Nettoyage de pièces - rapide et facile

Nettoyer les pièces de monnaie est parfois une action absolument inutile, car dans certains cas, les objets numismatiques non nettoyés sont beaucoup plus précieux. Les contaminants qui sont très rarement nettoyés s'appellent patine. C'est l'oxydation habituelle des surfaces du métal à partir duquel est fabriqué l'article. En règle générale, cela signifie que le sujet a une vie très longue et intéressante. Tout cela s’applique à la patine naturelle, qui couvre uniformément l’ensemble du produit. Si la patine en recouvre seulement une partie avec des taches laides, un nettoyage des pièces de monnaie est nécessaire pour donner une belle apparence au produit.

Important! De nombreux maîtres recouvrent spécialement ces objets de patine artificielle. Ainsi, en essayant de lui donner un look plus noble et vieux.

au contenu ↑

Matériaux de monnaie

Si de la graisse et de la saleté sont présentes sur l’argent en métal, elles doivent être nettoyées sans ambiguïté. Le nettoyage des pièces dépend du degré de contamination et du matériau du produit.

Les pièces peuvent être faites des métaux suivants:

  • D'or
  • Argent
  • Platine.
  • Cuivre
  • En aluminium
  • Nickel
  • Le fer
  • Étain
  • Manganèse
  • Chrome.
  • Le zinc

Serebro

Important! Nettoyer l’argent du métal peut se faire de plusieurs manières. Certaines sont universelles, c’est-à-dire qu’elles conviennent à divers alliages. Mais il existe des outils qui ne peuvent être utilisés que sur certains métaux. Soyez prudent lorsque vous choisissez un outil afin de ne pas gâcher votre argent, surtout s’il a une valeur en tant qu’antiquité.

au contenu ↑

Nettoyage de pièces. Méthodes universelles

Ne vous précipitez pas pour nettoyer les objets numismatiques avec des solutions agressives. Quel que soit le matériau du produit, des méthodes universelles simples peuvent vous aider. Ils sont particulièrement utiles dans les cas où vous doutez du métal dont est composée la pièce de monnaie et ne savez pas exactement quel outil peut être utilisé pour la nettoyer. Le savon ne pourra gâter aucun métal. En outre, cet outil peut être utilisé de différentes manières.

Nettoyage à l'eau savonneuse:

  1. Préparez une solution de savon à partir d'eau et de savon pour bébé.
  2. Placez un produit qui nécessite un nettoyage pendant un moment.
  3. Après cela, rincez la pièce à l'eau courante et frottez les taches avec un cure-dent ou une brosse.

Important! Ne faites pas trop avec le nettoyage mécanique, afin de ne pas laisser des rayures visibles sur le produit.

Si cette méthode ne nettoie pas le produit la première fois, répétez-le plusieurs fois.

Nettoyage à la bouillie savonneuse:

  1. Faire la pulpe du savon. Pour ce faire, râpez du savon de ménage ou du savon pour bébé sur une râpe et ajoutez-y une petite quantité d'eau.
  2. Placez l'objet à nettoyer pendant une longue période dans un mélange savonneux. Parfois, pour obtenir un bon résultat, le produit doit reposer sur une solution similaire pendant plusieurs semaines.
  3. Après avoir retiré le produit, brossez-le doucement avec une brosse à dents et rincez-le à l'eau courante.

Nettoyage avec des fluides spéciaux Leuchtturm

La marque Leuchtturm produit des liquides pour divers métaux. La composition du produit ne contient pas de composants chimiques agressifs, il ne sera donc pas possible de nettoyer les salissures tenaces, mais le risque de détériorer un objet de valeur est minime.

Nettoyer des pièces avec cet outil est plus que simple:

  1. Plonger le produit dans la solution pendant environ 15 minutes.
  2. Rincez-le à l'eau courante.

Nettoyage aux solvants organiques

Si un objet métallique est contaminé par de la graisse, vous pouvez essayer de le nettoyer avec des solvants organiques. Les remèdes les plus populaires sont l'acétone et le white spirit. Après leur utilisation, le produit doit être lavé à fond avec de l’eau et du savon.

au contenu ↑

Nettoyage des pièces en métaux précieux

Les articles en argent faits de platine et d'or sont assez chers. Par conséquent, il est préférable de contacter immédiatement des spécialistes et de confier aux bijoutiers le nettoyage de ces produits. Ils le feront avec précaution sans endommager l'apparence du produit. Les pièces d'argent ne sont pas si difficiles, elles peuvent être nettoyées à la maison.

au contenu ↑

Nettoyage des pièces d'argent

Le nettoyage des pièces d’argent à la maison peut se faire de plusieurs manières.

Nettoyage des pièces à l'ammoniac:

  1. Placez l'article d'argent dans une solution d'ammoniac de sorte que le liquide recouvre complètement l'article.

Important! En aucun cas, ne retirez un objet métallique de l’alcool pendant le processus de nettoyage. Des changements brusques dans l'environnement du produit peuvent entraîner des dommages externes..

  1. Laissez l'article d'argent dans l'ammoniac pendant au moins vingt minutes. Pendant ce temps, retournez la pièce plusieurs fois sans la retirer du liquide.
  2. À la fin des temps, commencez à verser de l'eau dans la solution. Le produit peut être obtenu lorsqu'il y a beaucoup plus d'eau dans le réservoir que d'alcool.

Comment effacer une pièce d'argent avec de l'acide citrique:

  1. Préparez une solution de nettoyage pour pièces de monnaie dans un verre d'eau et deux cuillères à soupe d'acide citrique.
  2. Placez le produit dans la solution pendant une courte période, environ 3-4 minutes.

Important! Cette méthode nécessite des compétences et de l'expérience, car une surexposition dans une telle solution métallique peut conduire au résultat opposé exact. Pour cette raison, de nombreux numismates préfèrent utiliser du jus de citron fraîchement pressé, car il s'agit d'une substance moins agressive.

  1. Sortez une pièce et brossez-la avec une brosse à dents.

287894

Important! N'utilisez pas de récipients en métal lors du nettoyage à l'acide citrique. Cette méthode convient non seulement au nettoyage des pièces d'argent, mais également à d'autres produits en ce métal.

Nettoyage des pièces d'argent avec de la soude

La soude élimine parfaitement les taches vertes oxydées. Cette méthode de nettoyage est le plus souvent utilisée pour traiter des produits à partir d'argent de base. La soude étant un abrasif, les objets de grande valeur ne doivent pas être nettoyés.

En général, nettoyer les pièces d'argent avec cet outil ressemble à ceci:

  1. Faites un coulis d'eau et de soda, mettez une pièce de monnaie dedans.
  2. Frottez légèrement le bicarbonate de soude sur la surface de l'élément de nettoyage jusqu'à ce que le métal brille à nouveau.

Important! La soude peut être remplacée par de la poudre à dents, mais cet outil doit être nettoyé très soigneusement.

Comment effacer une pièce d'argent à la maison avec du vinaigre?

De cette façon, l'argent de faible teneur est généralement nettoyé. Pour ce faire, vous aurez besoin de la table habituelle à 9% de vinaigre, qui est utilisée comme suit:

  1. Placez une pièce de monnaie dans le nettoyeur pendant 5-15 minutes. Le temps de séjour du produit dans le liquide est déterminé par le degré de contamination.
  2. Après le temps requis, l'article d'argent est essuyé avec un chiffon de daim.

Important! Certains numismates chauffent ainsi le vinaigre avant le nettoyage pour un nettoyage plus efficace.

Nettoyage des pièces avec du sel:

  1. Prenez un petit morceau de papier d'aluminium et faites-y cuire une boue de sel et d'eau. Les proportions pour une telle pâte impliquent 1 partie de sel fin et 2 parties d’eau.
  2. Placez l'objet de nettoyage d'argent sur la suspension et enveloppez toutes les parties de la feuille.
  3. Laissez le produit dans du papier d'aluminium pendant 6-8 heures.

Important! En utilisant cette méthode de nettoyage, vous ne pouvez pas frotter et appuyer sur une pièce de monnaie, sans quoi des dommages mécaniques sous la forme de rayures pourraient apparaître..

au contenu ↑

Nettoyage des pièces de cuivre

Le cuivre est l’un des métaux les plus intéressants et ses pièces ont l’air particulièrement chères et originales. Pour nettoyer les pièces de cet alliage correctement, utilisez les méthodes et outils suivants.

Installations industrielles:

  • Les métaux précieux non ferreux sont parfaitement nettoyés avec le nettoyant antirouille «Cilit». Avant d'appliquer le produit sur le produit, bien agiter le flacon pour que tous les composants soient mélangés. Laissez la masse sur le produit pendant quinze minutes. Après cela, essuyez la pièce avec un chiffon et rincez-la à l'eau courante.
  • Nettoyer avec Trilon-B éliminera efficacement la patine et les oxydes des pièces de cuivre. Cette substance est un sel disodique de l'acide éthylènediaminetétraacétique, conçu pour dissoudre la plupart des sels métalliques insolubles.

Électrolyse

Cette méthode convient aux produits ne présentant pas de dommages graves. Sinon, tous les défauts de la pièce se manifesteront clairement à sa surface.

Important! Lors du nettoyage avec cette méthode, vous devez absolument prendre soin de votre propre sécurité. Portez des lunettes de sécurité et des gants. Assurez-vous que la pièce est bien ventilée.

Procédez comme suit:

  1. L'objet de nettoyage est fixé à la cathode d'une source de courant continu avec une tension de 6 à 12 volts.
  2. Un élément en graphite ou un objet du même matériau que la pièce elle-même est attaché à l'anode.
  3. La cathode et l'anode sont immergées dans un électrolyte, situé dans un récipient en plastique peu profond, et un courant leur est fourni.

oeuvres-000111485818-obhjbg-t500x500

Important! Comme électrolyte, une solution de 2 cuillères à soupe de soude ou de sel et 1 litre d’eau peut être utilisée. Le processus de nettoyage peut prendre de quelques minutes à 4 heures. Le délai dépend de la taille de l'élément à nettoyer, de son état et de la puissance de la source actuelle.

Nettoyage des sodas:

  1. Préparer une solution concentrée de 3-5 cuillères à soupe de soude et un demi-litre d'eau. Le liquide doit couvrir le produit 2 cm.
  2. Mettez le plat avec le mortier et pièce de monnaie sur le feu.
  3. Faites bouillir le contenu pendant une demi-heure.
  4. Après la cuisson, nettoyez le produit au gruau de soude en utilisant une vieille brosse à dents.

Digestion à l'huile

  1. Pour ce faire, utilisez des olives, des légumes et même plus souvent - de la paraffine liquide: les objets numismatiques sont placés dans un bol avec de l’huile et mis à brûler.
  2. L'huile est portée à ébullition, après quoi la poussière et les dépôts des pièces de cuivre sont simplement nettoyés avec une brosse.

Important! Gardez l'huile chaude à l'écart des vêtements et de la peau, car cela pourrait causer de graves brûlures.

L'ammoniac

Le nettoyage des pièces de cuivre avec de l'ammoniac est également très efficace. Il est produit de la même manière avec le nettoyage des produits en argent. En raison de l'odeur spécifique du liquide, cette méthode ne convient pas à tout le monde.

au contenu ↑

Nettoyage des pièces de nickel

Le plus souvent, les articles fabriqués avec ce métal ne nécessitent pas de nettoyage. Le nickel réagissant mal aux divers réactifs contenus dans l'environnement, il reste donc inchangé. Mais comme les pièces en nickel pur sans aucune impureté sont très rares, certaines d’entre elles doivent encore être nettoyées.

Important! Le plus souvent, dans la fabrication de pièces en nickel, on ajoute du cuivre. Par conséquent, toutes les méthodes de nettoyage des pièces de cuivre conviennent à ces produits.

au contenu ↑

Nettoyage des pièces de bronze

Les produits en bronze sont nettoyés de la même manière que le cuivre. Le lustre de métal se rétablit facilement avec un dentifrice et de l'eau tiède. Après le nettoyage, les pièces en bronze doivent être soigneusement séchées avec un chiffon doux ou une serviette en papier.

Important! L'ammoniac liquide change la couleur du bronze en brun ou en noir. Par conséquent, il ne doit être utilisé qu'en cas de besoin urgent.

au contenu ↑

Monnaies de l'URSS

Pour choisir la bonne méthode de nettoyage des produits numismatiques, vous devez choisir le métal dans lequel ils sont fabriqués.

Important! Pendant une courte période en Union soviétique, ils ont été fabriqués en or, puis jusqu'en 1931, des pièces en argent ont été fabriquées, après quoi ils ont commencé à produire des pièces en cuivre. En 1925, les pièces d’argent ont commencé à être fabriquées à partir d’alliages, car leur dernière version en cuivre était assez lourde.

Au cours des 30 prochaines années, les produits au comptant ont été fabriqués à partir d’un alliage de cuivre et d’aluminium. Pendant quatre ans, de 1931 à 1935, les pièces en cuivre-nickel ont été les principales; plus tard, le cuivre a commencé à interférer avec le zinc. Les méthodes de nettoyage des pièces d'argent, de cuivre et de nickel ont déjà été discutées ci-dessus. Pour donner de la brillance aux produits en aluminium et en zinc, les recommandations suivantes doivent être suivies:

  • L'aluminium n'aime pas divers produits chimiques, de sorte que les pièces de ce métal ne peuvent être nettoyées que mécaniquement. Pour ce faire, une brosse à dents, un chiffon ou un feutre conviennent. Après le nettoyage, rincez le produit à l'eau courante froide.
  • Les pièces contenant du zinc peuvent être nettoyées avec de l'acide chlorhydrique très dilué. Trempez le produit pendant une courte période, puis nettoyez-le avec un fil de laiton. Après ces procédures, essuyez l’article avec un chiffon épais et terminez le processus de nettoyage en le lavant à l’eau savonneuse.

Pièces commémoratives

Depuis 1965, les pièces commémoratives soviétiques ont commencé à être émises. Le premier d'entre eux a été frappé en l'honneur du vingtième anniversaire de la victoire de la Grande Guerre patriotique. Cette tradition a survécu jusqu'à nos jours. La plupart des métaux en argent ont été fabriqués en coupures de 10 roubles.

De tels produits sont parfaitement nettoyés par les moyens suivants:

  • Une solution de fée ou autre détergent ménager pour laver la vaisselle à l’eau.
  • Nettoyant industriel pour fours domestiques.
  • Solution savonneuse.
  • Ammoniac
au contenu ↑

Images d'archives

La numismatique est un passe-temps vraiment fascinant. En gardant les vieilles pièces de monnaie, vous gardez un morceau d’histoire, un souvenir du pays et des traditions de cette époque. En prenant soin de tels produits, vous prolongerez considérablement leur durée de vie. Il n’existe aucun moyen de nettoyer les anciennes pièces de monnaie qui élimineraient complètement les impuretés et redonneraient aux objets leur aspect initial. Mais améliorer la condition des pièces est à la portée de tous. La règle principale dans ce cas est de ne pas gâcher complètement le produit.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver