Coudre des rideaux avec vos propres mains - motifs

Il est difficile d’imaginer une maison ou un appartement dont les fenêtres ne sont pas décorées de rideaux et de rideaux. Ils donnent une touche finale à tous les intérieurs et à l'atmosphère chaleureuse de la pièce. Derrière eux, vous pouvez vous cacher des regards indiscrets et vous protéger du soleil brillant du matin. Les magasins offrent un vaste choix de rideaux de tailles, de couleurs et de textures variées; l’essentiel est de choisir et de prendre les bonnes mesures pour votre fenêtre. Cependant, une telle variété de propositions ne signifie pas que les rideaux ne peuvent pas être créés par vous-même. S'ils sont cousus à l'usine, alors - cela se répètera à la maison. Aujourd'hui, nous allons examiner les questions relatives à la couture de rideaux avec nos propres mains, des motifs sont attachés à ce matériau.

au contenu ↑

Types de rideaux

En résolvant le problème des rideaux avec nos propres mains, nous ne toucherons pas encore les motifs. Pour commencer, nous déterminerons le style nécessaire des rideaux. Ils sont divisés par le type d'ouverture. Il y a 3 modèles principaux, tout le reste n'est que des variantes de la base existante, donc si vous devez ajuster la conception des rideaux, cela ne posera pas de problème:

  • Les rideaux classiques, peut-être, ne seront jamais démodés et seront pertinents dans n'importe quel intérieur. Ils sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux, même tels que les tissus matelassés. En règle générale, les rideaux de la salle avec leurs propres mains sont une toile ordinaire, traitée de tous les côtés et complétée par un rideau de lumière en tulle ou en organza. Cette option peut être individualisée à l'aide de divers accessoires.
  • Une toile solide, collectée à l’aide d’une chaîne spéciale - c’est ce que sont les rideaux romains. Ils sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux, à la fois denses et lourds, et aériens, transparents. De tels rideaux à la pièce avec leurs propres mains, en plus de la fonction principale - la protection contre le soleil et la lumière vive, deviennent souvent le point culminant de l'intérieur.
  • Des festons luxuriants sous des rideaux en soie, cambric ou polyester. Ce sont les caractéristiques principales des rideaux autrichiens dans la salle avec leurs propres mains. Ils reposent sur une structure de levage complexe, entraînée par des cordes traversant les rangées d'anneaux du mauvais côté.
  • Les Anglais, ou alors ils s'appellent des rideaux de Londres, travaillent sur le principe des rideaux romains. Le même système de cordes - avec des anneaux de l'intérieur, aide à monter le rideau dans la partie supérieure de l'ouverture de la fenêtre.

Important! Il convient de noter que cette option consomme beaucoup plus de tissu, car ils sont plus longs et plus larges dans les plis en forme de nœud.

  • Une autre option de lever les rideaux - roulé. Ils sont très pratiques dans les pièces où le rebord de la fenêtre est activement utilisé. Ils peuvent ouvrir complètement la fenêtre ou vice-versa - créer une défense serrée. Les stores dans la cuisine sont très pratiques, ils ne craignent pas les courants d’air - ils ne gonflent pas avec les voiles, ce qui permet une proximité du réchaud à gaz.
au contenu ↑

Outils nécessaires

Avant de commencer à coudre des rideaux avec vos propres mains et à créer des motifs, il est utile de procéder à la phase préparatoire. Ce sera comme suit:

  1. Prenez une photo ou un croquis des rideaux dans la salle de votre propre main, de sorte que le vendeur du magasin vous aide à trouver le bon tissu.
  2. Sélectionnez également les fils, assurez-vous de faire correspondre le tissu.
  3. N'oubliez pas d'acheter des épingles, de la craie et une règle.
  4. Nous avons également besoin de ciseaux et d'un centimètre.
  5. Selon le schéma qui sera utilisé, vous devrez acheter tresse, cordon, non-tissé, bordure oblique et ruban velcro.
au contenu ↑

Travaux préparatoires

Pour coudre les rideaux de vos propres mains, il vous faudra bien sûr des motifs. C’est peut-être une décision plus gênante que d’acheter des produits finis, mais personne n’aura un tel décor de fenêtre. Une maîtresse qui décide de prendre une telle mesure n'aura besoin que de détermination, d'imagination et d'un peu d'adresse dans le domaine de la coupe et de la couture.

Instructions pas à pas pour coudre vous-même les rideaux sur les fenêtres:

  1. Pour calculer la taille du rideau, vous devez mesurer la hauteur de la corniche au sol et la largeur de l'ouverture de la fenêtre.
  2. Pour des raisons de sécurité en cas de petites erreurs, vous devez mesurer le matériau avec une marge. Les résultats de mesure sont transférés sur le tissu, après quoi il est soigneusement coupé.
  3. Ensuite, les bords des pièces obtenues doivent être pliés, fixés avec des épingles et cousus à l'aide d'une machine à coudre. La base du rideau est faite.
  4. Pour donner de l'originalité à votre propre travail, vous devez faire preuve d'imagination et savoir comment décorer le rideau.
au contenu ↑

Plan de travail général

Pour couper le tissu, vous n'avez pas besoin d'une petite surface plane. Il peut s'agir d'une grande table ou même d'un sol. Sur une surface molle ou inégale, la coupe ne fonctionnera pas sans erreur. Aussi à retenir:

  • La coupe se fait mieux du côté droit - cela aidera à éviter les erreurs dans le travail.
  • Des détails ou des dessins peuvent être appliqués au matériau à l'aide de craie ou de reste. Gardez simplement à l'esprit qu'avec le traitement à la chaleur humide, les lignes tracées au savon disparaîtront.
  • Tous les détails pour coudre des rideaux avec vos propres mains avec des motifs, le cas échéant, se fixent sur le support avec des épingles afin que le papier ne glisse pas et que les lignes ne soient pas nettes.
  • N'oubliez pas d'ajouter des surplus de couture de tous les côtés.

Avant d'utiliser la machine à coudre pour coudre des rideaux avec vos propres mains, il est préférable de balayer les détails du motif en mode manuel et de repasser un peu. Après avoir effectué les opérations de base sur une machine à écrire, vous devez supprimer le balisage.

au contenu ↑

Montures pour rideaux

Pour créer des rideaux de vos propres mains, même au stade de la création d'un motif, vous devez penser à la manière dont votre rideau sera fixé à la corniche. Le traitement du bord supérieur et la taille des marges de couture de ce bord en dépendront.

Rideaux À Cordon

Les cravates ont fière allure sur tous les types de rideaux en tissu, à l'exception des japonais et des français. Pour les premiers, ils sont trop enjoués et romantiques, et la construction de ces derniers est déjà saturée de coquilles Saint-Jacques et de telles montures surchargeront leur apparence:

  • Vous pouvez créer des cravates à partir de n'importe quoi - utilisez des rubans satinés et mats, des nattes, des cordons, vous pouvez également créer des bandes du même tissu que les rideaux de la pièce avec vos propres mains.
  • Mais il ne faut pas oublier que pour les rideaux cousus en tissu dense et épais, les liens doivent être plus durables et plus épais que pour les rideaux et le tulle. Sinon, ils ne supporteront pas leur poids et se déchireront rapidement.
  • Cette option est assez simple. Le bord supérieur du tissu est plié et les points de suture cousus du mauvais côté sont égaux en longueur et en largeur. Ils peuvent être cousus à la fois au même endroit et à une distance de 1 à 2 cm les uns des autres.

Important! De tels rideaux avec leurs propres mains sur le motif sont assez facilement attachés à la corniche. Reliez les liens avec des noeuds, et vous avez terminé. Vous pouvez également rendre les rubans plus authentiques et leur donner la forme d'un arc tout en haut, au-dessus de la corniche ou à la base.

139457

Rideaux articulés

Avant de commencer à coudre des rideaux avec vos propres mains selon le motif, vous devez calculer la longueur de la corniche au sol et déterminer l’ampleur de cette distance et la longueur de la boucle. Ces mesures sont très importantes. Dans le cas contraire, il se peut que votre rideau n’atteigne pas le sol de plus de 5 à 6 cm, ce qui a l’air complètement laid, ou bien qu’il repose sur le sol, ce qui n’ajoutera pas non plus d’esthétique à l’intérieur.

Ensuite, connaissant la largeur des futurs rideaux dans le hall de vos propres mains, vous devez faire le décompte des boucles. Ils devraient être situés à la même distance les uns des autres.Les endroits pour coudre ces éléments doivent être marqués à la craie ou aux restes. Après avoir procédé à la création des boucles elles-mêmes:

  1. La largeur des bandes doit être déterminée indépendamment. Ils peuvent être à la fois minces et larges. L'essentiel est qu'ils se fondent harmonieusement dans le rideau. Ils peuvent être coupés à la fois dans le tissu principal et dans le contraste. Dans ce cas, il sera très approprié de faire des micros pour rideaux également à partir d’un matériau de couleur contrastante.
  2. Pliez la bande en deux, face vers l’intérieur. Cousez-le sur une machine à coudre et tournez-le sur le devant. Pour donner une torsion, vous pouvez coudre une tresse ou même de la dentelle sur chaque boucle au milieu.
  3. Nous connectons la bande finie dans une boucle et l'épinglons avec des épingles ou la tissons manuellement vers l'avant afin que les boucles soient baissées.
  4. Maintenant, nous plions le tissu de manière à ce que le bord avant soit du mauvais côté et que les boucles prennent la position voulue.
  5. Nous réalisons maintenant une couture sur une machine à coudre, tout en traitant simultanément le bord supérieur des rideaux dans le couloir avec nos propres boucles et en y attachant des boucles. Vous pouvez également poser 2 points de suture parallèles pour renforcer la connexion. La pièce de tissu obtenue est reliée par le bas aux extrémités et est appliquée sur le rideau, ce qui impose un rideau sur la boucle résultante.

Important! De telles boucles sont les plus pratiques dans la vie quotidienne, elles tiennent bien le rideau, sont bien placées sur les corniches et les baguettes et sont bien effacées.

La base de la boucle sur le rideau fini avec vos propres mains peut être décorée avec de gros boutons ou d'autres éléments décoratifs, uniquement nécessairement de grande taille, avec un diamètre non inférieur à la largeur de la boucle elle-même, sinon ces détails seront perdus à l'intérieur.

Rideaux sur les œillets

Un tel détail, comme les œillets, est le plus souvent utilisé pour les rideaux dans le couloir avec vos propres mains:

  • Le rideau dans cette pièce est généralement cousu en tissu épais et épais. L'attache doit supporter un tel poids, en plus, le tissu va constamment pousser et bouger.
  • Cringles facilitera non seulement le glissement des rideaux le long du rebord, mais contribuera également à donner un accent brillant car avec l'aide de ces éléments métalliques ou plastiques sur le tissu, les mêmes plis sont formés.

9d47a1b93737316f36a334fda81f848b

Pour les rideaux de la salle avec vos propres mains, le cringle, qui se compose de deux parties - des blocs et des anneaux, est le plus souvent utilisé. Ils doivent être installés sur le tissu. Cela nécessitera:

  • Perforation pour créer des trous;
  • Ciseaux petits et grands, tailleur;
  • Craie ou reste pour dessiner le marquage nécessaire;
  • Centimeter tape pour les mesures;
  • Repassez pour dupliquer le tissu;
  • Presse à main pour pièces métalliques d'œillets;
  • Passe-fils pour renforcer la coupe supérieure du tissu.

Après avoir coupé les rideaux avec vos propres mains selon le motif, pliez les bords latéraux et traitez le bas du rideau. Ensuite seulement, sur une surface plane, marquez les fixations:

  • Comptez le nombre d'oeillets dont vous avez besoin et comment les disposer symétriquement sur le tissu.

Important! Notez qu'il doit y avoir une distance d'au moins 2 cm du bord du rideau à la circonférence de l'oeillet.

  • De l'intérieur, avec un fer chaud à travers de la gaze, collez le passe-fil. Son bord supérieur doit se situer à 2 cm sous le bord du tissu.
  • Ensuite, pliez le bord renforcé de la machine à coudre.
  • Ensuite, faites de votre propre main des trous pour les œillets du futur rideau de la salle. Pour les manchons métalliques, vous aurez besoin d’une presse à main. Dans le cas de pièces en plastique, cette option ne fonctionnera pas, car elles peuvent tout simplement éclater sous l’effet de la pression. Ramassez les petits ciseaux et coupez le contour de l'oeillet à la main.

Important! Le diamètre du trou obtenu doit être égal au diamètre de la bague intérieure du manchon. Cela rendra la monture plus fiable.

  • Insérez la partie inférieure de l'œillet du mauvais côté et la partie supérieure de l'avant. Veillez à ce que les attaches coïncident les unes avec les autres et que leur circonférence ne soit pas trop grande. Ensuite, serrez les deux parties ensemble avec les bords du tissu au milieu. Après un clic caractéristique, nous pouvons supposer que l'élément de fixation est installé. Ainsi, traitez tout le bord supérieur du tissu.

Un bon outil, un travail précis et des oeillets de haute qualité sont la base d'une installation réussie de vos propres mains. Après cette étape, des rideaux à faire soi-même peuvent être suspendus dans la pièce.

Shtoru

Rideaux sur le rideau

Rideaux sur le rideau - le modèle le plus simple et le plus polyvalent. Selon le type de tissu, ils peuvent jouer le rôle de rideaux ou de tulle clair. Ce genre de rideaux dans le hall avec vos propres mains plaira à toute femme au foyer s'il est exécuté conformément aux instructions compréhensibles suivantes:

  • Tout d'abord, il est nécessaire de mesurer la largeur et la hauteur de l'ouverture de la fenêtre.
  • Aux chiffres obtenus, ajoutez 2-3 cm à l'ourlet de chaque côté. Pour mesurer avec précision la hauteur de l'ouverture, il est nécessaire de mesurer la distance entre la corniche et le sol.
  • Lorsque vous cousez des rideaux avec vos propres mains sur un motif avec une draperie, la largeur de l'ouverture de la fenêtre doit être multipliée par un facteur de 1,5 à 2,6, en fonction de la fréquence des plis sur le futur produit. Par exemple, si la largeur de la fenêtre est de 2 m et le coefficient de drapage de 1,7, la largeur du tissu doit être d’au moins 3,4 m.
  • Une fois la taille de la toile déterminée, ajoutez 2 cm au nombre obtenu pour créer une poche à cordon. Cela est nécessaire pour que le produit fini se déplace le long du rebord.
  • Si vous avez besoin de décorer le haut du rideau avec des volants, ajoutez quelques centimètres supplémentaires pour coudre les volants.
  • Tout d'abord, vous devez couper la toile selon les normes qui ont été prises. Si le produit fini doit être décoré de volants, de volants et d’autres éléments, nous les emportons de nos propres mains vers le futur rideau de la salle.
  • Ensuite, repasser et recouvrir un pli de tissu de 2 cm de large le long du bord inférieur.
  • Faites un double ourlet le long du bord supérieur, ce qui devrait être suffisant pour former un cordon.

Important! La largeur de l'ourlet doit être telle que le fil ou la tige sur lequel le rideau sera fixé passe facilement dans le trou. Ensuite, l'ourlet est cousu sur une machine à écrire.

  • N'oubliez pas de coudre l'ourlet inférieur et tous les éléments décoratifs qui complètent le rideau dans le couloir avec vos propres mains.
au contenu ↑

Images d'archives

Lors de la création d'un rideau de bricolage avec un motif, n'ayez jamais peur d'expérimenter, car ce qui est créé de vos propres mains est le plus précieux. Et une telle expérience est très positive et nécessaire. Il suffit de mesurer correctement la largeur et la longueur de l’ouverture de la fenêtre. Et un élément aussi apparemment insignifiant, comme les fixations à la corniche, peut donner à tout rideau une apparence individuelle et originale.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver