Stores romains à faire soi-même

Homeliness est une combinaison des accessoires les plus divers et de la décoration de la maison. Des rideaux de fenêtre bien choisis aideront à décorer et à transformer tout intérieur, en le rendant plus beau et élégant. Une des options est les rideaux romains à faire soi-même. La principale caractéristique de cette décoration pour fenêtres est sa simplicité stricte et élégante. Les rideaux romains sont universels. Ils ont l'air bien dans le salon, la crèche ou dans la chambre à coucher. La conception compacte vous permet de les insérer facilement dans la cuisine. Mais avec toute la simplicité de fabrication, certaines nuances doivent être observées. Ce n'est que dans ce cas que le succès peut être atteint. Nous en parlerons dans cet article.

au contenu ↑

Comment choisir le bon tissu?

Vous pouvez coudre des rideaux romains à partir de n’importe quel tissu, qu’il s’agisse du tulle le plus fin ou du rideau épais:

  • La matière dense est préférable car elle garde bien sa forme.
  • Le tissu légèrement translucide convient également à sa manière. Il transmet parfaitement la lumière du soleil et protège la pièce des yeux des étrangers.
  • Obscurcissez les tissus avec leur opacité absolue - au contraire, bloquez les rayons UV. Ces rideaux protègent les meubles et les meubles contre le grillage du soleil.
  • Pour la cuisine, un tissu avec un effet anti-salissure est préféré, qui conserve longtemps un aspect présentable, tolère bien le lavage. Les synthétiques ont toutes ces qualités.
  • Si vous aimez les tissus naturels, vous devriez faire attention aux matériaux combinés et mélangés, avec un léger mélange de matières synthétiques. Cependant, même ce petit mélange améliore considérablement la qualité opérationnelle des produits.

Il existe également des solutions totalement non standard. Considérez l'un d'entre eux.

au contenu ↑

Comment faire un rideau romain à partir de papier peint?

La réparation dans l'appartement est terminée, mais vous avez encore des rouleaux de papier peint non utilisés? Les jeter est déraisonnable. Une partie peut être réservée pour la réparation des murs et le reste peut être utilisé pour la fabrication de décorations de fenêtre originales et inhabituelles, par exemple pour les donner.

Donc vous aurez besoin de:

  • Le pan est de taille moyenne.
  • Cire
  • Carton ondulé.
  • Pinceau.
  • Corde à linge.
  • Les fils.
  • Trou de poinçon.
  • Colle PVA.

La procédure est la suivante:

  1. Chaleur paraffine. Poser le carton ondulé sur une surface horizontale.
  2. Appliquez de la paraffine préchauffée sur la feuille. Fixez le papier peint à la base résultante.
  3. Couvrir la surface avec une couche de paraffine et appliquer une autre couche de papier peint.
  4. Repassez la pièce avec un fer à repasser, après quoi la paraffine liera encore plus fort les 3 couches. Retournez maintenant le carton, faites les mêmes manipulations par l'arrière.
  5. En utilisant une perforatrice, faites des cercles et attachez-les à un fil préalablement préparé, sans oublier de les fixer avec de la colle.
  6. La dernière étape - couper la guirlande obtenue à la taille de la fenêtre, fixer le fil à la base ou à la corniche.

Le rideau des restes de papier peint est prêt!

au contenu ↑

Coudre des rideaux romains de vos propres mains: classe de maître

Considérons maintenant la version classique des rideaux romains. Nous divisons tout le processus de couture en plusieurs étapes.

Mesure de la fenêtre

Aux mesures obtenues de l'ouverture de la fenêtre, ajoutez:

  • Pour les coutures latérales - 50-70 mm chacune.
  • Pour les tolérances dans les parties supérieure et inférieure - 100-150 mm.

Le montant des indemnités en hauteur est de 20%.

Important! Avant de découper la toile, il est conseillé de la décanter pour éviter toute confusion dans vos calculs.Le processus de décation consiste à tremper le tissu pendant 3 à 5 minutes dans de l’eau légèrement chauffée, à le sécher et à le repasser.

Le secret principal de la fabrication correcte des rideaux romains est le calcul correct des plis, ce que nous ferons en fait.

Ligne de pli

Avant de coudre des rideaux romains, tracez à l’avance les emplacements pour les plis, ainsi que pour les anneaux. Faites le balisage de l'intérieur.

Important! Pour une belle draperie de tissu, il est nécessaire que la distance entre les lignes des plis soit la même. La largeur égale des plis entre eux est également importante.

Double plier le tissu sur les bords latéraux. Dans le même temps, réglez la tension du fil de manière à ce que les points ne se resserrent pas.

Fixation de velcro

Fixez une partie du velcro à l’aide d’une agrafeuse pour meubles au bas de la barre, à l’endroit où le rideau sera fixé. Après cela, traitez la coupe supérieure du rideau et fixez la deuxième partie du velcro. Cela vous permettra de retirer rapidement et facilement les rideaux.

Créez une tringle à rideau à partir d’une barre en bois peint ou d’une sangle en lambrequin avec velcro.

Fabrication de cordon

Un cordon de serrage est fabriqué dans la partie inférieure afin qu'une barre de poids puisse y être placée. La largeur du cordon est sélectionnée en conséquence. Un profil en aluminium peut être utilisé comme agent de lestage.

Important! Si le tissu utilisé pour les rideaux à coudre est blanc et / ou transparent, il est conseillé de peindre le profilé à la couleur des rideaux ou de la peinture blanche.

049049056055050

Bordure de finition:

  1. Créez une bordure de finition à l'intérieur du produit.
  2. Insérez les épingles préparées dans les poches et fermez les trous.

Important! Fermez le cordon d'un côté pour pouvoir retirer les rails avant de laver le produit, puis réinsérez-le.

Anneaux:

  • Les emplacements des anneaux sur le tissu ont été notés au début du travail.
  • Coudre les anneaux au tissu manuellement.
  • Les anneaux sont fixés à une poutre en bois avec des clous.
  • Les anneaux du cordon sont disposés symétriquement par rapport au centre du produit.
  • La distance entre les derniers anneaux et le bord du rideau est de 50 à 100 mm.

Tirant le cordon

Ici la procédure est la suivante:

  1. Fixez le rideau sur le bois avec du velcro.
  2. Commencez à enfiler le cordon à partir du bord inférieur, en faisant un nœud sur la bague inférieure et en le fixant avec de la colle.
  3. De même, tirez le cordon à travers toutes les rangées d'anneaux dans le sens «du bas vers le haut», puis serrez tous les cordons pour répartir uniformément les plis en largeur. Fixez-les dans cette position avec des rubans.

Bois de fixation:

  1. Fixez le faisceau au cadre de la fenêtre ou au-dessus de l'ouverture de la fenêtre.
  2. Retirez les rubans qui maintiennent le rideau plié et il se redressera.
  3. En rassemblant les cordes, alignez leur tension.
  4. Passez les cordons dans la poignée pour régler la hauteur du produit. faites le deuxième noeud à une distance de 450 à 500 mm de l'original.

Maintenant, il reste à installer les attaches sur le cadre de la fenêtre, à enrouler le cordon autour de celui-ci et à fixer le rideau.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas particulièrement compliqué de fabriquer des rideaux avec vos propres mains. En même temps, une telle conception ne sera belle que si des calculs précis et une exécution extrêmement précise.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver