Assiettes décoratives à faire soi-même au mur

Comment accrocher des assiettes décoratives sur le mur avec vos propres mains? Comment faire des montures de plaque maison? Comment les placer correctement pour être belle? De telles questions se posent souvent dans la conception de l'intérieur.

Dans les appartements ordinaires, les assiettes sur les murs sont rares, en général, des peintures ornent les murs. Mais de nombreux designers aiment beaucoup apporter une touche d'intérieur à l'aide d'éléments décoratifs. Dans cet article, nous examinerons les moyens de les résoudre et les règles pour un placement optimal.

au contenu ↑

Que peuvent être des plaques murales?

Les assiettes pour la décoration de la pièce peuvent être utilisées dans une grande variété de:

  • Il existe des modèles spécialement conçus pour la décoration des murs. Ils ont des attaches spéciales sur le dos (un trou, une boucle de ficelle, un anneau de métal). Habituellement, ils décrivent des villes et des histoires de la vie, avant qu’elles ne soient retirées du voyage, comme des aimants pour réfrigérateur.

Important! Il y a des plats muraux avec des paysages apportés au milieu du XXe siècle en provenance d'Allemagne, de la République tchèque. C’est presque une antiquité, qui prend la poussière quelque part sur la mezzanine de ma grand-mère et peut prendre la place qui lui revient dans l’appartement rénové.

  • Pour la décoration murale, vous pouvez utiliser des assiettes et des soucoupes ordinaires avec des motifs mignons ou même tout simplement du blanc.
  • Or, à l’époque de la prospérité de divers types de travaux d’aiguille, créer un chef-d’œuvre de vos propres mains ne coûte rien: peindre ce vase à l’acrylique ou décorer à l’aide de la technique de serviettage. Faire des plats avec vos propres mains n'est pas difficile. Vous pouvez créer des panneaux sur une assiette avec vos propres mains à partir d'un simple élément de vaisselle: utilisez un pistolet à colle pour décorer une soucoupe avec des grains de café, du clou de girofle et des bâtons de cannelle. Une telle composition de soucoupe aura l’air mignon dans votre cuisine.
  • En forme, les assiettes décoratives peuvent être non seulement rondes, mais également ovales, carrées et généralement incurvées.
  • Leurs tailles peuvent également être variées: du plus petit au plus grand.
au contenu ↑

Comment attacher une plaque au mur? Manières possibles

Le montage de plaques décoratives sur le mur peut se faire de plusieurs manières. Avant de commencer à travailler, vous devez vous familiariser avec les options principales et choisir celle qui vous convient le mieux.

Fixation des ongles

Les plaques peuvent être fixées sur un clou enfoncé dans un mur:

  1. Si la plaque est spécialement conçue pour décorer les murs, elle comportera déjà un trou pour le montage ou une boucle (anneau en métal), pour laquelle elle est suspendue à un clou.
  2. Pour les assiettes simples, vous devrez choisir vous-même un support:
    • Vous pouvez percer un petit trou avec une perceuse pour carreau.
    • Vous pouvez acheter des pattes spéciales avec des ressorts spécialement conçus à cet effet. Ce type de fixation à crochets englobe le produit de plusieurs côtés et est fixé au clou par la boucle. Un appareil similaire peut être fabriqué par vous-même. Nous en reparlerons un peu plus tard.
    • Il existe également des fixations de plaques forgées, elles sont plus grandes et plus visibles.

Important! Avant d'acheter des supports prêts à l'emploi, mesurez le diamètre de vos plaques, car elles sont différentes.

Fixation avec velcro spécial

Les assiettes et les soucoupes décoratives peuvent être fixées à l’aide d’un support spécial pour assiettes fixé au mur, sous la forme de velcro rond muni d’une boucle (par exemple, Command Velcro). Ils sont sélectionnés pour le diamètre et le poids du produit et s’acquittent parfaitement de leur tâche.

Important! Tout d’abord, vous sculptez un tel disque adhésif sur votre assiette, puis vous le suspendez à un clou par une boucle.

Comment accrocher une plaque sur un mur sans clous?

Un décor sous forme de plaques murales peut être fixé au mur et sans clou sur la colle.

Important! Dans ce cas, on utilise de la colle «ongles liquides» ou «soudure à froid».

Étagères spéciales

Quiconque aime ce genre de décoration d'intérieur collectionne les plats décoratifs. Ces personnes, afin de simplifier leur montage au mur, vous pouvez acheter des étagères spéciales avec des étagères étroites. Ils ont soit une fente étroite pour une fixation pratique des plaques, soit des lattes rembourrées le long des étagères qui les empêchent de tomber. Il pourrait simplement s'agir d'une tablette à charnière.

Important! Une «exposition» similaire est généralement placée dans la cuisine, la salle à manger ou d’autres pièces, dont l’intérieur est décoré dans le style Pays, Provence, Vintage, Classique.

au contenu ↑

Problème de montage auto-corrigé

Comment fixer une plaque au mur, s’il n’est pas possible d’acheter des fixations toutes faites? Les solutions suivantes sont considérées en détail comme le moyen le plus simple et le plus efficace de résoudre ce problème.

Nous utilisons de la colle spéciale

Comment accrocher des assiettes décoratives sur un mur sans clous? La réponse à cette question a déjà été exprimée ci-dessus. Nous allons maintenant examiner de plus près la méthode du «sans-fil». Pour ce faire, vous avez besoin de colle «ongles liquides» ou «soudure à froid» (colle Poxipol).

La procédure

  1. La plaque doit être soigneusement lavée de la poussière et de la saleté, séchée.
  2. En utilisant un objet pointu (poinçon, couteau, clou), faites plusieurs égratignures sur la partie inférieure où la colle sera appliquée, pour une meilleure adhésion (liant les matériaux les uns aux autres).
  3. Dégraissez la zone rayée avec, par exemple, de l'alcool.
  4. Appliquez de la colle sur la zone traitée, fixez un bloc ou un morceau de tissu dense en laine.
  5. Après séchage avec la même colle, fixez la plaque au mur.

Important! Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de percer des trous, mais le produit sera également dépassé. Par conséquent, réfléchissez bien et calculez tout à l'avance.

Nous utilisons du ruban isolant et des trombones

Une autre façon d'accrocher une plaque au mur consiste à utiliser des trombones et du ruban isolant s'il n'y a pas de crochet.

La procédure

  1. Appliquez un grand trombone clérical sur une assiette propre, sèche et non grasse au bon endroit.

Important! Les clips peuvent être remplacés par une boucle de ficelle ou de tresse, et du ruban isolant - avec un pansement médical. Collez très soigneusement le ruban isolant ou le patch pour qu’il n’y ait pas de bulles d’air, sinon, il risque de se détacher et votre décor s’effondrera sur le sol.

  1. Maintenant, accrocher le produit sur un clou pour ce trombone ou cet oeillet.

Important! De cette façon, il est conseillé de ne monter que des objets petits et légers.

Nous utilisons de la résine époxy:

  • Vous pouvez fixer un anneau métallique, une boucle de corde ou de fil de fer sur le dos de la plaque en utilisant de la résine époxy ou une «soudure à froid».
  • Un pistolet à colle peut également être utilisé, mais uniquement pour les petites soucoupes légères.
  • Après avoir collé la fixation, attendez plusieurs heures que la colle se colle et se durcisse, puis suspendez le produit fini à un clou.

Nous fabriquons des clips de fixation en métal pour plaques murales

Afin de monter de telles plaques décoratives sur le mur, vous aurez besoin d'un fil d'aluminium ou de cuivre d'une section d'environ 2 mm.

Important! Vous pouvez prendre un morceau de fil à deux fils, le couper et retirer la tresse.

Ensuite, considérons un exemple de fixation pour des plaques d’un diamètre de 23 cm.220

La procédure

  1. Couper deux morceaux du fil: 25 cm (en haut) et 23 cm (en bas).
  2. Plier une forme sous la forme de la lettre M de chaque coupe.Les jambes doivent avoir 8 cm et le milieu en haut: deux à 4,5 cm et en bas deux autres à 3,5 cm.
  3. Pliez 1 cm sous forme d'hameçons avec une pince à bouts arrondis aux extrémités des jambes.

Important! Ces pointes pliées peuvent être peintes avec une manucure pour correspondre à la couleur du produit, car elles saisiront le bord de la plaque de l'extérieur.

  1. Prenez deux morceaux de gomme de lin serrés de 15 cm chacun, cousez bien les extrémités pour obtenir deux anneaux.
  2. Maintenant, mettez les deux "Ms" l'un sur l'autre, ne tournez que le haut. Connectez les sommets des lettres avec des élastiques.
  3. Maintenant, attrapez la plaque en haut et en bas avec les crochets sur les pieds du support, vérifiez sa fiabilité.
  4. Au sommet «M» (qui est maintenant «W»), pliez légèrement le centre pour faciliter l’accrochage à un clou.

Important! Pour vos plaques murales, calculez vous-même la quantité de suspensions requise, augmentez ou diminuez la longueur des «pattes».

La fabrication d’une telle suspension ne prend pas beaucoup de temps et le résultat est très bon marché, contrairement à la contrepartie du magasin.

Important! Certains artisans conseillent de fabriquer des griffes à partir de trombones de bureau (4 pièces) et de les relier avec un élastique. Saisissez le haut de la gomme avec un clou.

au contenu ↑

Comment bien accrocher les assiettes au mur de la cuisine? Bon décor

Les assiettes pour la décoration murale peuvent être différentes - des assiettes en porcelaine vintage de Meissen aux assiettes ordinaires avec des fleurs. Mais pour qu’ils deviennent une décoration de la pièce, et non l’inverse, mais gâchent tout l’intérieur et attirent trop d’attention, vous devez connaître quelques astuces de conception.

Combinez les couleurs:

  • Les assiettes doivent correspondre à la palette de couleurs de l'intérieur, mais ne se confondent pas avec la couleur des murs.
  • Ils peuvent être un "tas" pour d'autres meubles. Par exemple, vous pouvez accrocher une plaque bleue au mur de sorte qu'un lampadaire bleu solitaire (oreiller, vase) ait une paire et ne tombe pas en dehors du plan général.
  • Les plaques peuvent être un point de couleur vive à l’intérieur, par exemple rouge dans un cadre beige, chocolat en blanc, etc.

Thème et style

Plusieurs assiettes dans la même pièce doivent être reliées par le même thème et le même schéma de couleurs.

Important! Ne placez pas simultanément sur le même mur une scène pastorale à motif géométrique.

L'aspect de la plaque décorative doit correspondre au style de l'intérieur. Par exemple, pour les plaques en or Classics, la porcelaine blanche et bleu-blanc, les tons calmes et les fleurs conviendront. Pour la haute technologie, des plaques monochromes (noir, rouge, blanc), éventuellement de forme carrée, conviennent.

Important! Il ne devrait pas y avoir beaucoup d’assiettes, 2-3 suffisent amplement.

La disposition des plaques les unes par rapport aux autres

La disposition de plusieurs assiettes est beaucoup:

  • Ils peuvent être disposés symétriquement - même des rangées horizontales ou verticales.
  • Vous pouvez tracer une forme géométrique à partir des plaques - un carré, un cercle, un losange, un rectangle, etc.
  • Si votre intérieur n’est pas classique et que vous souhaitez placer une composition de nombreuses assiettes sur un grand mur vide, vous pouvez les disposer sous la forme d’une vague.

Important! Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux modèles de placement. La chose principale - ne vous précipitez pas. Avant de percer le mur avec des clous, faites un tracé préliminaire: découpez des cercles allant du papier au diamètre de vos assiettes (il suffit de retourner l’assiette sur une feuille de papier et de la tourner avec un crayon). À l’aide de peintures ou de crayons de couleur, appliquez schématiquement la couleur souhaitée sur les ébauches de papier et utilisez du ruban-cache pour les placer au mur. Fixez de vraies plaques au mur uniquement lorsque tout vous convient.

Choisir le bon endroit

Le plus souvent, la décoration sous forme d'assiettes:

  • décorer les têtes de lit dans la chambre;
  • placez-les sur la commode du salon, près du miroir du couloir;
  • situé dans les piliers entre les fenêtres, sur les étagères du buffet dans la salle à manger, sur l'étagère à charnières dans la cuisine et même dans la salle de bain.

Il y a une place pour une telle beauté partout.

Parfois, des plats décoratifs sont insérés dans des cadres. La plaque est montée sur un substrat de carton ou de contreplaqué et, sous cette forme, devient similaire à la photo d'origine.

Important! Les cadres peuvent être fabriqués par vous-même à partir des lattes et des barres, ou vous pouvez commander dans un atelier d'encadrement.

au contenu ↑

Images d'archives

Si vous envisagez de décorer votre cuisine ou toute autre pièce avec des assiettes décoratives, vous devez non seulement acheter des copies adaptées au design, mais également savoir comment les fixer au mieux, dans quel ordre. Maintenant, vous savez que vous pouvez même réparer un tel décor sans clous. L'option à choisir dépend donc de vos préférences. En utilisant les bons conseils de l'article, vous pouvez tout faire sans problèmes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver