Conception d'escalier

La conception des escaliers dans une maison privée dépend en grande partie de la disposition du bâtiment, ainsi que des capacités financières du propriétaire. Les designs modernes sont caractérisés par la fonctionnalité et constituent un élément décoratif spécial dans la pièce, la décorant et agrandissant visuellement l'espace. Cependant, pour y parvenir complètement, il est nécessaire d’aborder judicieusement le choix du matériau et du type de conception des escaliers de la maison. Cet article fournit toutes les informations de base à ce sujet.

au contenu ↑

Comment concevoir un escalier dans une maison?

  • Il est nécessaire de déterminer à l'avance le choix du style et du matériau de l'escalier pour la maison, faire un croquis. Il n'est pas recommandé de différer cette tâche jusqu'au dernier moment, afin de ne pas avoir à perturber ultérieurement l'aménagement du bâtiment.
  • L'emplacement de l'escalier et sa configuration doivent être spécifiés au stade de la conception de la maison, bien que son installation ait lieu une fois tous les travaux de finition terminés dans la pièce.
  • Tout d’abord, il faut déterminer où commenceront les marches et où se terminer, si les poutres de soutien seront, à quel angle elles doivent être placées. La largeur est calculée. Il devrait être confortable d’utiliser les escaliers dans les deux sens en même temps, mais cela ne vaut pas la peine de prendre l’espace supplémentaire sous la structure.

Important! La largeur minimale dans le salon pour un kit de levage normal est de 1 mètre et la largeur maximale est de 3 mètres.

  • Dans les virages et au-dessus de votre tête, il devrait y avoir suffisamment d’espace pour des mouvements libres et sûrs pendant la descente et l’ascension. Pensé la hauteur et la largeur des marches, des rails latéraux.

Important! La largeur optimale de la marche est la longueur du pied d'un adulte avec un ajout de 3 cm, la hauteur devant être d'au moins 15 cm mais d'au plus 25 cm.

  • En cas de hauts plafonds, il est recommandé d'installer un escalier à deux volées dans la maison.
au contenu ↑

Concevoir des escaliers dans la maison. Options de conception

En fait, tous les escaliers peuvent être divisés en deux types principaux: la marche et la vis.

Marches d'escalier

La construction en marche est une série d'étapes continues d'une plateforme à l'autre. En règle générale, des escaliers à deux ou trois volées sont constitués de plusieurs travées. Toutefois, si la superficie de la maison est limitée, vous pouvez utiliser un escalier unique sans plate-forme intermédiaire.

Important! Vaincre une marche, composée de plus de 10 marches, est inconfortable.

Il existe plusieurs variétés de modèles en marche. Nous les examinerons plus en détail afin de comprendre quelle conception d'escalier conviendra le mieux à votre cas.

Escalier Kosoura

Kosour est un support situé sous les marches. La conception d'une telle échelle implique la présence de poutres fixées séparément à la base.

Extérieurement, de tels escaliers ont l'air spacieux et légers. En fait, ils sont capables de supporter de lourdes charges.

Important! Le matériau pour la fabrication de telles structures peut être choisi à votre discrétion: béton, métal, bois. En d'autres termes, la conception des escaliers dans une maison privée dépend entièrement du style choisi pour l'intérieur.

Escaliers vers la corde

La corde d'arc est un support situé sur le côté des marches. Un tel escalier est une structure complexe avec des marches fixées à l'intérieur de la poutre de support.

Escalier

Ce type d'escalier est une construction de type sans cadre. Les marches sont fixées à l’aide de boulons - de gros boulons spéciaux. Visuellement, l'escalier a l'air léger et aéré.

Important! Parfois, il semble extérieurement que l'escalier sur les dalles n'est pas fiable, mais en réalité, sa conception peut facilement supporter une charge de 1500 kg.

Escaliers en colimaçon

Cette conception n'implique pas la présence de marches, car il s'agit en fait d'une seule travée. Cette option ouvre un champ plus large à l’imagination du designer, en étant le centre de l’intérieur, en le revitalisant et en y ajoutant l’apesanteur et la légèreté.

Important! Les professionnels recommandent de privilégier les conceptions à vis en cas de faible espace dans la pièce.

La conception d'un tel escalier est un pilier de soutien autour duquel une bande de marches est tordue. Les variations de boucles peuvent être variées: du tour traditionnel au plus original - octogonal. Par conséquent, la conception des escaliers dans une maison privée dépend uniquement du vol de votre imagination, du style de la pièce et de sa quadrature.

au contenu ↑

Matériel pour la fabrication d'escaliers

Il est très difficile de parler de la conception des escaliers dans une maison privée sans discuter des matériaux les plus optimaux pour sa fabrication.

Conception d'escaliers en bois

Le bois est l'un des matériaux les plus populaires pour la fabrication d'escaliers. Elle s'est révélée être une matière première fiable et durable. En ce qui concerne les caractéristiques de conception des escaliers en bois, ils ne diffèrent pas des produits fabriqués dans d’autres matériaux.

Les escaliers en bois menant au deuxième étage peuvent comporter un maximum de trois travées, mais dans la plupart des cas, il est recommandé de vous limiter à deux marches.

Important! Dans les maisons privées, selon les règles de sécurité incendie, il est interdit d'installer des escaliers avec plus de deux marches.

La fonction des éléments porteurs est souvent assurée par des tresses ou des cordes d'arc. En fonction de leur nombre, ces types d'escaliers sont distingués:

  • Odnokosounye - une extrémité des marches est fixée au kosour et l’autre est fixée au mur.
  • Double couronne - les deux extrémités des marches sont montées sur des cordes ou des tresses.
  • Sans silence - une extrémité des marches est fixée au mur et la seconde reste sans support. En choisissant cette option d'escalier, il convient de garder à l'esprit que le mur assurant une fixation fiable des marches doit avoir une épaisseur d'au moins 1,5 brique.

Important! La conception des escaliers en termes d’esthétique est plus avantageuse lorsque la structure est fixée sur les entretoises. Pour plus de sécurité, les experts recommandent l’utilisation d’une barre de grande section.

Métal

Contrairement à ceux en bois, ces escaliers sont considérés comme plus durables. En règle générale, le cuivre, les alliages d'aluminium et la fonte sont utilisés pour la fabrication d'escaliers. Après avoir acheté un escalier en métal fini, vous pouvez facilement le personnaliser en fonction des demandes individuelles.

Important! Aujourd'hui, il est difficile de trouver un escalier entièrement en métal. Le plus souvent, le métal est associé à la pierre, au plastique, au bois ou au verre. Facilite ainsi la conception et augmente ses caractéristiques esthétiques.

Avantages des escaliers métalliques:

  • Longue durée de vie et haute résistance.
  • La possibilité de combiner des lignes courbes et droites, une grande variété de formes.
  • Le coût acceptable du produit fini.
  • Possibilité d'acheter un kit de montage prêt à l'emploi.

Inconvénients:

  • Le principal inconvénient de ce produit est le processus fastidieux de revêtement des escaliers avec un revêtement protecteur.
  • L'installation des escaliers doit être confiée à des professionnels, les travaux de soudure garantissant la solidité et la sécurité de la structure.

Important! Les assistants lors de l'installation minimiseront les risques de dommages et d'atteinte à l'esthétique des escaliers.

77928

Escalier forgé design

Cette conception de l'escalier est l'une des manières les plus originales:

  • De telles structures, malgré la présence de métal, ne semblent pas encombrantes. Au contraire, la forge facilite visuellement l'intérieur, le rendant plus gracieux et élégant.
  • La forge comprend des ornements floraux originaux, des douilles florales avec des boucles fantaisies, des motifs classiques. En utilisant la technique de correction, les éléments forgés sont ombrés avec une brillance dorée.
  • Les caractéristiques du métal forgé permettent de l'utiliser pour la décoration de toutes les configurations d'escaliers: rondes, en spirale, angulaires, des structures de toute complexité et de toute hauteur.
  • Une vue diversifiée des éléments décoratifs vous permet de compléter le style de n'importe quel style de pièce.

Important! En règle générale, la massivité et la complexité de l'ornement de forgeage sont déterminées par la superficie de la pièce.

Pierre naturelle ou artificielle

Ce matériau en tant que matière première pour la fabrication d'escaliers est plus durable que le métal. Cependant, il présente des avantages et des inconvénients.

Avantages:

  • La texture des éléments en pierre est prononcée. Cela ajoute un attrait particulier à l'intérieur de la pièce.
  • Grand choix de textures et de couleurs.
  • La durabilité.
  • L'hygiène Prendre soin de telles étapes est très simple.

Important! Le coût élevé du matériel ne permet pas à la plupart des personnes ayant un revenu moyen de l'utiliser, ce qui constitue son principal inconvénient.

Verre

De tels escaliers sont capables d’apporter de l’individualité à n’importe quelle maison, ils sont exceptionnellement lumineux et se combinent le plus avec un salon de style high-tech. Comment ont-ils acquis une telle popularité? - Tout est simple ici:

  • Les clôtures et les escaliers en verre augmentent visuellement l'espace.
  • Le verre coloré donne à l’atmosphère un charme extraordinaire.
  • Poids de conception optimal.

Important! L'inconvénient de ce choix de matériau est son coût élevé, car la conception du verre doit être particulièrement résistante et présenter d'autres caractéristiques de haute performance.

Béton

Matériau durable et durable, qui nécessite une conception décorative ultérieure obligatoire. Cependant, une telle nuance ne doit pas être attribuée à ses défauts, car dans ce cas, tout le monde peut choisir n’importe quel revêtement pour le style de ses locaux.

Important! Les structures en béton doivent être nécessairement développées et posées au stade de la construction. Étant donné que le poids moyen d'un tel escalier est d'environ 2 tonnes, sa conception représente une charge supplémentaire pour les structures de support. Ils devraient être encore renforcés à l'avance.

au contenu ↑

Comment organiser un escalier dans la maison au deuxième étage?

Certaines décisions stylistiques sont caractéristiques des escaliers dans une mesure non moindre que pour d’autres éléments intérieurs. Pour concevoir les escaliers, plusieurs directives de conception sont utilisées.

Style classique

Ce style se distingue par sa polyvalence:

  • Cette conception implique un laconisme, des formes sobres et élégantes, une texture originale et des tons atténués.
  • Le matériau des escaliers de la maison, conçu dans un style classique, peut être n'importe quoi: béton, pierre, bois, métal.
  • La version classique de la conception est un escalier à marche unique, monté sur des cordes d'arc ou des bretelles.

Important! Dans le processus de décoration des escaliers et des murs dans le style classique, il est très important de ne pas aller trop loin dans le décor, afin de ne pas franchir la ligne de démarcation entre élégance et prétention. Sinon, l'aristocratie du style sera remplacée par le mauvais goût et le bon marché.

Style neutre

Cette direction de la décoration intérieure est reconnue comme la seule où l’escalier n’est pas l’objet central de l’intérieur de la pièce et cède la place à l’intérieur du salon ou de la salle où il se trouve:

  • Dans ce cas, l’échelle principale ne doit pas attirer trop d’attention ni créer de dissonance dans la pièce.
  • La conception peut avoir n'importe quelle forme et couleur et être faite de n'importe quel matériau.Cependant, il devrait être caractérisé par la retenue des lignes et l'absence de fioritures.

Moderne

Ce style se veut ultramoderne, choquant et catégorique:

  • Diffère en luminosité et en expressivité.
  • Pour concevoir les escaliers dans une maison privée dans ce style, vous pouvez choisir des éléments en bois sculptés, des lignes courbes.

Minimalisme:

  • Ce style ne tolère pas les détails inutiles, de sorte que l'escalier dans une telle conception doit être aussi discret que possible.
  • Les mains courantes en plexiglas seront une excellente solution pour conserver le style.

Hi-Tech:

  • Dans ce cas, le plus approprié est l’utilisation d’une grande quantité de nickel et de chrome, qui se glissent dans la conception des escaliers et se poursuivent dans d’autres éléments du décor de la pièce.
  • Pour ce style, une construction en pierre ou en verre trempé associée à une pulvérisation de poudre ou de métal poli convient.
  • La conception devrait avoir des notes d'originalité, de luxe et de brutalité.
  • Les couleurs les plus appropriées: gris, noir, marron et leurs nuances.
  • Le plus souvent, dans ce cas, ils utilisent des escaliers en colimaçon.

Art déco:

  • Il suggère la présence d'éléments supplémentaires, tels que la peau d'ivoire ou de reptile, ainsi que des motifs ethniques.
  • La conception doit être légère et élégante, avec des étapes fines.
  • Extérieurement, l'escalier doit donner l'impression d'un produit coûteux, confirmer le statut du propriétaire de la maison.
  • Les teintes préférées dans la conception sont la nacre, le beige clair et le gris argenté.

Pays

Cette décision stylistique suppose la présence d'éléments de la vie rurale dans le décor:

  • Le naturel et la spontanéité caractérisent ce style. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation d'un grand nombre de textiles et de bois.
  • Le thème textile se reflète sous la forme d'un tapis sur les marches.
  • Le matériau le plus approprié pour l'exécution des escaliers est considéré comme le pin, l'aulne ou le bouleau aux nuances naturelles. Oak sera complètement inapproprié.
  • L’une des options de design de style country consiste à utiliser une pierre brute. Le sol en pierre et un tapis tissé de couleurs vives s'intégreront parfaitement à ce type de décoration.

Important! Les pots de style campagnard avec plantes vivantes situés aux étages intermédiaires de l'escalier sont mis en valeur.

Style victorien:

  • Un élément essentiel de la conception des escaliers dans ce style est la présence de balustres sculptés.
  • Les décorations avec moulage en stuc, les formes sphériques dans la finition sont les bienvenues. Les balles retournées seront une excellente décoration des piliers de soutien.

Important! Un tel escalier ne sera approprié que dans l'intérieur approprié.

Style ethnique:

  • Le meilleur matériau pour les escaliers à l'intérieur du style Ethno sera un arbre naturel, à savoir le frêne ou le chêne.
  • La conception des escaliers dépend de la couleur d’une nation donnée. Par exemple, le style africain suggère une forme inhabituelle de construction d'escalier - une branche incurvée. Style tropicane - couleurs sombres. Indien - nuances framboise et turquoise.

Style Loft:

  • La combinaison de marches en verre et de balustrades en métal chromé symbolise parfaitement cette orientation du design d'intérieur.
  • Le style est contre toutes sortes de piles, de sorte que les escaliers doivent être compacts.
  • Les éléments structurels doivent être délibérément grossiers et stricts.
  • Les escaliers en porte-à-faux conviendront parfaitement à ce style.

Important! La conception des escaliers dans une maison privée de style Loft peut avoir l’apparence d’un escalier extérieur ordinaire installé sur la façade du bâtiment.

au contenu ↑

Comment décorer les escaliers de la maison?

  • L'espace sous la poitrine est facile à transformer en utilisable. Il y a beaucoup d'options pour sa conception. Vous pouvez en faire une petite pièce, y aménager des étagères, équiper une cheminée, faire des casiers pour ranger des objets.
  • L'escalier de la maison peut être utilisé comme source d'éclairage. Le rétroéclairage peut être situé sous la balustrade, sur un mur proche, entre les marches. Cette solution est parfaite pour les styles high-tech et modernes.
  • Les couleurs des escaliers doivent être choisies de manière à ce qu’elles s’harmonisent avec les couleurs de la pièce. Les constructions légères augmentent visuellement et élargissent l'espace de la pièce. Non reconnaissable, vous pouvez transformer la pièce si vous repeignez les escaliers de plusieurs couleurs différentes. Une approche similaire est pertinente pour le style ethnique.
  • Une excellente technique de conception est le zonage de la pièce en utilisant un escalier. Par exemple, l'escalier situé au centre de la pièce du studio aidera à séparer le salon de la cuisine.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous ne savez pas comment organiser les escaliers? Le principe fondamental de cette question importante est de respecter l'intégrité de l'intérieur de la maison. Peu importe la conception que vous choisissez, l’essentiel est que tous les éléments de la pièce soient conçus dans le même style. Par conséquent, tout d’abord, décidez-vous. Ensuite, il vous sera facile de choisir l’option appropriée pour la construction de l’escalier, son matériau de fabrication et sa couleur. Ne pas oublier la sécurité des escaliers, surtout si la maison a des personnes âgées et des enfants en bas âge. Les informations utiles tirées de l'article vous aideront à faire le bon choix et à éviter les principales erreurs dans la décoration de la pièce.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver