Comment faire une rose en papier origami?

Beaucoup de gens s'intéressent à la fabrication d'une rose avec du papier origami. Un tel métier peut décorer un cadeau d'anniversaire emballé, Saint-Valentin, le 8 mars. Vous pouvez faire un bouquet de fleurs artificielles et mettre dans un vase, ou à partir de plusieurs roses d'origami créer un panneau en trois dimensions pour la décoration de la pièce. De plus, au cours de ce travail, vous vous calmerez les nerfs, rejoindrez la belle et apprendrez quelque chose de nouveau. Il est recommandé d'impliquer les enfants dans une telle créativité. Cela développe la persévérance, l'attention, la précision, la pensée spatiale et la motricité fine des doigts, ce qui est utile pour le développement de l'appareil vocal. Une telle leçon commune rassemble enfants et adultes.

au contenu ↑

Qu'est-ce que l'origami?

L'origami est un art japonais ancien qui consiste à plier toutes sortes de figurines en papier sans l'aide de ciseaux ni de colle. La technique remonte à la Chine ancienne, où le papier a été inventé. Pendant longtemps, ce type d’art appliqué n’était disponible que dans les classes supérieures. Utiliser la technique du pliage de figurines en papier était considéré comme une bonne forme.

Important! On croit que les grues en papier apportent de la chance et la réalisation des désirs.

Aujourd'hui, l'origami est distribué dans le monde entier et présente les caractéristiques suivantes:

  • Il peut être simple et modulaire (une figure est assemblée en plusieurs parties, parfois nombreuses).
  • Il existe également différentes techniques de cet art - pliage humide, pliage selon un motif (dessin avec des plis marqués).
  • Habituellement, une feuille de papier carrée est utilisée pour ajouter des figures en origami.
  • Pour préserver à long terme la forme d'un modèle complexe, il a été inventé d'utiliser du papier imprégné d'adhésif, c'est-à-dire que la technique de l'origami est améliorée chaque jour.
  • Les personnages les plus populaires et faciles à créer sont une tulipe, une grenouille, une grue, un renard, un bateau, un cœur. Vous pouvez apprendre d'eux. Il existe de nombreux modèles plus complexes qui nécessiteront plus de temps, de patience et de compétences.

Les schémas pour l'origami peuvent être facilement trouvés sur Internet. Nous allons nous concentrer sur la création d'une rose en papier en utilisant la technique de l'origami.

Important! Rose est l'une des fleurs les plus belles et les plus populaires. C'est un symbole de beauté et de féminité, bien que dans différents pays cette fleur ait des significations différentes. Cela peut être considéré comme un symbole de sagesse, de fierté et même de mystère.

Pour créer une rose en papier, il existe plusieurs techniques plus simples et plus complexes. Dans les deux cas, vous obtenez un beau métier que vous pouvez utiliser pour la décoration.

au contenu ↑

Comment faire une rose en papier origami? Schéma pour les débutants

En utilisant un tel schéma, vous pouvez faire des roses en origami avec vos enfants, c’est facile.

Matériel requis:

  • Si vous utilisez habituellement des feuilles de papier carrées pour les modèles en origami, prenez dans ce cas une feuille de papier A4 de couleur. Couleur - à votre choix (rouge, rose, crème, jaune, bordeaux ou tout autre).
  • Préparez également des ciseaux et de la colle PVA (peut être de bureau).

La procédure

  • Coupez la feuille en lanières de 1 cm de large et coupez le long des côtés.
  • Nous prenons la bande et plions la pointe afin que le coin ressorte. Après avoir un peu reculé, nous nous plions encore, après - encore.
  • Nous prenons ce bout courbé, les doigts se transforment en tube. Il s'est avéré que le milieu de l'œuf.
  • Pour former une fleur, nous continuons à plier le ruban de papier vers les coins, puis à le tourner vers le milieu.
  • La pointe est imperceptiblement fixée avec de la colle sur la fleur. Vous avez une petite fleur rose. Cette rose peut être fixée sur une brochette et vous obtenez une fleur sur la tige.

Important! Si vous voulez une plus grande taille, vous pouvez couper les bandes plus larges, mais alors, pour que la longueur des bandes soit suffisante pour former un beau bouton, elles doivent être collées ensemble.

  • Enveloppez la brochette avec du ruban décoratif vert ou du papier vert.

Important! Plusieurs de ces roses peuvent être mises dans un petit vase. Les boutons de roses en origami peuvent décorer des panneaux, des cadres photo, des cadeaux, des cartes postales faites maison. La rose elle-même peut être décorée avec divers brillants ou paillettes. Ainsi, cela aura l'air encore plus spectaculaire.

Pour ceux qui s'intéressent d’abord à la fabrication d’une rose à partir de papier origami, le programme pour débutants convient parfaitement.

au contenu ↑

Comment faire une rose en papier? Origami d'un niveau plus difficile

Ce schéma est un processus plus complexe que celui décrit ci-dessus. Cependant, une fleur réalisée à l'aide de cette technique est plus naturelle et plus belle.

Matériel requis:

  • Papier recto verso coloré en rouge ou dans une autre couleur.
  • Ciseaux.

La procédure

  1. Coupez un carré de 10x10 cm dans une feuille de papier de couleur.
  2. Pliez la feuille en deux. Maintenant à nouveau en deux.
  3. Répartir le haut dans un triangle. Retournez-vous et de ce côté pliez la pièce dans un triangle de la même manière.
  4. Pliez les coins droit et gauche en forme de losange.
  5. Pliez ces coins en deux, revenez à la position de départ.
  6. Répartissez les petits triangles qui composent le losange en carrés.
  7. Pliez les poches résultantes en deux. Retournez la pièce et pliez-la de la même manière sur le deuxième côté. Vous obtiendrez un pentagone avec un grand angle d'en haut.
  8. Sur la figure résultante, pliez un grand angle en deux et revenez à sa position initiale.
  9. Ouvrez le bas de la figure comme un livre.
  10. Tirez l'intérieur du «livre» résultant vers le milieu, aplatissez-le. Cela donnera un carré avec deux triangles à l'intérieur.
  11. Retournez la pièce et tirez le triangle.
  12. Pliez le carré inférieur droit en diagonale de haut en bas.
  13. Faites pivoter la pièce de 180 degrés et faites de même les coudes dans le carré inférieur droit.
  14. Mettez la figure obtenue dans votre main gauche, saisissez le centre de la main droite et tournez-la doucement dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la formation d'un bouton de rose.

Important! Les coins des pétales peuvent être légèrement enroulés avec un crayon.

au contenu ↑

Comment faire une rose en papier? Origami modulaire

Nous vous proposons d’essayer un autre schéma de complexité moyenne pour créer des roses à partir de papier. Mais c’est déjà un exemple d’origami modulaire, lorsqu’une figurine est assemblée à partir de plusieurs éléments.

Matériel requis:

  • Papier couleur recto verso.
  • Ciseaux.
  • Colle de bureau.

La procédure

  • Sur du papier coloré à 8 côtés, préparez 8 carrés. Vous allez vous retrouver avec une rose de deux couches.

Important! Si vous voulez un bouton plus luxuriant, coupez 15 carrés, puis la fleur se composera de trois couches.

  • Prenez un carré et pliez en deux. Retourne.
  • Tournez le carré dans le sens des aiguilles d'une montre pour obtenir le diamant. Pliez le coin droit le long de la ligne de pliage vers l’intérieur.
  • Tournez le coin gauche de la même manière.
  • Avec un crayon friser un petit coin. La base du premier pétale est prête.
  • Selon le même schéma, fabriquez trois pétales à partir desquels la première rangée est assemblée.
  • Collectionne-les. Pour ce faire, appliquez une goutte de colle sur le coin gauche d'un pétale et sur le coin droit du suivant. Trois modules de pétales, vous devriez être collés dans un cercle.
  • Pour la deuxième rangée, préparez 5 pétales de la même manière. Nous collons. Tout d'abord, retournez et collez en haut. Encore une fois, connectez les pétales en cercle.

Important! Si vous avez une rose en origami à trois niveaux et que vous avez préparé 15 carrés, créez la troisième rangée de 7 modules de pétales de la même manière, collez-les dans un cercle de la même manière.

  • Insérez maintenant les flans les uns dans les autres pour former un bouton de rose.

Important! Pour la beauté, vous pouvez faire des couches de pétales de différentes nuances - rouge, rose ou tout autre papier. Décorer la rose avec des étincelles.

au contenu ↑

Rosa Kawasaki

Le maître en origami Toshikazu Kawasaki est connu dans le monde entier. grâce à ses modèles très réalistes. Tout le monde ne peut pas répéter ses chefs-d’œuvre, même selon des formules toutes faites. Une de ses figures les plus célèbres et les plus aimées est une rose. Elle est si belle qu’elle a l’air réelle. Ce modèle d'origami s'appelle la «Rose Kawasaki».

Il est assez difficile de répéter la création de cette rose en ne suivant que des instructions verbales. Vérifiez chaque étape avec des illustrations ou regardez même une leçon vidéo. Ici se trouve non seulement une technique spéciale de pliage du papier, mais également toutes sortes de tours de la pièce.

Travaux préparatoires

  • Comme toujours dans l'origami classique, vous aurez besoin d'un carré en papier. Pour une rose, bien sûr, prenez du papier double face de couleur rouge, rose, crème, toute autre couleur à votre goût.
  • Contrairement aux options précédentes, dans la fabrication d’une telle rose, vous devez d’abord faire tous les plis nécessaires sur le papier des deux côtés, puis plier la fleur conformément aux instructions.
  • Certains artistes en origami utilisent des trombones pour corriger leurs problèmes au cours de leur travail. Donc, juste au cas où, stockez-les.

Alors, comment faire une rose à partir de papier origami en utilisant la technologie du maître Toshikazu Kawasaki?

maxresdefault-1

La procédure

  • Nous prenons le carré et le plions en deux, puis en deux et à nouveau. Nous faisons la même chose d'autre part. Lorsque vous ouvrez votre carré, vous obtenez 8 bandes verticales et 8 horizontales.
  • Maintenant, pliez en diagonale en deux et 3 fois plus en deux. De même, d'autre part. En conséquence, il sortira avec un tour de 16 bandes diagonales dans un sens et dans l’autre.
  • Nous plions les coins le long de la deuxième diagonale. Il y aura 4 bandes verticales entre les plis.
  • Maintenant, nous plions la pièce le long des plis diagonaux, tout en laissant un carré avec un évidement diagonal au centre.
  • Si tout est plié correctement, alors cette figure est pliée dans un certain hexagone avec un centre légèrement tordu (qui est un carré plié en diagonale).
  • Nous mettons le côté long vers le haut, plions la valve supérieure droite le long de la ligne de pliage.
  • Développez la pièce. Un octogone doit sortir, en son centre - un losange, de chaque coin duquel part une inflexion. Un peu comme une hélice.

Important! Pour fixer le centre, de manière à pouvoir collecter davantage la fleur, vous pouvez renforcer ce losange central avec un morceau de ruban adhésif.

  • Nous retournons la pièce et commençons à plier tous les coins dans une direction, en fonction des lignes de pliage, ce qui donne le volume de la figure. A ce stade du travail, on peut déjà voir la forme du bouton de rose.
  • Le plus difficile sera la conception des pétales. Pour ce faire, pliez l'un des coins, développez-le, puis pliez-vous vers l'intérieur. Après pliage, nous plions cette partie dans la direction opposée le long des lignes de pliage du petit triangle.
  • De même, répétez ces étapes pour les pétales de rose restants.
  • Ensuite, placez les bords des pétales dans la poche du pétale voisin.
  • Après toutes les manipulations, un trou est resté au bas de la fleur. Nous le retirons en appuyant doucement sur le bouton sur les côtés et le bas. En conséquence, vous obtenez un bouton floral fermé.
  • Pour l'ouvrir, nous extrayons le cœur de la rose avec un crayon.
  • Nous distinguons maintenant les pétales latéraux, en pliant légèrement le double, puis la partie simple du coin. Nous répétons l'algorithme des actions avec d'autres pétales.

Si vous agissez strictement selon le schéma, en vous référant aux illustrations, vous obtiendrez alors une magnifique rose Kawasaki, qui décorera n'importe quelle composition. Il peut être complété par une tige et des pétales.

au contenu ↑

Rose de serviettes

Pour concevoir une table de fête, vous pouvez tordre plusieurs roses de serviettes en papier. Ce n'est pas tout à fait l'origami, mais cela a aussi l'air original.

La procédure

  1. Vous devez prendre une serviette de table rose et plier une bande de 4 cm.
  2. Maintenant, retournez de l'autre côté pour que la bande pliée soit sur le côté.
  3. Ensuite, pressez le bord de cette bande entre l’index et le majeur et commencez à bien envelopper une serviette.
  4. Pliez le coin de la serviette.
  5. Avec la seconde main, attrapez le milieu du paquet et tirez-le lentement vers le bas pour le transformer en un flagelle. Ne tordez pas l'extrémité - vous devez plier ce coin pour qu'une feuille sorte sur une tige tordue.
  6. Maintenant, tordez fermement la tige jusqu'au fond.
  7. Il reste à gonfler le bouton de rose, plier légèrement le coin pour donner un aspect plus naturel.
au contenu ↑

Images d'archives

Il faut un peu de temps, de patience et de persévérance pour faire une belle rose en papier avec la technique de l'origami. Cependant, votre travail ne sera pas vain. De telles fleurs, surtout si elles sont fabriquées selon des schémas plus complexes, ont l’air tout simplement excellents et peuvent devenir un ornement pour une grande variété d’objets. Utilisez les algorithmes pour les actions présentées dans cet article. Peut-être le premier produit que vous ne réussirez pas tout à fait, mais à chaque nouvelle fois la fleur sera plus réaliste.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver