Réparation de chaise de bricolage

Si vous avez un vieux fauteuil confortable dans votre maison, ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser, même s'il a perdu son attrait antérieur. Après réparation, à un coût relativement bas, vous obtiendrez une chose inhabituelle dans un style vintage. En même temps, il n’est pas nécessaire de se rendre dans un atelier spécialisé, d’autant plus que les services des fabricants de meubles ne sont pas bon marché. La réparation de chaise à faire soi-même est tout à fait possible. L'algorithme de réparation dépend de la conception du produit. Dans l'article, nous allons considérer l'un des cas les plus simples - la restauration d'une chaise avec accoudoirs en bois. Avec une approche habile, tout le travail ne prendra que quelques heures.

au contenu ↑

Outils et matériaux

Pour mener à bien les travaux de restauration par le bricolage, vous aurez besoin des consommables et outils suivants:

  1. Perceuse
  2. L'agrafeuse est en construction.
  3. Tache de la couleur désirée.
  4. Laque de meuble (également disponible en bouteille).
  5. Rectifieuse.
  6. Tournevis
  7. Matériel de tapisserie d'ameublement (très bon si les rideaux et la tapisserie d'ameublement sont de la même matière).
  8. Caoutchouc mousse.
  9. Bouclier de contreplaqué.
  10. Colle sur bois

Now - l'algorithme de restauration d'une chaise avec accoudoirs en bois.

au contenu ↑

Démontage du produit

Retirez le spunbond ou calicot du bas du siège. Ensuite, desserrez les écrous, retirez le fond du contreplaqué recouvert de tissu. Après cela, dévissez les écrous correspondants, retirez les accoudoirs.

Desserrez les boulons qui relient le dossier au siège. À la suite du démontage, vous devez obtenir les détails suivants:

  • Le dos.
  • Siège
  • Deux accoudoirs
  • Toile de fond.
au contenu ↑

Démantèlement de la tapisserie

Il existe deux méthodes pour retirer le rembourrage afin de réparer une chaise de vos propres mains:

  1. À l’aide d’un grand tournevis et d’une pince, il suffit de détacher le revêtement.
  2. Retirez délicatement le rembourrage à l'aide d'un dissolvant pour agrafes.

Important! Dans tous les cas, procédez avec le plus grand soin, car il y a toujours beaucoup de débris sous l’ancienne garniture.

au contenu ↑

Algorithme de réparation:

  • Pour commencer, inspectez les composants en bois pour vous assurer qu'ils ne sont ni fissurés ni cassés. Collez et corrigez les fissures avec des agrafes de 16 mm.

Important! Si, au cours du processus de démantèlement, vous constatez que les pièces en aggloméré sont tombées en ruine, vous devrez les remplacer. Utilisez un tableau de meubles pour cela.

  • Le ponçage de pièces est un travail supplémentaire sur la restauration de la vieille chaise. C'est le processus le plus long et le plus laborieux. En utilisant une perceuse avec une buse ou une meuleuse, nettoyez les surfaces de l'ancien vernis jusqu'à ce que la texture du bois devienne perceptible.
  • À partir du tableau des meubles, découpez les détails de la forme souhaitée et recouvrez-les d'une tache. Laisser sécher 5-6 heures. Une fois le temps nécessaire écoulé, appliquez une couche de vernis.

Important! Si vous voulez que la texture du bois soit clairement visible, vous n'avez pas besoin d'appliquer le revêtement de laque avec une couche trop épaisse. S'abstenir d'utiliser un revêtement brillant. Un séchage complet de la couche de vernis appliquée doit durer 22 à 24 heures.

  • Une fois les pièces complètement sèches, récupérez les pieds de la nouvelle chaise et faites des trous pour la fixation avec d’autres pièces. En utilisant de la colle pour meubles, attachez les pièces ensemble et laissez-les sécher pendant plusieurs heures.
  • Vérifiez la tension de la courroie. S'ils sont lâches, tirez les supports d'un côté et tirez-les à l'aide d'une pince plus puissante.

Important! Si les courroies sont déchirées, elles devront être remplacées.Vous pouvez utiliser pour ce meuble spécial des ceintures, des bandes de tissu dense ou des bandes de caoutchouc. Pour prolonger la durée de vie des courroies, fabriquez un tambour en tissu épais et durable, couvrez-les de courroies et fixez-les avec des supports. Grâce à ce "truc", les ceintures dureront plus longtemps et le caoutchouc mousse usé ne s'effondrera pas.

au contenu ↑

Restauration du rembourrage et du rembourrage:

  • Évaluez l'état du caoutchouc mousse ou du caoutchouc mousse. Si le mastic est très usé, il doit être remplacé.

Important! Pour choisir le bon caoutchouc mousse en fonction de l'épaisseur, mesurez l'épaisseur de l'ancien remplissage et ajoutez-lui encore quelques centimètres, en tenant compte de la perte de matière dans le temps. L'épaisseur de la mousse de mobilier est comprise entre 1 et 3 cm.Pour augmenter la densité de la structure, vous pouvez coller du calicot ou du calfeutrement entre l'ancienne couche de caoutchouc mousse et la nouvelle mousse.

  • Fixez la nouvelle mousse avec des agrafes autour du périmètre.
  • Utilisez les agrafes pour sécuriser la garniture. L'intervalle entre eux est de 2-3 cm, c'est la distance optimale.
  • À l’aide d’un tournevis, faites des trous pour les boulons dans le nouveau revêtement.
  • Fixez le matériau aux trous avec des supports.
au contenu ↑

Montage sur chaise

Remontez les pièces dans l'ordre inverse. Si les vieux écrous et boulons sont en mauvais état, remplacez-les. Assurez-vous d'utiliser des rondelles! Sans rondelles, les écrous seront enfoncés dans l'arbre et le cadre se desserrera.

au contenu ↑

Images d'archives

La restauration du fauteuil soviétique est terminée! Ce n'est pas si difficile. Tout ce dont vous avez besoin est un désir et un minimum de compétences. Maintenant, vous avez un nouvel élément intérieur unique - un fauteuil vintage.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver