Coquille de bricolage

Un lit d'appoint dans un appartement n'a jamais fait de mal à personne. Cependant, tous les résidents d'un immeuble de grande hauteur de la ville n'ont pas la possibilité d'attribuer une chambre séparée ou même un lit fixe à un visiteur accidentel. Dans cette situation, une coquille sera très utile, ce qui, si nécessaire, peut devenir un lit de camping. Une coquille avec vos propres mains est tout à fait possible. Vous apprendrez comment le construire et ce qu’il faut faire à partir de cet article.

au contenu ↑

Pliage et pliage

Les lits pliants sont un concept large. Parmi eux:

  • pliage;
  • pliage;
  • transformateurs.

Avec vos propres mains, vous pouvez fabriquer un lit de n'importe quel type et trouver des matériaux dans les magasins vendant des produits de construction et des accessoires pour meubles.

Lit pliant

C'est une option très pratique! La nuit, quelqu'un dort dans un lit, le jour, elle se lève et se répare, à peu près comme dans un train à étagères hautes. Lorsqu'il n'y a pas de passager sur l'étagère, la fixation se fait à l'aide de dispositifs spéciaux. Avant de créer une coquille avec vos propres mains, sélectionnez son type.

Le modèle pliant peut être:

  • vertical
  • horizontal.

Vertical s'attache à un mur sur un bord court. Cette option est adaptée aux lits simples et doubles pour adultes. Mais si vous avez besoin de faire une place pour un enfant, un modèle horizontal est plus approprié - il s’incline très facilement, même un enfant d’âge préscolaire peut s’adapter à la procédure.

viliya2

Transformateur

Un tel lit la nuit sert de lit, le jour se transforme en placard ou en table. Si vous avez besoin d’une coquille semblable avec vos propres mains, il est préférable de rechercher les dessins dans des publications spécialisées. L’option est pratique, compacte, polyvalente, mais requiert une bonne aptitude à travailler avec le bois et un grand nombre d’accessoires de tous types. Par exemple, dans un kit de lit, vous pouvez faire:

  • étagères;
  • armoire pour la literie.

Important! Si le transformateur se transforme en une armoire, il est préférable de placer à côté de la seconde exactement la même chose, mais sans plier. Vous pouvez aussi le faire vous-même.

Modèles pliants

Le lit pliant fait soi-même peut être plié - c'est le modèle le plus simple et le plus populaire. Si vous décidez de vous lancer dans la fabrication de meubles, mais que vous n’avez pas encore acquis les compétences suffisantes, vous pouvez commencer par cela. Il existe plusieurs types de coquilles:

  • plier deux fois et demi - c'est-à-dire avec un repose-tête pliant;
  • direct sur les jambes pliantes;
  • directement sur les jambes amovibles.

La première option est la coquille la plus classique. Le plus souvent fait sur un cadre en métal. À l'aide de ressorts, le tissu est étiré dessus.

Important! Vous pouvez faire quelque chose de similaire avec du bois, abandonner les ressorts et simplement tisser les côtés du cadre avec un chiffon. Ce sera un excellent lit de camping, qui conviendra aussi bien à la pêche qu'à un long pique-nique que sur le balcon ou dans la chambre.

au contenu ↑

Lit de camp

Comment faire un lit pliant sur des jambes pliantes? Il se compose de trois parties:

  • deux croix identiques formant des chèvres;
  • effectivement le lit sur lequel le tissu est tendu.

Pour faire des chèvres, vous aurez besoin de:

  • blocs de pin de section rectangulaire 50x70 mm;
  • boulons en métal avec un diamètre de 8-10 mm;
  • noix
  • les ongles
  • des vis;
  • huile de séchage;
  • laque de meubles.

Tissu

Pour le lit, vous avez besoin d’un tissu très dense qui retient bien les charges mécaniques. Cela pourrait être:

  • bâche;
  • nylon technique;
  • lavsan technique.

Important! La bâche est hygiénique, mais plutôt lourde et absorbe l'humidité. Il convient à un lit pliant dans une chambre, mais pas à la pêche. Kapron et Dacron sont durables, mais ne laissent pas passer l’air. Mais ils sèchent rapidement et conviennent mieux à une utilisation à l'air libre.

En plus du matériel, vous aurez besoin de fils:

  • nylon pour tissus polymères;
  • coton durable - pour la toile.

29539107_w640_h640_1

Par où commencer?

Un lit de camping de bricolage commence par faire un lit. Vous pouvez le faire pour une personne spécifique (par exemple, un enfant) ou le rendre universel. Dans tous les cas:

  • La largeur du lit doit être de 60 à 80 cm pour un lit simple et de 160 cm pour un lit double.
  • La longueur standard d'un lit adulte est de 190 cm.

Mais bien sûr, si vous faites un lit pour un invité de deux mètres, il faudra augmenter la longueur.

Suivant:

  1. Choisissez 2 barres sans nœuds, éclats ou fissures.
  2. Couper avec une marge de 15 cm de chaque côté (c’est-à-dire que pour un lit de 190 cm de long, vous aurez besoin de barres de 220 cm de long).
  3. Poncez-les avec du papier de verre.
  4. Arrondir légèrement les extrémités pour éviter les éclats et les bavures.
  5. Dans le tissu, découpez un rectangle d’une longueur de 190 cm plus les tolérances pour la courbure; la largeur est deux fois supérieure à la largeur du lit plus les déductions et environ 15 cm pour l’affaissement naturel.
  6. Couper les bords en largeur.
  7. Pliez le tissu en deux et cousez-le dans le cylindre.
  8. Démoulez - la couture doit être à l'intérieur du lit.

Important! Si vous n'avez pas un seul morceau de tissu d'une taille aussi grande, vous pouvez créer un lit de chiffons individuels, mais vous devez d'abord les coudre dans un rectangle, puis couper ensuite la pièce pour créer une coquille.

Faire des chèvres

Ils ne sont pas très différents de la chèvre sur laquelle la bille est placée lors du sciage, eh bien, sauf que la taille est plus petite:

  1. Du bois de même section utilisé pour les structures porteuses du lit, nous fabriquons 4 pieds identiques de 70 cm de long.
  2. Sur le côté large, trouvez le milieu de chacun d'eux.
  3. Percer des trous de boulons.
  4. Reliez les pattes par paires avec des boulons, en les fixant temporairement à 1 écrou.
  5. Couper 2 barres de 190 cm de long.
  6. Attachez-les par paires aux parties inférieures des pieds des croix, 1 de chaque côté, à 20 cm des extrémités - les barres doivent aller parallèlement au lit et relier les pieds par paires: elles doivent être fixées à l'aide de vis.

Préparation de l'assemblage

L'étape suivante consiste à connecter les pièces ensemble. Pour ce faire, vous avez besoin d’un espace assez grand:

  1. Posez le lit sur une surface plane.
  2. Insérez les lattes longitudinales du lit dans celui-ci.
  3. Étalez le tissu et écartez les lattes.
  4. Verrouillez-les temporairement de manière pratique.
  5. Prenez les croix avec les rails vissés à eux.
  6. Installez-les de sorte que les rails reliant les traverses soient parallèles aux rails longitudinaux du lit et que l'angle formé par les jambes des traverses faisant face au lit soit légèrement supérieur à 90 °.
  7. À l'aide d'une règle et d'un carré, déterminez la longueur des éléments de traverse faisant face au lit afin qu'ils se connectent aux lattes du lit bout à bout.
  8. Marquez sur les pieds les lignes le long desquelles ils doivent être sciés pour s’ajuster aux rails du lit.

raskladushka-s-ortopedicheskim-osnovaniem-iz-lameley-9-1024x1024

L'assemblée

Le clapet en bois de bricolage est presque prêt - il est temps de procéder à l'assemblage final. Avant la phase finale, le tissu doit être tendu sur les barres longitudinales du lit:

  1. Fixez les traverses aux éléments longitudinaux du lit, d'abord d'un côté, puis de l'autre avec des vis.
  2. Placez la structure sur les jambes qui devraient être séparées.
  3. Fixez le tissu de sorte qu'il ne glisse pas sur la structure, sur les rails longitudinaux, pour lequel il est préférable d'utiliser des clous à papier peint ou des vis à rondelles.
  4. Les parties inférieures des jambes peuvent être limées de manière à être parallèles au sol.
  5. Vérifiez la solidité de la structure - quand une personne s’allonge dessus, le lit doit être de niveau, sans balancement.

Important! Sous le poids d’une personne allongée sur un lit, les croix doivent essayer de s’écarter - alors tout est assemblé correctement.

au contenu ↑

Avec pattes amovibles

Le modèle décrit se plie simplement en deux. Mais si nécessaire, vous pouvez rendre le lit amovible. Le design ne change pas.Juste les barres reliant les croix, dans ce cas, nous fixons en insérant les agrafes métalliques en forme de U vissées aux pieds des croix avec des vis.

Pour éviter que les lattes ne glissent hors du support, vous pouvez percer des trous traversant les supports et les deux rails. Par exemple, des clous épais sont insérés dans ces trous.

Pour que le lit soit amovible, les croix sont fixées à l’extérieur par des supports en métal montés sur les rails du lit. Dans ce cas, les barres du lit reposent sur les butées sous forme de barres de bois fixées à l’intérieur des pieds des croix par des vis.

Important! Afin de ne pas confondre les jambes lors du montage ou du démontage, vous pouvez utiliser un code de couleur.

au contenu ↑

Lit en bois

Vous pouvez fabriquer un lit pliant à partir d’un seul morceau de bois ou d’aggloméré de bois et d’un appui-tête. Pour cela, vous avez besoin de:

  • barres de même section que dans le cas précédent;
  • contreplaqué épais, planche de bois ou aggloméré de la taille du lit;
  • mécanisme de levage (stepper);
  • charnières de porte pour armoires.

Les principales étapes de la fabrication seront les mêmes que dans le cas précédent. Seulement, bien sûr, aucun tissu ne doit être tiré ailleurs. Vous devez d’abord scier un morceau de carton gris pour l’appuie-tête:

  1. Poncez tous les détails.
  2. Saturer les barres avec de la teinture et du vernis - ce n'est pas nécessaire avec le lit.
  3. Fabriquez des chèvres, comme décrit dans le cas précédent, et fixez-y un lit.
  4. Fixez l’appuie-tête à l’aide de quelques charnières de porte (il en faut au moins deux, mais de préférence 3 ou 4).
  5. Fixez un mécanisme de levage pas à pas aux barres latérales du lit et à l'appuie-tête (une bande ou un demi-anneau avec des renfoncements est fixé à l'appuie-tête, une goupille est fixée au lit).

Matelas

Un matelas n'est pas nécessaire pour un lit pliant en tissu, mais un oreiller est nécessaire, car la conception décrite ne comporte pas d'appuie-tête. Cependant, le lit s'affaisse légèrement, prenant la forme du corps, il est donc possible que le mettre sous la tête ne soit pas nécessaire. Mais tout le monde ne peut s'endormir sur un lit en bois sans matelas.

Vous pouvez acheter un matelas standard ou le fabriquer vous-même. Comme tissu de couverture conviennent:

  • cuir et similicuir;
  • calicot;
  • tissu de rideau de dureté moyenne;
  • tissu d'ameublement;
  • microfibre.

En ce qui concerne le remplisseur, différentes options sont possibles. Les matelas en caoutchouc mousse sont populaires, mais ils ne durent pas longtemps et dormir sur eux tous les jours n’est pas particulièrement utile. Vous pouvez utiliser de l'herbe de mer, du polyuréthane et d'autres matériaux que l'on trouve maintenant en grande quantité dans les magasins.

au contenu ↑

Images d'archives

En un mot, une coquille avec ses propres mains, ainsi que tous les accessoires nécessaires, est tout à fait abordable et même intéressante. Il existe de nombreux modèles de clapet et vous pouvez en inventer le vôtre si vous le souhaitez.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver