur lequel sont suspendus des panneaux en plastique. Mais si les murs sont inégaux, alors ils devront être alignés.
  2. Les murs propres doivent être traités avec Aquastop ou une autre solution d'imperméabilisation. Étant donné que la salle de bain a un taux d'humidité élevé, vous devez le faire en 2 couches au moins.Le travail est effectué avec soin et efficacité, sans perte de surface.
  3. Après avoir imperméabilisé le mur, il doit être apprêté. Effectuer ce travail devrait être un apprêt avec une pénétration maximale.
  4. En outre, il est nécessaire de peindre les surfaces déjà apprêtées avec une peinture à base d’eau. Cela créera une couche protectrice supplémentaire et empêchera la destruction du mur. En outre, la surface des murs peut être enduite d'une composition spéciale.

Important! Avant de commencer, vous devez choisir le câblage et les sorties dans la salle de bain (s’ils existent) et préparer les câbles à l’avance. L'installation des prises en PVC est identique à celle des cloisons sèches.

Equipements techniques et matériels:

  • Panneaux en plastique eux-mêmes;
  • Coins et plinthes en plastique;
  • Lattes en bois, profil en métal ou en plastique;
  • Vis à colle, kleimer ou autotaraudeuses;
  • Tournevis;
  • Niveau du bâtiment;
  • Perceuse ou perforatrice;
  • Clous à cheville;
  • Scie à métaux;
  • Scellant pour une protection fiable des articulations.

Avant de commencer la procédure de revêtement, vous devez choisir le matériau dans lequel les éléments de fixation seront fabriqués: vis autotaraudeuses, colliers de serrage ou colle, car chaque option a ses propres caractéristiques et règles:

  • Le collage des panneaux dans le futur posera des problèmes et devra être démonté si nécessaire. Il convient également de noter que cette option ne peut être utilisée que sur des murs même.
  • En choisissant des vis autotaraudeuses, il est utile de comprendre comment finir la salle de bain avec des panneaux et qu'il faudra du temps pour les tordre. Ici, vous aurez besoin d'un tournevis, tandis que la meilleure option pour le cadre est d'utiliser des lattes de bois, en les traitant avec un antiseptique à l'avance.
  • Il est possible de fixer avec des pinces. C'est le nom des supports spéciaux qui se calent dans le cadre et maintiennent les panneaux en toute sécurité.

Maintenant que nous avons identifié tous les éléments importants, nous passons à la procédure et apprenons enfin à recouvrir de plastique la salle de bain.

au contenu ↑

Installation de panneau

Le gainage avec des panneaux en plastique se déroule en plusieurs étapes, mais elles seront simples.

Installation du lattage

La première action sur le chemin du bain en plastique sera, vous l’avez deviné, l’installation de la caisse:

  1. Pour fabriquer une caisse de haute qualité, il est nécessaire d’utiliser des profilés métalliques, leurs homologues en plastique ou des cales en bois de 10x30 mm.
  2. Avant de monter des rails ou des profilés, il est nécessaire de marquer le mur.

Important! Par exemple, lors du montage de tout le cadre, tout d'abord avec un poinçon, le mur est percé de trous dans lesquels les rails ou le profilé sont fixés à l'aide de goujons. S'il y a des renfoncements à la surface, il est nécessaire de placer une plaque de bois sous eux.

  1. Nous allons plus loin. Pour donner de la rigidité au cadre, le premier rail ou profilé est monté au sol, puis les autres sont montés, en reculant d’un demi mètre de chacun. Il devrait y avoir un rail ou un profil où les panneaux se termineront - sous le plafond ou en dessous.

Coins, moulures et plinthes

La deuxième étape consiste à installer des coins et des moulures.

Nous fixons tous les composants tels que les moulures, les plinthes et les angles jusqu'à la finition. Tout se fait comme suit: d'abord, les bandes de départ et d'angle sont fixées, puis, lorsque les panneaux sont rognés, les composants restants sont ajoutés.

Montage sur panneau

La technologie de montage sur panneau sera la suivante:

  1. Le premier panneau est inséré dans la moulure et fixé à la caisse à partir du côté opposé.
  2. Les éléments suivants sont insérés dans les éléments précédents, tout en étant fermement pressés pour qu'il n'y ait pas de lacunes. Après cela, vous pouvez les monter en toute sécurité.
  3. Pour équiper des appareils électriques, il suffit de percer des trous dans lesquels fixer le boîtier de montage.

Important! Dans le souci d’obtenir une étanchéité maximale des joints, il est nécessaire de traiter les bords avec un mastic à la silicone avant d’insérer les panneaux. Ceci est particulièrement important pour les murs adjacents à la salle de bain.

Montage des panneaux de plafond dans la salle de bain

La dernière chose à faire était de commencer par fixer le socle du plafond. Pour la jonction dans les coins, vous aurez besoin d’une boîte à onglets, qui permet de couper facilement les composants à l’angle voulu. Ce n’est qu’alors que les panneaux peuvent être montés, agissant d’une manière similaire au montage mural.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous avez déjà suffisamment de connaissances, il ne vous reste plus qu'à les appliquer. Bien que beaucoup ait été écrit, la procédure n’est en réalité pas compliquée. Pour en savoir le plus possible sur le processus d'installation, vous pouvez visionner des vidéos de formation et consulter des professionnels dans ce domaine ou les inviter chez vous si vous n'êtes pas confiant en vos capacités. La chose principale - si vous décidez de le faire vous-même, observez les précautions de sécurité, et tout ira bien.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver