Chemisier en mousseline bricolage - modèles





Le chemisier est l’une des choses les plus recherchées dans la garde-robe d’une femme. Il complète parfaitement le look romantique, professionnel et même festif. Cette chose est indispensable par temps chaud d'été. Grâce aux différentes coupes, il permet de mettre en valeur la féminité, donne une sensation de fraîcheur et de légèreté à l'image. Sur cette base, la présence de plusieurs chemisiers en mousseline dans le placard ne sera jamais superflue. Si vous avez des compétences en couture, vous pouvez coudre une blouse en mousseline avec vos propres mains, sans motif, rapidement et économiquement pour le budget familial. Mais avant de commencer à coudre, vous devez comprendre en quoi consiste ce matériau et connaître les fonctionnalités de travail avec ce matériau. Ainsi, un chemisier en mousseline à fabriquer soi-même - des modèles, des instructions et des conseils utiles pour la couture, le choix du matériau et la coupe, sera examiné dans cet article.

au contenu ↑

Caractéristiques de la mousseline

Après avoir décidé de coudre des blouses en mousseline de soie avec une démarche aussi courageuse, vous devriez lire attentivement toutes les subtilités du travail dans ce domaine:

  • Chiffon - est considéré comme l'un des tissus les plus délicats et délicats. Dans la fabrication de vêtements, il faut être patient, ainsi que de couper les tissus soigneusement et lentement.
  • Il existe deux types de mousseline: naturelle et synthétique. Quel que soit le type que vous utiliserez, coudre un chemisier en mousseline n’est pas une tâche facile, même pour une couturière expérimentée.
  • Le tissu est très glissant, il est donc utile de traiter les tranches très soigneusement et lentement. Cela ne fait pas de mal de pratiquer plusieurs fois sur un volet séparé de cette question.

Afin de comprendre la complexité du processus, examinons les règles de base pour la coupe et la rectification de matière. Il est très difficile de travailler avec de la mousseline de soie, mais pour une personne déterminée et persistante, ce travail est tout à fait à sa portée.

au contenu ↑

Blouse en mousseline de bricolage. Séquence de modèle

Si vous êtes un maître en couture novice, essayez de choisir un motif de blouse avec une petite quantité de coutures de finition, une silhouette simple et de préférence sans manches. A l’avenir, après avoir acquis de l’expérience avec ce matériau, il n’est pas difficile de coudre un modèle plus complexe.

Ce qui est important à considérer lors de la conception d’un motif:

  • Découpez les détails de la blouse en une couche.

Important! Ne mettez pas de matière capricieuse dans plusieurs couches, elles vont certainement glisser ou être retirées.

  • Pour fixer le motif de papier sur le tissu, utilisez des poids. À la maison, vous pouvez utiliser un livre ou tout autre article.

Important! Placez la charge sur le motif dans les coins pour fixer le tissu plus étroitement. N'utilisez pas d'épingles et de tailleurs sur la mousseline - ils pourraient laisser des bouffées et des marques.

  • Lorsque vous créez un motif pour une blouse, faites-le avec les surplus de couture. Après avoir disposé le plus économiquement possible sur le matériau, il sera plus facile de couper le long des lignes, en tenant compte de la marge pour la couture.
  • Il est préférable de tracer les contours des détails du motif avec un morceau de savon pointu ou une craie de tailleur.
  • Vous pouvez couper des pièces dessinées sur du tissu en utilisant un substrat rigide spécial et un couteau tranchant. Ou étalé sur une table et coupé avec des ciseaux.

Important! Lors de la coupe du tissu, assurez-vous qu'il n'y a pas de distorsion à la jonction et à la flexion du matériau. Sinon, le produit sera déformé et aura une apparence laide sur la figure.

au contenu ↑

Comment coudre un chemisier en mousseline?

Une fois que vous avez acquis le tissu souhaité, préparé le motif et disposé le matériau, vous pouvez procéder à sa coupe puis à la couture du produit.

Le traitement de chaque pièce pour un chemisier et la séquence de couture du produit sont effectués dans l'ordre suivant:

  1. Dessinez un motif sur du papier spécial ou transférez-le à l'aide de papier calque.

Important! Faites attention aux surplus de couture lorsque vous le coupez dans du papier. La marge de couture ne doit pas dépasser 1-1,5 cm.

  1. Étalez le tissu sur une surface plane et dure, posez le motif sur le dessus et entourez-le de craie ou d'un morceau de savon.
  2. Découpez tous les détails du chemisier avec des ciseaux pointus, balayez le chemisier dans l’ordre suivant:
    1. S'il y a des plis sur le produit, ils doivent d'abord être balayés.
    2. Puis balayer les coutures des côtés et des épaules;
    3. Si votre chemisier a des manches, balayez les manches et cousez-les dans les emmanchures du produit.

Important! Vous devez balayer les pièces entre 0,2 et 0,3 mm de la ligne le long de laquelle passera la ligne de la machine. C’est la distance optimale pour les réductions d’usinage et l’élimination du faufilage.

  1. Ensuite, vous devez effectuer le premier ajustement, ajuster le produit conformément à la figure. Si nécessaire - augmenter ou diminuer les replis, ajuster les coutures latérales.
  2. Balayez le produit selon de nouvelles lignes et essayez à nouveau.
  3. Une fois que le produit est suffisamment adapté à la figure, vous pouvez commencer à coudre des blouses sur une machine à coudre.

Important! Avant de coudre une machine à coudre, vérifiez la longueur des points sur un patch séparé en un matériau similaire. Assurez-vous que l'aiguille est tranchante et que le fil a une épaisseur appropriée.

  1. Cousez le chemisier dans le même ordre dans lequel les pièces ont été balayées.
  2. Après avoir cousu la machine à coudre, repasser les pièces cousues. Repassez les plis vers les coutures latérales, les coutures latérales vers l'arrière et les manches vers l'intérieur de la manche.

Important! Dans le modèle des chemisiers sans manches, les emmanchures sont traitées avec une incrustation ou une marge est laissée pour que le tissu tourne de 1 à 1,5 cm.

  1. Les tranches sont traitées sur un surjet ou un petit zigzag, le collier est traité avec une incrustation inclinée du même matériau. Si le modèle comporte un col rabattu ou un col montant, cousez-le sur le produit principal.
  2. Le bas du produit doit être tordu 2 fois pour que la coupe soit à l'intérieur et cousu avec un point de finition.
  3. Retirez les fils à badigeonner et repasser le chemisier fini.
au contenu ↑

Chemisier en mousseline bricolage sans motif

Si vous ne voulez pas perdre beaucoup de temps à créer un dessin du motif puis à le transférer sur le tissu, c’est un excellent moyen de coudre un chemisier en mousseline avec vos propres mains sans motif. Pour ce faire, il vous suffit de prendre quelques mesures:

  1. Mesurer la longueur du produit. À partir de la pointe de l’épaule jusqu’à la taille, mesurez la longueur souhaitée du chemisier.
  2. Redressez vos bras sur les côtés et mesurez la longueur entre les bras des deux mains. À la mesure résultante, ajoutez 2-3 cm à la marge de couture.
  3. Mesurez votre largeur d'épaule. La mesure est retirée de l'extrémité de l'épaule extrême du dos jusqu'à l'extrémité de l'autre épaule.52905894_1261767797_2725865

Séquence de couture:

  1. Pliez le tissu acheté pour le chemisier en deux et posez-le sur une surface plane.
  2. À l’aide d’un ruban adhésif centimétrique, posez un rectangle ou un carré sur le tissu.

Important! La longueur des côtés de la figure doit correspondre aux mesures de la longueur du produit et de la longueur entre les mains, en tenant compte des tolérances pour les coutures.

  1. La longueur du tissu plié est égale à la longueur entre les mains. Ce virage sera situé sur les épaules.
  2. Ensuite, nous plions à nouveau le tissu en deux; il en résulte un lambeau de quatre couches de matière.
  3. En partant de l’angle de pliage du tissu, disposez une mesure égale à la moitié de la largeur des épaules, ajoutez 3 cm à l’allocation. Ensuite, nous retournons le tissu de l'autre côté, marquons la même mesure d'un tiret vertical. Nous déplions le tissu - ces marques indiquent l'emplacement du cou.
  4. Du bas de la blouse, sans atteindre le cou de 20 à 23 cm, le long des lignes droites de l’encolure, vous devez coudre deux coutures (ce seront les coutures latérales du produit).
  5. Au pli de notre matière, nous faisons un décolleté, sa longueur doit être inférieure à 6 cm de la largeur des épaules.
  6. Nous traitons des sections de tissu sur un surjet, nous utilisons une tresse ou un bord pour faire une passepoil sur le cou.
  7. Puis lisser la blouse obtenue avec un fer à repasser.

Important! En tant qu'élément décoratif, des boucles latérales pour la ceinture peuvent être cousues sur les coutures latérales. Ainsi, la ligne de taille est également soulignée, la silhouette acquiert une image plus féminine et plus délicate.

au contenu ↑

Comment coudre un chemisier en mousseline de bricolage? Recommandations de couture:

  • Le processus de confection d'un chemisier n'est en principe pas compliqué, mais vous devez être préparé au fait que certains éléments risquent de ne pas fonctionner du premier coup et devront être refaits. Par conséquent, soyez patient, faites le travail lentement et avec soin.
  • Comme nous l'avons déjà dit, si vous êtes débutant en couture, ne vous occupez pas de la couture de motifs très complexes. Essayez tout d'abord de faire des vêtements plus simples. Après avoir compris toutes les subtilités du travail avec ce matériau, coudre un chemisier en mousseline avec vos propres mains s'avérera meilleur.
  • Modèle pour les vêtements à venir, choisissez un vêtement éprouvé ou déjà cousu. Sinon, rien ne peut en sortir.
  • Mesurez pour faire un motif correctement, ne vous précipitez pas, mesurez-le plusieurs fois. Ne serrez pas trop le ruban - il devrait reposer librement sur le corps.

Important! Si vous pincez le ruban, le produit risque de devenir de petite taille, ce qui est très problématique si vous souhaitez l'agrandir ultérieurement.

  • Lorsque vous découpez les détails du motif, laissez une marge de plus de 1 cm sur la couture, en cas de traitement incorrect, vous pourrez le corriger.
  • Même si vous avez l'habitude de coudre ou de coudre un modèle léger, ne soyez pas paresseux, dessinez le produit et essayez-le. Alors seulement, allez au traitement de la machine. Le tissu étant très glissant, il est possible de coudre des pièces ensemble de manière incorrecte pendant la couture.
  • Pour un débutant en couture, il est préférable de choisir la possibilité de coudre le produit avec un minimum de coutures.
  • Les tranches de toutes les coutures doivent être traitées sur un surjet ou une tresse, sinon - les coutures se répartiront dans le temps.
  • Après la ligne de la machine, vous devez immédiatement repasser les coutures. Alors ils feraient mieux de se coucher.
au contenu ↑

Images d'archives

Un chemisier en mousseline cousu de vos propres mains selon des motifs personnalisés selon votre silhouette créera une image incomparable, grâce à laquelle il est possible de mettre en valeur les caractéristiques de votre silhouette. En adhérant aux conseils simples décrits dans notre article, le processus de couture ne prendra pas beaucoup de temps et le travail effectué aura le meilleur résultat.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver