Lit mezzanine bricolage

Un dispositif tel qu'un lit mezzanine à monter soi-même est un cadre avec un lit de bronzage, qui est fixé à une hauteur d'environ 120 à 180 cm du sol. Cette conception a subi de nombreux contrôles dans sa fabrication, alors ne vous inquiétez pas pour sa force et sa stabilité. Avec l'autoproduction, il suffit de respecter les tailles standard, dont nous parlerons dans cet article.

au contenu ↑

Matériel et outils nécessaires

Avec vos propres mains, il est beaucoup plus facile et simple de créer un lit de grenier en bois: le bois est facile à traiter, a un faible poids et est très attrayant. Dans le même temps, une structure métallique nécessite certaines connaissances et une expérience avec un poste de soudage.

Le cadre du lit est composé de planches et de barres de bois. La classe d'émissions réduite de panneaux de fibres, de MDF et de panneaux de particules est plus utilisée pour la fabrication d'étagères, de commodes et de tables, si elles sont fournies au premier niveau. Le bois le plus abordable est le pin, de préférence le premier degré.

Important! Les produits en chêne et en hêtre sont plus durables, mais ils sont beaucoup plus chers.

Voici ce que vous devez préparer:

  • Pour le cadre du lit mezzanine, vous aurez besoin d’une poutre en bois d’une section de 100 x 100 mm ou d’au moins 80 x 100 mm.
  • Lattes pour escaliers, garde-corps et bardages d'une épaisseur de 20 ou 30 mm.

Important! Il est préférable d’acheter des planches rabotées et de couper du matériel sur commande.

  • Le fond de la chaise longue peut être fait de contreplaqué, mais la meilleure option serait toujours un fond de panier sur les supports. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de meubles.
  • Parmi les fixations, vous aurez besoin de vis à tête fraisée, de colle à bois et de clous à franges.

En plus du matériel, vous aurez également besoin des outils suivants:

  1. Percer avec des buses ou un tournevis.
  2. Scie sauteuse ou scie circulaire.
  3. Papier sablé à grain fin ou meuleuse à main.
  4. Pince et marteau.
  5. Niveau, règle, ruban à mesurer.

Important! Le produit fini devra être verni - mat ou transparent, au goût. Si vous le souhaitez, le bois peut être traité avec une teinture pour lui donner une autre teinte.

au contenu ↑

Options de lit mansardé

Malgré la simplicité de la conception, un tel lit de grenier avec ses propres mains n'est pas la seule option. Les modèles de base sont divisés en trois options, qui diffèrent par la méthode de fixation:

  1. Un grenier avec quatre supports est un objet indépendant qui peut être situé n’importe où dans la pièce et peut être transporté à n’importe quel autre endroit désiré. Le principal facteur déterminant pour cette option est la hauteur de la pièce: une personne du deuxième étage doit occuper une position assise sans risquer de se cogner la tête.
  2. Un grenier avec une fixation murale - on suppose ici que le cadre repose sur deux supports et que le lit est fixé au mur. La stabilité d’une telle conception augmente considérablement - elle ne fonctionnera pas, mais vous pouvez l’installer une fois pour toutes. Ici, il est important non seulement la hauteur, mais aussi la longueur du produit, car il est fixé au mur.
  3. Un lit avec un support de plafond est l'option la plus originale, où il n'y a pas de cadre à deux niveaux, et la chaise longue est fixée au plafond. Cette option est très intéressante du point de vue de la conception et convient aux adultes et aux adolescents.

Important! Le deuxième problème fondamental est l'installation des escaliers. Le placer dans un angle est plus sûr, mais cela prend plus de place. La version verticale des escaliers est moins pratique à utiliser.En règle générale, pour les enfants plus jeunes, choisissez l’option avec un escalier incliné.

967e1927_1534_11e3_bd3e_00269e0aabeb_967e1927_1534_11e3_bd3e_00269e0aabeb

L'échelle peut être placée:

  • Gauche ou droite sur la façade de la structure - comme pratique.
  • À la fin du produit - dans ce cas, les côtés de l'avant de la façade doivent être sur toute la longueur et à la fin, une section libre est laissée pour les escaliers.
  • Escalier escamotable - fait rarement de ses propres mains, même si, en principe, il n’ya rien de compliqué. Cette option est un module avec une échelle ou même des tiroirs, des marches montées sur des roulettes. Des charnières ou des crochets en métal sont utilisés pour la fixation au cadre du lit.

Important! Le module peut être caché sous le deuxième niveau lorsqu'il n'est pas utilisé et mis en avant si nécessaire.

  • Une option encore plus sûre pour les jeunes enfants est l’escalier avec un podium placé à une hauteur égale à la moitié de la hauteur du lit du grenier lui-même et équipé d’une balustrade. Ainsi, l'escalier menant au podium est très petit et en pente.

Les dimensions sont sélectionnées en tenant compte des conditions de la pièce, ainsi que de la fonction du produit:

  • Si le lit est conçu pour un bébé de moins de 5 ans, il est préférable de rester dans une petite taille - environ 70 à 160 cm avec une petite hauteur de 120 cm.
  • Si vous faites un lit mansardé pour un étudiant, il est préférable de choisir la taille d’un lit et demi ou de lits doubles - 90 x 200 cm ou 140 x 200 cm, avec une hauteur pouvant atteindre 180 cm.

Important! Une fois le modèle sélectionné, il est nécessaire de créer son dessin. Le schéma doit être conçu en tenant compte de l’échelle - il vous sera donc plus facile de calculer la quantité de matériau requise.

au contenu ↑

Processus de fabrication et d'assemblage

Pour faire un lit de grenier avec vos propres mains, vous devez d’abord calculer la quantité de matériau requise en fonction d’un dessin fini ou développé. Le sciage du matériau peut être effectué indépendamment ou sur le lieu d'achat:

  • Poncez soigneusement les éléments du lit avec une meuleuse ou du papier de verre. Les puces, les angles vifs sont inacceptables.
  • Si le bois et les planches ont déjà été traités avec un antiseptique, l'étape suivante de préparation est sautée. Dans le cas contraire, tous les détails doivent être imprégnés de tous les côtés avec la composition appropriée.
  • Sur les lieux de fixation, percez des trous pour les fixations - au fur et à mesure de leur assemblage (ne le faites pas à l’avance). Avant de joindre les pièces, enduisez les trous de colle.
  • Assemblez le cadre: quatre supports et un cadre en bois d’une section de 100 à 100 mm. Le cadre se compose d’une poutre de support et d’un panneau latéral externe. Fixez-les aux grilles en même temps avec une connexion à vis.

Important! Pour la poutre de support, le montage sur des coins métalliques est autorisé. N'oubliez pas de vérifier la verticale avec un carré.

  • Pour des raisons de fiabilité, fixez les supports à une hauteur de 30 à 40 cm avec des lattes à la paroi arrière et aux extrémités - elles serviront de harnais inférieur.
  • Fixez plusieurs rails transversaux sur la barre de support du lit - leur nombre dépendra de la charge attendue.
  • Fixez les rails de clôture aux poteaux de soutien. La hauteur du côté atteint généralement 40 cm.

Important! Plus l'âge de l'enfant est petit, plus le remplissage de la clôture doit être dense. Pour un très petit enfant, il est conseillé d'installer non seulement 2-3 planches longitudinales, mais également 2-3 planches transversales.

  • Fabriquez une échelle, inclinée ou verticale, et fixez-la sur le cadre. La distance entre ses contremarches devrait être suffisante - il sera donc plus facile pour l'enfant de le suivre. Mieux vaut faire avec une marge.
  • Ouvrez le produit fini deux fois avec du vernis.
au contenu ↑

Quelques nuances à considérer:

  • En choisissant le matériau pour le lit mezzanine de vos propres mains, vous devez vous rappeler que les barres et les planches doivent être bien séchées - le niveau d'humidité ne peut être supérieur à 18%. Si vous ne prenez pas ce moment en compte, l'arbre se déformera et se fissurera.
  • La meilleure façon de procéder consiste à ancrer le tenon dans la rainure. Si vous avez un outil de fraisage et que vous en avez l'habitude, vous pouvez alors former des pointes et percer des trous dans les racks. L'assemblage est réalisé avec de la colle et dupliqué avec des vis.Une telle connexion est beaucoup plus fiable.
  • Si vous avez déjà un matelas pour un lit, vous devez tenir compte de sa taille lors du calcul d'un lit de bronzage. Dans ce cas, il faut laisser un espace de quelques centimètres entre les côtés du lit et le matelas.

Important! Lors du montage de la structure, il est nécessaire de toujours vérifier le lit pour des angles égaux. Même les plus petites déviations entraîneront une instabilité de la structure entière.

au contenu ↑

Images d'archives

Le lit mezzanine à faire soi-même est une conception assez simple, qu'il est tout à fait possible de le construire vous-même. En conséquence, vos efforts porteront certainement leurs fruits, car ce sera un modèle conçu et fabriqué en tenant compte de vos souhaits.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver