Rideaux français bricolage

Les rideaux français sont un élément de décoration pour votre maison, si vous vous efforcez de tout faire le plus luxueusement possible. Ils aideront à donner l'effet de confort, de pomposité et de triomphe. Ces produits apportent du chic à chaque foyer et les coquilles Saint-Jacques attirent l'attention de tous.

Les rideaux français sont un accessoire indispensable pour créer un intérieur classique, ainsi que toutes les tendances du design romantiques et certaines tendances de la mode. Ces articles intérieurs concernent des produits de levage en cascade. Ils ne peuvent pas être séparés, comme les produits textiles ordinaires. Vous pouvez ajuster la longueur des rideaux manuellement ou à l'aide de mécanismes spéciaux. Les décorations pour les fenêtres de ce type ont un prix élevé et tout le monde ne peut les acheter. Cependant, vous pouvez faire des rideaux français avec vos propres mains. Examinons de plus près les méthodes de couture, quels sont les matériaux nécessaires et combien de temps faut-il pour fabriquer ces produits.

au contenu ↑

Histoire d'apparence

Les rideaux de marquise sont apparus pour la première fois en France à l'époque baroque. À ce moment-là, le roi soleil, Louis 14., était sur le trône et c'est lui qui a exhorté les gens à commencer et à introduire la pompe, la richesse et le luxe dans chaque petite chose. À partir de ce moment, l'intérieur de chaque maison pétillait de beauté et de charme. La base de tout cela était l'apparition de rideaux français dans les chambres.

Important! À ce moment-là, dans les salons, les couloirs et les salles de bal, non seulement les fenêtres, mais aussi les murs étaient décorés de tels rideaux. Les produits en tissu doivent être conformes à la palette de couleurs dans laquelle les murs ont été peints. Les rideaux français étaient un attribut indispensable d'une maison riche. Chaque personne influente a équipé l'intérieur de corniches avec des monogrammes et de produits en tissu avec des coquilles Saint-Jacques.

Vous pouvez coudre des rideaux français de vos propres mains, sans avoir besoin de compétences ni de connaissances particulières.

au contenu ↑

Choisissez le tissu

Lorsque vous décidez de coudre des rideaux français de vos propres mains, la nuance principale réside dans le choix du tissu. Le marché moderne regorge de matériaux variés à partir desquels il est possible de fabriquer des produits sur des fenêtres. Mais avant d’obtenir un morceau de tissu, il convient de s’assurer qu’il se caractérise par des propriétés telles que légèreté, douceur et élasticité.

Les tissus les plus populaires pour coudre de tels rideaux:

  • organza;
  • de la soie;
  • satin;
  • cambrique;
  • tissus de tulle.

Important! Beaucoup de gens choisissent des tissus plus lourds. Dans ce cas, on obtient des produits massifs qui sont toujours décorés de tresses, de dentelles, de volants et de noeuds. Une peluche volumineuse en combinaison avec des rideaux va décorer chaque maison.

Lorsque vous envisagez de coudre des rideaux à la française, il convient de noter que les produits en tissus épais ne conviennent pas aux petites pièces, car ils sont volumineux. Pour les logements de petite superficie, les marquises en tulle conviennent mieux. Les produits légers et en apesanteur sont souvent équipés de lambrequins, qui sont décorés de glands, de franges ou de volants.

À cet égard, chaque propriétaire choisit indépendamment les décorations de fenêtre. Pour la fabrication d'un tel kit, on utilise souvent des tissus de tulle et des tissus plus volumineux et denses.

au contenu ↑

Choisissez la couleur du tissu

Avant de coudre des rideaux à la française, vous devez déterminer la couleur. Le bon choix d'ombre est la clé pour coudre des rideaux incroyablement beaux.

Les tissus les plus utilisés de ces teintes:

  • vanille
  • rose pâle;
  • la pêche;
  • la pistache;
  • jasmin;
  • thé de couleur rose;
  • crème brûlée;
  • Au chocolat
  • le sable;
  • beige

Important! N'utilisez pas de teintes vives pour coudre des rideaux français de vos propres mains car les produits sur les fenêtres sont à l'origine des objets artistiques et attirent l'attention, même s'ils sont fabriqués dans des tons pastel. Les «vêtements pour les yeux de la maison» brillants ont une apparence moche, vulgaire et peuvent gâcher tout l’intérieur de votre maison.

au contenu ↑

Types de montures

Si vous décidez de coudre des rideaux français de vos propres mains, vous devez non seulement choisir le tissu mais également le type de fermeture. Il y a deux façons.

Méthodes de fixation des produits textiles aux fenêtres:

  1. La première méthode consiste à utiliser des corniches. Les produits en tissu et en tulle sont fixés avec des crochets, des oeillets et des clips. Dans certains cas, les rideaux sont fixés à l'aide d'une barre, à l'aide d'une tresse spéciale cousue le long du bord du rideau.
  2. Les rideaux sont fixés à l'aide de corniches spéciales, qui permettent de régler la longueur du produit. Le rideau est fixé à la tringle à rideau à l'aide d'un ruban auto-adhésif. Vous pouvez régler la hauteur des «vêtements» des fenêtres à l’aide de la télécommande. Ce type de fixation est parfait pour les fenêtres et les portes de formes et de tailles variées.

Le type de fixation dépend du résultat final que vous souhaitez recevoir.

au contenu ↑

Calcul des festons pour les rideaux

Lors de la création de «vêtements» pour fenêtres, l’un des principaux problèmes est de savoir comment coudre des rideaux français de vos propres mains. Il existe de nombreuses options, cependant, cela vaut la peine de choisir celle qui vous convient et qui transforme le rideau en «point fort» de l’intérieur.

Pour la fabrication de rideaux volumétriques, mais en même temps, en apesanteur, il faudra beaucoup de matériel. Lors du calcul de la coupe de tissu requise, prenez en compte:

  • largeur de la fenêtre;
  • la longueur de la corniche;
  • la longueur souhaitée du produit fini.

Important! La longueur désirée doit être multipliée par deux et ajouter un peu de tissu supplémentaire, et ajouter une marge à la largeur de la corniche. Ainsi, vous recevrez la taille du tissu nécessaire pour coudre des rideaux français avec vos propres mains.

De plus, les coquilles Saint-Jacques sont calculées. Cependant, dans ce calcul, il convient de considérer que les volants pneumatiques sont magnifiques sur les larges ouvertures de fenêtres. Si la fenêtre est étroite, il vaut mieux abandonner cette entreprise.

au contenu ↑

Couture de rideaux français

Aujourd'hui, un grand nombre d'ateliers proposent des services de fabrication de rideaux au design inhabituel. Cependant, quelle maîtresse elle-même ne veut pas faire le meilleur pour sa maison? Si vous souhaitez coudre des rideaux français de vos propres mains, une classe de maître vous aidera dans cette tâche. Après avoir consacré un peu de temps et d'efforts, vous pourrez réaliser votre rêve.

Préparation du matériel

Avant de coudre, il est nécessaire de traiter le tissu que vous utiliserez:

  • Le chiffon doit être rincé à l'eau froide en essayant de ne pas l'écraser et de ne pas déformer la structure. Par conséquent, la filature est strictement interdite.
  • Puis égouttez légèrement de l'excès de liquide et laissez sécher.

Important! Il faut veiller à ce que la matière ne se dessèche pas.

Modèle

Parlons plus en détail du motif des rideaux français de vos propres mains. Tous les produits doivent être cousus selon nos instructions. Faites tout avec soin et cohérence, vous obtiendrez certainement un beau produit qui ravira les yeux.

acmedecor_avstriyskie-i-frantsuzskie-story_004

Instructions pour la couture des rideaux:

  1. La première étape consiste à traiter les arêtes. Pour ce faire, étalez la toile et pliez un centimètre en deux couches de chaque bord. Cousez-les avec une machine à coudre.
  2. En bas, vous devez vous retirer d'un centimètre et demi, faire un pli et ourler le bord.
  3. À ce stade, nous marquerons les prochains festivals. Ils doivent être à la même distance les uns des autres et leur taille dépendra de la largeur du rideau. Le marquage peut être fait avec du savon, de la craie ou un crayon spécial.
  4. Maintenant, organisons les coquilles Saint-Jacques.Il est nécessaire de prendre la toile préparée, de la coudre à la place de marquage faite à l'étape précédente. Le matériau est plié sur les côtés de 2,5 centimètres.
  5. Des cordons spéciaux ou un ruban décoratif, une corde, une belle tresse sont cousus dans les festons finis. Il servira à ajuster la longueur des rideaux.
  6. Les festons peuvent être créés à l'aide d'anneaux fixés aux rideaux à une distance de 20 cm les uns des autres sur toute la longueur du tissu. Vous pouvez utiliser une tresse spéciale, qui est vendue en studio. Il devrait être cousu dans les endroits marquants.
  7. Une fois que vous avez cousu le ruban, il devrait facilement régler la hauteur du rideau, en resserrant les bords doux et en formant de beaux plis.
  8. Coudre le ruban pour attacher à la barre.
  9. Nous attachons le rideau au rebord.
  10. Ajustez la longueur du produit résultant.

Faites-le vous-même les rideaux français! Nous bénéficions d'une beauté incroyable et procédons à la couture de produits sur d'autres fenêtres.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous l'avez vu dans cet article, fabriquer des rideaux français de vos propres mains n'est pas du tout difficile. La principale nuance est le choix du matériau. Si vous choisissez le bon tissu et la bonne teinte, alors vous pouvez littéralement coudre des rideaux en deux jours. Continuez maintenant et bientôt l'intérieur changera radicalement!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver