Comment dissoudre le mastic silicone?





Dans cet article, nous verrons comment dissoudre le mastic à la silicone. Ce sujet est très pertinent, car souvent, voulant économiser de l'argent, nous commençons à faire des réparations nous-mêmes. Par la suite, vous pouvez regretter de prendre une telle décision, car, entre des mains ineptes et inhabituelles, tout va mal et se termine avec des matériaux de construction, des meubles, des vêtements et des corps sales. De plus, quelques années après la réparation, il devient souvent nécessaire de retirer l’ancien produit d’étanchéité, car il pourrait se détériorer, fuir l’humidité et perdre ses propriétés d’isolation thermique.

au contenu ↑

Quel est le mastic de silicone?

Le mastic silicone est un moyen de recouvrir les joints et les joints. Il protège ces vulnérabilités de l'humidité et améliore les propriétés d'isolation thermique des revêtements de murs et de sols. Toutes les variétés de telles colles sont fabriquées à base de caoutchouc silicone avec ajout de composants spéciaux.

Par consistance, il s’agit d’un mastic qui, une fois appliqué, devient plus dur et qui sèche complètement après un court instant. Le plus souvent, un tel outil est utilisé dans les salles de bain, les systèmes de ventilation, les aquariums. Cela ne gâche en rien l'apparence d'un revêtement de fenêtre, de carrelage ou de sol à double vitrage, car il est absolument transparent.

bessere-werte-acryl-multiuse-500x500

au contenu ↑

Enlever le mastic des surfaces

Le mastic silicone durci est presque impossible à enlever. La surface sur laquelle il est appliqué ainsi que la colle deviennent un tout. Par conséquent, si vous avez besoin de dissoudre du silicone, ce processus ne doit pas être retardé, vous devez commencer à travailler immédiatement.

Important! Le scellant sèche très vite. Le temps nécessaire à cette opération dépend de l'épaisseur de l'application et du type de surface. Le taux de séchage moyen est d'environ 2 mm par jour. Mais il arrive aussi qu'en 20 minutes à peine, le mastic adhère fermement à la surface.

Mastic silicone spécial solvant

Dans les magasins de construction, vous pouvez acheter un outil spécial - un solvant à base de silicone ou de mastic. Il peut être sous forme de spray, de pâte ou de liquide. Les produits les plus populaires sont en vente à partir de marques telles que:

  • Soudal;
  • Silicon Entferner;
  • Permaloid
  • Hammerite;
  • Smellex Multiclean.

Important! Lorsque vous choisissez un solvant pour silicone, veillez à prendre en compte la composition de celui-ci. Certains nettoyants conviennent aux produits acides et d'autres aux produits neutres.

Un tel outil élimine non seulement le silicone, mais également les émaux, les peintures, les vernis et autres substances similaires. Après avoir appliqué le produit sur les zones à problèmes, le scellant est facile à nettoyer avec un grattoir en bois.

Important! Avant d'utiliser un tel solvant à base de silicone, essayez-le sur une petite zone invisible du matériau pour vous assurer qu'il ne gâche pas le revêtement.

La manière mécanique d'enlever le silicone

Dans ces cas, le mastic est enlevé à l'aide d'une pierre ponce et d'un couteau tranchant. Tout d'abord, un couteau est utilisé, après quoi le silicone restant est nettoyé avec un morceau de pierre ponce.

Important! Le couteau doit être mince et très tranchant. Choisissez-en un avec une pointe effilée - cela aidera à éliminer le scellant des petites fissures.

Quand peut-on enlever le silicone mécaniquement?

Une telle méthode est conseillé d'utiliser uniquement dans les cas suivants:

  • Quand il n'y a pas de risque de rayures sur la surface.

Important! Il est strictement interdit de nettoyer les carreaux de cette manière, car il est tout simplement impossible d’éviter les dommages à la couche extérieure.

  • Quand il est possible de restaurer la couche externe de la surface sans aucun problème.
  • Suppression du mastic d'un site caché ou peu visible.
  • Quand l'apparence de la surface importe peu.
  • Si l'utilisation de produits chimiques peut endommager le matériau de surface.

Le processus d'élimination mécanique:

  1. Premièrement, les grandes excroissances de silicone séchée sont nettoyées à l’arrière du couteau.
  2. Les plus petites sont enlevées avec le côté tranchant de la lame du couteau.
  3. Après cela, les résidus sont nettoyés avec une pierre ponce ou une gomme dure.

Important! Le risque de détérioration de la surface du matériau au cours de ce processus est suffisamment élevé, aussi vaut-il la peine de l’enlever très soigneusement pour éviter les rayures.

  1. En règle générale, après avoir enlevé le mastic, il reste une tache grasse à la surface. Pour l'enlever, utilisez une débarbouillette dure et sèche ou le côté dur de l'éponge pour lave-vaisselle. Si la tache ne peut pas être effacée avec une simple débarbouillette, essayez d’utiliser un nettoyant pour vitres.

Important! La méthode d'élimination mécanique du scellant est la mieux adaptée aux surfaces lisses et régulières.

Si cette méthode ne vous aide pas, elle est utilisée en association avec des agents chimiques ou autres agents auxiliaires.

Scellants Acryliques-500x500

Esprit blanc

Cet agent chimique agit comme un solvant pour le mastic à la silicone:

  1. Humidifiez un chiffon dans un solvant.
  2. Traiter une petite zone de la zone contaminée.

Important! Vous ne devez pas traiter tous les problèmes en même temps, car le white spirit s'évapore très rapidement.

  1. Après 20-30 secondes, le mastic deviendra mou et vous pourrez essayer de le retirer rapidement avec un couteau tranchant.
  2. Si la couche de silicone est suffisamment épaisse, la procédure doit être répétée jusqu'à ce que toutes les couches de mastic soient complètement éliminées.

Acétone

Cet outil, en tant que solvant à base de silicone, est plus agressif que le white spirit. Par conséquent, tout d’abord, concentrez-vous sur la compatibilité du liquide et du matériel à nettoyer.

Important! Il est strictement interdit de nettoyer les produits en plastique avec de l'acétone, car tout liquide peut corroder le matériau..

La procédure de nettoyage avec cet outil est similaire à la purification au white spirit.

Important! Pour une utilisation sans danger de l'acétone, le traitement est préférable dans un endroit bien ventilé et à l'aide d'un équipement de protection individuelle.

Le sel

Ce produit est utilisé pour éliminer les taches résiduelles ou les fines couches de mastic à la silicone.

  1. Faites un tampon de sel avec un chiffon fin, une gaze ou un bandage large.
  2. Humidifiez un tampon de sel dans de l'eau tiède et frottez la zone à problèmes.
au contenu ↑

Conseils utiles pour enlever le mastic de diverses surfaces

  • Si la base du matériau sur lequel le scellant a été appliqué est la céramique ou le verre, l'objet doit être préchauffé pour faciliter l'élimination de la tache de silicone. Lorsque la température augmente, le mastic va fondre et peut être enlevé avec un simple chiffon ou un coton-tige.
  • L'excès de silicone «frais» peut être facilement enlevé avec un chiffon imbibé de vinaigre.
  • Toutes les procédures avec des solvants doivent être effectuées autant que possible dans une pièce sèche. Ainsi, l'outil fonctionnera plus rapidement et le scellant sera plus facile à enlever.
  • Si vous avez taché la gaine de plâtre, le nettoyer avec des solvants n’a aucun sens. Le matériau ramollira s'il est exposé à un liquide. Comme la couche de finition sera toujours appliquée sur les cloisons sèches, il serait préférable de simplement couper la tache de silicone près de la surface de la feuille.
  • Si le mastic pénètre sur les surfaces en plastique, par exemple en polyoléfine ou en chlorure de polyvinyle, il peut être éliminé avec des acides. L'acide chlorhydrique convient bien.

Important! Presque tous les solvants à base de silicone modifient le ton de la peinture sur la surface peinte et atténuent le brillant du carreau. Par conséquent, utilisez-les sur des surfaces peintes uniquement si cela est absolument nécessaire.

au contenu ↑

Comment dissoudre le silicone sur les vêtements?

Si le mastic est en train d’enfiler vos vêtements, vous devez immédiatement le laver à l’eau à température élevée. Le silicone doux, pas encore solidifié, est facilement lavé du tissu.

Si la colle est sèche, vous devrez transpirer pour vous en débarrasser.

Méthode numéro 1

Les vêtements de travail peuvent être traités avec n’importe quel solvant de silicone. Mettez-le sur la zone floue et laissez-le pendant 30 à 60 minutes. Après cela, lavez vos vêtements comme d'habitude.

Méthode numéro 2

Trempez un coton-tige dans un solvant et appliquez-y un peu de mastic. Après cela, repasser le produit dans un endroit à problèmes avec un fer à repasser à travers plusieurs couches de papier.

Méthode numéro 3

Les produits chimiques peuvent détruire les vêtements colorés. Dans ce cas, vous pouvez essayer le nettoyage mécanique:

  1. Fixez le tissu dans une forme étirée sur une surface plane.
  2. Enlevez soigneusement le silicone des vêtements avec un grattoir ou une brosse avec un poil en métal.
  3. Essuyez la trace restante avec de l'essence, de l'essence de vinaigre, de l'alcool ou du white spirit.
  4. Après cela, faites tremper immédiatement vos vêtements et lavez-les à la machine à laver.
au contenu ↑

Comment dissoudre le mastic sur les mains?

Comme pour les vêtements et les articles, il est plus facile d’enlever du silicone sur la peau jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Pour ce faire, appliquez l'une des méthodes suivantes:

  • Frottez-vous les mains avec un sac en plastique. Le silicone devrait adhérer au polyéthylène. Après cela, il suffit de se laver les mains avec du savon.
  • Trempez un chiffon dans du kérosène et frottez la peau contaminée. Assurez-vous de bien vous laver les mains avec du savon après un tel traitement.
  • Préparez une solution de vinaigre et d’eau en mélangeant les composants dans des proportions égales. Utilisez un lavage à la main préparé. Après un contact avec de l'eau vinaigrée, nettoyez votre peau à l'eau claire et au savon.
  • Le mastic frais peut être retiré de la peau des mains avec de la pierre ponce. Pour ce faire, faites cuire la peau à la vapeur en plaçant vos mains dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Après cela, faites-le bien mousser et frottez-le doucement avec une pierre ponce.
  • L'acétone et l'essence agissent également comme un scellant à base de solvant. Pour enlever le silicone, frottez les zones sales avec un coton-tige trempé dans l’un des liquides.

Important! Pour éviter de tels problèmes de peau, travaillez avec du mastic à la silicone avec des gants. Si pour une raison quelconque vous êtes inconfortable avec des gants, vous pouvez vous frotter les mains sèches avec beaucoup de savon et attendre qu’elles sèchent. Une couche de savon créera une sorte de film protecteur sur la peau et empêchera le silicone d’absorber fermement dans les pores.

au contenu ↑

Images d'archives

Lors de réparations, enlevez toujours immédiatement les taches accidentelles de mastic sur le sol ou les surfaces murales. Si la tache a réussi à sécher, ne tombez pas dans le désespoir. Une des méthodes proposées, assurément, aidera à redonner à la surface un aspect lisse et propre.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver