Comment choisir une imprimante 3D?

Aujourd'hui, les produits avec une image 3D 3D gagnent en popularité. En conséquence, si vous décidez d'ouvrir une petite entreprise à domicile, l'acquisition d'une imprimante tridimensionnelle sera une véritable trouvaille. Grâce à cette technique merveilleuse, vous pourrez réaliser la plupart de vos idées, alors que c’est très bien de gagner de l’argent supplémentaire. Par conséquent, vous devez acheter cet agrégat en toute responsabilité et savoir choisir correctement l'imprimante 3D afin qu'elle non seulement soit rentable, mais qu'elle vous rapporte également.

au contenu ↑

Comment choisir une imprimante 3D?

Pour commencer, vous devez faire attention au fait que, quels que soient le type et le modèle que vous envisagez, toutes les imprimantes 3D sont sélectionnées uniquement pour des indicateurs techniques généraux. Afin de comprendre lequel vous avez besoin, vous devez examiner et analyser avec soin chaque facteur qui affecte la qualité du fonctionnement ultérieur de cet appareil. Grâce à cela, vous serez en mesure d'évaluer et de comprendre les fonctions dont vous aurez besoin et celles dont vous n'avez pas besoin du tout pendant le fonctionnement. Nous examinons ensuite plus en détail les principales caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lors du choix d’une imprimante 3D.

Épaisseur minimale de la couche

L’épaisseur de couche minimale est une caractéristique essentielle des fonctions détaillées de l’imprimante. Cela est dû au fait que la plupart de ces machines fonctionnent sur la technologie FDM.

Important! FDM est une technologie permettant de modéliser divers objets en superposant un filament fondu.

Ce paramètre indique le volume du thread produit. Par conséquent, lors du choix d'une imprimante, il convient de prendre en compte le fait que plus l'épaisseur du fil est petite, meilleur est le produit fini.

Important! Lorsque vous choisissez une imprimante 3D, faites attention aux modèles dans lesquels l'épaisseur de couche utilisée est comprise entre 50 et 200 microns.

En outre, il convient de noter qu’une imprimante 3D ne produira pas toujours l’épaisseur de couche requise. Les facteurs de vibration de ce paramètre incluent:

  • Le mouvement de l'air à l'intérieur de la machine elle-même;
  • Un brusque changement de température dans la pièce;
  • La présence de diverses lacunes dans la conception de l'imprimante;
  • Distance mal réglée entre la plate-forme d'impression et la buse.

La vitesse de déplacement de la tête d'impression affecte directement la qualité du produit: plus la tête bouge lentement, plus le fil plastique est alimenté lentement - le produit fini sera bien meilleur.

Important! Portez votre attention sur les modèles d’imprimantes, qui sont régulés par la vitesse de déplacement de la tête d’impression et le taux d’alimentation en plastique, les uns par rapport aux autres.

kupit-3d-prniter-v-kieve-i-harkove

Avec quels matériaux l'imprimante 3D fonctionne-t-elle?

  • Considérant que l’imprimante 3D fonctionne en mode FDM, le plastique PLA est le plus souvent utilisé pour le travail. Cela est dû au fait que ce matériau est le plus simple en fonctionnement, qu’il présente une résistance élevée à la déformation et qu’il refroidit rapidement lors du soufflage. En outre, le plastique PLA peut être utilisé pour créer divers produits de décoration à la maison et au travail.

Important! Le plastique PLA a une composition organique, de sorte qu'il se décompose rapidement en quelques années.

  • En ce qui concerne la création de pièces mécaniques, la production de divers moules et corps pour le moulage, ainsi que des pièces de supports physiques, du plastique ABS doit être utilisé. Il s’agit d’un matériau assez résistant à l’usure qui, par rapport au plastique PLA, est beaucoup plus fiable et durable. Le seul inconvénient du plastique ABS est qu'il refroidit assez lentement.

Important! Le marché des imprimantes 3D est en constante amélioration et modification, chaque fois que de nouveaux matériaux et compositions apparaissent, tels que PVA, Hips, PETT, nylon et caoutchouc. Par conséquent, avant d'acheter un modèle particulier d'imprimante 3D, assurez-vous que cet appareil fonctionne avec la plupart des matériaux ci-dessus.

Caractéristiques de conception

Afin de comprendre quelle imprimante 3D choisir pour la maison ou l'entreprise, il est très important de prendre en compte les caractéristiques de conception du modèle. Le processus d’impression est basé sur l’extrudeuse et la plate-forme, qui sont fixées et déplacées exclusivement le long des axes et des guides.

Important! L'extrudeuse ne se déplace que sur un plan horizontal, mais sur la plate-forme, horizontale et verticale, en fonction du niveau d'impression.

En outre, il convient de garder à l’esprit que les différences de conception de ces machines n’affectent en rien la qualité initiale du produit. La qualité d'impression dépend uniquement du matériau des pièces et de l'assemblage. Mais pour la stabilité et la durabilité de l'imprimante 3D, le nombre total de pièces et les espaces vides entre elles sont directement responsables.

La structure de l'extrudeuse - tête d'impression

Son principe de fonctionnement consiste à extruder des fils de plastique chauffés d’une épaisseur de 1,75 à 3 millimètres, qui sont à l’état presque liquide à la surface de la plate-forme. Par conséquent, la structure de la tête d’impression se compose de plusieurs parties à la fois. Sur les deux côtés du fil sont deux petites roues:

  • one-clamping, qui est réglable;
  • le second est situé directement devant la tête et est contrôlé par un moteur pas à pas qui alimente le fil directement dans l'extrudeuse.

Après cela, le matériau entrera dans la buse et sortira directement à la surface avec le plastique déjà fondu.

Configuration d'impression facile

Pour la fabrication de produits en vrac à la maison ou dans l'industrie, deux types de logiciels sont principalement utilisés:

  • Simulation informatique;
  • Gestion des imprimantes 3D.

Important! Les fichiers de tous les modèles sont convertis au format STL. Dans ce format, le traitement ultérieur des images de produits futurs, qui sont déjà enregistrés sous la forme souhaitée, est effectué.

Avant de choisir une imprimante 3D pour la maison ou pour la production, il convient de garder à l'esprit que dans certains modèles, les paramètres nécessaires pour le futur produit sont définis automatiquement et dans d'autres, il est nécessaire de régler au préalable et de définir les limites suivantes:

  1. Conditions de température de la tête et de la plate-forme;
  2. Vitesse de l'extrudeuse;
  3. Taux d'alimentation en plastique;
  4. L'épaisseur de la couche;
  5. L'épaisseur du substrat et du mur;
  6. Intensité et conditions de fonctionnement du ventilateur;
  7. Configuration du support.

Important! De plus, pendant le fonctionnement, il convient de prendre en compte le fait que le plastique est sujet à la déformation. Par conséquent, avant de lancer le processus d'impression, vous devez configurer correctement tous les programmes afin d'éviter toute détérioration supplémentaire du produit pendant les nombreuses heures de fonctionnement de l'imprimante.

Vitesse d'impression et précision

La précision, la vitesse et la qualité d'impression sont les critères les plus importants auxquels vous devez prêter attention, quelle que soit la structure générale de l'imprimante. Par exemple:

  • Pour la fabrication de produits volumineux et complexes, vous n'avez pas besoin d'une machine avec une grande précision d'impression. Dans ce cas, il est préférable d’attirer votre attention sur les modèles à grande vitesse.
  • Si vous devez imprimer de petites pièces ou de petits mécanismes, la précision de l'imprimante est primordiale. Malheureusement, la vitesse de telles machines est beaucoup plus basse.

Important! Malheureusement, les imprimantes 3D universelles n'existent pas encore. Cependant, vous pouvez choisir exactement le modèle qui, en fonction de ses caractéristiques, répondra le mieux à vos besoins.

plus grand-3d-imprimantes

Caractéristiques de l'imprimante 3D

Considérant que la technologie de l'impression tridimensionnelle se développe activement aujourd'hui, de plus en plus de nouveaux modèles d'imprimantes 3D apparaissent chaque année. Par exemple:

  • La dernière nouveauté de cette technique réside dans les unités pouvant imprimer en trois couleurs: elles peuvent créer des objets colorés.
  • Certaines machines peuvent imprimer des produits sans se connecter à un PC. Ils fonctionnent hors ligne et les données nécessaires à l'impression peuvent être transférées à l'aide d'un lecteur portable ou (s'il existe un module intégré) via Wi-Fi et Internet.

Pays de fabrication

Lors du choix des imprimantes 3D, l’un des facteurs les plus importants est le pays de fabrication ou d’assemblage. Les qualités opérationnelles de cette unité en dépendent directement. Les principaux fabricants d’imprimantes 3D sont:

  • États-Unis et pays européens. Malheureusement, ils sont importés dans notre pays en petites quantités et les prix de ces modèles sont donc assez élevés. De plus, en raison du manque de représentants officiels, il existe un problème de service et un manque de pièces de rechange nécessaires en cas de casse.
  • Chine Malgré son faible coût, dans ce cas, la qualité de la construction et les propriétés opérationnelles supplémentaires en pâtissent.
  • Production russe. La qualité de ces modèles est inférieure à celle des modèles européens, mais bien supérieure à celle des appareils chinois. Leur principal avantage est la disponibilité constante de pièces de rechange en cas de bris et la possibilité d'un service complet.
au contenu ↑

Le meilleur des meilleurs

Nous attirons votre attention sur des modèles d'imprimantes 3D qui ont fait leurs preuves à maintes reprises et exclusivement du côté positif.

Prusa i3 MK2 d'origine

C’est l’un des meilleurs modèles pour les débutants et les amateurs dans le domaine de l’impression en volume.

Ses principales caractéristiques sont:

  • Nouvelle table chauffante MK42;
  • Firmware amélioré
  • Surface imprimée en plastique PEI;
  • Grâce à la conception originale de la buse, la vitesse d'impression est augmentée;
  • Axe Z intégré;
  • Conception améliorée;
  • Étalonnage automatique;
  • Vitesse d'impression 40-60 millimètres par seconde;
  • Hauteur minimale de la couche 50 microns.

BCN3D Sigma

Le principal avantage de ce modèle est la présence de deux têtes qui permettent d’éviter les déformations lors d’un changement de couleur. De plus, dans ce cas, vous pourrez imprimer deux objets identiques en même temps.

Les principales caractéristiques de BCN3D Sigma sont les suivantes:

  • Précision XY 125 microns;
  • La hauteur minimale de la couche est de 50 microns et la maximale de 300;
  • La présence d'un panneau de commande intégré;
  • Plate-forme chauffée;
  • Le diamètre du fil est d'environ 3,00 millimètres.

Formlabs Form 2

Il s'agit de la seule et meilleure imprimante stéréolithographique 3D dotée de la technologie d'impression SLA. Il utilise un puissant laser, un module Wi-Fi intégré, un écran tactile et une zone d’impression assez étendue. De plus, un logiciel a été spécialement développé pour ce modèle, grâce auquel il est possible de construire un objet plus précis et de haute qualité.

PowerSpec 3D Pro

Il s’agit d’une imprimante relativement économique fabriquée en Chine. Ses principaux avantages sont une extrudeuse double, une durabilité et une vitesse d'impression rapide. Le seul inconvénient est que ce modèle d'imprimante est quelque peu obsolète. Il ne fonctionnera donc pas pour l'impression d'objets complexes et à la mode.

Kossel

C'est la seule imprimante basée sur la technologie Delta moderne. Son principal avantage est la fonction de mise à niveau automatique, ainsi que la possibilité d’imprimer avec une résolution de 30 microns. Ces modèles se distinguent des autres par leurs caractéristiques et fonctionnalités, leur précision d'impression et leurs propriétés opérationnelles à long terme.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, le choix d’une imprimante 3D est un processus complexe et responsable car, outre le fait qu’une telle technique soit assez coûteuse, la qualité des objets imprimés en dépend également.En appliquant les recommandations de nos experts, vous pourrez acheter exactement le modèle qui deviendra un excellent assistant pour une utilisation domestique et professionnelle.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver