Comment nettoyer les bottes en daim à la maison: règles et astuces
Les chaussures en daim sont toujours très élégantes et nobles. Cependant, maintenir la beauté et la durabilité du modèle choisi n’est pas chose facile. Lorsque vous achetez des bottes, des mocassins ou des bottes en cuir véritable velouté, vous devez prendre soin de leur acheter des produits de soin spéciaux. Les fabricants de ces produits publient souvent des instructions sur la manière de nettoyer leurs chaussures en daim à la maison afin de ne pas perdre leur aspect esthétique.
Règles d'entretien importantes
Le suède est une matière naturelle douce obtenue à partir de moutons et d’autres artiodactyles. Il se caractérise par sa résistance à l'eau, sa haute résistance et sa durabilité. Cependant, en raison de sa surface non homogène, il est souvent contaminé - la poussière se dépose rapidement, des taches, des éraflures et des traînées de sels apparaissent. Pour prolonger la durée de vie de tels produits, vous devez vous rappeler les règles suivantes:
- Un nettoyage régulier est un must. Pour éliminer les contaminants, vous devez acheter des brosses spéciales présentant différents degrés de dureté. Des lingettes et des éponges en polyuréthane conviennent également.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits pour la peau normale. Il est nécessaire de donner la préférence aux produits pour chaussures en daim, qui peuvent être achetés en magasin ou préparés à la maison.
- Les chaussures doivent être nettoyées avec des mouvements légers.
- Des précautions doivent être prises pour éviter tout contact avec la saleté et l'eau. Si vous devez porter des chaussures les jours de pluie, il est recommandé de les pré-traiter avec un produit hydrofuge, ce qui empêchera l'humidité de pénétrer à l'intérieur.
- Les chaussures, bottes ou chaussures doivent être constamment redressées, de manière à ce qu’elles ne collent pas.
- Lors de l'envoi de tels produits pour stockage, il est nécessaire de les remplir de papier afin d'éviter les froissements.
- Si les chaussures ont changé de couleur et ont acquis un aspect usé, vous devez utiliser des substances teintantes pour daim - un aérosol colorant ou une crème teintée.
Il convient de rappeler qu’il est impossible de faire sécher des chaussures à proximité d’appareils de chauffage, sinon elles risquent de se déformer et de perdre leur aspect attrayant.
Les chaussures peuvent être nettoyées du daim avec une brosse spéciale, d'un côté avec des poils durs, et de l'autre, des fibres de caoutchouc. Les soies aident à restaurer les zones inégales sur les chaussures et les fibres de caoutchouc débarrassent la surface des chaussures de la saleté et de la poussière.
Chaussures légères, de couleur et noires
Les chaussures en daim blanches et de couleur doivent être essuyées régulièrement. Les teintes de chaussures de sport, de chaussures ou de bottes telles que le beige, le marron clair et le rose se salissent assez rapidement et prennent un aspect inapproprié. Par conséquent, de tels modèles nécessitent des précautions particulières. Vous pouvez nettoyer les chaussures en daim à la maison des manières suivantes:
- Il est nécessaire de mélanger du vinaigre à 9% avec de l’eau dans un rapport de 1: 5. Répartissez uniformément le mélange obtenu sur la surface du produit, en prêtant une attention particulière aux zones contaminées. Laisser agir pendant 15 à 20 minutes, puis éponger le matériau naturel avec un chiffon pour éliminer la solution résiduelle.
- Combinez 5 g de bicarbonate de soude avec 100 ml de lait et ajoutez quelques gouttes d'ammoniac à la solution. Humectez une éponge propre dans le mélange obtenu et frottez bien la tache. Cette méthode permettra également de protéger facilement le modèle d'éclairage de la saleté, de la poussière et des zones obstruées.
- Les taches de graisse peuvent être facilement nettoyées avec de l'essence et du talc.Essuyez la zone contaminée avec une éponge imbibée d’essence et saupoudrez-la de talc. Après quelques heures, nettoyez soigneusement avec une brosse spéciale.
- Si la chaussure est sale, il faut l'enlever. Cela peut être fait avec de la mousse savonneuse, qui devrait ensuite être lavée à l'eau tiède. Après de telles manipulations, le produit doit être rempli de papier et bien séché. Les saletés sèches sont nettoyées avec une brosse à poils durs.
Ces méthodes aident également à nettoyer les chaussures en daim rouge. S'il existe des produits en daim de différentes nuances, vous devez acheter votre propre pinceau pour le traitement de chaque paire. Étant donné que les chaussures de couleur claire peuvent facilement devenir sales à partir de l'obscurité lors du nettoyage avec le même outil.
Pour rafraîchir un motif en daim noir, besoin de frotter sa surface marc de café. Pour ce faire, appliquez cette substance humide sur la zone à problèmes et laissez-la sécher. Essuyez le reste du produit avec un chiffon sec et traitez-le avec une brosse en caoutchouc. Un résultat efficace peut également être obtenu en traitant la surface des chaussures avec du papier carbone.
Autres méthodes de nettoyage
Selon la nature des taches, certaines méthodes d'élimination sont utilisées. Les plus efficaces sont les méthodes suivantes:
- Mangé de la terre. Nettoyer les vieilles chaussures à la maison peut être assez difficile. La vapeur est souvent efficace jusqu'à cinq minutes avant l'hydratation. Ensuite, vous devriez marcher avec une brosse avec un tas de caoutchouc.
- Taches de sel. Ce type de pollution est considéré comme le plus problématique. Le savon, l'alcool et l'eau aideront à s'en débarrasser. Il faut dissoudre 10 ml de savon liquide dans 200 ml d’eau et ajouter 2 à 3 ml d’ammoniac. Mélangez bien jusqu'à ce qu'une mousse savonneuse se forme, puis utilisez l'éponge pour appliquer le mélange sur la zone à problèmes. Après un moment, retirez le produit restant avec un chiffon propre. Donc, il se révélera laver les taches de sel.
- La salinité. Des contacts fréquents des mains sur la surface de la chaussure créent de la graisse qui gâche l'apparence. Mais cette pollution peut être traitée, quelle que soit sa gravité. Lavez-les ne fonctionnera pas, car le daim n'aime pas l'humidité. Les chaussures en daim peuvent être nettoyées avec un coton-tige trempé dans de l'ammoniac. La zone contaminée doit être maintenue à la vapeur puis frottée avec une gomme.
- Les impuretés fraîches sont éliminées avec du vinaigre. Après le traitement avec cette substance, essuyez avec un chiffon humide. De la même manière, vous pouvez également nettoyer les chaussures en velours.
- Si une paire de baskets ou de chaussures recouvertes de daim est dans le placard, vous remarquerez l’apparition de moisissure sur celles-ci. L'élimination des spores doit être effectuée dès que possible à l'aide de produits pour vitrine ou d'une solution de permanganate de potassium. Après avoir choisi la deuxième méthode, il est nécessaire d'humidifier l'éponge dans une solution de manganèse faible et essuyer soigneusement les chaussures et bien les sécher.
Se débarrasser des éraflures
Même si tout est fait correctement et régulièrement contrôlé pour les produits en daim, des marques apparaissent sur les chaussures à mesure qu'elles sont portées.. Les méthodes suivantes aideront à restaurer une surface délicate et veloutée:
- Un moyen efficace est l'essence, celle qui est utilisée pour remplir les briquets. Humidifiez un chiffon avec cette substance et traitez-en les chaussures. La surface doit être humidifiée, mais pas mouillée. Au bout d'une heure, frottez avec une brosse spéciale. Cette méthode convient également aux chaussures en faux suède.
- Les fonds en magasin aideront à faire face au problème de manière non moins efficace. À ces fins, vous devez acheter des mousses et des sprays. Avant utilisation, il est recommandé de lire attentivement les instructions. La règle générale pour tous les produits mousseux est de les appliquer d'abord sur le pinceau et ensuite seulement de traiter le produit. Le spray doit être vaporisé sur les chaussures de tous les côtés et laissé dans un endroit bien ventilé jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
- Vous pouvez nettoyer les chaussures en daim avec un mélange spécialement préparé.Pour ce faire, mélangez du talc, de l'amidon et de la craie en quantités égales, puis appliquez généreusement le produit sur les zones usées et laissez agir deux à trois heures. Pour restaurer la structure du tas et éliminer les restes d’absorbants, utilisez un pinceau.
Un bon entretien peut prolonger considérablement la durée de vie de vos bottes en daim préférées.
Par conséquent, il est préférable de se procurer immédiatement une brosse spéciale à double face, ainsi que les outils professionnels nécessaires, sans oublier de suivre les règles décrites.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android