Comment faire deux interrupteurs sur une ampoule?

Fondamentalement, un interrupteur électrique est utilisé pour un dispositif d'éclairage.

Donc, si vous voulez éteindre le lustre, qui est situé dans le salon, vous devriez aller dans cette pièce. En règle générale, un seul appareil de commutation est installé à l'entrée de la pièce, permettant de contrôler les appareils d'éclairage électrique de cette pièce. Mais il arrive parfois que cette méthode de contrôle de lampe soit peu pratique. Dans cet article, nous verrons comment créer deux interrupteurs pour une ampoule.

au contenu ↑

Informations générales

Prenons les cas où la version classique des appareils de connexion n’est pas justifiée:

  • Dans les longs couloirs du bâtiment, qui ont deux sorties. Si vous allumez la lumière à l'entrée de la pièce, parcourez tout le couloir et sortez, l'ampoule restera allumée, la lumière sera perdue et une grande quantité d'électricité sera consommée par jour.
  • Dans les maisons sur les cages d'escalier, où l'éclairage est allumé uniquement à l'étage inférieur pour toute l'entrée ou séparément pour chaque étage du site correspondant.
  • Dans les salles de passage. Même avec de petits appartements, une personne doit se rendre dans une pièce et y allumer l'éclairage. Après être entré dans la pièce voisine, un résident de l'appartement allume la lampe et retourne dans la première pièce pour éteindre les lampes électriques, devenues inutiles. Dans ce cas, il est conseillé de conserver une clé en double, ce qui vous permettra de contrôler le commutateur dans la pièce éloignée.
  • Pour les lumières extérieures en entrant dans la maison. Il arrive souvent que pour éclairer le porche, vous devez utiliser l'interrupteur situé directement à l'entrée du bâtiment. Si vous devez allumer la lampe dans le noir, vous devrez vous rendre au commutateur dans le noir. Lorsque vous entrez dans la maison, allumez une lumière, vous devez la laisser allumée toute la nuit ou l'éteindre immédiatement derrière vous et, dans l'obscurité la plus totale, montez jusqu'à l'appartement.
  • En tête du lit lorsque vous souhaitez éteindre la lumière au plafond. Il arrive parfois qu'un peu de lumière soit allumée dans une chambre à coucher, par exemple une applique ou une veilleuse, et que vous deviez vous lever du lit pour éteindre le lustre supérieur. C'est très gênant. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser le commutateur supplémentaire du lustre, installé à proximité des lits.

Dans de nombreux cas, vous devez utiliser des commutateurs à bascule en double. Dans de telles situations, utilisez un appareil qui vous permet d'allumer et d'éteindre l'éclairage de différentes pièces et de différents commutateurs, et indépendamment les uns des autres.

Important! Cette méthode est très efficace et pratique, en plus, elle permet d’économiser de l’électricité. En utilisant un interrupteur de visite, par exemple, vous n’avez pas à laisser la lumière sur le porche de la maison pendant toute la nuit. Au dernier étage, vous pouvez l'allumer et l'éteindre à la porte d'entrée.

au contenu ↑

Comment mettre deux interrupteurs sur une ampoule? Caractéristiques

Il n’est pas difficile de connecter deux ou plusieurs interrupteurs à une lampe ou à une lampe. Un tel schéma présente un inconvénient important en termes de commodité du contrôle d’une lampe ou d’une lampe.Ainsi, par exemple, si vous utilisez le commutateur «A» pour allumer la lumière, vous ne pouvez pas l'éteindre avec le commutateur «B», vous devez uniquement utiliser le même «A». Cette situation cause des inconvénients et de la confusion.

Important! S'il est important pour vous que le contrôle de la lampe provienne de deux commutateurs interconnectés, l'un utilisant pour allumer la lumière, vous pouvez utiliser l'autre pour l'éteindre, et inversement, vous devez utiliser des commutateurs, appelés commutateurs de passage. En outre, vous devez modifier le schéma de connexion.

La principale différence entre le commutateur de passage et la version standard du dispositif de commutation réside dans sa conception:

  • Un tel commutateur est équipé de trois contacts plutôt que de deux et permet de changer de phase d’un contact à l’autre.
  • Si un disjoncteur standard se caractérise simplement par une coupure ou la connexion d’un circuit électrique, lorsqu’un interrupteur est installé, lorsqu’un circuit électrique se casse sur un conducteur, il commute sur un autre conducteur, qui a servi de nom à l’élément correspondant.

Important! Les dispositifs d'éclairage connectés selon ce principe peuvent être des lampes à incandescence ou des lampes fluorescentes. En plus des appareils d'éclairage, vous pouvez également connecter d'autres appareils nécessitant un interrupteur.

au contenu ↑

Caractéristiques schématiques

L'installation d'un tel circuit n'est pas difficile, mais il faut être attentif pour le connecter.

Important! Au stade de la création du câblage aux points où l’installation des structures de croisement est prévue, il est nécessaire de poser un câble à trois conducteurs à l’avance avant les deux premiers. Si vous avez besoin de plus de commutateurs, vous devrez utiliser un câble à quatre fils que vous devrez étirer au suivant.

Pour pouvoir contrôler l'éclairage de deux endroits à la fois, il est nécessaire d'acheter des interrupteurs de circulation équipés de deux positions de commutation et de trois contacts. Dans ce cas, la commutation doit avoir un caractère d'inversion, tandis que le premier nœud doit être commun aux deux autres.

Important! Une position de commutation est caractérisée par la fermeture de la première et dans la seconde, le contact suivant se ferme. Par conséquent, initialement, il n’ya pas fermeture de trois composés simultanément.

Accessoires

Lorsque l’on considère les circuits de lignes électriques, qui ont deux structures de commutation croisées, on peut distinguer les composants suivants:

  • une boîte de jonction, appelée la boîte de jonction, qui sert à protéger les câbles électriques de connexion, est présente dans chaque pièce; plusieurs pièces sont installées dans de grandes pièces;
  • fils de connexion à deux, trois et quatre conducteurs;
  • la lampe elle-même;
  • dispositifs de commutation à deux voies.

maxresdefault

Principe de connexion

Examinez approximativement le schéma de connexion d’une lampe à deux interrupteurs:

  1. Le fil zéro est posé de la source à la boîte de jonction, puis le fil va à la lampe.
  2. Le fil de phase est tiré exactement de la même source vers la même boîte, puis se pose à la borne commune du premier commutateur.
  3. Deux contacts inverseurs du premier commutateur, utilisant une boîte de jonction, se connectent exactement aux mêmes parties du second commutateur.
  4. La phase du contact commun du deuxième commutateur est connectée à un autre noeud électrique de la lampe.

Les travaux d'installation du système de commande d'un dispositif d'éclairage, fonctionnant à partir de deux endroits à la fois, ne sont pas compliqués. Considérez comment installer:

  1. Aux endroits requis, nous installons des structures de commutation croisées.
  2. Nous en tirons des câbles à trois conducteurs.
  3. Nous installons une ou, si nécessaire, plusieurs lampes électriques. qui sont connectés en parallèle les uns aux autres.
  4. Nous produisons un câble à deux conducteurs à partir d’un ou de plusieurs dispositifs d’éclairage.
  5. Nous installons la boîte de jonction et choisissons en même temps un emplacement dont l'emplacement correspond à un accès pratique à la boîte elle-même et à la plus courte distance de câble.
  6. Nous apportons à la boîte les fils des structures transversales, de l'alimentation et des dispositifs d'éclairage eux-mêmes.
  7. Nous les connectons, comme décrit dans les paragraphes ci-dessus.

Important! Un tel système implique la connexion de quatre contacts (deux paires) l'un avec l'autre. Lorsque l'éclairage est allumé, la phase du noeud commun du deuxième interrupteur électrique convient au dispositif d'éclairage.

au contenu ↑

Conditions de sécurité

Comment faire 2 interrupteurs sur une ampoule? Le travail d'installation des commutateurs de passage est possible avec un système de câblage ouvert ou caché. L'installation peut être effectuée indépendamment. Dans ce cas, les règles de sécurité nécessaires doivent être respectées:

  • Avant de procéder aux travaux d'installation, il est nécessaire d'éteindre l'appartement.
  • Vous devez déterminer correctement l'emplacement de la phase et du zéro.
  • Les fils doivent être connectés en torsion nette, tout en les sertissant et en les isolant.
  • Il est recommandé de fixer fermement les accessoires électriques et la boîte de dérivation sur des surfaces.
  • En fonction de la puissance de l'électricité consommée, il est nécessaire de déterminer le paramètre de puissance du dispositif d'éclairage et de sélectionner un câble à trois conducteurs de la section requise.

Important! En raison de la conception, il n’existe pas de position "marche" ou "arrêt" définie sur la touche des commutateurs électriques à duplication. En fonction de la position des contacts électriques de l’autre commutateur, la position «fermé» ou «ouvert» correspond aux deux nœuds de connexion de ce système. Par conséquent, lorsque le voyant est éteint, la clé se trouve dans une position différente à chaque fois. Cette fonctionnalité n'est pas un problème et vous pouvez vous y habituer rapidement.

au contenu ↑

Alternative

Il existe des alternatives pour les commutateurs redondants directs. Une alternative est caractérisée par la présence de relais bistables ou de lampes électriques à LED équipées de capteurs de mouvement et de lumière:

  • Les relais bistables sont préférables lorsqu'il est nécessaire d'utiliser non pas deux, mais trois, quatre ou plusieurs interrupteurs électriques pour contrôler l'éclairage.
  • Les luminaires équipés de capteurs de mouvement ne sont pas aussi pratiques que les commutateurs passants. Le nombre d'arrêts, la vitesse de déplacement et d'autres paramètres affectent de manière significative la procédure continue consistant à «allumer» ou à «éteindre» l'éclairage électrique, ce qui est une option extrêmement gênante.
au contenu ↑

Images d'archives

Si vous suivez les règles de sécurité électrique généralement acceptées et que vous prenez en compte les recommandations décrites dans cet article, vous pouvez installer cette option indépendamment pour le contrôle de l'éclairage de votre appartement, et sa mise en œuvre est très simple.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver