Nettoyage des meubles en bois

Les meubles en bois de qualité ont toujours fait l’objet d’une grande valeur et n’ont pas perdu de leur pertinence à ce jour. Cependant, il arrive que même dans les meubles en bois les plus coûteux, tous les contaminants sont consommés, ce qui est par la suite très difficile à éliminer. Pour éviter de telles situations, il est recommandé de bien prendre soin du matériel et de savoir comment en éliminer correctement les taches. Dans cet article, nous vous expliquerons comment entretenir les meubles en bois, nettoyer les meubles en bois et prévenir sa pollution.

au contenu ↑

Soins appropriés: éviter la pollution

Tous les meubles, quel que soit leur matériau, nécessitent un entretien régulier de la propreté. Si vous suivez les règles de base pour les soins, appliquez un bon nettoyant, cela durera longtemps.

Alors, voici quelques règles sur la façon de prendre soin des meubles en bois:

  • Il est vivement recommandé de ne pas placer de meubles en bois à côté des fenêtres, des appuis de fenêtre et du balcon qui s'ouvrent fréquemment. N'importe quel arbre, même le plus cher, est un matériau très sensible à l'humidité, à la lumière directe du soleil et aux températures extrêmes.
  • Dans les pièces où l'humidité de l'air est supérieure à la norme, il est également déconseillé de placer ce type de mobilier, sinon l'arbre serait recouvert de taches inhabituelles et s'effacerait.
  • Vous ne pouvez pas installer ce meuble dans des pièces où la température est supérieure à la normale et où beaucoup de lumière se répand par les fenêtres. À la lumière du soleil, le bois peut jaunir et se fissurer beaucoup, ce qui indique son usure. Si le meuble reste toujours dans l’endroit le plus lumineux et le plus chaud du salon, il est recommandé d’appliquer une couche de cire sur le revêtement de laque, ce qui protégera le matériau des rayons directs du soleil et les absorbera. De plus, un tel film de cire donnera au meuble un éclat supplémentaire.
  • De plus, dans les pièces sèches avec une température élevée, il est recommandé de mettre un vase avec de l'eau ou un aquarium - cela humidifie un peu l'air.
  • En été, il est recommandé d'essuyer l'installation en bois avec une solution d'essence de térébenthine. Cela permettra d'éviter les parasites dans le bois.
  • Lorsque vous nettoyez des pièces lors du nettoyage de meubles en bois à la maison, il est recommandé de les essuyer avec une serviette en papier ou un chiffon imbibé d'une solution comprenant des agents antistatiques et de la cire.

Important! Faites attention à la surface sur laquelle repose l'installation en bois. Il doit être placé uniquement sur un sol plat, car aucune de ses irrégularités ne fait que fausser le mobilier et en modifier les détails. Si la surface est inégale, nous vous recommandons de placer quelque chose sous les pieds du meuble.

au contenu ↑

Cuisine en bois: avantages et inconvénients

Le plus souvent, le cadre en bois est l’endroit le plus occupé de la maison: la cuisine. Dans cette pièce, l'arbre est le plus menacé, car son utilisation est très active, ce qui signifie qu'il nécessite des soins personnels plus soigneux. Dans cette section, nous allons comprendre les principaux avantages et inconvénients de l'emplacement de l'arbre dans la pièce et apprendre à prendre soin de meubles en bois dans la cuisine.

Avantages

Commençons par quelques aspects positifs de l’emplacement des meubles en bois dans la cuisine:

  • Le bois est beaucoup plus fiable, plus résistant et plus durable que tout autre matériau, ce qui signifie que la pièce ne nécessite pas de réparations fréquentes.
  • Les meubles en bois semblent beaucoup plus chers que leurs homologues. En outre, un tel matériau sera toujours unique en raison de sa texture individuelle.
  • Vous pouvez le faire vous-même. Les meubles de cuisine de bricolage attraperont toujours le regard admiratif des invités. Cependant, pour ce faire, vous devez être un maître expérimenté qui connaît son travail.
  • Le bois est un matériau naturel avec un haut niveau de propreté environnementale. Donc, si vous entretenez correctement les meubles en bois dans la cuisine, non seulement ils ne seront pas nocifs pour la santé, mais ils maintiendront un microclimat optimal dans cette pièce.

Inconvénients

Outre les avantages, l'utilisation du bois dans la pièce pour la cuisson présente également des inconvénients:

  • Comme déjà mentionné, les meubles en bois de tout type de bois sont toujours très sensibles aux facteurs extérieurs - humidité, soleil, température, vapeur, qui l’affecteront activement dans la cuisine.
  • Soins sophistiqués au vernis. Il est très facile d’endommager et il est parfois impossible de redonner une brillance éclatante. Si vous avez toujours acheté un tel casque, nous vous recommandons de vous procurer un outil permettant d’éliminer la graisse de la surface vernie.
  • Des substances nocives peuvent être retirées de l’arbre si le fabricant a choisi à tort un antiseptique. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez privilégier les produits de sociétés fiables.
au contenu ↑

Les secrets du bois autonettoyant

Les produits fabriqués à partir de matériaux naturels doivent être traités avec soin afin de ne pas les endommager ou les tacher accidentellement. Si une tache s'est formée sur la surface et que vous ne pouvez pas l'enlever, assurez-vous de suivre nos prochains conseils pour nettoyer les meubles en bois.

Recette de base: eau et huile de tournesol

Pour cette recette, nous n'avons besoin que de deux ingrédients.

Important! Si la surface d'un meuble est déjà sous une couche de vernis, cette méthode ne fonctionnera pas pour vous, car le revêtement risque fort d'être endommagé.

  1. Mélangez l’eau et l’huile de tournesol dans un rapport de 1: 1,5.
  2. Mettre le mélange sur l'endroit pollué et le frotter avec un pinceau.
  3. Après le nettoyage, rincez doucement avec un chiffon humide.

service2

Autres moyens folkloriques

Outre la méthode ci-dessus, il existe plusieurs solutions éprouvées au problème du nettoyage des meubles en bois à la maison:

  • Vous pouvez facilement enlever la tache en mouillant la zone contaminée avec de l'eau bouillante. Après avoir attendu que la surface se ramollisse suite à un changement brusque de température, saupoudrez de soda ou de poudre de moutarde.
  • Vous pouvez également mélanger du vinaigre avec de l'acide malique dans un rapport 1: 1 et éliminer la tache avec cette solution. Ne vous inquiétez pas - l'acide est très faible, ce qui signifie que le revêtement ne souffrira pas.
  • Pour éliminer les taches, ils ont même recours à une levure chimique conventionnelle pour la pâte. Pour ce faire, il vous suffit de le mélanger à de l’eau jusqu’à formation d’une consistance de pâte et de le répartir sur la zone de contamination. Après 15 minutes, le mélange est nettoyé et essuyé.
  • La trace sur le panneau en bois du verre chaud peut être éliminée en l’effaçant avec une gomme à effacer scolaire. Immédiatement après cela, marchez le long de la zone traitée avec un vernis.
  • Il est également possible de se débarrasser des taches de toute nature avec de la farine ordinaire. Pour ce faire, saupoudrez une zone contaminée, puis frottez-la à l'aide d'un coton-tige préalablement humidifié avec de l'huile végétale jusqu'à ce que la pollution disparaisse complètement.
au contenu ↑

Nous mettons en ordre le comptoir

Si non seulement des taches dont vous vous êtes déjà débarrassé apparaissent sur les meubles en bois, mais des fissures, des petites rayures et que vous n'êtes pas prêt pour une restauration majeure de l'article, utilisez l'un de ces outils pour réparer les défauts. Approprié pour vous:

  • Mayonnaise Au cœur de ce produit se trouvent des substances pouvant provoquer un léger gonflement du bois.En conséquence, si vous remplissez les fissures avec de la mayonnaise, partez pour le jour ou la nuit, la taille du matériau augmentera légèrement et la fissure disparaîtra.
  • Noyer Prenez une noix et frottez-la bien avec le défaut. Avec ce produit, vous pouvez supprimer à la fois les petites rayures et les éraflures qui donnent au meuble une apparence peu attrayante.
  • Crayon spécial ou cire. Avec cet outil professionnel, vendu dans toutes les quincailleries, vous pouvez effectuer une restauration mineure de meubles en bois. Choisissez une cire ou un crayon de couleur appropriée, appliquez-le soigneusement à l'endroit qui vous pose problème, attendez le temps indiqué dans les instructions et évaluez le résultat.

Important! De la cire ou un crayon peuvent également être utilisés si le nettoyage des meubles en bois avec d'autres produits n'a pas été très réussi et que les taches «affleurent» à la surface de toute façon. Dans ce cas, il vous suffit d'aligner la couleur du matériau et le mobilier acquiert une apparence attrayante.

au contenu ↑

Restauration approfondie

S'il y a déjà trop de taches, le vernis est fissuré et, en général, l'aspect d'un article intérieur encore solide laisse beaucoup à désirer, une restauration en profondeur devra alors être effectuée. Bien sûr, s’il n’ya pas d’outils ni de matériel à disposition et qu’il n’ya pas d’expérience en réparation, il est préférable de confier ce travail à un professionnel.

Mais si le désir de nettoyer les meubles en bois et de restaurer son attrait avec vos propres mains est toujours présent, vous devrez effectuer la séquence de travail suivante:

  1. Enlevez soigneusement le vernis et la couche de finition. Pour ce faire, utilisez du papier de verre ou une rectifieuse. Dans le premier cas, le travail sera long et laborieux, alors soyez prêt pour cela.

Important! Des solvants spéciaux peuvent également être utilisés pour éliminer le vernis, mais sélectionnez-les en fonction du type de bois et du vernis afin d'obtenir le résultat escompté très rapidement.

  1. En outre, la surface est nivelée. Pour cela, la couche supérieure de bois est un peu «peignée». Convient à cette raboteuse.
  2. De plus, il est nécessaire d'imprégner le bois d'un antiseptique pour le protéger de l'humidité et du feu si le meuble est situé dans la cuisine.

Important! Veillez à attendre le temps de séchage indiqué dans les instructions. Le nombre de couches peut être 1 ou 3 - cela dépend de la qualité du résultat sur lequel vous comptez.

  1. La dernière étape est le vernissage ou l’épilation à la cire. Si vous choisissez un vernis - appliquez-le très soigneusement pour éviter les renflements, les fissures et les bulles.
au contenu ↑

Images d'archives

En conclusion, nous pouvons dire que les meubles en bois de cuisine nécessitent des soins particuliers, et vous savez maintenant quoi faire si des taches, des fissures, des égratignures sont apparues. Si possible, éliminez-les immédiatement, de sorte que le nettoyage ultérieur des meubles en bois ne vous demande plus beaucoup de temps et d'efforts.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver