Combien peut-on restaurer trois chaises viennoises?

Les chaises viennoises légères et gracieuses, inventées par des maîtres autrichiens il y a près de deux siècles, constituent aujourd'hui un digne décor de l'intérieur. Mais tous les meubles, même fabriqués par des ébénistes haut de gamme, échouent périodiquement et doivent être mis à jour. Combien peut-on restaurer trois chaises viennoises? Cela dépend non seulement de la nature des dommages, mais également de l'endroit où vous allez chercher de l'aide. Si vous savez manipuler des outils de menuiserie, il est possible que la restauration de ces beaux objets intérieurs ne vous coûte que le coût du matériau. Pour savoir si les chaises viennoises peuvent être restaurées, lisez notre article.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'une chaise viennoise?

Avant d’essayer de fabriquer vous-même une chaise viennoise, il est judicieux d’essayer de réparer un objet similaire si vous en avez un et si vous n’avez pas une grande valeur artistique ou historique. C'est peut-être la chaise la plus ordinaire en bois naturel, avec un dossier plié et les mêmes pieds, achetée dans un magasin il y a quarante ou cinquante ans. Aucun empereur ne s'y est assis, cette chaise ne s'est pas tenue dans le studio d'un grand artiste ou d'un musicien célèbre, mais a passé ses dernières années quelque part dans le grenier - alors pourquoi ne pas essayer?

Important! Les chaises viennoises présentent de nombreux avantages. Grâce à elles, vous pouvez créer des intérieurs de styles différents - du loft, où chaque élément semble provenir de la corbeille, aux classiques, lorsque tout est pensé dans les moindres détails de la pièce. Les chaises viennoises sont particulièrement belles dans les intérieurs, suggérant une maison alpine ou une maison de campagne de style moderne.

C'est à l'époque moderne que les chaires viennoises étaient particulièrement populaires et témoignaient du haut bien-être de leurs propriétaires, de la solidité de leur situation financière et de leur bon goût. À cette époque, ils étaient principalement fabriqués à la commande, ce que tous ne pouvaient se permettre.

Les avantages des chaises viennoises sont également appréciés par les architectes d'intérieur modernes:

  • poids léger;
  • compacité;
  • la grâce;
  • grande force;
  • commodité
au contenu ↑

Différent des autres

Quelle est la différence entre une chaise viennoise et ses «frères»? Tout d'abord, par l'aspect et le matériau dont il est composé:

  • il est le plus souvent en hêtre (bien que plus tard, ils aient commencé à utiliser du noyer, du chêne et même des conifères);
  • toutes les courbes sont réalisées à l'aide de vapeur;
  • il a de hautes jambes;
  • la chaise de Vienne a un dossier ouvert;
  • le siège est fait rond.

En général, ce modèle combine deux éléments qui semblent impossibles à combiner:

  • très haute résistance:
  • grâce ultime.

Important! Le maître autrichien M. Tonet a inventé ce miracle intérieur.

Maintenant, ces meubles sont disponibles pour presque tout le monde, ils ont depuis longtemps cessé d'être un produit de luxe. Et ce n’est pas un hasard si les chaises Vienna sont toujours considérées comme les sièges les plus confortables. Vous pouvez donc les voir dans divers endroits:

  • bâtiments résidentiels;
  • cafés et restaurants;
  • petites salles de concert;
  • bureaux.

9a0a0bb4ac1be053f41a022907954d5a

Chaise viennoise classique

Pour les modèles modernes, différents types de bois sont utilisés, mais même d'autres matériaux - plastique et métal.Si vous fabriquez une chaise viennoise avec du bois, l’essentiel est que le bois soit léger, résistant et bien courbé. En plus du bois, appliquez:

  • contreplaqué en relief;
  • maille
  • un type particulier de tissage est la paille viennoise.
au contenu ↑

Qu'est-ce qui doit être restauré?

Avec les chaises Vienna, malgré toutes leurs forces, des problèmes persistent:

  • ils peuvent mener;
  • le bois s'assombrit;
  • le dos et les jambes courbés peuvent se fissurer;
  • les jambes sont cassées par une utilisation inappropriée (bien que cela soit extrêmement rare - certaines chaises ont bien résisté à l’épreuve du temps de guerre, leur apparence n’ayant pratiquement pas été endommagées).
au contenu ↑

Nous restaurons le bois

Donc, la première chose que vous devez inspecter la chaise. La nuisance la plus courante est le bois foncé. En réalité, ce n’est pas l’arbre lui-même qui s’assombrit, mais le vernis dont il est recouvert. Si tout le reste est normal, c'est-à-dire que la chaise viennoise ne s'est pas desserrée et que le dossier avec les jambes ressemble à un gant, il vous faut:

  • papier de verre avec une grande et petite fraction;
  • un aspirateur;
  • chiffon de polissage rugueux;
  • un bain ou un bassin plus grand que des fragments de selles;
  • vernis pour meubles;
  • un endroit où vous pouvez accrocher les pièces (vous pouvez simplement tirer la corde dans la salle de bain).

Restaurer une chaise viennoise classique

Il ne sert à rien de traiter la chaise sous forme assemblée - il y a encore des coins où vous ne pouvez pas accéder. Par conséquent, nous agissons comme ceci:

  1. Nous retirons les attaches en veillant à ne pas endommager les pièces elles-mêmes.
  2. Nous mettons les attaches dans une boîte pour ne pas nous perdre.
  3. Nous enlevons le vieux vernis - il est préférable de le faire avec une grande peau, le vernis doit être enlevé complètement.
  4. Nous traitons tous les éléments avec un papier de verre fin en éliminant toutes les irrégularités.
  5. Nous polissons les pièces avec un chiffon rugueux.
  6. Nous passons par toutes ces jambes, dossiers, sièges avec un aspirateur. La poussière ne doit pas rester du tout sinon le vernis restera inégal.
  7. Prendre un bain ou une bassine.
  8. Versez le vernis là, après l'avoir présélectionné par couleur.
  9. Nous abaissons chaque détail à son tour pour qu’il soit complètement immergé.
  10. Suspendre les pièces verticalement pour sécher.
  11. Nous retournons périodiquement chaque élément afin qu’aucune goutte à goutte n’apparaisse en dessous.

Comme vous pouvez le constater, dans ce cas, la question de savoir combien de temps vous pouvez restaurer les trois sièges de Vienne n’est pas tout à fait pertinente. Vous devrez "faire faillite" uniquement sur le vernis, mais de préférence de bonne qualité.

venskie-stulya-vidy-i-osobennosti-konstrukcii

Si le siège se casse

Malgré la force de tous les éléments des chaises viennoises, celles-ci ne sont pas assurées contre la violation des sièges. Des ennuis? "Pas vraiment." Bien entendu, cela sera plus difficile que de vernir le produit, car le contreplaqué devra être plié.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • contreplaqué épais;
  • grande casserole;
  • cargaison sous la forme correspondant à la saisie future.

Important! Comme charge, il est préférable d’utiliser une pierre de forme appropriée, d’un poids de pieu, mais en principe, une chaudière ronde avec de l’eau ou même une casserole fera l'affaire.

Ensuite, nous agissons comme ceci:

  1. Nous découpons le siège en contreplaqué - le contreplaqué doit comporter au moins 5 à 6 couches. Il n’est pas nécessaire de découper immédiatement la pièce de taille exacte, elle peut être sciée plus tard.
  2. Nous remplissons la casserole avec de l’eau (elle devrait avoir un diamètre tel qu’elle puisse être recouverte d’une ébauche de contreplaqué).
  3. Nous mettons la casserole sur le feu et attendons que l'eau bouillisse.
  4. Couvrir la casserole avec du contreplaqué.
  5. Après un certain temps, tournez la feuille de sorte que le matériau soit cuit à la vapeur d'un côté et de l'autre.
  6. Lorsque les deux côtés sont cuits à la vapeur et que la feuille devient pliable, nous la retournons du côté où devrait se trouver la cavité.
  7. Éteignez le poêle.
  8. Nous déposons la charge sur une feuille.
  9. Nous attendons que la structure entière refroidisse - pendant ce temps, le contreplaqué devrait plier.
  10. Nous cherchons pour que la déviation ne soit pas trop grande.
  11. Une fois le contreplaqué refroidi, retirez la charge et laissez la feuille sécher.
  12. Nous avons coupé le siège en forme.
  13. Mettre en place une chaise.

Important! Pendant la cuisson à la vapeur, vous devez vous assurer que le contreplaqué ne colle pas en couches et ne fait pas de bulles.

Vous n’aurez besoin d’aucune dépense spéciale pour restaurer la chaise viennoise de cette façon: vous n’aurez que le temps et votre précision.

au contenu ↑

Des fissures

Si vous avez cassé des éléments de la chaise viennoise, ils devront être réparés et non restaurés. Le fait est que le bois est plié selon certaines technologies qui peuvent difficilement être utilisées à la maison - il n’existe tout simplement pas d’équipement approprié. Avec vos propres mains, vous pouvez vous débarrasser, par exemple, des fissures dans le dos. Elles sont dues au fait que les microfibres s’étirent lorsque le bois se plie sous l’influence de la vapeur.

Les fissures peuvent:

  • coller;
  • fixer avec des clés supplémentaires.

Fermer les fissures

Quelle que soit la méthode de réparation choisie, vous devez vider le site des dommages. Cela se fait de la même manière que lorsque vous percez du contreplaqué pour le siège, mais comme la surface est petite, la méthode sera plus simple. La procédure sera la suivante:

  1. Nettoyez l'endroit près de la fissure - enlevez la saleté dans la fissure elle-même et à proximité, cela peut être fait avec un couteau de bureau et du papier de verre.
  2. Mouiller un chiffon dans de l'eau bouillante.
  3. Enveloppez la zone fissurée avec un chiffon (vous pouvez envelopper un chiffon et y placer un générateur de fer ou de vapeur).
  4. Lorsque l'arbre devient mou, versez une mince fissure avec de la colle à bois.
  5. Pressez fermement le point de collage de sorte que la fissure ne divergent pas. Par exemple, des pinces peuvent être utilisées.
  6. Attendez que la colle soit complètement sèche.

Si la fissure est grande

En collant une fissure qui pénètre dans la profondeur du bois sur plus du quart de l'épaisseur, vous n'y arriverez pas. Vous pouvez le fermer avec une clé en bois:

  • Percer quelques trous dans la partie de la chaise à coller.

Important! Le foret doit être perpendiculaire à la fissure.

  • Préparez les clés - elles devraient avoir la taille d’un tiers de l’épaisseur de la structure.
  • Lubrifier avec de la colle à bois.
  • Insérez la clé - pendant que l’élément de la chaise doit revenir à sa position initiale.

Important! La colle de menuisier colle très rapidement, vous devez donc travailler en toute confiance et avec agilité.

venskiy-derevyannyiy-stul

Achèvement des travaux

Le fait que vous ayez collé une fissure ne la rendra pas moins visible. Les traces de réparations ne décorent pas les meubles, vous devez donc essayer de les empêcher d'être visibles. Sur la surface restent habituellement:

  • excès de colle;
  • marques d'un couteau et des pinces.

Maintenant, vous devez apporter votre chaise dans une forme divine. Pour ce faire, vous avez besoin d’un vernis de la même couleur que le fabricant du matériau. C'est une tâche assez difficile, mais vous serez aidé dans une quincaillerie.

Important! Vous pouvez prendre du vernis incolore et couvrir les marques de réparation de teinture. Heureusement, dans n'importe quel magasin vendant du bois d'oeuvre, plusieurs douzaines de teintes vous seront proposées.

Ne laisser aucune trace

Est-il possible de réparer une chaise viennoise de ses propres mains afin de ne pas avoir à se creuser les méninges plutôt qu'à peindre la fissure? Il y a une telle opportunité:

  1. Travailler avec des outils très soigneusement.
  2. Ne laissez pas les endroits que vous n’avez pas besoin de réparer toucher le couteau, le fer à repasser ou tout autre appareil que vous utilisez.
  3. Dans certains cas, vous pouvez confectionner des tissus d'ameublement. Par exemple, couvrez le siège et le dossier avec du cuir ou du similicuir.
  4. Les pièces pliées - les jambes et le cadre arrière peuvent également être recouvertes de cuir.
au contenu ↑

Chaises modernes

Les chaises viennoises, dont tous les éléments sont en bois, sont un classique du genre. Mais l'invention du fabricant de meubles autrichien ingénieux a été améliorée au fil du temps, de sorte que vous pouvez maintenant trouver de nombreux modèles, y compris ceux avec des sièges confortables.

Le dossier n'est pas forcément ouvert, il peut être haut ou bas. Il y a aussi des chaises viennoises avec accoudoirs - quelque chose entre une chaise et un fauteuil. Les matériaux ont également changé. Très souvent, un cadre en métal est utilisé, ou même le dos et les jambes sont en métal. La peinture a tendance à se décoller, il est donc préférable de peindre les éléments métalliques.

au contenu ↑

Fauteuil viennois à faire soi-même

Puis-je fabriquer moi-même une chaise viennoise? Classic, qui consiste en un siège et courbe en raison de l'impact d'une paire de tiges de hêtre - est peu probable. Tout simplement parce qu’il est très difficile d’acheter un hêtre de la bonne qualité et forme.Mais maintenant, pour la fabrication de tels meubles, on utilise souvent des barres de métal, ce qui rend l’objectif plus accessible:

  1. L'assise est fabriquée dans n'importe quel matériau - le meilleur du bois.
  2. Les tuyaux sous les jambes et le dos sont pliés conformément à la technologie habituelle dans de tels cas.
  3. Serrer tous les détails avec du cuir.
  4. Nous les connectons dans un design.
au contenu ↑

Chaise viennoise à l'intérieur du bar

Les chaises viennoises restaurées vous permettent de créer une grande variété d’intérieurs. Il est désormais très à la mode, par exemple, d’attribuer une partie du salon ou du studio sous le bar. En conséquence, un mobilier spécial est également nécessaire. Ce peuvent être des chaises viennoises classiques, qui doivent être légèrement modifiées.

Comment faire un tabouret d'une chaise viennoise? La tâche n’est pas moins délicate que sa restauration. Si la chaise n'est pas lâche et a bonne apparence, la seule chose à laquelle vous devez faire face est l'allongement des jambes. Pour cela, nous avons besoin de:

  • bois d'oeuvre;
  • carton ou papier graphique;
  • puzzle;
  • colle à bois;
  • papier abrasif à grains grossiers et fins;
  • mastic;
  • vernis.

Option 1

Si vous ne souhaitez pas démonter la chaise, vous devrez créer des gabarits pour les pieds directement sur le produit fini:

  1. Déterminez à quel point vous voulez allonger les jambes.
  2. Posez la chaise de sorte qu'une feuille de carton ou de papier graphique soit sous la jambe.
  3. Entourez le bas de la jambe.
  4. Étendez les lignes latérales à la longueur dont vous avez besoin.
  5. Connectez les extrémités des lignes.
  6. Découpez 4 pièces dans du bois.
  7. Poncez-les avec du papier de verre et polissez.
  8. Traitez la tache à la couleur des parties en bois de la chaise.
  9. Colle bois colle aux pieds de la chaise.

Important! Vous pouvez insérer des broches métalliques dans des éléments supplémentaires, qui sont vissés dans les pieds eux-mêmes.

Option 2

Si vous pouvez fabriquer une chaise, mieux vaut le faire. Dans ce cas, le fauteuil est démonté de la même manière que lors de la restauration de la couleur. Cette méthode est meilleure car vous pouvez rendre les coutures complètement invisibles:

  1. Ensuite, les modèles sont découpés et les extensions pour les jambes sont découpées.
  2. La tache est traitée dans son intégralité, puis tous ensemble sont vernis.
au contenu ↑

Images d'archives

En bref, la bonne vieille chaise viennoise vous servira plus d'un an. Pas étonnant que de tels meubles soient considérés comme très durables. Et si nécessaire, vous pouvez effectuer vous-même des travaux de restauration. Mais, bien sûr, si la chaise a une valeur historique, il vaut mieux ne même pas essayer de la réparer vous-même. Vous pouvez vous rendre à l'atelier de restauration - cela coûtera évidemment plus cher, mais le résultat sera plus fiable.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver