Comment couvrir les joints entre les carreaux de la salle de bain?

Même le revêtement de carrelage le plus simple d'une collection monophonique peu coûteuse peut être transformé si vous choisissez le bon coulis. Et il est d'autant plus nécessaire d'adopter une approche responsable pour résoudre le problème que de dissimuler les joints entre les carreaux de la salle de bain, à la fois au mur et au sol, si vous avez posé un carreau de luxe. Sinon, tout le travail et l'argent iront à l'égout et d'ici un mois ou deux, les murs seront recouverts d'une couche de moisissure, de moisissure et de terre. Comment couvrir les joints entre les carreaux et quelle solution convient le mieux à cet usage, vous apprendrez de cet article.

au contenu ↑

Quelles coutures nécessitent un traitement supplémentaire?

En règle générale, les carreaux sont posés dans la salle de bain sur les murs et le sol, parfois - ils décorent également les plafonds. Mais en plus du décor de ces surfaces, une telle pièce est équipée de divers éléments de plomberie, de mobilier, de décor supplémentaire. Pour que tout cela ne devienne pas inutilisable très rapidement et que l'excès d'humidité ne se répande pas dans les autres pièces, il faut réparer les coutures:

  • entre les carreaux et les plinthes ou les baguettes décoratives;
  • entre le carrelage et la salle de bain, lavabo;
  • entre les éléments de la tuile elle-même.

Les maîtres qui posent les carreaux savent généralement comment couvrir les coutures. Pour chacun de ces objectifs, vous pouvez choisir un type de solution ou un type de solution plus adapté à une situation donnée. De quoi exactement couvrir les joints entre les carreaux de la salle de bain - nous comprenons plus loin.

au contenu ↑

Mélanges de construction appropriés

Quel devrait être mastic? L’industrie moderne des mélanges de construction propose aux artisans et aux constructeurs professionnels la gamme suivante de mortiers de scellement:

  • du ciment;
  • époxy;
  • silicone.

Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. C'est avec eux que vous devez d'abord vous familiariser pour mieux vous comprendre que pour dissimuler les joints entre les carreaux de la salle de bain.
proizvodit-zatirku-shvov-v-vannoj-komnate-neobhodimo-pri-pomoshhi-kachestvennyh-sostavov-s-otlichnymi-pokazateljami-jelastichnosti-i-vlagoustojchivosti

Ciment

Les mélanges de ciment sont utilisés depuis l'Antiquité pour améliorer les caractéristiques de résistance et l'aspect d'un revêtement de carrelage. En combinaison avec un tel matériau, la dalle acquiert un seuil plus élevé de résistance à la destruction mécanique, le revêtement fini devient plus durable et pratique. Comme il est avantageux de recouvrir les joints entre les carreaux de la salle de bain d’un mortier de ciment, vous comprendrez si vous connaissez les avantages d’un tel mélange.

Important! La composition du coulis de ciment comprend directement du ciment, du sable, ainsi que d’autres composants - pigments colorés, plastifiants pour améliorer certaines propriétés.

Avantages:

  1. Coût abordable. Les coulis de ciment sont les moins chers de ce groupe de mortiers. Ils constitueront le meilleur choix si vous devez couvrir les joints entre les carreaux de la salle de bain. Le budget est très limité et vous ne pouvez pas engager une équipe de travailleurs.
  2. Facilité d'utilisation. La pose de coulis de ciment ne nécessite pas de travail préparatoire spécial et ne pose pas de difficultés, même pour ceux qui n'avaient aucune expérience préalable dans ce domaine.
  3. Polyvalence - à l'aide d'une telle solution, vous pouvez réparer les coutures. De plus, pour les joints larges et étroits, des solutions spéciales sont disponibles à la vente, qui incluent des substances de différents degrés de fractionnement.
  4. Haute résistance mécanique Les joints avec ce coulis supportent parfaitement les effets physiques directs, même dans des conditions d'humidité élevée et stable.

Les inconvénients

Les caractéristiques suivantes doivent être notées comme des inconvénients:

  • tous les types de produits chimiques ménagers ne conviennent pas au nettoyage régulier des revêtements en carrelage et de la plomberie;
  • la saleté adhère plus rapidement à la surface qu'avec tout autre matériau;
  • l'humidité se fait sentir beaucoup plus rapidement qu'avec d'autres coulis, car le ciment est un matériau soluble dans l'eau.

Important! Les mélanges de ciment sont disponibles dans le commerce sous forme de poudre sèche et de mortier prêt à l'emploi. Le deuxième type de coulis coûtera un peu plus cher, mais vous n’aurez pas à passer votre temps à chercher des outils spéciaux pour le malaxage - vous n’avez qu’à ouvrir le récipient et à utiliser la solution comme prévu.

Solution époxy

Le coulis époxy est universel en termes de possibilité d'utilisation non seulement dans la salle de bain, mais également dans d'autres pièces, et même sur la façade du bâtiment.

Avantages:

  1. Résistance absolue à toute chimie, le choix des produits de nettoyage vous appartient. Aucun des moyens industriels modernes ne causera de dommages au revêtement de carrelage.
  2. Haute durabilité. Les solutions époxy après le réglage final prennent la force la plus élevée possible aujourd'hui. Par conséquent, même avec un impact mécanique direct, les coutures resteront indestructibles. En moyenne, la durée de vie d'un tel coulis est d'environ 40 à 50 ans.
  3. Résistance absolue à l'humidité. Même à des taux d'humidité très élevés ou dans les conditions d'un indicateur d'humidité en constante évolution, le coulis époxy ne s'effondre pas mais ne modifie pas non plus ses propriétés d'origine.
  4. Les champignons et les moisissures n'apparaissent pas sur ce type de surface, ce qui constitue un avantage considérable en faveur du choix d'un tel matériau.

    epoksidnyj-klej

Inconvénients

Malgré ses excellentes caractéristiques techniques, l’utilisation d’une telle solution présente plusieurs nuances, ce qui peut constituer une raison suffisante pour préférer un autre mélange de construction. Les inconvénients sont notamment les suivants:

  1. La composition des composants impose certaines restrictions sur le plan technique lors de l'exécution de travaux. La solution nécessite un auto-mélange des ingrédients. Il en résulte une masse de viscosité suffisamment élevée. Par conséquent, n'ayant pas les compétences nécessaires pour travailler avec ce type de matériau de construction, vous ne serez plus en mesure de dissimuler qualitativement les joints entre les carreaux de la salle de bain.
  2. Le coût des solutions avec une telle composition est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des mélanges de ciment ou de silicone. Et puisque pour beaucoup, le prix est le facteur déterminant, les mélanges d’époxy n’occupent pas la première place dans l’évaluation de la popularité des coulis.
  3. Conditions de santé spéciales. Sous forme liquide, la solution est toxique - non seulement pour la peau, mais aussi pour les muqueuses des organes internes. Par conséquent, le travail est obligatoire uniquement avec un équipement de protection individuelle, les étrangers ne doivent pas être présents. Vous ne pouvez commencer à utiliser le bain qu'après le durcissement complet de la solution. C'est-à-dire qu'au moment des travaux de construction et après leur achèvement, tous les locataires de la maison devraient se trouver à un autre moment.

Important! La palette de nuances de coulis avec une telle base est l'une des plus riches. En particulier, vous pouvez choisir une solution avec des brillants, de la nacre, métallisée, dans des tons d'or ou d'argent.

Mastic Silicone

Les mélanges de silicone sont apparus relativement récemment sur le marché et ont immédiatement commencé à faire l’objet d’une forte demande pour diverses tâches de réparation, y compris celles permettant de couvrir les joints entre les carreaux de la salle de bain. Les raisons en sont compréhensibles.

Avantages:

  1. Prix ​​raisonnable.
  2. La palette de couleurs la plus large.
  3. Haute élasticité.
  4. Résistance absolue à l'humidité.
  5. Les champignons et les moisissures n'apparaissent pas.
  6. La surface est moins contaminée.

    marv0386

Inconvénients:

  1. Approprié comme mastic uniquement pour sceller les joints entre les carreaux et les appareils sanitaires, pour durcir les joints et les angles. Un tel matériau ne sert pas de coulis complet de joints entre les carreaux eux-mêmes.
  2. Utiliser dans les endroits où il y a un point de prise d'eau potable est inadmissible.
  3. Faible résistance mécanique.
  4. Jaunissement possible de la surface après un certain temps.
  5. Consommation élevée du mélange

Conclusion - quel coulis est le meilleur pour les joints?

Sur la base des propriétés et des caractéristiques de chacune des options possibles ci-dessus, afin de couvrir les joints entre les carreaux de la salle de bain, nous pouvons tirer les conclusions suivantes:

  1. Les mélanges de ciment restent au premier rang de la popularité. Ils conviennent au remplissage de tous les joints, peu coûteux, relativement durables et sûrs.
  2. Époxy - bon d'un point de vue technique et esthétique, mais nécessite plus d'investissement financier. De plus, leur utilisation comporte un risque grave pour la santé s’il n’ya pas d’expérience pertinente.
  3. Silicone - approprié en tant que composant auxiliaire pour améliorer les propriétés de la composition de ciment et augmenter ses caractéristiques de protection et de résistance.

Nous décrirons ci-dessous comment recouvrir correctement les joints entre les carreaux de la salle de bain avec un mélange de ciment et de silicone.

Important! Faites attention lorsque vous choisissez un coulis au fabricant. La fiabilité et la réputation d'une marque particulière sont parfois déterminantes pour obtenir un revêtement de carrelage de haute qualité. Les produits les plus demandés aujourd'hui sont ceux de telles entreprises:

  • Ceresit (Henkel, Allemagne).
  • Litokol (Italie).
  • Knauf (Allemagne-Russie).
  • Kiilto (Finlande).
  • Mapei (Italie).
  • Unis (Russie).
  • Atlas (Pologne).
au contenu ↑

Comment sceller les joints entre les carreaux?

Il existe plusieurs technologies, comment couvrir les joints entre les carreaux de la salle de bain, afin que vous puissiez facilement choisir celui qui sera le plus pratique et le moins cher pour vous. Mais avant de passer sous silence les joints entre les carreaux de la salle de bain, vous devez effectuer un certain nombre de mesures. Le résultat final dépendra de leur qualité.

Phase préparatoire

Pour préparer correctement la surface à l’étanchéité des joints entre les carreaux, procédez comme suit:

  1. Attendez que la colle à carreaux se soit solidifiée.
  2. Nettoyez les carreaux des gouttes de colle en utilisant des rinçages appropriés.
  3. Supprimez toutes les croix utilisées pour maintenir la clarté de la taille de la couture.
  4. Rincez bien les carreaux.
  5. Coller avec du ruban adhésif pour faciliter l'observation de l'épaisseur du joint de coulis et de la propreté du carrelage fini sur toute la surface.

Important! Si vous choisissez des carreaux non émaillés, humidifiez les bords avec de l'eau. Sinon, il absorbera l'humidité du coulis et les coutures éclateront et se fissureront.

Une fois que vous avez terminé tous les travaux préparatoires, il est temps de commencer le processus lui-même - de couvrir les joints entre les carreaux de la salle de bain. Vous pouvez le faire de l’une des deux manières suivantes.

Méthode 1:

  1. Ouvrez le récipient de solution et mélangez bien.
  2. Si vous avez acheté un mélange sec, faites-le cuire selon la recette indiquée sur l'emballage. Mais faites la quantité que vous avez le temps d’utiliser avant de durcir, sinon, vous devrez préparer un nouveau coulis. Il ne peut pas être dilué ou utilisé à la fin du temps de travail de la solution.
  3. Prenez une spatule en caoutchouc étroite.
  4. Ramassez une petite quantité du mélange sur la surface de travail.
  5. Appliquez sur les coutures en pressant délicatement le mélange dans les fentes, en tenant l'outil sous un angle de 30 degrés.
  6. Traitez toute la surface d'une parcelle de 1-2 m2 avec des joints verticaux et horizontaux.
  7. Ensuite, passez à l'injection dans la section suivante.
  8. Après 5-7 minutes après l'application du coulis, essuyez la surface avec un chiffon humide.

Important! Veuillez noter que si vous décidez initialement de réaliser toutes les soudures verticales le long du mur, puis horizontales, la conception de la seconde causera des difficultés d'épandage, car le mortier de ciment précédent sera déjà solidifié.

Méthode 2:

  1. Achetez un sac de coulis spécial.
  2. Avant de travailler, mettez un embout d'épaisseur appropriée.
  3. Recueillir le mélange de construction à l'intérieur du sac.
  4. Appuyez légèrement et en même temps, fermez les coutures en commençant par le haut, avec des bandes jusqu'au bas.
  5. Pour améliorer la qualité de la couture peut être fait dans le sens opposé.
  6. Dès que la solution est sèche, définissez enfin la taille de la couture et éliminez l'excès.
au contenu ↑

Conseils utiles

Il est nécessaire de couvrir les joints entre les carreaux non seulement d'un point de vue technique. C'est le coulis qui donne l'aspect fini au revêtement de carrelage, le rend plus attrayant et brillant. Par conséquent, choisissez la couleur du mélange de manière très responsable, en tenant compte de ces conseils:

  1. Si le carreau est de couleur foncée, vous pouvez utiliser le mortier pour sceller une teinte plus foncée.
  2. Si le carreau est clair, au contraire, 1 ton plus clair.
  3. Pour concevoir un panneau de carreaux ou une mosaïque, il est préférable de prendre une solution incolore.
  4. Si vous avez besoin de combiner visuellement tous les éléments du carreau avec une teinte ou un motif différent, prenez un coulis léger.
  5. Si, au contraire, vous vous efforcez de créer un contraste lumineux et de séparer visuellement chaque détail, appliquez une solution de l'une des couleurs sombres.
  6. Le coulis blanc est universel, il va avec les carreaux de toutes les couleurs, avec un motif, sans lui.
  7. Lors du choix d'un revêtement de carrelage multicolore, lorsque des éléments de couleurs vives différentes sont combinés sur une même surface, il est préférable de prendre le coulis de la couleur la plus à l'intérieur.
  8. Pour les carreaux de sol, utilisez des teintes plus foncées afin de ne pas avoir à laver fréquemment le revêtement rapidement sale.
    au contenu ↑

    Images d'archives

Maintenant, vous savez non seulement comment couvrir les joints entre les carreaux de la salle de bain, mais aussi toutes les caractéristiques de ce travail. Nous espérons que vous n’avez pas eu à dépenser d’argent supplémentaire pour faire appel à un réparateur et que vous avez pu compléter la décoration de votre propre salle de bain. Alors, maintenant, vous aurez un double plaisir: des procédures d’eau agréables et la prise de conscience que vous obtenez ce confort grâce à vos compétences, votre détermination et votre détermination.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver